Conseils d'achat 900 I (automatique!)

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VictorP
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Conseils d'achat 900 I (automatique!)

Message par VictorP » lun. mai 27, 2019 3:24 pm

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une classic cabriolet 900 i16 de 93 qui correspond à ce que je cherche en tout points : noire, intérieur beige, automatique (oui je sais, je suis étrange mais j'aime les voitures automatiques en particulier les anciennes, c'est comme ça...).

Ce serait ma première saab, j'en rêve depuis longtemps, et j'aimerai beaucoup profiter de votre science en la matière étant un néophyte notoire :)

Si vous avez le temps et l'envie j'aurai besoin d'aide sur l'évaluation du prix de la voiture ainsi que des risques potentiels à venir, des points à vérifier.

Voilà ce que je sais pour le moment :

Elle a 251000 kms évolutifs, c'est une 3ième main, elle a un historique limpide qui remonte jusqu'à la facture d'achat d'origine de 200 000 francs ! La peinture est d'origine et pas trop mal. La capote est très fatiguée à l'extérieur mais toujours étanche et le ciel de toit est nickel. L'intérieur est très propre. Pas de points de corrosion sur la carrosserie ni dessous pour autant que j'ai pu voir. La boîte de vitesse (automatique donc) à été changée à 165 000 km par saab qui qui avait pris en charge la moitié des réparations. À part ça aucun frais notable hors des habituelles et regulières revisions / vidanges / filtres, plaquettes de freins, ligne d'echappement, pompe a carburant changée en 2002, remplacement des amortisseurs arrière Recent et diverses petites choses.

Il semblerait donc que depuis son remplacement la boite de vitesse n'est jamais été vidangée c'était en 2001 et elle à fait 90 000 km depuis. Il semblerait également que rien n'ai été fait sur la chaine de distribution (et on entend un petit bruit à froid qui ressemblerait de ce que j'en ai my à une chaîne un peu desserrée)

L'acheteur en veut 6800€

Qu'en pensez-vous et que pensez vous qu'il faille vérifier en plus ? Je lui ai proposé pour le moment de payer une visite chez un spécialiste pour faire observer et vidanger la boite et la chaine de distribution pour savoir a quelle écheance je risque d'avoir ces gros frais à prendre en compte, en plus de la capote. De ce que j'ai lu la capote environ 2500€, la boîte (si il faut la changer) 3500€ et la chaîne aucune idée !

Merci beaucoup,

Victor

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Re: Conseils d'achat 900 I (automatique!)

Message par Miralfmeister » lun. mai 27, 2019 10:33 pm

Bonsoir

La borg warner n’a pas une réputation exceptionnelle car elle avait du mal a passer les 175 ch du turbo c’est probablement plus facile sur une simple i
J’avais hésité aussi mais mon druide (dans le 44) m’avait fait renoncé car très compliqué a changer (pieces de rechange difficile a trouver)
Tu peux suivre le lien de l’essai poa de Brice (pseudo : bricatrelle) qui est sur ce forum il pourra sans doute t’en dire plus s’il passe par là


Pas de corrosion c’est top, la capote se change elle facilement (on en trouve a moins de 1000 euros si la partie interne est en bon état)
Saab 900 cabriolet T16 175cv boite manuelle kit aero (1990)

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Re: Conseils d'achat 900 I (automatique!)

Message par toto435 » lun. mai 27, 2019 11:06 pm

Petit hors sujet au sujet de la vidéo :

Vu l'état de son cabrio, il rêve éveillé en disant que ça commence à 9-10.000€.
Elle est pas très fraiche la sienne. 6000€ à tout péter.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

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Re: Conseils d'achat 900 I (automatique!)

Message par Miralfmeister » mar. mai 28, 2019 8:39 am

La côte va monter a un moment sans doute. J’ai vu un reportage sur la lambo espada, personne n’en voulait dans les années 80 et maintenant tout le monde se l’arrache 😇
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Re: Conseils d'achat 900 I (automatique!)

Message par Miralfmeister » mar. mai 28, 2019 11:28 am

toto435 a écrit : lun. mai 27, 2019 11:06 pm Petit hors sujet au sujet de la vidéo :

Vu l'état de son cabrio, il rêve éveillé en disant que ça commence à 9-10.000€.
Elle est pas très fraiche la sienne. 6000€ à tout péter.

Avez vous remarqué que la côte est bcp plus importante a l’étranger ? J’ai vu la même configuration que la mienne avec le même kilométrage a 25000 en allemagne !
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Re: Conseils d'achat 900 I (automatique!)

Message par toto435 » mar. mai 28, 2019 2:27 pm

Oui, la cote monte.
Il y a 10 ans, les cabriolet en excellent état étaient à 10.000€ environ. Maintenant on tourne autour des 15.000€.
Et oui, on voit des annonces à 25-30.000€. Mais alors, la voiture doit être "neuve", avec dossier de restauration à l’appui.

(Après, comme toujours, il y a le prix affiché et le prix réellement payé :ange: )

Mais dans le cas du cabriolet de la vidéo :
- Siège décousu
- Tableau de bord moche
- Automatique (et oui, ça vaut nettement moins)
- De la rouille sur le capot, la peinture fait des bulles
- Protection latérale manquante
- Pas de kit aéro, jantes de base
- Logo dans le mauvais ordre à l'arrière
- Pare-chocs marqué à l'avant, de la mauvaise couleur à l'arrière
- Volant en plastique
- Garnitures latérales intérieures en mauvais état
- Essuie-glaces mal réglés (il repose sur la carrosserie au repos...)
- Retours de pare-chocs mal alignés
- 262.000km tout de même
- Peinture noire qui a besoin d'un petit polish

S'il arrive à en tirer 10.000€, je lui demande direct de vendre le mien à 20.000 ! :lol:




Sinon, pour répondre à notre ami VictorP :


Le prix que tu annonces peut être intéressant. Alors bien sûr, je te conseillerai, si tu l'achètes, de commencer par une remise à niveau technique pour repartir d'une bonne base. Toutes vidanges, etc... Gros entretien quoi.
90.000km avec l'huile de boite, ça va encore... On a vu pire ;) Mais ca ne lui fera pas de mal de la remplacer...

La distribution, je te conseillerais d'essayer d'aller voir la voiture avec un saabiste qui connait le modèle (il y a la carte des membres sur le forum). Et de bien écouter d'où vient le bruit, avec un long tournevis collé à ton crâne près de ton oreille ou avec un stéthoscope de mécanicien
- Culasse, ça peut simplement être les poussoirs qui doivent se réamorcer à froid, ce n'est pas cher du tout.
- Arrière du moteur, on commence à vraiment identifier la distribution...
Mais si le bruit a lieu à froid et disparait vite ensuite, normalement, pas d'urgence dans le remplacement.

La capote, en effet, c'est moins de 3500€ ! Fouille sur le forum, plusieurs membres ont trouvé des bons plans à moins de 2000€.
Avoir un intérieur très propre est plus important à mes yeux car une réfection coûte un bras et un nouveau cuir dans une voiture de presque 30 ans, ça fait tache à mon goût.

Pour la boite de vitesse, pareil, il faut fouiller un peu mais j'ai souvenance d'un sujet qui décrit le fonctionnement optimal. Vitesse de passage de chaque rapport, kickdown, etc...
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Re: Conseils d'achat 900 I (automatique!)

Message par toto435 » mar. mai 28, 2019 3:31 pm

Allez, hop, de la lecture ;)

Pour la BVA :
- Fonctionnement normal : viewtopic.php?f=24&t=1939&hilit=automatique
- En général : search.php?keywords=automatique&terms=a ... Rechercher

Pour la capote :
- Bonnes adresses : viewtopic.php?f=22&t=1341&hilit=capote
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Re: Conseils d'achat 900 I (automatique!)

Message par VictorP » jeu. mai 30, 2019 11:17 pm

Bonjour et merci à tous pour vos réponses plutôt rassurantes.

Après coup de fil à son garagiste (apparemment un spécialiste saab) à propos de la boite le garagiste à répondu :

"Je déconseille vivement de faire une vidange sur les boites des 900 avant 1994 ( une huile neuve pourrait dissoudre certains cambouis que repose dans le fond de la boîte et favoriser leur expansion vers les organes mobiles il vaut mieux faire l appoint si nécessaire .Après vérification de l huile n a rien perdu de ses qualités"

Et ce que cela vous semble cohérent ?

Enfin dernière question : le pare brise est légèrement fissuré en bas à droite dans un coin, rien de grave apparemment. Avez vous une idée du prix du remplacement de ces pare brises qui ont l'air d'avoir une forme particulière.

Merci beaucoup

Victor

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Re: Conseils d'achat 900 I (automatique!)

Message par toto435 » jeu. mai 30, 2019 11:25 pm

Je ne sais pas si on trouve encore des pare-brises neufs, mais par contre, en occasion, c'est courant.
Et vu qu'il n'est pas collé (sauf cabriolet) comme sur les voitures modernes, c'est "facile" à installer.
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Clifton
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Re: Conseils d'achat 900 I (automatique!)

Message par Clifton » ven. mai 31, 2019 4:56 pm

J’ai fait remplacer mon pare-brise en neuf fin 2016, avec la pose, cela représentait un budget de plus de 300 euros.
Le plus difficile à trouver n’est pas le pare-brise, mais le joint presque introuvable en neuf, ainsi que les petits coins métalliques.

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