De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

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Sir_Macadam
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Sir_Macadam » mer. nov. 18, 2020 3:56 pm

Classic a écrit : mer. nov. 18, 2020 2:00 pm Voilà, j'attends le devis pour le joint de culasse, et la société à qui je l'ai demandé m'indique qu'il faut aussi changer la distri et les galets associés pour faire un travail correct, et qu'il ne prendra pas le risque de remonter les anciennes pièces.
Je me dis que vu que c'est ouvert et compte tenu du kilométrage autant sauter le pas, même si financièrement la distri n'était pas prévu dans l'immédiat.
Quitte à l'ouvrir et faire une distri, mieux vaut le sortir, le refaire et ce qu'il y a autour.
325mkm c'est bien il peut encore tenir sans révision majeure mais combien de temps encore ?
Pour ma part, une grosse opération à ce kilométrage impose une révision en profondeur.

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nicojess
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par nicojess » mer. nov. 18, 2020 6:27 pm

Pour ma part, une grosse opération à ce kilométrage impose une révision en profondeur.
du coup si le moteur est sorti, profites en pour changer les durites difficilement accessibles si ce n'est pas déja fait. C'est le moment de lui redonner une petite jeunesse à ce moteur
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par fil63 » jeu. nov. 19, 2020 7:35 am

si consommation huile et fumée au démarrage c'est turbo qui commence à avoir du jeu , fréquent sur les aero

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Message par Classic » jeu. nov. 19, 2020 3:09 pm

alors pour le turbo, ça fait parti des objectifs que je me suis fixé, à savoir le faire réviser.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » lun. janv. 04, 2021 3:40 pm

Bonne année à tous et toutes.
Ça y est, aujourd'hui madame va aller se faire entretenir pour un joint de culasse et une distri toute neuve. C'est une dépense non prévue à si court terme, mais au moins j'aurai l'esprit tranquille pour la suite de nos aventures.
J'en profiterai aussi pour leur demander de changer le joint spi du villebrequin ainsi que le torique du cache et éventuellement la pompe à huile suivant son état, ainsi que les soufflets de cardans aussi, de toute façon j'ai toutes les pièces donc autant en profiter avec ceux qui ont l'habitude de le faire et le matériel adéquate.

Pour les durites peu accessibles, je verrai une prochaine fois, j'ai des petites mains c'est déjà ça, je devrai donc pouvoir le faire moi même mais quand le temps sera plus chaud.

Et plus tard dans l'année ou en 2022, je verrai pour changer mon radiateur et l'intercooler en même temps.
A la fin du mois j'ai CT, j'ai corrigé quasi tous les défauts mineurs indiqués, je verrai bien ce qu'ils en pense de cette madame.

Je me rappelle quand on me disais, prends une 9-5 aero tu verra c'est le pied, certes oui c'est bien, c'est une bonne routière, confortable et tout, mais j'avoue qu'une classique me manque, alors pour l'instant je continue son entretien car c'est mon seul véhicule roulant et c'est un peu d'histoire qui circule, mais un jour je pense que je repasserai à un véhicule plus simple et avec plus de charisme, une 99 ou une 900. Ma 900 me manque, elle n'avait pas de turbo, mais rouler coude à la portière sur les départementales était fabuleux pour moi.
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Message par toto435 » lun. janv. 04, 2021 4:05 pm

Tu as bien raison !
La 9-5 est une super voiture, mais la 900 me donne beaucoup plus la banane... Effet anti-dépresseur instantané! C'est comme ça :)

Tu y repasseras un jour, après tout, elle existe en automatique aussi.
Parait que ce n'est pas désagréable. Sauf sur autoroute où ça mouline mais vu que tu parles de départementales ;)
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Message par 900 turbo 16 » lun. janv. 04, 2021 7:32 pm

Classic a écrit : lun. janv. 04, 2021 3:40 pm
Ma 900 me manque, elle n'avait pas de turbo, mais rouler coude à la portière sur les départementales était fabuleux pour moi.
Salut Christian, et bonne année!
Je te souhaite de trouver une 900 en boite auto, j'en utiliser une qui est en très bon état de fonctionnement (merci Mathieu ;) )régulièrement et elle a un charme et un agrément inattendus et incomparables.
Et ce malgré une boite qui date de Jurassic Park mais qui participe à sa spécificité.
C'est vrai que l'autoroute est un peu contraignant vu le rapport final, mais pour rouler sur les axes routiers plus petits c'est très bien. Comme en ville.
La mienne est une 900S basse pression et je trouve que ce moteur va bien avec la boite.
Complémentaire à ta 9-5; il te faut les deux :D :D .
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » lun. janv. 04, 2021 9:34 pm

Je ne pense pas que je garderai les deux, la 9-5 est moderne pour moi, j'ai vendu ma classique à contre coeur car je ne pouvais plus conduire de bvm, mais dès que l'occasion se présente après mon projet immobilier, je me lancerai dans une remplaçante, plus "archaïque" mais qui convient mieux à mon style de conduite, une 900s BP serait le compromis idéal avec la bva ou sinon une turbo HP mais en T8.
En attendant, je continue à remettre en état le plus fidèlement possible Madame Hyde.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » sam. févr. 13, 2021 11:43 pm

Février 2021 et Madame Hyde est toujours chez le garagiste, il parait qu'ils on du mal à trouver un outils pour la distri ou un truc comme ça. En attente donc, je garde espoir.
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Message par Classic » sam. mai 29, 2021 10:49 am

Quelques news, je n'ai toujours pas récupéré Mrs Hyde (depuis janvier), j'ai fini par faire commander l'outil pour la distri, ça me coût 1000 de plus mais au moins je pourrai avancer. Une fois qu'elle sera faite, j'enquille avec un CT car il devait être fait fin janvier, mais comme elle est bloquée chez le garagiste…

En attendant son retour à la maison, comme chaque année j'ai nettoyé mes roues été et cette fois j'ai testé le "Motul Wheel Cleaner". Et bien pas mal du tout, pas agressif comme ses concurrents avec la couleur violette et l'agression olfactive de l'amoniac. Voici le résultat.
interieur avant.jpg
interieur apres.jpg
exterieur avant.jpg
exterieur apres.jpg
Prévoir au moins 10 litres de flotte si vous n'avez pas comme moi de jet haute pression, une grosse éponge, un petit abrasif doux du style grattoir vaisselle vert ou laine de métal (ne pas appuyer comme un malade) et un ou deux microfibre pour sécher.

L'année prochaine je testerai le vinaigre blanc, avec brosse nylon monté sur perceuse, j'ai vu un test canadien sur YT qui me parait pas mal.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par Classic » lun. juil. 19, 2021 12:25 pm

Je touche le bon bout, après 7 mois de garage, je devrai enfin la récupérer avec une distri et un joint de culasse neuf, plus un CT.
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Message par fsn38 » lun. juil. 19, 2021 2:28 pm

La "couleur violette" que tu évoques ne serait elle pas la conséquence d'agents décontaminent ferreux?
Beaucoup de produit nettoyant jantes ont cette spécificité. (ex: Meguiars, GS27, Sonax....)

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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » mer. juil. 21, 2021 10:20 am

Si si c'est bien ça
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » mer. juil. 28, 2021 11:11 am

Bon petit contre temps avec Mrs Hyde, après 7 mois d'attente pour un JdC et une distri, ils l'ont amenés au CT et là, découverte d'une fuite de LdR. Retour au garage et il s'avère que c'est le radiateur qui fuit, au niveau du manchon de la grosse durite, le fait de mettre 3 colliers de serrage sur un manchon qui devait être fragilisé l'a achevé, d'où ma fuite de liquide qui a déclenché la décision de l'emmener chez le garagiste. Donc, nouveau radiateur et ensuite CT, c'est vrai que je voulais changer le radiateur mais pas forcément tout de suite et je voulais le faire moi même, tant pis.
Récupération de madame semaine pro… normalement !
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Message par toto435 » mer. juil. 28, 2021 12:14 pm

Cool !

(Enfin, la panne de plus, c'est pas chouette mais au moins tu la récupères bientôt :))
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Message par Classic » mar. août 03, 2021 6:10 pm

Retournement de situation, je récupère donc Mrs Hyde demain (mercredi 3 août), avec seulement un radiateur de changé et un CT en poche.

Quand j'ai demandé la note pour préparer le paiement, on m'annonce le prix, que je trouve bien bas par rapport au devis, je lui fais remarquer en lui parlant du joint de culasse et de la distri. Et là étonnement, rien de ces deux choses n'ont été faites, elles n'avaient même pas été prévues alors qu'à la base j'y allais pour ça quand même !!!
Le chef d'atelier pourtant m'avait assuré qu'elle était prête il y a quelques jours, avec même une commande d'un outil à 1000€ pour faire la distri, donc pour moi le taf avait été fait, bah non.

Cette histoire m'a immobilisé la voiture 7 mois chez lui pour juste un radiateur au final, y a des baffes qui se perdent je vous jure. Ce fameux chef d'atelier, était commercial avant, et ben il aurait dût y rester. Son collègue que j'ai eu au tél ce matin était quand même plus pro, pas baratineur et au moins il s'y connait en véhicule.

Elle a été testée une fois le radiateur changé, en vu du CT et elle n'a eu aucun des symptômes de JDC, aucune chauffe, rien. Je fais donc une économie de 2500€, à voir maintenant s'ils ont montés les pièces que je leur avaient apportés : les soufflets de cardan, (en tout cas, pas joint le spi du villebrequin ainsi que le torique du cache et éventuellement la pompe à huile vu qu'ils n'ont pas démontés le moteur). Eventuellement, j'aurai une batterie neuve car elle donnait des signes de faiblesse alors que l'alternateur faisait son taf.
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Message par toto435 » mar. août 03, 2021 6:26 pm

7 mois pour un radiateur, même moi je fais mieux 😅
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par pulverisator » mer. août 04, 2021 6:16 am

Classic a écrit : mar. août 03, 2021 6:10 pm ..... avec même une commande d'un outil à 1000€ pour faire la distri, donc pour moi le taf avait été fait, bah non.
Un outil à 1000€ pour la distri???
Aucun besoin d'un outil.
Classic a écrit : mar. août 03, 2021 6:10 pm vu qu'ils n'ont pas démontés le moteur.
...et sans sortir le moteur ??

J'ai des gros doutes.

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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » mer. août 04, 2021 7:32 am

De toute façon, quand j'ai eu l'assistant de ce fameux "chef", il m'a dit que quand ils font une distri, ils sortent le moteur. Donc ce "chef d'atelier" est un baratineur de première, un commercial quoi !!!
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par fsn38 » mer. août 04, 2021 7:35 am

Encore une bonne adresse à éviter 😅

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