YS3DF35K8Y2025085
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34748
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: YS3DF35K8Y2025085
Oui, prends les compressions, ça éliminera pas mal de possibilités.
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: YS3DF35K8Y2025085
Oui mais pas à ce dont elle est capable, l'aiguille du turbal ne dépasse pas les 2/3 du orange.milou_info a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 2:50 pmElle tire bien ? A froid le bruit est toujours un peu différent, plus sourd.
Le bruit est un bruit "en plus", qu'elle ne faisait pas avant... mais difficile à décrire, un genre de ronronnement plus fort que le reste du niveau sonore du moteur
Je vais essayer de trouver de quoi mesurer ça900 turbo 16 a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 8:09 pmMoi je prendrais les compressions... Je ne crois pas à un joint de soupape foireux, par contre un segment ou un piston...
J'ai commencé le démontage pour pouvoir nettoyer au max ; l'huile s'est répandue partout
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: YS3DF35K8Y2025085
Mince !
Te voilà parti sur un sujet "tordu" ... et je ne doute pas que tu en viennes à bout, car je te sais motivé à garder cette auto sur la route.
Bon courage
W@n
Te voilà parti sur un sujet "tordu" ... et je ne doute pas que tu en viennes à bout, car je te sais motivé à garder cette auto sur la route.
Bon courage
W@n
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: YS3DF35K8Y2025085
Merci pour vos messages les amis !
Le compressiomètre a mis du temps a arriver et j'avais d'autres activités prévues, comme motoriser mon portail, alors la voiture a attendu sagement...
Aujourd'hui j'ai donc mesuré les compressions à froid ; à chaud ça va être un peu plus tendu dans l'immédiat, vu que le circuit de refroidissement, l'admission et le cata sont démontés.
Bref, sur les 4 cylindres je suis entre 9 et 9,5 bars, ce qui me semble correct pour un jeune moteur de presque 200 000 km, non ?
Je m'interroge donc sur l'origine de l'expulsion de la capsule de culasse : y a-t-il vraiment eu surpression qui l'a chassée ou l'avais-je mal remontée et elle a fini par tomber ?
Le doute m'habite !
Je n'ai pas spécialement envie de déculasser ni démonter plus avant le moteur, alors je vais terminer le remontage et la remettre en route. J'installerai un système de rétention de la pastille, si l'envie lui reprend de se faire la malle, elle n'ira pas loin...
Évidemment en démontant et en nettoyant j'ai trouvé des petits coussinets sur les biellettes de commande de boite complètement morts, ça sert à quelque chose ou c'est pour faire joli ?
Le compressiomètre a mis du temps a arriver et j'avais d'autres activités prévues, comme motoriser mon portail, alors la voiture a attendu sagement...
Aujourd'hui j'ai donc mesuré les compressions à froid ; à chaud ça va être un peu plus tendu dans l'immédiat, vu que le circuit de refroidissement, l'admission et le cata sont démontés.
Bref, sur les 4 cylindres je suis entre 9 et 9,5 bars, ce qui me semble correct pour un jeune moteur de presque 200 000 km, non ?
Je m'interroge donc sur l'origine de l'expulsion de la capsule de culasse : y a-t-il vraiment eu surpression qui l'a chassée ou l'avais-je mal remontée et elle a fini par tomber ?
Le doute m'habite !
Je n'ai pas spécialement envie de déculasser ni démonter plus avant le moteur, alors je vais terminer le remontage et la remettre en route. J'installerai un système de rétention de la pastille, si l'envie lui reprend de se faire la malle, elle n'ira pas loin...
Évidemment en démontant et en nettoyant j'ai trouvé des petits coussinets sur les biellettes de commande de boite complètement morts, ça sert à quelque chose ou c'est pour faire joli ?
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: YS3DF35K8Y2025085
Cool pour ces nouvelles,
si les compressions sont bonnes à froid, elles seront sûrement bonnes à chaud.
si les compressions sont bonnes à froid, elles seront sûrement bonnes à chaud.
S'ils sont là, c'est qu'ils servent à quelque chose..... Normalement......homerisback a écrit : ↑lun. sept. 28, 2020 5:48 pm Évidemment en démontant et en nettoyant j'ai trouvé des petits coussinets sur les biellettes de commande de boite complètement morts, ça sert à quelque chose ou c'est pour faire joli ?
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: YS3DF35K8Y2025085
Assez d'accord avec toi je vais me mettre en quête de ces petites pièces...900 turbo 16 a écrit : ↑lun. sept. 28, 2020 6:20 pmS'ils sont là, c'est qu'ils servent à quelque chose..... Normalement......
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- fsn38
- Messages : 2892
- Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
- Localisation : La Tour du Pin
Re: YS3DF35K8Y2025085
Tiens tiens comme ça toi aussi tu prends les compressions de ton bloc.
J'ai demandé à mon garagiste de se pencher sur les miennes également, je te dirai ce qu'il en est pour un moteur de 280000 et si mes valeurs sont elles aussi autour des 9 ou 9.5.
J'ai demandé à mon garagiste de se pencher sur les miennes également, je te dirai ce qu'il en est pour un moteur de 280000 et si mes valeurs sont elles aussi autour des 9 ou 9.5.
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34748
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: YS3DF35K8Y2025085
Quels coussinets ? L'espèce d'entonnoir en plastique ?
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: YS3DF35K8Y2025085
Comment décrire ces trucs ce sont des rondelles en mousse dense sur les axes de rotules d'articulation de la commande de boite.milou_info a écrit : ↑mar. sept. 29, 2020 9:02 amQuels coussinets ? L'espèce d'entonnoir en plastique ?
C'est petit 15 mm de diamètre et 5 mm d'épais. Dans l'EPC je n'ai trouvé référence que pour les MY1998.
Oui mais moi j'ai une bonne raison
Tiens si jamais tu prévois de jeter ton ancienne pompe à vide et que ce n'est pas encore fait, je suis preneur
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- fsn38
- Messages : 2892
- Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
- Localisation : La Tour du Pin
Re: YS3DF35K8Y2025085
Mais, moi aussi j'ai mes raisons que la raison ignore
Pour la pompe à vide, elle est toujours là...au chaud. Je la mets de côté et qui sait, si on se croise au meeting d'avril
J'ai une sonde de température d'eau neuve pour B204 aussi si ça t'intéresse. (Erreur à la commande)
Pour la pompe à vide, elle est toujours là...au chaud. Je la mets de côté et qui sait, si on se croise au meeting d'avril
J'ai une sonde de température d'eau neuve pour B204 aussi si ça t'intéresse. (Erreur à la commande)
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: YS3DF35K8Y2025085
Aujourd'hui je me décide à reprendre les travaux de remontage du Scarabée... avec au programme, dégraissage encore et toujours des endroits les plus inaccessibles, récurage au sable du vase d'expansion de LDR qui était, disons... boueux..., suite du changement des durites de LDR, thermostat, capteur de pression d'huile et divers remontages ; du classique donc.
Mais toujours cette question en suspens "et si la pastille était déchiquetée dans le carter plutôt que perdue dehors ? Ça risque de faire du vilain au redémarrage"
Du coup, démontage du cache AAC et là ... surprise !
Mais dites-moi pas, kcé pas vrai ? Notre amie la pastille est allée tomber dans un recoin de la culasse, à gauche du petit 2 ! Improbable mais vrai et surtout une bonne nouvelle concernant la santé du moublif, confirmée par les compressions
Une photo plus globale du chantier en cours...
La suite bientôt et de retour sur la route
Mais toujours cette question en suspens "et si la pastille était déchiquetée dans le carter plutôt que perdue dehors ? Ça risque de faire du vilain au redémarrage"
Du coup, démontage du cache AAC et là ... surprise !
Mais dites-moi pas, kcé pas vrai ? Notre amie la pastille est allée tomber dans un recoin de la culasse, à gauche du petit 2 ! Improbable mais vrai et surtout une bonne nouvelle concernant la santé du moublif, confirmée par les compressions
Une photo plus globale du chantier en cours...
La suite bientôt et de retour sur la route
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: YS3DF35K8Y2025085
Salut,
le bleu des durites sur du vert, tu vas faire un malheur sur le parking Auchan au meeting KékéFast et trop Furious
heureusement que la pastille n'est pas passée vers l'arbre à cames, parce que là.....
le bleu des durites sur du vert, tu vas faire un malheur sur le parking Auchan au meeting KékéFast et trop Furious
heureusement que la pastille n'est pas passée vers l'arbre à cames, parce que là.....
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34748
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: YS3DF35K8Y2025085
Oui, tu as eu du bol sur ce coup !
Remonte la avec un point de colle (je mets de la loctite rouge)
Remonte la avec un point de colle (je mets de la loctite rouge)
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: YS3DF35K8Y2025085
Ça y est, la voiture est remontée...
- La pastille a fait des siennes, heureusement que j'en avais acheté 2 car l'insertion en force de la première neuve lui a bousillé le caoutchouc
Donc desserrage des deux boulons du cavalier qui la maintient et remise en place avec du loctite bleu... on verra.
- Suite du remontage où je décèle que la partie plastique de la K7 DI est fissurée, du coup démontage de la K7 pour voir et le condensateur bleu qui sort de la résine est lui aussi éventré en deux... ceci explique probablement les codes erreurs intermittents d'allumage --> poubelle !
Heureusement, j'ai une K7 DI en stock... au gré des échanges/achats divers, je ne sais plus d'où elle provient ni quel est son pédigree peu importe c'est ma seule solution immédiate alors je la monte.
- Remplissage du LDR : pas de fuite
- Complément d'huile, environ 1L qui ont été généreusement répandus
- Vérif de tous les serrages, effacement des éventuels codes erreurs au Tech2, ayé c'est le moment du tour de clé ... et démarrage, ouf ! à priori tout est remonté dans le bon sens, ça tourne rond et ça fume généreusement autour du cata malgré le dégraissage intensif
- J'ai laissé chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo pour purger le circuit de refroidissement, cf. consignes WIS
Demain essai sur route...
- La pastille a fait des siennes, heureusement que j'en avais acheté 2 car l'insertion en force de la première neuve lui a bousillé le caoutchouc
Donc desserrage des deux boulons du cavalier qui la maintient et remise en place avec du loctite bleu... on verra.
- Suite du remontage où je décèle que la partie plastique de la K7 DI est fissurée, du coup démontage de la K7 pour voir et le condensateur bleu qui sort de la résine est lui aussi éventré en deux... ceci explique probablement les codes erreurs intermittents d'allumage --> poubelle !
Heureusement, j'ai une K7 DI en stock... au gré des échanges/achats divers, je ne sais plus d'où elle provient ni quel est son pédigree peu importe c'est ma seule solution immédiate alors je la monte.
- Remplissage du LDR : pas de fuite
- Complément d'huile, environ 1L qui ont été généreusement répandus
- Vérif de tous les serrages, effacement des éventuels codes erreurs au Tech2, ayé c'est le moment du tour de clé ... et démarrage, ouf ! à priori tout est remonté dans le bon sens, ça tourne rond et ça fume généreusement autour du cata malgré le dégraissage intensif
- J'ai laissé chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo pour purger le circuit de refroidissement, cf. consignes WIS
Demain essai sur route...
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- toto435
- Messages : 7695
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: YS3DF35K8Y2025085
Bon gros boulot tout ça. Bien joué
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: YS3DF35K8Y2025085
Salut et bien joué !
Surprenant quand même que cette pastille ait ainsi fini sa vie ... je te souhaite que la suivante tienne bien en place.
Si tu crains un éventuel pb de surpression dans le haut moteur, il y a un test très simple à faire et très en vogue chez les possesseurs de 5 cyl essence Volvo, qui ont, en vieillissant, de gros pb de PCV - Positive Crankcase Ventilation :
@+
Surprenant quand même que cette pastille ait ainsi fini sa vie ... je te souhaite que la suivante tienne bien en place.
Si tu crains un éventuel pb de surpression dans le haut moteur, il y a un test très simple à faire et très en vogue chez les possesseurs de 5 cyl essence Volvo, qui ont, en vieillissant, de gros pb de PCV - Positive Crankcase Ventilation :
@+
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: YS3DF35K8Y2025085
Merci Arnaud, mais par chance il ne s'agissait pas de surpression puisque la pastille a été "aspirée" dans le couvre culasse
Je regarderais la vidéo proposée pour ma culture perso
Aujourd'hui changement des plaques d'immat qui étaient gondolées et pas au bon département
Puis essai sur route : la K7 DI utilisée semble bonne, pas d'erreur, le démarrage ressemble à celui du Cab (environ 2" avant lancement du moteur) ; avant c'était quasi instantané... sinon ça marche toujours fort
Évidemment, moteur chaud, un doux fumet d'huile chaude embaume l'habitacle au gré de la ventilation
Pas de fuite inoportune à déplorer.
J'avais juste monté le support batterie dans une position transversale et non pas en diagonale ; du coup la batterie touchait la grosse durite de LDR et le câble de masse était trop tendu... remise en position nominale au retour de la balade. Je ne savais pas qu'il y avait 2 positions possibles pour ce support de batterie
Je regarderais la vidéo proposée pour ma culture perso
Aujourd'hui changement des plaques d'immat qui étaient gondolées et pas au bon département
Puis essai sur route : la K7 DI utilisée semble bonne, pas d'erreur, le démarrage ressemble à celui du Cab (environ 2" avant lancement du moteur) ; avant c'était quasi instantané... sinon ça marche toujours fort
Évidemment, moteur chaud, un doux fumet d'huile chaude embaume l'habitacle au gré de la ventilation
Pas de fuite inoportune à déplorer.
J'avais juste monté le support batterie dans une position transversale et non pas en diagonale ; du coup la batterie touchait la grosse durite de LDR et le câble de masse était trop tendu... remise en position nominale au retour de la balade. Je ne savais pas qu'il y avait 2 positions possibles pour ce support de batterie
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34748
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: YS3DF35K8Y2025085
Si, une pour la grosse batterie du tid et en travers pour les essences. Le bec du lave glace a l'air différent aussi, à moins qu'il soit retourné.
Y'en a pas une pareil... Tu regarderas le circuit de ventilation du R par rapport aux autres, plein de subtilités !
Y'en a pas une pareil... Tu regarderas le circuit de ventilation du R par rapport aux autres, plein de subtilités !
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: YS3DF35K8Y2025085
Ah yes, pas pensé au mazout !
Tiens à propos du circuit chauffage habitacle, j'ai changé toutes le durites d'eau y compris les 2 du chauffage connectées au tablier... Évidemment je n'ai pas repéré si elles avaient un sens particulier, donc la question en suspens depuis le redémarrage c'est "ont-elles un sens ?" J'entends par là un sens de connexion pour la circulation de l'eau
J'ose croire que non car le chauffage fonctionne...ce matin par 10°C dehors, je n'avais pas froid en allant au boulot
Tiens à propos du circuit chauffage habitacle, j'ai changé toutes le durites d'eau y compris les 2 du chauffage connectées au tablier... Évidemment je n'ai pas repéré si elles avaient un sens particulier, donc la question en suspens depuis le redémarrage c'est "ont-elles un sens ?" J'entends par là un sens de connexion pour la circulation de l'eau
J'ose croire que non car le chauffage fonctionne...ce matin par 10°C dehors, je n'avais pas froid en allant au boulot
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- fsn38
- Messages : 2892
- Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
- Localisation : La Tour du Pin
Re: YS3DF35K8Y2025085
Et bien, quelle chance tu as eu avec cette pastille !
Bon boulot une fois de plus.
Bon boulot une fois de plus.