Madcow's schwarzer Floh
Publié : lun. févr. 18, 2019 9:03 am
Après mon retour à la propulsion avec une E46 330Cd (ouais je fais 210 bornes par jour pour aller bosser), j'avais récupéré une E46 325ti en fin 2017, c'était fun mais manquait cruellement de watts malgré le Vanos refait, l'AAC admission de 330i (240° au lieu de 228°) et les collecteurs décata/ligne complète...
325ti qui passe donc en transformation exclusive piste ce printemps.
Du coup, aller, après pas mal de turbo essence Suédois (mais si si je garde ma 9000 Aero), et une merde de stockage avec ma UR Quattro, j'ai eu une proposition d'échange d'un coursicoteur de côte Suisse.
Donc, lors de ma recherche c'était :
- série 1,
- bloc N54 (impératif non négociable),
- et en boite méca, rien d'autre. ^^
Car les 1M sont totalement surcotées, les M3 E92 sont sympa mais lourdes, et si le V8 est magique, là encore ça manque de watts sous 6500rpm (mais au dessus c'est démoniaque), ça rends impossible à rouler peinard, tellement c'est pousse au crime.
D'ailleurs, BMW avait baissé les valeurs de couple des 335i avant de les sortir car elles étaient devant les M3... Du coup, la marge de gras des motorisations N54 est phénoménale... Ce qui n'est pas le cas des motorisations N55 qui ont suivi.
Et série 1 parce que c'est light, court de partout, terriblement agile (voire trop), facilement upgradable, et pas encore recherché (mais ça c'était en avril, maintenant c'est devenu très recherché, coup de bol pour le coup...).
Je me suis donc trouvé une très sympathique 135i.
Bref.
Livrée avec un beau paquet de factures (un classeur à moité plein), un carnet complet, et quelques ajouts du propriétaire (dont le volant BMW Performance et les étriers/disques du même tonneau, idem silencieux, feux originaux LCI...).
Dernières factures : embrayage neuf (de 550i) et une facture de révision avant vente complète (2647,10.-).
Il y avait donc avec, fait chez le préparateur Suisse Dähler :
- des combinés filetés (-30mm),
- échappement BMW Performance,
- la préparation esthétique (alcantara à droite à gauche...),
- sièges de 1M,
- le bouclier Performance (du concept tii),
- le volant Performance (shift light et T° huile et flotte)...
Livrées avec des jantes Japan Racing bien trop larges et des pneus flancs tendus, c'était inconduisible hors ligne droite, en plus d'être kéké puissance douze : j'ai viré le lendemain pour des roues de 1er que j'avais qui traînaient et des pneus neufs (Bridgestone S001 en 225/45 R17 et 245/40 R17 -que j'ai râpé en 3500km...-).
Au niveau des mods actuels :
- différentiel autobloquant à disques Drexler 25-40,
- rapport de pont 3,46 (au lieu de 3,08),
- barres av-ar anti-roulis Eibach,
- CAI AFE,
- charge pipe avec dump valve TiAl,
- intercooler Wagner,
- bloc compteur 1M,
- entretien courant du N54 (soit bobines, bougies iridium...),
- jantes Apex ARC-8 8.5/9.5x18" avec PSC2 225/265.
A venir lors de l'arrêt de cet hiver :
- trains 1M/M3 complets,
- freins de F30 en 360mm (si ça passe dans les ARC...),
- amortisseurs TC Kline + camber plates Ground Control ,
- carter de diff de 650i (pour soulager l'huile du diff, car il à des ailettes de refroidissement),
- downpipes Wagner (déjà là, juste pas eu le temps de les monter, j'attendais mon volant monomasse),
- capteur E85 + gestion Flex avec capteur de taux d'éthanol,
- pompe immergée Walbro 450,
- injection eau-méthanol,
- tous les silentblocs,
- supports moteur et boite,
- Shifter,
- volant moteur monomasse,
- embrayage 750Nm + récepteur OEM,
- pédale Ultimate Clutch Pedal + émetteur OEM,
- retrofit CIC (car le CCC... est daté, et très lent),
- d'autres bidouilles genre Tmap N20, harnais Schrott...
Mais comme je ne l'arrête pas vraiment, ben ça prends du temps.
Parce que rouler avec sur la blanche, c'est bonheur.
En l'état actuel, avec la map actuelle, en sortie avec des potes, je colle au cul de la M4 sans qu'il ne me décroche, la M2 est derrière, et arrive quand on se gare en haut des cols.
L'hiver prochain on verra pour un demi-arceau si je lui mets les gommes sur piste trop souvent. ^^
Quelques photos (je n'en ai pas plus, je roule pas mal et ne trouve jamais le temps d'en faire ^^), avec les 17" :
Et les 18" :
La courbe actuelle "hiver", j'ai dû lâcher le champipi car il y avait du monde lors de la mesure, et après il à neigé, et je suis passé en gomme hiver, alors je n'allait pas les flinguer juste pour une courbe (parce que je m'en fout des courbes, c'est efficace ou pas).
325ti qui passe donc en transformation exclusive piste ce printemps.
Du coup, aller, après pas mal de turbo essence Suédois (mais si si je garde ma 9000 Aero), et une merde de stockage avec ma UR Quattro, j'ai eu une proposition d'échange d'un coursicoteur de côte Suisse.
Donc, lors de ma recherche c'était :
- série 1,
- bloc N54 (impératif non négociable),
- et en boite méca, rien d'autre. ^^
Car les 1M sont totalement surcotées, les M3 E92 sont sympa mais lourdes, et si le V8 est magique, là encore ça manque de watts sous 6500rpm (mais au dessus c'est démoniaque), ça rends impossible à rouler peinard, tellement c'est pousse au crime.
D'ailleurs, BMW avait baissé les valeurs de couple des 335i avant de les sortir car elles étaient devant les M3... Du coup, la marge de gras des motorisations N54 est phénoménale... Ce qui n'est pas le cas des motorisations N55 qui ont suivi.
Et série 1 parce que c'est light, court de partout, terriblement agile (voire trop), facilement upgradable, et pas encore recherché (mais ça c'était en avril, maintenant c'est devenu très recherché, coup de bol pour le coup...).
Je me suis donc trouvé une très sympathique 135i.
Bref.
Livrée avec un beau paquet de factures (un classeur à moité plein), un carnet complet, et quelques ajouts du propriétaire (dont le volant BMW Performance et les étriers/disques du même tonneau, idem silencieux, feux originaux LCI...).
Dernières factures : embrayage neuf (de 550i) et une facture de révision avant vente complète (2647,10.-).
Il y avait donc avec, fait chez le préparateur Suisse Dähler :
- des combinés filetés (-30mm),
- échappement BMW Performance,
- la préparation esthétique (alcantara à droite à gauche...),
- sièges de 1M,
- le bouclier Performance (du concept tii),
- le volant Performance (shift light et T° huile et flotte)...
Livrées avec des jantes Japan Racing bien trop larges et des pneus flancs tendus, c'était inconduisible hors ligne droite, en plus d'être kéké puissance douze : j'ai viré le lendemain pour des roues de 1er que j'avais qui traînaient et des pneus neufs (Bridgestone S001 en 225/45 R17 et 245/40 R17 -que j'ai râpé en 3500km...-).
Au niveau des mods actuels :
- différentiel autobloquant à disques Drexler 25-40,
- rapport de pont 3,46 (au lieu de 3,08),
- barres av-ar anti-roulis Eibach,
- CAI AFE,
- charge pipe avec dump valve TiAl,
- intercooler Wagner,
- bloc compteur 1M,
- entretien courant du N54 (soit bobines, bougies iridium...),
- jantes Apex ARC-8 8.5/9.5x18" avec PSC2 225/265.
A venir lors de l'arrêt de cet hiver :
- trains 1M/M3 complets,
- freins de F30 en 360mm (si ça passe dans les ARC...),
- amortisseurs TC Kline + camber plates Ground Control ,
- carter de diff de 650i (pour soulager l'huile du diff, car il à des ailettes de refroidissement),
- downpipes Wagner (déjà là, juste pas eu le temps de les monter, j'attendais mon volant monomasse),
- capteur E85 + gestion Flex avec capteur de taux d'éthanol,
- pompe immergée Walbro 450,
- injection eau-méthanol,
- tous les silentblocs,
- supports moteur et boite,
- Shifter,
- volant moteur monomasse,
- embrayage 750Nm + récepteur OEM,
- pédale Ultimate Clutch Pedal + émetteur OEM,
- retrofit CIC (car le CCC... est daté, et très lent),
- d'autres bidouilles genre Tmap N20, harnais Schrott...
Mais comme je ne l'arrête pas vraiment, ben ça prends du temps.
Parce que rouler avec sur la blanche, c'est bonheur.
En l'état actuel, avec la map actuelle, en sortie avec des potes, je colle au cul de la M4 sans qu'il ne me décroche, la M2 est derrière, et arrive quand on se gare en haut des cols.
L'hiver prochain on verra pour un demi-arceau si je lui mets les gommes sur piste trop souvent. ^^
Quelques photos (je n'en ai pas plus, je roule pas mal et ne trouve jamais le temps d'en faire ^^), avec les 17" :
Et les 18" :
La courbe actuelle "hiver", j'ai dû lâcher le champipi car il y avait du monde lors de la mesure, et après il à neigé, et je suis passé en gomme hiver, alors je n'allait pas les flinguer juste pour une courbe (parce que je m'en fout des courbes, c'est efficace ou pas).