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9-5 2.3t lpg arc 2001

Publié : mar. nov. 19, 2019 11:48 am
par nico9-5
Bonjour !

Parcourant le forum depuis un moment, je me décide à cotiser et enfin présenter ma Saab !

A l'origine conducteur de BMW, j'ai acheté cette 9-5 il y a 1 an. Mes critères à ce moment là étaient une voiture fiable économique à l'achat et à l'utilisation, terminant la rénovation de notre maison nous avions peu de budget à mettre dans une voiture !

Je l'ai donc surtout achetée à l'origine pour son installation LPG et son prix plancher... pour finalement petit à petit devenir fan de la marque.

Il s'agit donc d'une 9-5 Arc 2.3t (185cv) de 2001 (MY2002) noire intérieure beige.

Je ne sais pas exactement quel était l'équipement de base des ARC, mais elle a également les sièges chauffants.

Achetée à 275000, Elle a aujourd'hui 320 000 kms, je n'ai eu que peu de choses à faire dessus. Peu après l'achat, j'ai du remplacer thermostat et pompe à eau. Elle perds un peu de LDR depuis lors, du côté du thermostat, je dois un jour le rechanger, mais je ne dois rappeler à personne ici combien il est difficile d'accès, et encore plus avec l'installation LPG !

Elle perd également un peu d'huile, je dois changer le joint de cache culbuteur dans un premier temps (remplacé une première fois, mais mal installé, je l'ai sectionné, j'ai donc pour le moment remis l'ancien...) Je devrais aussi remplacer le bouchon du distributeur, que j'ai déjà, mais la tête torx d'une des deux vis est complètement démolie, au lieu de risquer de me retrouver sans en la taraudant, j'ai simplement mis du joint liquide par l'extérieur, et il semble faire le job)

J'ai également remplacé la pompe à essence il y a 2 semaines.

Dans les petits soucis à solutionner, elle a de temps en temps des soucis de démarrage (à froid), je vais poster un message dédié dans la foulée !

Je réalise que je n'en ai que peu de photos, j'essaierai d'en faire dès que possible !
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Re: 9-5 2.3t lpg arc 2001

Publié : mar. nov. 19, 2019 12:02 pm
par toto435
Bienvenue sur le forum !
Un Belge de plus, tu es de quelle région ?

Re: 9-5 2.3t lpg arc 2001

Publié : mar. nov. 19, 2019 12:14 pm
par nico9-5
Merci !

Je suis de Aische-En-Refail, région namuroise, entre Perwez et Eghezée !

Re: 9-5 2.3t lpg arc 2001

Publié : mar. nov. 19, 2019 1:48 pm
par egillon92
Bienvenue parmi nous ami belge.
On attend tes photos

Re: 9-5 2.3t lpg arc 2001

Publié : mer. nov. 20, 2019 4:22 pm
par nico9-5
Dès que j'ai l'occasion de la laver et la ranger, je ferai ça ! ;-)

Ne sachant pas encore quand ma cotisation sera prise en compte, je me permets en attendant de déposer mes 2/3 questions techniques ici plutôt que d'harceler les administrateurs !

A 2 reprises maintenant, elle ne voulait pas démarrer. La première fois à "froid" (restée dehors après 2heures de réunion), la seconde fois après une journée dans le garage au boulot. Donc pas un problème spécifique de démarrage à chaud comme souvent vu.

La première fois, elle a fini par démarrer, mais j'ai du longtemps réessayer, et attendre...

- Le démarreur tourne bien.
- la batterie est récente (moins d'un an), et a priori toujours en forme, les deux fois j'ai essayé de démarrer très longtemps sans entendre de signe de faiblesse
- La pompe à essence tourne bien et est neuve.
- en temps normal, je trouve qu'elle est souvent assez longue a démarrer
- a bas régime/ralenti, je trouve qu'elle tourne souvent "comme une patate", avec des ratés, mais ne cale jamais pour autant

Si on me tracte et que j'embraye, elle démarre directement, et redémarre les fois suivantes.

Je vois que le capteur PMH est TRES fréquemment en cause, mais je ne vois pas ce que le fait d'être tracté change ici...

Est-ce qu'il est le suspect probable, ou j'ai intérêt à chercher ailleurs en premier ?

Je voudrais bien la passer au diagnostic pour en savoir plus, mais le module bluetooth (elm327 bon marché sur amazon) ne se connecte pas (led rouge bien allumée). Pas de soucis avec sur la Lancia de mon épouse.

Quelle est la meilleure solution de diagnostic (abordable) sur une 9-5 MY2002 ? La solution EOBD avec le boitier Klavkarr semble assez aboutie, mais je ne parviens pas à trouver d'information claire quant au fait que ça fonctionnera...

Merci pour vos avis !

Re: 9-5 2.3t lpg arc 2001

Publié : mer. nov. 20, 2019 11:11 pm
par tetienne
Ca peut être plein de choses, siège de soupape attaqué par le GPL, régulateur de pression d'essence, fuite de gaz dans l'admission et j'en passe....

Re: 9-5 2.3t lpg arc 2001

Publié : jeu. nov. 21, 2019 11:11 am
par nico9-5
Il faut donc vraiment que je trouve un boitier de diagnostic qui aille bien !