De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Répondre
Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par toto435 » ven. mars 04, 2022 6:44 pm

Tu l'as bien récupéré en effet !

Pour la coloration jaune, c'est beaucoup plus chiant. Faudrait l’immerger dans de l'eau oxygénée et l'exposer à des UV. Ça fait des miracles sur le plastique Hallyday.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par homerisback » ven. mars 04, 2022 10:53 pm

Je savais que ça fonctionnerait :whistle:
Well done !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » lun. mars 07, 2022 2:41 pm

Oui mais au final, j'ai installé le nouveau :lol: comme ça je vois vraiment le niveau
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » mer. mars 30, 2022 7:59 am

Hello, vous avez déjà eu un soucis comme ça ?
Après avoir fais ma vidange de LdR et l'avoir fait tourner, quand j'ai voulu rouler avec, au bout d'1 km environ, elle s'est coupé. Plus de direction et tableau de bord illuminé (évidemment en plein dans un rond point), mais la radio fonctionnait toujours. Repassage en P, re démarrage et tout nickel, j'ai réussi à la rentrer au box. J'étais en 3 quand c'est arrivé puisque pour la ville c'est mieux que D.
Je l'ai passée au lecteur ODB mais rien, pas un défaut. Normalement ce week, Didier passe avec son Tech pour voir plus en profondeur ce que ça peut être. Une petite idée de ce que ça peut être sinon, mécanique, un capteur… ?
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par toto435 » ven. avr. 01, 2022 3:27 pm

Un problème de masse humidifiée par le LDR qui a tout fait foirer ?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » jeu. avr. 21, 2022 6:11 pm

Je ne sais pas, mais dans le doute je vais remettre l'ancien bocal maintenant qu'il est tout propre (à part le jaune), peut-être est ce un défaut dans le nouveau bocal ??
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » mar. oct. 04, 2022 6:14 pm

Rien non plus sur le Tech, mais faut dire aussi que je suis tombé en rade de batterie entre temps, c'est ballot hein.
J'ai remis l'ancien bocal des fois qu'elle me faisait un caca nerveux :lol:, maintenant faut je passe l'appréhension et que je me décide à rouler avec pour le test. Mais avant tout ça, j'ai ma vidange à faire.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Discostu » mar. oct. 04, 2022 8:56 pm

Capteur de position de levier de vitesse ?

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » lun. oct. 10, 2022 1:32 pm

sais pas, le PMH avait été changé il y a quelques années avant la vente, faut que je regarde ce capteur sur l'EPC
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Discostu » lun. oct. 10, 2022 1:54 pm

Ce n'est pas le PMH mais un capteur qui est au niveau du levier de vitesses. Il merdoit parfois.

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » ven. oct. 28, 2022 3:38 pm

Ah ! Je regarderai sur l'EPC pour voir ça, merci David
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » dim. nov. 13, 2022 10:12 am

David, ce capteur de position, c'est bien la réf. 5256060 dont tu parles ? Pas le solénoïd 5162060 ?
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » dim. mai 07, 2023 9:30 am

Je l'avais mise de côté, je pensais même la vendre, car "moderne" pour moi et j'accrochais pas, mais au bout d'un an de réflexion, je pense que je vais la garder. Je reconnais qu'elle est très agréable à conduire, je peux rouler 8h avec pauses sans être fatigué (merci au régulateur). Même si je n'ai absolument pas besoin de ses 230 ch, j'avoue que c'est très amusant quand ça se déclenche et les 400 newton vont bien m'aider avec les travaux à venir de la maison sans oublier l'E85 qui malgré sa hausse est quand même intéressant dans ma campagne (plus qu'à la ville en tout cas).
Bref, je la garde, il faudra juste que je lui trouve un attelage pour une remorque. J'installerai donc toutes les pièces que j'avais achetées et commanderai sa ligne Ferrita.

Sinon, son soucis d'extinction, à première vu ce sont bien les symptômes d'un PMH (ralenti instable moteur chaud et coupage à 7,30 voir 8 minutes, redémarrage nickel mais on sent une instabilité dans le ralenti, et surtout rien au lecteur ODB ou Tech), donc j'en commande un, un Orio - l'actuel a plus ou moins 50 000 km et est un original mais ça peut arriver -, dans le doute, je commanderai aussi un relais pompe à essence, une DI Orio et vais me laisser tenter par des BKR7EIX-11.

Une fois celle-là faite, je continuerai la fiabilisation de la 900
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » dim. juil. 23, 2023 7:06 pm

Voilà, capteur PMH changé, test fait et elle a bien tenu 15 mn sans coupure, je pense donc que c'était bien ce PMH.
Je pense qu'il y a eu un soucis, lorsque Dom l'avais fait changer, car sur l'ancien capteur, il n'y avait aucune inscription ni de marque ni de référence, alors que sur le Bosch que j'ai installé, il est bien marqué Bosch avec la réf en jaune, mystère. pourtant Dom m'a certifié qu'il avait acheté un Bosch.
En tout cas, ce matin elle a fonctionné nickel durant ce quart d'heure, je re testerai dans la semaine pour être sûr.

Je post ici un mini tuto pour le changement de ce capteur, prévoyez quand même une bonne demie journée si vous n'avez pas de chance avec cette putain de vis. Et je posterai un second tuto qui concerne le remplacement des sondes lambda.

Mini tuto, capteur PMH
Alors là, va falloir vous armer de patience, surtout si vous avez LA fameuse vis. J'ai eu de la chance qu'elle soit remplacée par un assemblage de vis et d'allen de 5 (merci Dom), ça aide mais ça reste chiant. Pensez à avoir beaucoup de lumière, ça ne sera pas un luxe quand votre main passera devant la lumière.
Avant toute chose pour simplifier l'accès, démonter la sonde lambda supérieure et le tube de régulation du turbo et le par-chaleur du turbo.
Retirer le par-chaleur du capteur en dévissant la dite vis, et bouger-le de haut en bas et de droite à gauche pour l'extraire, attention au joint torique, si vous achetez un capteur Bosch, un nouveau joint est fourni avec, ce qui n'est pas le cas pour les autres marques (pour quelques euros de plus, prenez le Bosch pour être tranquille).
Identifier la prise et surtout le passage du câble, ça sera plus simple pour le nouveau, ensuite c'est là où ça devient amusant, une fois que le nouveau capteur est en place avec son joint torique, le trou de la vis positionné comme il faut (voir photo), pour simplifier prendre une pièce qui servira au centrage en l'inserrant dans le trou, prendre le par-chaleur, le positionner comme il faut, et vous allez galérer, s'il le faut redonner lui sa forme avec une pince, et mettre la vis dans l'ensemble pour serrer, le plus dur sera de trouver l'axe d'enclenchement, ça m'a pris pas loin de 4h cette merde, voir photos pour l'axe de l'ensemble. Une fois tout serré , brancher, et remonter tout ce qui a été démonté, d'abord la sonde puis le par-chaleur et ensuite le tube de régulation. Prendre des photos avant tout démontage ça aide.
1.jpg
2.jpg
4.jpg
3.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » dim. juil. 23, 2023 7:15 pm

Au vu du kilométrage de la madame, et surtout que je n'avais aucune trace de changement, j'ai fais les 2 lambdas. Je conseil d'avoir sous la main une bombe de dégrippant à l'azote pour celle du dessous, ça aidera grandement.

Mini tuto
Pour ceux qui veulent ou doivent changer leurs lambdas sur 9-5 OG, en plus de l'outil spécifique, principalement pour celle du haut, pour celle du bas, sachant que ce n'est vraiment mais alors vraiment pas pratique, il est préférable de lever la voiture et passer par en dessous, avec une clé plate de 22 + du dégrippant à l'azote, le WD 40 n'a pas suffit pour ma part.
Il sera préférable d'identifier les prises mais de commencer par visser les sondes neuves, serrage à 40 Nm, et ensuite faut brancher les prises, ceci évitera de torsader le câble quand la lambda sera en cours de vissage. Le serrage à la clé dynamo ne sera possible que pour celle du haut, pour celle du bas il n'y a pas assez de place pour la mettre, aussi j'ai serré sans clé avec la plate de 22 par en dessous.
Mes sondes avaient 328 000 km et aucune trace d'un quelconque changement dans les factures, donc...

Pensez à changer vos sondes tous les 250 000 km. Et les Bosch sont marqués Saab. Pour info, avant quand je démarrai et vu qu’elle n’avait pas roulé depuis facile 1 an et demi, elle fumait légèrement et sentait l’essence, depuis que j’ai changé les sondes, plus d’odeur ni de fumée, alors qu’elle est toujours statique. Donc ça sert de changer ces pièces.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »