YS3DF78HX27005356

900 turbo 16
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par 900 turbo 16 » jeu. mai 19, 2022 8:37 pm

fsn38 a écrit : jeu. mai 19, 2022 8:23 pm J’ai mis un morceau d’adhésif pour obstruer au mieux la fente.
Je vais remettre du LDR et rouler tranquille, de toute façon c’est en zone 30km/h et en descente, donc elle ne devrait pas trop chauffer. Vérification de distance via maps = 400m ;)
J’attends un peu que la température du moteur et de l’atmosphère baisse un peu. :(
Tout est bon dans ton programme. Tu fais ça sur le coup de minuit ou 5 heures du matin et c'est encore mieux.
Mets deux colliers autour de l'adhésif et à défaut de colliers si tu as des rilsans ça ira.
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par homerisback » jeu. mai 19, 2022 10:32 pm

Ah la poisse ! :|
Finalement c'est pas si inutile que ça de les changer ces foutues durites.
J'espère que tu as pu la rapatrier à la maison.
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » ven. mai 20, 2022 8:38 am

La voiture est rentrée sans encombre (et LDR :lol:)
J'ai attendu 21h, le moteur était "relativement" froid. J'ai remis 3 litres de LDR et vroum une pointe à 30km/h sur 400m.
Bonne nouvelle, le SID affichait bien "Rajouter du liquide de refroidissement" :)
Arrivé à la maison, le scotch tressé à tenu et retenu le plus gros malgré le bocal de nouveau vide.
Mais clairement il ne faut pas faire des kilomètres comme ça !!!

Reste à remplacer ces 2 durites que je n'avais pas, par paresse, changé lors du remplacement de radiateur et kit Do88. Ca m'apprendra et comme le dit Antoine: "Finalement c'est pas si inutile que ça de les changer ces foutues durites." :lol:

Pour info la coupable en GROS plan:
dad96349-0bc3-4d57-ac8b-257a21abe681.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par homerisback » ven. mai 20, 2022 4:37 pm

fsn38 a écrit : ven. mai 20, 2022 8:38 amPour info la coupable en GROS plan
C'est une des durites de chauffage ça ? En effet un peu pénibles à changer car peu accessibles sans passer par dessous et virer le cata pour se faire de la place :heink:
Je fais le malin mais ça me fait penser que sur l'une des deux 9.3, je ne les ai pas changées non plus ces deux là, aïe :roll:
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » ven. mai 20, 2022 5:04 pm

homerisback a écrit : ven. mai 20, 2022 4:37 pmC'est une des durites de chauffage ça ? En effet un peu pénibles à changer car peu accessibles sans passer par dessous et virer le cata pour se faire de la place :heink:
Oui super chiantes d'accès, raison pour laquelle j'avais fait l'impasse. Ca me servira de leçon. :mrgreen:
Pas nécessaire de bouger le cata si tu as une pince à câbles déportés pour clips.
Par contre, sans bouger le cata tu es bon pour recourir uniquement à ce genre de serrage! Perso j'en avais acheté une sur Amazon pour 17€ (bien pratique et vite amortie avec une Saab :lol: )

Et oui, c'est bien une durite de chauffage. Bien proche du bloc moteur tout chaud tout chaud. :D

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » sam. mai 21, 2022 8:18 pm

Aujourd’hui, durite(s) remplacées par 30°C. La misère :(
Bref, après contrôle moteur tournant pendant 15mn, remise à niveau et pas de fuite observée. Idem après avoir laissé un carton sous le moteur, pas de trace de LDR. Mais….
…suite à un essai routier de 6km (en 2 fois) je trouve que le moteur monte vite à 90 et même 95°. (Merci l’open SID)
Pire, le moteur à consommé 10cl de LDR sur cette distance!
Ça sent la pompe à eau, non?

D’ailleurs, une défaillance de celle ci pourrait elle expliquer une surpression et l’explosion de la durite?
Dernière modification par fsn38 le dim. mai 22, 2022 7:58 am, modifié 1 fois.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par jcinfo » sam. mai 21, 2022 8:41 pm

Je regarderais la clapet du bouchon de remplissage, c'est lui ile me semble qui fait le tarage.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par 900 turbo 16 » sam. mai 21, 2022 10:23 pm

jcinfo a écrit : sam. mai 21, 2022 8:41 pm Je regarderais la clapet du bouchon de remplissage, c'est lui il me semble qui fait le tarage.
Moi aussi; la pompe quand elle lâche c'est plutôt incontinence et manque de pression; n'est-ce pas Antoine??????
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par milou_info » dim. mai 22, 2022 8:12 am

Tu avais changé ton thermostat, non ? Démonte le et vérifie le. assuré toi qu'iln'est pas monté à l'envers. Énlève le même pour voir si ça monte en pression.
Pour le bouchon, pareil, dévisse le un peu et regarde si la pression monte.
Ne fais pas les deux en même temps. Si c'est mauvais : joint de culasse. Tu peux faire un test en analysant le ldr.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » dim. mai 22, 2022 10:05 am

L’évocation de surpression n’était qu’une hypothèse !
Que les choses soient claires, lorsque j’ouvre le bouchon j’ai bien le pshittt.
La température moteur elle, fluctue mais par 28° extérieur et alors que la jauge est bien à l’horizontale (soit 85°) je trouve étrange qu’elle monte à 95° En si peu de temps. Mais peut-être que je « psychote ».

Pour le bouchon, je ne comprends pas trop la notion de « tarrage » ?
Quoi qu’il en soit je ne devrais pas avoir mon LDR qui baisse en si peu de temps et ce…uniquement lorsque le moteur tourne.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par milou_info » dim. mai 22, 2022 10:12 am

Le b205 est très régulier en température, quelle que soit la température extérieure.
Le bouchon est taré pour laisser passer la surpression, il arrive que ça déconne et donc entraîne une surpression. Dévisse le un peu du coup ton circuit sera à l'air libre. Si ça bouillonne c'est pas bon.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » dim. mai 22, 2022 1:19 pm

milou_info a écrit : dim. mai 22, 2022 10:12 am Le b205 est très régulier en température, quelle que soit la température extérieure.
Le bouchon est taré pour laisser passer la surpression, il arrive que ça déconne et donc entraîne une surpression. Dévisse le un peu du coup ton circuit sera à l'air libre. Si ça bouillonne c'est pas bon.
Ok je vais faire le test. ;)

Sinon ce matin, 26° extérieur.
Je démarre, laisse tourner le moteur au ralenti, éteint la Clim (off) et ouvre l’open SID pour surveiller la montée en température:
T0 = 26°
T+6mn = 80°
T+10mn = 89°
T+17mn = 100°

Entre T+6 et T+10 la température moteur est montée jusqu’à 94° puis redescendre à 84° SANS que le ventilateur se mette en route !
A T+17 (100°) toujours pas de déclenchement du ventilateur et aiguille toujours à l’horizontale. :?

Je vais chercher dans le WIS quels sont les seuils de déclenchement du ventilateur mais je trouve ça bizarre. :roll:

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » dim. mai 22, 2022 2:23 pm

Test du bouchon dévissé (même retiré) et pas de "bouillonnement". J'ai eu un peu peur, car par moment, des ondulations laissaient penser que des bulles s'échappaient. Pour être sur, j'ai placé un préservatif sur l'orifice et ce dernier n'a pas gonflé donc, pas d'air, juste la circulation du LDR qui créait cette ondulation. Ouf !

Vérification sur le WIS des T° de déclenchement:
A/C sur OFF et température extérieur >22° le ventilateur doit se déclencher arrivé à 100° :(
Donc là, clairement, y a un souci !!! (Je l'ai même laissé monter jusqu'à 104° et, rien) :(

Par contre, A/C sur ON le ventilo se déclenche bien et fait même descendre la T° jusqu'à 80°.
La pompe à eau est donc hors de cause.
Y a t-il des dysfonctionnements connus concernant les relais de ventilateur qui puissent expliquer ce défaut?

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par milou_info » dim. mai 22, 2022 2:29 pm

Fais un test de clim et regarde si tu as un code défaut. Le retour dans le bocal est normal, par contre ça ne doit pas bouillonner.

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Message par fsn38 » dim. mai 22, 2022 3:13 pm

milou_info a écrit : dim. mai 22, 2022 2:29 pm Fais un test de clim et regarde si tu as un code défaut. Le retour dans le bocal est normal, par contre ça ne doit pas bouillonner.
Tu veux parler d'un étalonnage de la clim (AUTO+OFF)?
Si oui, aucune erreur. L'afficheur reste sur 0, j'entends les volets s'ouvrir et fermer puis l'afficheur repasse sur le mode AUTO avec température et vittesse de ventilation.

Concernant le vase d'expension, tu penses que le LDR ne devrait pas bouger malgré les vibrations et circulation de ce dernier?
Si bouillonnement, alors bulles d'air et si bulles d'air alors air qui ferait gonfler un gant ou préservatif rapidement, non ? :roll:

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par milou_info » dim. mai 22, 2022 3:28 pm

L'eau doit circuler une fois le thermostat ouvert, donc ça bouge un peu. Mais ça bouillonne pas. Pas de bulle quoi. 20 minutes c'est pas assez pour un diag.

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par homerisback » dim. mai 22, 2022 4:56 pm

fsn38 a écrit : dim. mai 22, 2022 1:19 pmEntre T+6 et T+10 la température moteur est montée jusqu’à 94° puis redescendre à 84° SANS que le ventilateur se mette en route !
C'est normal car la tempé moteur monte jusqu'à 89°C avant ouverture du thermostat. L'inertie de l'ensemble lors de l'ouverture du thermostat fait que ça va dépasser 90°C avant de rechuter à l'ouverture, puisque tout le LDR va circuler et il y a donc un mélange du chaud/froid.
Les variations d'affichage de T° sont "normales" et pas très fiables... il vaut mieux les moyenner.
fsn38 a écrit : dim. mai 22, 2022 1:19 pmA T+17 (100°) toujours pas de déclenchement du ventilateur et aiguille toujours à l’horizontale.
L'aiguille à l'horizontale, c'est normal ; son positionnement s'effectue par plages, donc à 100°C elle est toujours horizontale. De mémoire elle montera plus si la t° dépasse 107°C ; température à laquelle le ventilateur se déclenchera même moteur arrêté.
Mais comme tu l'as lu dans le WIS, à 100-102°C moteur tournant, le ventilo doit se mettre en route (confirmé sur mes 2 voitures).
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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » dim. mai 22, 2022 5:12 pm

homerisback a écrit : dim. mai 22, 2022 4:56 pm Mais comme tu l'as lu dans le WIS, à 100-102°C moteur tournant, le ventilo doit se mettre en route (confirmé sur mes 2 voitures).
On est d'accord, il y a un souci. ;)
Lorsque ma durite a explosé l'autre jour, j'étais décapoté et clim sur OFF, donc si le ventilo ne se déclenchait pas, ceci expliquerait peut-être cela.
Faut que je clarifie cette consommation de LDR (pour rappel 10cl en 6km) et comprenne pourquoi ce ventilo refuse de fonctionner clim éteinte.

Dernier test, 10km (15mn) et une T° max à 92° avec la clim sur AUTO. L'OpenSID permet de voir les fluctuations entre 86° et 92°. Après refroidissement du moteur, le niveau de LDR n'a pas baissé. :D
Je vais essayer sur une plus longue distance et période mais je reconnais être assez réticent à l'utiliser tant que je n'ai pas clarifié ce comportement de ventilo. :roll:

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par fsn38 » dim. mai 22, 2022 8:19 pm

Si j'ai bien tout compris, il y a 2 vitesses de ventilo sur nos machines, et donc...2 relais et 2 fusibles. (1/vitesse)
Visiblement lorsque la Clim est en service, c'est la 2nde vitesse qui s'enclenche.
Donc...peut-être le relais de la vitesse 1 qui serait HS ? (les fusibles eux sont OK)

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Re: YS3DF78HX27005356

Message par homerisback » dim. mai 22, 2022 9:31 pm

fsn38 a écrit : dim. mai 22, 2022 8:19 pmSi j'ai bien tout compris, il y a 2 vitesses de ventilo sur nos machines, et donc...2 relais et 2 fusibles. (1/vitesse)
Non, toutes les voitures n'ont pas 2 vitesses et je ne sais pas quelle version a 2 vitesses. Mes 9.3 (B205E & B205R) n'ont qu'une seule vitesse.
Pour savoir rapidement si tu as un ventilateur 2 vitesses, son connecteur a 3 fils (blanc, vert, noir)
S'il n'a que 2 fils, c'est un monovitesse ;)
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