Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Bonjour à tous !
Après moultes péripéties, la GT n°51 vient de partir chez un druide pour se refaire une bonne santé.
Au delà de ce qui n'allait pas dessus (crémaillère HS, commande d'embrayage HS), et tout en essayant de préserver sa patine, on va œuvrer à faire le tour de tous les sujets qui hypothèqueraient sa longévité, dont la corrosion des soubassements, du bloc avant, des ailes et passages de roues arrière, du fond de coffre.
Le démontage complet de l'auto devrait commencer dans les prochains jours et le chantier devrait vite avancer : le druide ne bosse que sur une voiture à la fois ...
@+
Après moultes péripéties, la GT n°51 vient de partir chez un druide pour se refaire une bonne santé.
Au delà de ce qui n'allait pas dessus (crémaillère HS, commande d'embrayage HS), et tout en essayant de préserver sa patine, on va œuvrer à faire le tour de tous les sujets qui hypothèqueraient sa longévité, dont la corrosion des soubassements, du bloc avant, des ailes et passages de roues arrière, du fond de coffre.
Le démontage complet de l'auto devrait commencer dans les prochains jours et le chantier devrait vite avancer : le druide ne bosse que sur une voiture à la fois ...
@+
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Wouaoh une aventure mouvementée qui continue ! Vivement la suite
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- bapt57
- Messages : 1094
- Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Salut Arnaud,
Elle te saoule pas cette 51?? Sérieux, elle porte bien son n°... on va finir par la surnommée "la Pastis"
Elle te saoule pas cette 51?? Sérieux, elle porte bien son n°... on va finir par la surnommée "la Pastis"
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Salut Baptiste,
Pour ne rien te cacher, je commençais à désespérer ... la voir depuis plus d'un an, dans son box, réduite au silence, à prendre la poussière, à attendre qu'elle parte enfin pour une séance de remise en forme : entre les go - no go dus aux différents confinements, l'embouteillage de chantiers chez la personne qui va se pencher sur elle, la difficulté à trouver un mode de transport acceptable financièrement (elle est partie à 500 kms de chez moi), etc, etc, oui, ça commençait à me saouler.
Mais bon, il s'agit quand même de la n°51, et je ne n'oublie pas la raison de son arrivée à la maison ...
Je suis certain qu'elle me le rendra
@+
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Et dans un tel cas, la raison n'a plus beaucoup de place... j'en sais quelque chose
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- The loulou
- Messages : 8287
- Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Belle persévérance
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Bonjour à tous !
Voilà, ça y est, on y est.
Le démontage de la voiture a commencé.
A ce stade, il faut prévoir une distri et une remise en état du turbo qui présente pas mal de jeu.
Afin de supprimer les fuites d'huile, le bloc et la boite vont être désaccouplés.
On en profitera pour inspecter la boite et doter le bas moteur d'un jeu de coussinets neufs.
Le joint de culasse ayant déjà été fait durant la longue vie de l'auto et n'ayant pas eu de pb de chauffe et de consommation d'eau, on n'y touche pas.
J'ai rdv vendredi avec le carrossier pour que nous décidions de la meilleure façon de chasser la corrosion de la caisse, de son bloc avant et de ses soubassements.
La suite bientôt !
Voilà, ça y est, on y est.
Le démontage de la voiture a commencé.
A ce stade, il faut prévoir une distri et une remise en état du turbo qui présente pas mal de jeu.
Afin de supprimer les fuites d'huile, le bloc et la boite vont être désaccouplés.
On en profitera pour inspecter la boite et doter le bas moteur d'un jeu de coussinets neufs.
Le joint de culasse ayant déjà été fait durant la longue vie de l'auto et n'ayant pas eu de pb de chauffe et de consommation d'eau, on n'y touche pas.
J'ai rdv vendredi avec le carrossier pour que nous décidions de la meilleure façon de chasser la corrosion de la caisse, de son bloc avant et de ses soubassements.
La suite bientôt !
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34739
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Encore un beau projet ! Et celle là le mérite plus qu'aucune autre. Bravo.
- toto435
- Messages : 7687
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Super ça, on va suivre avec attention
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- fsn38
- Messages : 2888
- Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
- Localisation : La Tour du Pin
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Tout ce boulot mérite bien un pastis
-
- Messages : 150
- Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
- Localisation : DIJON
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Deux tu veux dire !!!!
-
- Messages : 3014
- Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
- Localisation : St Quentin la poterie, Gard
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
On peut même tous t'en envoyer une bouteille si tu veux
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
J'avais eu un spoiler par téléphone mais c'est chouette de voir les photos de cette grosse opération !
Vivement la suite
Vivement la suite
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Salut à tous,
Vendredi, comme prévu, j'ai profité d'un déplacement professionnel qui me menait à quelques encablures du lieu de restauration pour passer voir les personnes qui œuvrent à la remise en état de la GT.
Nous sommes arrivés aux conclusions suivantes :
=> Ouverture de la mécanique du fait d'un radiateur d'huile bouché, pour vérification des arbres à cames, du vilebrequin et de tout le circuit de lubrification du bloc,
=> Démontage complet de la voiture pour traitement de la carrosserie : multiples perforations cachées sous les joints appliquées aux pistolet, forte corrosion du brancard avant gauche + déformation, cornières planchers/ailes croustillantes sous le blaxon, trous derrière les fixations de PC arrière, points de fixations amortisseurs arrière HS, baie de pare-brise suspecte, et autres joyeusetés.
Rien d'insurmontable, mais il apparait maintenant clair qu'elle ne pouvait rester en l'état ...
A bientôt pour la suite
Vendredi, comme prévu, j'ai profité d'un déplacement professionnel qui me menait à quelques encablures du lieu de restauration pour passer voir les personnes qui œuvrent à la remise en état de la GT.
Nous sommes arrivés aux conclusions suivantes :
=> Ouverture de la mécanique du fait d'un radiateur d'huile bouché, pour vérification des arbres à cames, du vilebrequin et de tout le circuit de lubrification du bloc,
=> Démontage complet de la voiture pour traitement de la carrosserie : multiples perforations cachées sous les joints appliquées aux pistolet, forte corrosion du brancard avant gauche + déformation, cornières planchers/ailes croustillantes sous le blaxon, trous derrière les fixations de PC arrière, points de fixations amortisseurs arrière HS, baie de pare-brise suspecte, et autres joyeusetés.
Rien d'insurmontable, mais il apparait maintenant clair qu'elle ne pouvait rester en l'état ...
A bientôt pour la suite
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
ah ouais il y a vraiment du boulot sur cette auto !!
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- le caribou
- Messages : 2325
- Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Superbe projet de rénovation que je vais suivre avec le plus grand intérêt !!!!!
JAG ALSKAR MIN SAAB
-
- Messages : 655
- Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
- Localisation : Le Bouscat
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Un post de Gt aéro arrêté en mars
Quelles sont les nouvelles
Bonnes jespere
Quelles sont les nouvelles
Bonnes jespere
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Salut !
C'est sympa de prendre des nouvelles de la GT
Les nouvelles sont excellentes : de façon non exhaustive ...
° La corrosion de la coque a été éradiquée, en long, en large et en travers, jusque dans les moindre recoins (dessous de caisse, passages de roue, compartiment moteur, fond de coffre, bas de portes, feuillures de hayon, baie de parebrise, ...),
° La mécanique a été refaite intégralement et semble ronronner comme un chat heureux (la boite, qui fonctionne parfaitement, n'a pas été ouverte, le turbo a été révisé et équilibré),
° La radiateur de refroidissement, les durites et la pompe à eau ont été remplacées,
° Le radiateur d'huile et ses durites ont été remplacés,
° La crémaillère a été remplacée, ainsi que les durites de DA,
° L'ensemble émetteur, récepteur, conduite et kit complet d'embrayage ont été changés,
° Les trains roulants ont été intégralement reconditionnés (sablage & epoxy, changement de tous les caoutchoucs, remplacement des ressorts, etc),
° Les étriers ont été rénovés ou changés + disques/plaquettes/ flexibles neufs,
° Le kit Aero et les PC ont été démontés, réparés, puis repeints intégralement,
° Le CT est vierge,
Pour l'heure, il reste à faire :
° Une deuxième géométrie suite au changement des pneus,
° Une re-purge du circuit de freinage,
° Un lustrage de la carrosserie, dont seuls les éléments traités pour cause de corrosion ont été repeints,
° Terminer le rodage aux mains de la personne qui a fait tous les travaux (il a déjà fait 500kms).
L'idée n'était pas de rendre la n°51 à l'état neuf ou concours ; mais de lui laisser sa patine à laquelle je suis attaché, tout en la rendant apte au service pour de nombreuses années.
Je crois que le contrat est rempli et j'ai hâte de la retrouver !!!
@+
PS : il faut que je fasse le tri dans le dossier de photos de la restauration et que j'illustre ce post à l'aide de quelques unes d'entre elles.
-
- Messages : 655
- Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
- Localisation : Le Bouscat
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Vivement la centaine de photos
Pour info , tu as un mp
Pour info , tu as un mp
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Wilson - 900 GT Aero n°51 ... suite
Bravo pour tout ce que tu as entrepris sur cette GT si particulière, encore une qui est bien tombée !
Vivement les photos
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>