YS3DF35K8Y2025085
- fsn38
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Oh fichtre mère koi c tout ce bordel !!!
Je vois que tu as une sacré sortie de silencieux inox.
Antoine, sur mon cab 2002 je n'ai pas la pièce que tu recherche. Tout comme Claude j'ai ce cache/bouchon bleu.
Je vois que tu as une sacré sortie de silencieux inox.
Antoine, sur mon cab 2002 je n'ai pas la pièce que tu recherche. Tout comme Claude j'ai ce cache/bouchon bleu.
- homerisback
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Merci de l'info François !
Sur la plupart des véhicules de cette génération (post 2001), le filtre à charbon semble déporté dans l'aile AVD. J'ai remarqué que le goulot de remplissage est réservoir est différent aussi, sans électrovanne de bouchage notamment.
Après investigation plus poussée de l'EPC avec le VIN du Cab (B205E MY2002), il semble en fait qu'il n'a pas de capteur.
Le T7 reporte une valeur fixe de pression du réservoir qui correspond à une des valeurs limites reportables par ledit capteur, ce qui confirme son absence
Du coup, je suis retourné faire des tests d'étanchéité du circuit EVAP sur le Scarabée avec mise en pression/dépression (< 1 bar sinon on risque de tout casser) : ce fut concluant
Pas de fuite au filtre à charbon, au réservoir, au bouchon de remplissage, à la soupape de purge adossée au filtre à air.
Ne reste que la dernière partie du circuit après cette soupape de purge : 2 toyos et 2 clapets anti-retour.
Les clapets semblent faire leur office mais peut être un peu faiblards quand la dépression n'est pas significative
Les tuyaux sont semi-rigides et apparemment en bon état...
Sur la plupart des véhicules de cette génération (post 2001), le filtre à charbon semble déporté dans l'aile AVD. J'ai remarqué que le goulot de remplissage est réservoir est différent aussi, sans électrovanne de bouchage notamment.
Après investigation plus poussée de l'EPC avec le VIN du Cab (B205E MY2002), il semble en fait qu'il n'a pas de capteur.
Le T7 reporte une valeur fixe de pression du réservoir qui correspond à une des valeurs limites reportables par ledit capteur, ce qui confirme son absence
Du coup, je suis retourné faire des tests d'étanchéité du circuit EVAP sur le Scarabée avec mise en pression/dépression (< 1 bar sinon on risque de tout casser) : ce fut concluant
Pas de fuite au filtre à charbon, au réservoir, au bouchon de remplissage, à la soupape de purge adossée au filtre à air.
Ne reste que la dernière partie du circuit après cette soupape de purge : 2 toyos et 2 clapets anti-retour.
Les clapets semblent faire leur office mais peut être un peu faiblards quand la dépression n'est pas significative
Les tuyaux sont semi-rigides et apparemment en bon état...
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- homerisback
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Par ce beau soleil, quelques news visuelles du Scarabée pour faire un peu concurrence à David & Arnaud
les copains !
Aujourd'hui changement de ses semelles d'été, les pneus précédemment montés n'étaient pas aux bonnes dimensions (d'origine 9.5 comme les jantes) et un peu secs d'avoir été stockés.
Je ne sais pas dire si ça lui va ou pas, mais ça en fait un exemplaire unique comme l'était notre Pascal, alors j'aime !
Reste à lui remplir la clim car le coupé c'est bien mais avec les fenêtres fixes à l'arrière, c'est chaud !
Et un pot d'échappement remonté, merci Romain pour le "truc"
les copains !
Aujourd'hui changement de ses semelles d'été, les pneus précédemment montés n'étaient pas aux bonnes dimensions (d'origine 9.5 comme les jantes) et un peu secs d'avoir été stockés.
Je ne sais pas dire si ça lui va ou pas, mais ça en fait un exemplaire unique comme l'était notre Pascal, alors j'aime !
Reste à lui remplir la clim car le coupé c'est bien mais avec les fenêtres fixes à l'arrière, c'est chaud !
Et un pot d'échappement remonté, merci Romain pour le "truc"
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- Wilson
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Hey !
Je vois que toi aussi, tu as bien bossé … c'est pas qu'on se fait de la concurrence, mais dans la perspective de rassembler un jour les anciennes autos de Pascal, il nous faut avancer. Puis, je sais que comme moi, tu n'aimes pas que ce ne soit pas sereinement roulable, alors …
Je trouve que ce vert va décidément très bien à ce coupé. Quant aux jantes de 9.5, personnellement, je "valide".
A bientôt
W@n
Je vois que toi aussi, tu as bien bossé … c'est pas qu'on se fait de la concurrence, mais dans la perspective de rassembler un jour les anciennes autos de Pascal, il nous faut avancer. Puis, je sais que comme moi, tu n'aimes pas que ce ne soit pas sereinement roulable, alors …
Je trouve que ce vert va décidément très bien à ce coupé. Quant aux jantes de 9.5, personnellement, je "valide".
A bientôt
W@n
Dernière modification par Wilson le ven. mai 29, 2020 11:22 am, modifié 1 fois.
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Exactement et vivement le rallye des anciennes !
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Elle est très belle cette voiture et comme Arnaud, ces jantes vont très bien dessus.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Je plussoie pour ces chouettes jantes, je trouve que ça lui donne même un coté plus sportif
- homerisback
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Merci les amis de vos avis assurément impartiaux La bisette
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- fsn38
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Good job comme d'hab
Pour les jantes jocker (histoire de me différencier des autres)
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Salut Antoine
Nice
Amicalement
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Suite des aventures du système audio...
Le résultat de l'installation du couple ampli AS3 - enceintes Focal ISS 165 n'étant pas satisfaisant : vibrations parasites et distorsion du son, j'ai incriminé l'ampli AS3 d'occasion et entrepris de le changer.
J'ai donc cherché un ampli 2 voies qui ait un encombrement similaire afin de le loger à la place de l'original... j'ai trouvé un Audison SRx2 d'occasion.
Pour conserver les connectiques de l'auto, j'ai dépouillé l'AS3 de ses câbles et branché le SRx2, le voilà sur son support fait d'une plaque d'immatriculation qu'il a fallu découper avec attention pour ne pas faire obstacle au fonctionnement du moteur de contrôle du volet de mélange d'air :
Désillusion lorsqu'en utilisant le filtre passe bas, je retrouve les mêmes mauvaises conditions sonores d'avec l'AS3 Ce pourrait-il que les enceintes (neuves) soient fautives ?
Après vérification sur l'emballage, bingo : la fréquence réponse mini est de 60 Hz, l'AS3 tourne autour des 50Hz. Le SRx2 propose d'ajuster la fréquence de coupure du filtre passe-bas mais cela n'améliore pas assez le résultat sonore.
Passage en full-range sur le SRx2 et là c'est le jour après la nuit Un son clair et sans défauts, enfin ! Le filtre passe haut donne de bons résultats aussi mais ce n'est pas la vocation de ces enceintes et les tweeters MacAudio font déjà bien leur travail dans le tdb. Adjugé pour le full-range qui finalement donne une belle et précise dimension sonore dans l'auto
Tout est bon jusqu'à l'extinction du poste radio où un généreux PLOC vient ponctuer cette aventure
Croyant initialement que la faute revient à la coupure immédiate de l'alimentation de l'ampli à l'extinction du poste radio, je décide de prolonger de quelques secondes l'alimentation de l'ampli, mais échec, ça PLOC toujours
Après recherches approfondies sur l'excellente FAQ Audio Saab 95 je découvre le rôle du fil Mute control présent dans le câble DIN qui relie la radio et l'ampli originaux. Ce fil véhicule un signal +12V qui commande à l'ampli AS3 la connexion/déconnexion de ses entrées son afin d'éviter ce fameux ploc. Banzaï, j'élabore un circuit simple à base de transistor de récup et relais commandés par le fil Mute et victoire : plus de ploc
En cours de montage et connexion au câble DIN :
Le tout est logé dans le boitier (recyclé) d'une alimentation de PC portable fixée au dessus de l'ampli (1ère photo).
J'ai ainsi découvert que ce fil mute est utilisé bien plus fréquemment qu'il n'y parait : il déclenche la coupure des entrées son à chaque changement de source (FM, CD, BlueSaab) et même à chaque changement de station FM. Mais surtout, il temporise de 1 seconde les entrées son à la mise en route de l'ampli et les maintient actives pendant 10 secondes après sa coupure d'alimentation et évite le ploc.
Après quelques heures de route dans ce nouvel auditorium roulant, j'ai senti que l'ampli chauffait pas mal. Il faut dire que l'emplacement est exigu et pas forcément bien refroidi
L'ampli ayant un emplacement pour un petit ventilateur de 5 cm sur un côté j'en recycle un en provenance d'une carte mère de PC et avec un deuxième couple transistor-relais, le voilà piloté simultanément avec l'ampli !
Le tout est maintenant planqué dans la console centrale, comme l'origine mais avec un bien meilleur son finalement
Et il est fort certain que l'ampli AS3, un peu sacrifié dans cette aventure, est parfaitement fonctionnel
Le résultat de l'installation du couple ampli AS3 - enceintes Focal ISS 165 n'étant pas satisfaisant : vibrations parasites et distorsion du son, j'ai incriminé l'ampli AS3 d'occasion et entrepris de le changer.
J'ai donc cherché un ampli 2 voies qui ait un encombrement similaire afin de le loger à la place de l'original... j'ai trouvé un Audison SRx2 d'occasion.
Pour conserver les connectiques de l'auto, j'ai dépouillé l'AS3 de ses câbles et branché le SRx2, le voilà sur son support fait d'une plaque d'immatriculation qu'il a fallu découper avec attention pour ne pas faire obstacle au fonctionnement du moteur de contrôle du volet de mélange d'air :
Désillusion lorsqu'en utilisant le filtre passe bas, je retrouve les mêmes mauvaises conditions sonores d'avec l'AS3 Ce pourrait-il que les enceintes (neuves) soient fautives ?
Après vérification sur l'emballage, bingo : la fréquence réponse mini est de 60 Hz, l'AS3 tourne autour des 50Hz. Le SRx2 propose d'ajuster la fréquence de coupure du filtre passe-bas mais cela n'améliore pas assez le résultat sonore.
Passage en full-range sur le SRx2 et là c'est le jour après la nuit Un son clair et sans défauts, enfin ! Le filtre passe haut donne de bons résultats aussi mais ce n'est pas la vocation de ces enceintes et les tweeters MacAudio font déjà bien leur travail dans le tdb. Adjugé pour le full-range qui finalement donne une belle et précise dimension sonore dans l'auto
Tout est bon jusqu'à l'extinction du poste radio où un généreux PLOC vient ponctuer cette aventure
Croyant initialement que la faute revient à la coupure immédiate de l'alimentation de l'ampli à l'extinction du poste radio, je décide de prolonger de quelques secondes l'alimentation de l'ampli, mais échec, ça PLOC toujours
Après recherches approfondies sur l'excellente FAQ Audio Saab 95 je découvre le rôle du fil Mute control présent dans le câble DIN qui relie la radio et l'ampli originaux. Ce fil véhicule un signal +12V qui commande à l'ampli AS3 la connexion/déconnexion de ses entrées son afin d'éviter ce fameux ploc. Banzaï, j'élabore un circuit simple à base de transistor de récup et relais commandés par le fil Mute et victoire : plus de ploc
En cours de montage et connexion au câble DIN :
Le tout est logé dans le boitier (recyclé) d'une alimentation de PC portable fixée au dessus de l'ampli (1ère photo).
J'ai ainsi découvert que ce fil mute est utilisé bien plus fréquemment qu'il n'y parait : il déclenche la coupure des entrées son à chaque changement de source (FM, CD, BlueSaab) et même à chaque changement de station FM. Mais surtout, il temporise de 1 seconde les entrées son à la mise en route de l'ampli et les maintient actives pendant 10 secondes après sa coupure d'alimentation et évite le ploc.
Après quelques heures de route dans ce nouvel auditorium roulant, j'ai senti que l'ampli chauffait pas mal. Il faut dire que l'emplacement est exigu et pas forcément bien refroidi
L'ampli ayant un emplacement pour un petit ventilateur de 5 cm sur un côté j'en recycle un en provenance d'une carte mère de PC et avec un deuxième couple transistor-relais, le voilà piloté simultanément avec l'ampli !
Le tout est maintenant planqué dans la console centrale, comme l'origine mais avec un bien meilleur son finalement
Et il est fort certain que l'ampli AS3, un peu sacrifié dans cette aventure, est parfaitement fonctionnel
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Pas mal ! Bravo en tout cas.
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Re: YS3DF35K8Y2025085
UN vrai géo trouve tout cet Antoine
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Voilà, il y avait trop longtemps que je ne m'étais pas occupé d'elle
Hier soir, 22h30 retour du boulot et une odeur de plus en plus forte dans l'habitacle que je prends au départ pour des vapeurs venant du réservoir car ça vient des places arrières...
Arrivé à la maison, j'ouvre le capot et là c'est le drame, le moteur est couvert d'huile sur tout le côté conducteur et tout ce qui se trouve dans le coin est couvert d'huile : batterie, réservoir de DA, centrale ABS, boîte de vitesses, maitre cylindre, etc.
Une lampe de poche pour voir l'étendue des dégâts et trouver l'origine de ce généreux épandage : la pastille qui bouche la culasse a disparu
Vérification de la jauge à huile : seul le bout en ogive de la jauge trempe encore
Il y a donc facilement 1 à 2 litres d'huile qui ont foutu le camp sur mes 30 km de trajet. Quand je pense que j'ai fait 500 km sur une journée la semaine dernière avec la voiture !!
J'ai pris plusieurs photos mais la seule exploitable est ci-dessous J'avais pourtant refait l'étanchéité de la pastille lors du changement de joint de couvre culasse mais ça fuyait toujours, alors là j'en ai assez de ces fuites insolubles donc immobilisée pour immobilisée ; je vais en profiter pour changer les durites de refroidissement avant qu'une d'elles pète aussi et nettoyer le bocal. Ensuite, je vais usiner une pièce qui prendra la place et les trous de fixation de la pompe à vide et boucher ça une fois pour toutes
Si quelqu'un a les côtes précises de la partie fixation de la pompe ça m'intéresse vivement, merci d'avance !
Hier soir, 22h30 retour du boulot et une odeur de plus en plus forte dans l'habitacle que je prends au départ pour des vapeurs venant du réservoir car ça vient des places arrières...
Arrivé à la maison, j'ouvre le capot et là c'est le drame, le moteur est couvert d'huile sur tout le côté conducteur et tout ce qui se trouve dans le coin est couvert d'huile : batterie, réservoir de DA, centrale ABS, boîte de vitesses, maitre cylindre, etc.
Une lampe de poche pour voir l'étendue des dégâts et trouver l'origine de ce généreux épandage : la pastille qui bouche la culasse a disparu
Vérification de la jauge à huile : seul le bout en ogive de la jauge trempe encore
Il y a donc facilement 1 à 2 litres d'huile qui ont foutu le camp sur mes 30 km de trajet. Quand je pense que j'ai fait 500 km sur une journée la semaine dernière avec la voiture !!
J'ai pris plusieurs photos mais la seule exploitable est ci-dessous J'avais pourtant refait l'étanchéité de la pastille lors du changement de joint de couvre culasse mais ça fuyait toujours, alors là j'en ai assez de ces fuites insolubles donc immobilisée pour immobilisée ; je vais en profiter pour changer les durites de refroidissement avant qu'une d'elles pète aussi et nettoyer le bocal. Ensuite, je vais usiner une pièce qui prendra la place et les trous de fixation de la pompe à vide et boucher ça une fois pour toutes
Si quelqu'un a les côtes précises de la partie fixation de la pompe ça m'intéresse vivement, merci d'avance !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Ben mince !!
Elle t' en fait voir de toutes les couleurs celle-ci! C' est un problème connu??
Elle t' en fait voir de toutes les couleurs celle-ci! C' est un problème connu??
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Re: YS3DF35K8Y2025085
La tuile....
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Re: YS3DF35K8Y2025085
On croirait mon Tid !
Jamais eu de problème avec les pastilles, j'ai mis du neuf quelques fois, mais à chaque fois je l'ai collé à la pâte à joint. Ne t'emmerde pas à fabriquer une pastille, colle en une.
Par contre tu n'aurais pas eu une surpression pour faire sortir la pastille comme ça ?
Jamais eu de problème avec les pastilles, j'ai mis du neuf quelques fois, mais à chaque fois je l'ai collé à la pâte à joint. Ne t'emmerde pas à fabriquer une pastille, colle en une.
Par contre tu n'aurais pas eu une surpression pour faire sortir la pastille comme ça ?
- homerisback
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Pourtant je l'avais collée à la Loctite utilisée pour le carter d'huile.milou_info a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 2:09 pmJamais eu de problème avec les pastilles, j'ai mis du neuf quelques fois, mais à chaque fois je l'ai collé à la pâte à joint. Ne t'emmerde pas à fabriquer une pastille, colle en une.
C'est exactement la question que je me posé, pourtant tout le circuit de recyclage des vapeurs d'huile est neuf (provenance Neobrothers) ; je vais de toutes façons le vérifier.milou_info a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 2:09 pmPar contre tu n'aurais pas eu une surpression pour faire sortir la pastille comme ça ?
Ça ne pourrait pas être un défaut d'étanchéité des queues de soupapes, quand même ?
Je soupçonne un autre problème quelque part car au démarrage (à froid uniquement) le moteur émet un bruit qui varie un peu avec le régime puis disparaît après quelques minutes de chauffe. Je n'ai pas encore pu l'enregistrer et pas localisé non plus au stéthoscope.
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Elle tire bien ? A froid le bruit est toujours un peu différent, plus sourd.
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Re: YS3DF35K8Y2025085
Salut,
c'est très con ça!
Heureusement qu'il restait de l'huile.
Si le bouchon est parti,
soit il ne tenait plus en place, mais tu dis avoir déjà changé le joint ou mis du Loctite
soit il a été "poussé dehors" par la pression dans le couvre culasse.
Si tu as changé le kit de recyclage, soit il est défectueux (et ce serait balôt), soit ça souffle d'ailleurs. Moi je prendrais les compressions....... Je ne crois pas à un joint de soupape foireux, par contre un segment ou un piston.....
c'est très con ça!
Heureusement qu'il restait de l'huile.
Si le bouchon est parti,
soit il ne tenait plus en place, mais tu dis avoir déjà changé le joint ou mis du Loctite
soit il a été "poussé dehors" par la pression dans le couvre culasse.
Si tu as changé le kit de recyclage, soit il est défectueux (et ce serait balôt), soit ça souffle d'ailleurs. Moi je prendrais les compressions....... Je ne crois pas à un joint de soupape foireux, par contre un segment ou un piston.....
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