Décidément trop fort Romain ! Je n'avais que peu de doutes que tu trouves

En effet, c'est sa voiture qui a définitivement élu domicile à la maison...
Elle avait encore laissée notre amie en rade une fois ou deux, dont une récemment où elle avait souhaité la prêter. Après le diag online de David et toi, c'est notre ami le capteur PMH qui faisait défaut, remplacé depuis. Elle ne s'en est que très peu servie et la pauvre 9-3 pourrissait sur ses roues dans le jardin, couverte de mousse et habitée de champignons sous le capot et d'un nombre certain d'araignées.
Julia souhaitait vraiment que nous la récupérions. N'ayant pas conclu pour un second Cab, nous lui avons finalement rachetée et rapatriée au lendemain de sa fête d'anniversaire surprise début décembre que nous avions manigancé avec Lucille.
Il reste à lui faire passer le CT pour les paperasseries administratives et nous serons à notre tour officiellement héritiers d'une Saab de Pascal

L'aventure continue donc ici pour le Scarabée.
J'ai profité de son immobilisation pour quelques travaux cosmétiques et enfin identifier l'entrée d'eau dans le coffre

C'est à la jonction des tôles du passage de roue ARD qu'un défaut de mastic (certainement depuis sa construction) laissait les projections d'eau de la roue s'insinuer dans l'aile et corroder tranquillement mais sûrement la tôle. Lors des grattages pour retirer la rouille je suis même passé à travers l'aile

Il me reste à commander la peinture code 230 (Vert scarabée) pour finir la réparation.
J'ai également démonté et changé les mousses du béquet et ré-étanchéifié toutes les fixations. Changé les vérins de hayon et de capot qui étaient faiblards, vu leur grand âge ! Par ailleurs, les vérins de coffre étaient montés à l'envers : la tête en bas quand le hayon était fermé et étaient donc tous gras d'avoir laissé échapper une partie de leur huile.
AVANT

APRES

Petits bouchons pour éviter de futures entrées d'eau par les clips plastiques
d'origine qui étaient cassés avant mon démontage...

Et la cerise sur le râteau, le trou de l'aile en cours de réparation (mastic gris),
l'entrée d'eau était au centre du cercle rouge à l'intérieur du passage de roue.

Le pare chocs est démonté car je l'ai désossé pour y installer un radar de recul, Madame trouve la voiture un peu longue pour les manœuvres, mais elle veut pouvoir profiter quand même du B205R (185cv à cette époque là, je pense)

La suite au prochain numéro...