Qui roule à l'E85 superethanol sans boitier? avec une 9-3 V1

comodo0

Qui roule à l'E85 superethanol sans boitier? avec une 9-3 V1

Message par comodo0 » lun. avr. 15, 2019 5:32 pm

Bonjour,
Je vois de plus en plus de gens qui roule à l'E85 sans rien modifier (sans boitier) et même avec des voitures (toutes marques) fortement kilometrées et certains sans soucis.
Certains avec un pourcentage de superethanol + Sp 95, d'autres sont passés au pur.
On entendait souvent "les durites vont morfler" mais depuis 2000 je crois que les moteurs et durites sont renforcées en tout cas ca ne semble pas poser de problèmes (soit disant ) de mettre un peu d’éthanol et si jamais le check engine s'allume, de rajouter du SP.
Des retours, expériences , avis parmi vous?
Merci.

homerisback

Re: Qui roule à l'E85 superethanol sans boitier? avec une 9-3 V1

Message par homerisback » lun. avr. 15, 2019 6:23 pm

Bonjour,
Sujet déjà maintes fois discuté notamment ici.
Ayant une 9-3NG biopower d'origine, j'ai pas résisté à l'envie d'alcooliser ma 9-3OG, acquise plus tard...
J'ai essayé sans reprog sur mon Cab 9-3 MY 2002 B205E : démarrages difficiles (batterie très sollicitée) surtout par temps froid et check engine (mais ça c'était attendu).
Du coup, j'ai reprogrammé mon T7 avec une carto biopower d'origine SAAB prévue pour le B205E des 9-5 et monté des bougies neuves (BCPR7ES-11) pour garantir un allumage optimal car, comme pour le GPL, c'est un point à ne pas négliger.
Je roule comme ça depuis 50 000 km et j'ai le sourire à la pompe. Jamais de Check engine à cause de l'éthanol et OpenSid en prime pour surveiller les paramètres moteur :whistle:
Les modèles Biopower d'origine ont un programme d'entretien à 15 000km car l'huile est plus dégradée à l'E85, mon Cab ayant un peu d'âge maintenant, je lui fais une vidange tous les 10 000 km.
Point de boitier sur les 9-3OG avec un Trionic 7 c'est une absurdité monumentale : il sait s'adapter à l'éthanol et des cartographies d'origine développées pour nos moteurs existent, c'est quand même dommage de le leurrer avec une chinoiserie :pfff:

Certains organes ne sont pas étudiés/dimensionnés pour l'E85 sur un B205 de 9-3OG : sièges de soupapes, pompe à essence, injecteurs verts (sur certains modèles 97-99), etc. et il y aura toujours possibilité de casses moteurs. Mais peut-on imputer une casse moteur uniquement à l'E85 ? Difficile à dire, d'autant que d'autres facteurs entrent en jeu : rouler à l'E85 sans reprog/boitier, entretien négligé, conduite bourrin à froid et j'en passe.

Répondre

Revenir à « SAAB 900ng (1994 à 1998) et 9-3 (1998 à 2002) »