[9-3 OG] 2.0T SE 2001 cabriolet
Publié : sam. avr. 20, 2019 5:04 pm
Bonjour à tous,
Je m'appelle Guillaume, j'ai 23 ans, et je viens tout juste d'arriver dans le monde Saab. Je suis originaire de Côte d'Or (21) et je travaille dans le Val d'Oise (95).
Ces dernières années, j'ai eu l'occasion d'approcher et conduire plusieurs 900 classiques (coupé, sedan, cabriolet...), notamment celles de Brice, alias bricatrelle sur le forum. Trop souvent la tête sous le capot, je me suis toujours dit que ces mécaniques complexes n'étaient pas pour moi !
Je possède depuis un peu plus de deux ans une Renault Safrane 2.5 20v (moteur Volvo), avec laquelle j'ai effectué 25000 km. Mis à part un souci d'embrayage hydraulique, cette voiture s'est avérée très fiable (je commençais à entendre les mauvaises langues
)
Mes goût évoluant, et le printemps arrivant : je veux un cabriolet ! Je retiens alors deux possibilités, toutes les deux suédoises : Volvo C70, et Saab 9-3 OG. La première avait ma préférence, notamment pour son 5 cylindres que je connais déjà en version atmosphérique dans la Safrane. Finalement, les prix délirants (même hors France) me font rapidement abandonner l'idée d'en acquérir une. Je me lance alors à la recherche d'une Saab, turbo et automatique obligatoirement.
Je tombe sur un modèle qui se situe à moins de 2 heures de route de chez moi. Je m'y rends rapidement avec mon ami Saabiste. 4 jours plus tard, elle est à moi !
Je vous présente donc ma 9-3 de 2001, 2.0T SE, BVA :


267000 km lors de l'achat. Elle a été correctement entretenue d'après les nombreuses factures que j'ai en ma possession. La K7 DI, pompe à essence, amortisseurs, triangles ont été remplacés il y a moins de 5 ans/50000 km, en plus de tout l'entretien courant. La vidange de boîte a été effectuée par l'ancien propriétaire chez le spécialiste Saab de Colombes.
Par contre, aucune trace de nettoyage de la crépine d'huile, alors c'est le premier travail réalisé. Il y avait quand même bien besoin d'un coup de propre :

La crépine semble quand même épargnée :

Il y avait tout de même un amas de crasse noire juste dessous. Heureusement que c'est resté collé au fond du carter, sinon c'était casse moteur assurée.
Et comme le carter est sorti, on fait les coussinets de bielles en préventif :

La vaisselle est faite, c'est prêt à être remonté :

Bon, d'après les factures, elle a eu plusieurs propriétaires parisiens, et la carrosserie présente de nombreux petits impacts, que je vais corriger prochainement. Le coffre présente un gros poc, etle PC arrière est un peu abîmé (sur le côté gauche, on ne le voit pas sur la photo). Le cuir, lui, est plutôt en bon état, mais je pense lui faire une bonne rénovation (j'ai vu un tuto sur le forum assez impressionnant).
Sinon, je l'ai déjà reprogrammée à l'éthanol. La conversion est étonnement transparente. Il faut désormais que j'apprenne à utiliser l'Open SID.
Sinon, les prochains points à voir sur l'auto :
- Les rétroviseurs électriques ne fonctionnent pas (j'ai remplacé le bouton, sans succès). Fusible OK, peut-être un câble sectionné ?
- Au niveau du levier de BVA, la plaque coulissante est cassée. J'ai la pièce, il faut que je l'installe.
- Entretenir la capote (étanchéifier).
- Installer la barre de renfort pour la crémaillère.
Voilà, je pense avoir dit le principal sur cette jolie Saab. C'est un véritable plaisir d'être à son volant, cheveux au vent. Ca change de mon paquebot français
Au plaisir de vous lire,
Guillaume
Je m'appelle Guillaume, j'ai 23 ans, et je viens tout juste d'arriver dans le monde Saab. Je suis originaire de Côte d'Or (21) et je travaille dans le Val d'Oise (95).
Ces dernières années, j'ai eu l'occasion d'approcher et conduire plusieurs 900 classiques (coupé, sedan, cabriolet...), notamment celles de Brice, alias bricatrelle sur le forum. Trop souvent la tête sous le capot, je me suis toujours dit que ces mécaniques complexes n'étaient pas pour moi !
Je possède depuis un peu plus de deux ans une Renault Safrane 2.5 20v (moteur Volvo), avec laquelle j'ai effectué 25000 km. Mis à part un souci d'embrayage hydraulique, cette voiture s'est avérée très fiable (je commençais à entendre les mauvaises langues

Mes goût évoluant, et le printemps arrivant : je veux un cabriolet ! Je retiens alors deux possibilités, toutes les deux suédoises : Volvo C70, et Saab 9-3 OG. La première avait ma préférence, notamment pour son 5 cylindres que je connais déjà en version atmosphérique dans la Safrane. Finalement, les prix délirants (même hors France) me font rapidement abandonner l'idée d'en acquérir une. Je me lance alors à la recherche d'une Saab, turbo et automatique obligatoirement.
Je tombe sur un modèle qui se situe à moins de 2 heures de route de chez moi. Je m'y rends rapidement avec mon ami Saabiste. 4 jours plus tard, elle est à moi !
Je vous présente donc ma 9-3 de 2001, 2.0T SE, BVA :


267000 km lors de l'achat. Elle a été correctement entretenue d'après les nombreuses factures que j'ai en ma possession. La K7 DI, pompe à essence, amortisseurs, triangles ont été remplacés il y a moins de 5 ans/50000 km, en plus de tout l'entretien courant. La vidange de boîte a été effectuée par l'ancien propriétaire chez le spécialiste Saab de Colombes.
Par contre, aucune trace de nettoyage de la crépine d'huile, alors c'est le premier travail réalisé. Il y avait quand même bien besoin d'un coup de propre :

La crépine semble quand même épargnée :

Il y avait tout de même un amas de crasse noire juste dessous. Heureusement que c'est resté collé au fond du carter, sinon c'était casse moteur assurée.
Et comme le carter est sorti, on fait les coussinets de bielles en préventif :

La vaisselle est faite, c'est prêt à être remonté :

Bon, d'après les factures, elle a eu plusieurs propriétaires parisiens, et la carrosserie présente de nombreux petits impacts, que je vais corriger prochainement. Le coffre présente un gros poc, etle PC arrière est un peu abîmé (sur le côté gauche, on ne le voit pas sur la photo). Le cuir, lui, est plutôt en bon état, mais je pense lui faire une bonne rénovation (j'ai vu un tuto sur le forum assez impressionnant).
Sinon, je l'ai déjà reprogrammée à l'éthanol. La conversion est étonnement transparente. Il faut désormais que j'apprenne à utiliser l'Open SID.
Sinon, les prochains points à voir sur l'auto :
- Les rétroviseurs électriques ne fonctionnent pas (j'ai remplacé le bouton, sans succès). Fusible OK, peut-être un câble sectionné ?
- Au niveau du levier de BVA, la plaque coulissante est cassée. J'ai la pièce, il faut que je l'installe.
- Entretenir la capote (étanchéifier).
- Installer la barre de renfort pour la crémaillère.
Voilà, je pense avoir dit le principal sur cette jolie Saab. C'est un véritable plaisir d'être à son volant, cheveux au vent. Ca change de mon paquebot français

Au plaisir de vous lire,
Guillaume