De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
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De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Je vais la chercher samedi… à suivre donc
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Et ben voilà, c'est fait, après plusieurs hésitations, j'ai enfin sauté le pas. Alors pour la présentation, ça va être simple car à la base c'est l'ex de Doum-Doum, qui l'a vendu à François (membre ici mais je ne connais pas son pseudo) en 2018 et qui lui, me l'a vendu. J'ai donc été la chercher samedi avec un copain pour qu'il puisse nous remonter avec.
L'histoire de Dom commence quand il a été la récupérer en Suisse fin 2012 avec 259 000 km au compteur et la bichonné comme pas possible avec l'aide du garage Tadek jusqu'à sa vente en 2018 à 300 000 km, puis maintenant elle est mienne du haut de ses 317 000 km et en plus elle est majeure (18 ans).
Pas mal de choses ont été fait dessus, comme par exemple, le remplacement de la BVA par une occas de 90 000 km, les coussinets de bielle, l'ajout d'un kit de recirculation d'huile, la crépine a été faite, resserrage culasse, courroie d'accessoire et galets, triangles inférieurs neufs, mastervac neuf, roulements avant neufs, k7 di, capteur PMH, pompe à essence, le berceau moteur à été refait entièrement… Et elle est débadgée pour éviter les envieux. Ah ! Et le SID a tous ses pixels.
Après François la récupéré et de son côté s'est chargé de faire faire une reprog stage 1 avec changement des injecteurs par des 600 cm3 pour la bettrave (mais j'ai possibilité de repasser en origine car j'ai les injecteurs et le boitier). Je dois avouer que je ne suis pas très chaud pour ce stage 1 (pas sur une caisse de 300 000 km), c'est pour ça que j'attends de récupérer le boitier d'origine pour le remettre et peut-être re-reprogrammer l'autre boitier pour un stage 0 (sans augmentation de puissance donc).
Mis à part ça, les durites de refroidissement ont été changées par du silicone, le by-pass a été viré car il fuitait, un thermostat 88° a été mis, changement aussi de la dump valve, et du boitier d'ABS où l'électronique faisait des sienne, les 4 pneus ont 20 000 km environ mais je crois qu'il va falloir que j'installe des cales car les pneus arrières morflent sur l'intérieur. Ah et le volant n'est pas bien dans l'axe, ce qui a pour effet de gêner l'enclenchement du cligno de droite, mais je pense qu'en dévissant le volant je devrait réussir à le remettre dans son axe.
Côté carrosserie, elle est plutôt bien pour ses 18 ans, cette belle suédoise, j'aurai sûrement le capot à revoir car il y a des pocs de gravillons sur le devant et le métal est nu, et la trappe à essence n'est pas dans la bonne teinte, à première vu rien d'autres, mais je verrai quand je la nettoierai. Intérieurement, les cuirs avant ont besoin d'un peu de soins, logique au bout de 18 ans.
Sur la route, bah le copain qui l'a conduite était un peu sur la réserve, mais au fil du trajet, il s'y est vite fait, le régulateur fonctionne bien, le confort est au rendez-vous et curieusement on a pas essayé ni le mode "S" ni les K7 audio
L'histoire de Dom commence quand il a été la récupérer en Suisse fin 2012 avec 259 000 km au compteur et la bichonné comme pas possible avec l'aide du garage Tadek jusqu'à sa vente en 2018 à 300 000 km, puis maintenant elle est mienne du haut de ses 317 000 km et en plus elle est majeure (18 ans).
Pas mal de choses ont été fait dessus, comme par exemple, le remplacement de la BVA par une occas de 90 000 km, les coussinets de bielle, l'ajout d'un kit de recirculation d'huile, la crépine a été faite, resserrage culasse, courroie d'accessoire et galets, triangles inférieurs neufs, mastervac neuf, roulements avant neufs, k7 di, capteur PMH, pompe à essence, le berceau moteur à été refait entièrement… Et elle est débadgée pour éviter les envieux. Ah ! Et le SID a tous ses pixels.
Après François la récupéré et de son côté s'est chargé de faire faire une reprog stage 1 avec changement des injecteurs par des 600 cm3 pour la bettrave (mais j'ai possibilité de repasser en origine car j'ai les injecteurs et le boitier). Je dois avouer que je ne suis pas très chaud pour ce stage 1 (pas sur une caisse de 300 000 km), c'est pour ça que j'attends de récupérer le boitier d'origine pour le remettre et peut-être re-reprogrammer l'autre boitier pour un stage 0 (sans augmentation de puissance donc).
Mis à part ça, les durites de refroidissement ont été changées par du silicone, le by-pass a été viré car il fuitait, un thermostat 88° a été mis, changement aussi de la dump valve, et du boitier d'ABS où l'électronique faisait des sienne, les 4 pneus ont 20 000 km environ mais je crois qu'il va falloir que j'installe des cales car les pneus arrières morflent sur l'intérieur. Ah et le volant n'est pas bien dans l'axe, ce qui a pour effet de gêner l'enclenchement du cligno de droite, mais je pense qu'en dévissant le volant je devrait réussir à le remettre dans son axe.
Côté carrosserie, elle est plutôt bien pour ses 18 ans, cette belle suédoise, j'aurai sûrement le capot à revoir car il y a des pocs de gravillons sur le devant et le métal est nu, et la trappe à essence n'est pas dans la bonne teinte, à première vu rien d'autres, mais je verrai quand je la nettoierai. Intérieurement, les cuirs avant ont besoin d'un peu de soins, logique au bout de 18 ans.
Sur la route, bah le copain qui l'a conduite était un peu sur la réserve, mais au fil du trajet, il s'y est vite fait, le régulateur fonctionne bien, le confort est au rendez-vous et curieusement on a pas essayé ni le mode "S" ni les K7 audio
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
J'ai en projet de lui changer d'ici quelques temps :
- Disques EBC GD ou BSD + Plaquettes EBC Yellowstuff
- Durites avia
- Liquide de frein DOT 4 haute température
- Amortisseurs B6 seuls
- Cales pour corriger l'usure des pneus arrières
- Durites de dépression
- Echappement inox en 2,5“
- Attelage amovible (ça sert toujours)
- Un jeu de pneus hiver soit en 16" ou en 17", je ne sais pas encore, je me tâte car j'ai envie de prendre les EasyGrip en chaines.
- Un jeu de jantes pour l'hiver donc
- Des silent bloc polyuréthane
- Disques EBC GD ou BSD + Plaquettes EBC Yellowstuff
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- Amortisseurs B6 seuls
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- Attelage amovible (ça sert toujours)
- Un jeu de pneus hiver soit en 16" ou en 17", je ne sais pas encore, je me tâte car j'ai envie de prendre les EasyGrip en chaines.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Salut Christian
Bel Estate! j' adore les phase 1 !
Tu devrais rajouter à ta liste de courses une façade de tdb, en gris c'est un peu tristoune, non?
Bel Estate! j' adore les phase 1 !
Tu devrais rajouter à ta liste de courses une façade de tdb, en gris c'est un peu tristoune, non?
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Bah j'y pensais furtivement, je verrai bien du bois, mais du vrai bois. Faudra que j'étudie ça, pour l'instant faut que je la fasse équiper. On se verra donc à la fondue mais sans elle.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
si tu veux on peux la prendre?
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
elle n'est pas équipé neige, et puis ça va pas être pratique, faudra venir sur Lyon
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
la classe, ça fait rever 370000 km
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
317000, ikariya. Mais j'en ai vu une en Hollande avec 713 000 km, ça me laisse une belle marge
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Comment faire quand on ne peu pas extraire les bras des essuies glace, bah on peint sans démonter Et après on achète l'extracteur d'essuie glace pour la prochaine fois
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Et y a pas trop de trous derrière la plaque.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Les deux de la plaque suisses et les deux de la plaque française
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
J'ai mis la main sur le carnet d'entretien mais toujours pas sur ce qui a été fait dessus durant tout son séjour en Suisse.
Pour ma part, à 320 000 je vais faire ou me faire aider pour les vidanges : moteur, boite, crépine, ensuite changement des amortisseurs en préventif par les B6, ressorts aussi en préventif ainsi que les supports d'amortisseurs arrière, + disques et plaquettes avec durites avia et liquide haute température + divers petites choses. J'ai déjà refais mes bras d'essuie glace et renourri le cuir à la graisse, et faut que je remonte les essuie phare. Voir pour un rétrogradage du second boîtier en stage 0.
Pour ma part, à 320 000 je vais faire ou me faire aider pour les vidanges : moteur, boite, crépine, ensuite changement des amortisseurs en préventif par les B6, ressorts aussi en préventif ainsi que les supports d'amortisseurs arrière, + disques et plaquettes avec durites avia et liquide haute température + divers petites choses. J'ai déjà refais mes bras d'essuie glace et renourri le cuir à la graisse, et faut que je remonte les essuie phare. Voir pour un rétrogradage du second boîtier en stage 0.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Un système d'inversion de pédale ? Cool mais là je suis en attente de la validation pour la prise en charge, mais garde le au cas où pour une 3e voiture
En attendant, voici des news de la jeunette, déjà son prénom "la grosse" donné par Vachefolle me plaisais moyennement donc j'ai cogité (si si ça m'arrive mauvaises langues) et puis je me suis rappelé un truc que j'avais lu je ne sais où, où ça parlait d'une voiture à deux visages, donc ça m'est apparu tout naturellement, je vous présente donc "Mrs Hyde" !!
Ensuite, le côté fiabilisation même si elle a déjà été faite, j'aime bien savoir ce que je met dessus, donc, j'ai investi dans 4 disques neufs de chez EBC modèles BSD avec plaquettes Yellow (je verrai bien ce que ça donnera), avec durites aviation Hel perf et liquide DOT4 haute température Motul 600 (car avec Motul on s'en…), je rajoute en plus 4 amortisseurs B6 et 4 ressorts neuf aero + les coupelles et les roulements sans oublier un kit de protection soufflet ainsi que des butées d'amortisseurs + les consoles arrières au cas où et avec les bagues, et tant que j'y étais achat de quelques cales pour corriger si nécessaire le carrossage arrière, je termine avec un support de boite poly (jaune). Côté moteur, je me suis procuré quasiment toutes le sondes et thermostats qui pourraient lâcher : Thermostat pression huile, Contacteur témoin usure frein, Thermostat eau 88°C, Sonde de température LdR, Pressostat d'huile moteur, Capteur de pression admission, Capteur de pression d'huile. Plus les ampoules avant-arrière, du Liquide DA CHF 11S comme préconisé sur le Haynes pour la future purge, Filtre à air + à huile et bientôt les relais-fusibles… J'ai installé au plafond avant un marteau brise vitre que je traine depuis une 30 aine d'années et qui n'a jamais servi (même pas en test).
Elle à 317 265 km, la prochaine vidange est à 320 000, mais je la ferai avant pour être sûr et en même temps celle de boite. Et pour 2020, je pense que je lui offrirai un radiateur tout neuf avec le condenseur de clim et l'intercooler + du LdR organique -25 voir -37° si j'en trouve, à la place du minéral -25°C en place actuellement.
En attendant, voici des news de la jeunette, déjà son prénom "la grosse" donné par Vachefolle me plaisais moyennement donc j'ai cogité (si si ça m'arrive mauvaises langues) et puis je me suis rappelé un truc que j'avais lu je ne sais où, où ça parlait d'une voiture à deux visages, donc ça m'est apparu tout naturellement, je vous présente donc "Mrs Hyde" !!
Ensuite, le côté fiabilisation même si elle a déjà été faite, j'aime bien savoir ce que je met dessus, donc, j'ai investi dans 4 disques neufs de chez EBC modèles BSD avec plaquettes Yellow (je verrai bien ce que ça donnera), avec durites aviation Hel perf et liquide DOT4 haute température Motul 600 (car avec Motul on s'en…), je rajoute en plus 4 amortisseurs B6 et 4 ressorts neuf aero + les coupelles et les roulements sans oublier un kit de protection soufflet ainsi que des butées d'amortisseurs + les consoles arrières au cas où et avec les bagues, et tant que j'y étais achat de quelques cales pour corriger si nécessaire le carrossage arrière, je termine avec un support de boite poly (jaune). Côté moteur, je me suis procuré quasiment toutes le sondes et thermostats qui pourraient lâcher : Thermostat pression huile, Contacteur témoin usure frein, Thermostat eau 88°C, Sonde de température LdR, Pressostat d'huile moteur, Capteur de pression admission, Capteur de pression d'huile. Plus les ampoules avant-arrière, du Liquide DA CHF 11S comme préconisé sur le Haynes pour la future purge, Filtre à air + à huile et bientôt les relais-fusibles… J'ai installé au plafond avant un marteau brise vitre que je traine depuis une 30 aine d'années et qui n'a jamais servi (même pas en test).
Elle à 317 265 km, la prochaine vidange est à 320 000, mais je la ferai avant pour être sûr et en même temps celle de boite. Et pour 2020, je pense que je lui offrirai un radiateur tout neuf avec le condenseur de clim et l'intercooler + du LdR organique -25 voir -37° si j'en trouve, à la place du minéral -25°C en place actuellement.
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- helterskelter
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Top, bon courage pour le montage de tout ça.
Ou as tu trouvé des ressorts d'aéro-club, il me semblait qu'ils étaient épuisés ?
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Sur PFS
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- Discostu
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Les butées en caoutchouc ne devraient pas de servir. La tige des Bilsteins est trop grosses. La butée est interne, en tout cas c'était comme ça sur mes B8
- fabo
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Cà sent la grosse révision ici.
Oui, comme a mentionné Discostu, tu ne pourras pas monter les butées. Les B6 dans les versions Mac Pherson (donc à l'avant) sont des amortisseurs inversés. La fine tige se trouve à l'intérieur en bas et il y a déjà une butée caoutchouc dedans.
Regarde ici à gauche sur le schéma, le N° 16 est bien la butée. Pour les amortisseurs arrière par exemple , non Mac Pherson et pour lesquels il n'y a pas de guidage de nécessaire, ceci ressemble a des amortisseurs classique (non inversés)
Oui, comme a mentionné Discostu, tu ne pourras pas monter les butées. Les B6 dans les versions Mac Pherson (donc à l'avant) sont des amortisseurs inversés. La fine tige se trouve à l'intérieur en bas et il y a déjà une butée caoutchouc dedans.
Regarde ici à gauche sur le schéma, le N° 16 est bien la butée. Pour les amortisseurs arrière par exemple , non Mac Pherson et pour lesquels il n'y a pas de guidage de nécessaire, ceci ressemble a des amortisseurs classique (non inversés)
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900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold