De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

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Message par h3nR1 » ven. juin 21, 2019 10:34 am

Un peu de boulot en perspective.

Sur mon ex-Alfa 156 j'avais monté des YellowStuff et des disques Turbo Grooved (rainurés pointés) avec des durites Aviation. Même si ça ne révolutionnait pas le freinage j'en étais très content.
Bon amusement.

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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » ven. juin 21, 2019 12:24 pm

Merci Disco et Fabo, je dirai que même si je ne me sert pas des butées, je les aient, je préfère ce sens à l'autre où j'en aurai besoin mais sans les avoir.
J'ai hâte de pouvoir la conduire, mon dossier d'aménagement est presque validé, ensuite il faudra à la société 1 jour pour l'équiper, et après cricri il sera enfin redevenu autonome. Je prendrai juste peut-être 1 leçon de conduite en auto-école pour me rassurer avant de prendre Mrs Hyde, autant abimer la renault de l'auto-école que la mienne :lol:
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA

Message par Classic » jeu. juil. 25, 2019 4:34 pm

Ça y est, ce matin avec le copain habituel, on l'a déposé chez l'aménageur, je la récupère demain matin pour la remettre dans son box et je vais voir pour changer les 4 pneus un peu plus tôt car j'ai un soucis avec 1 qui ne tient plus la pression en 6-8h et que personne ne trouve de fuite, et qui plus est ils n'ont pas le bon indice de charge (91 au lieu de 94XL) pour le 225/45/17. Donc si tout se passe bien, samedi je fais monter 4 GoodYear F1 Asymmetric 5.

Mis à part ça, j'ai fais une vidange du circuit de liquide de refroidissement, car il était en minéral au lieu de l'organique. Bref, vidange + rinçage à l'eau déminéralisée et nouveau liquide, organique cette fois. Le calorstat a été changé (ça tombe bien il était monté dans le mauvais sens (soupape vers le bas) et changement aussi de la sonde de température.
Je vais préparer un tuto pour agrémenter le wiki.
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Message par Discostu » jeu. juil. 25, 2019 5:22 pm

La crevaison lente peut venir de la jante. Il faut poncer les endroits où le pneu se pose

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Message par Classic » jeu. juil. 25, 2019 5:50 pm

oui bah ça, je demanderai au centre auto qui poseront les pneus de le faire, je leur signalerai le soucis sur la roue. En attendant j'ai mis de la bombe anti-crevaison, demain matin sera la surprise quand je la récupèrerai, pneu normal ou à plat ?!
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Message par milou_info » jeu. juil. 25, 2019 7:09 pm

Rhoooo... centre auto.... Beurk !

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Message par Classic » dim. juil. 28, 2019 9:02 am

Oui bah on fais ce qu'on peu et ceux-là sont compétents.
Sinon quand je suis allé la récupérer chez l'installateur, le pneu n'avait pas bougé, mais dans le doute et pour l'avenir j'ai fais changer mes pneus (4 GoodYear Eagle F1 Asymmetric 5, en charge 94), il fallait car celui qui avait été réparé par une mèche, bah elle se barrait et pour celui qui se dégonflait ils n'ont pas trouvé à cause de la mousse anti crevaison que j'avais mis, mais ils pensent à une ovalisation du pneu.
J'ai l'esprit un peu plus tranquille. L'idéal maintenant serait que je change les amortisseurs et les ressorts, avant mes vacances, car je trouve qu'elle s'affaisse de l'arrière et ça serait con d'abimer les nouveaux pneus en facettes.
En attendant, le prochain week-end chez Wywy va me permettre de faire le rodage des pneus, sachant qu'il faut entre 100 et 300 km suivant le temps qu'il fait !!
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Message par Classic » dim. juil. 28, 2019 9:12 am

J'ai conduit hier, pour l'apporter au centre, elle est super douce, l'inertie est fantastique, des fois j'ai même pas besoin d'accélérer, il faut que je peaufine encore ma position de conduite, et que je trouve comment fonctionne la clim, sinon elle est top. Ah et puis les sièges ventilés, quelle douce sensation de frais trop génial.

J'ai commencé à faire un remplacement du liquide de DA par le CHF-11S, d'ici quelques semaines, la purge sera complète, mais déjà la direction est super fluide. Maintenant faut que je retrouve mes cassettes audio pour tester le lecteur.

Et voici l'objet que j'attendais avec impatience pour ma liberté.
inversion pédale 9-5.JPG
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Message par fil63 » dim. juil. 28, 2019 9:24 am

Classic a écrit : dim. juil. 28, 2019 9:12 am J'ai conduit hier, pour l'apporter au centre, elle est super douce, l'inertie est fantastique, des fois j'ai même pas besoin d'accélérer, il faut que je peaufine encore ma position de conduite, et que je trouve comment fonctionne la clim, sinon elle est top. Ah et puis les sièges ventilés, quelle douce sensation de frais trop génial.

J'ai commencé à faire un remplacement du liquide de DA par le CHF-11S, d'ici quelques semaines, la purge sera complète, mais déjà la direction est super fluide. Maintenant faut que je retrouve mes cassettes audio pour tester le lecteur.

Et voici l'objet que j'attendais avec impatience pour ma liberté.
inversion pédale 9-5.JPG
celui monté sur celle de michel que je t'ai fait voir est beaucoup plus simple

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Message par Classic » dim. juil. 28, 2019 9:27 am

celui-là il est amovible avec la petite languette en bas à droite et un 2 jambes comme toi peu la conduire
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Message par fil63 » dim. juil. 28, 2019 9:38 am

Classic a écrit : dim. juil. 28, 2019 9:27 am celui-là il est amovible avec la petite languette en bas à droite et un 2 jambes comme toi peu la conduire
celui de michel aussi

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Message par Classic » dim. juil. 28, 2019 9:55 am

mets le côté quand même, tu me dira combien tu en voudra à l'occasion
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Message par fil63 » dim. juil. 28, 2019 1:16 pm

Classic a écrit : dim. juil. 28, 2019 9:55 am mets le côté quand même, tu me dira combien tu en voudra à l'occasion
c'est sur la biopo de michel je lui demanderai s'il veut le virer par ce que franchement il est mieux que le tiens et bien plus discret

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Message par Classic » lun. août 05, 2019 5:54 pm

Purge du circuit de refroidissement fait, avec changement du type de liquide (passage d'un minéral à un organique, avec rinçage à l'eau déminéralisée - un tuto est en cours -), de la sonde de température et du calorstat 88°. Appoint du liquide de frein en attendant la purge.

Premiers tours de roues faites à son volant (pas dans l'axe mais ça va être corrigé) durant le week-end, 350 km, très agréable que ça soit sur route ou autoroute, souple mais puissante (ahhhh le turbo), même si aux dires de certains je me traine :lol:, faudra vous y habituer, je ne conduit pas vite c'est sûrement un reliquat de quand j'avais ma 900 atmo.
De toute façon, c'était ma première sortie pour faire connaissance avec madame, donc faut y aller doucement.
En tout cas, vidange faite en 10W40 à cause de ses plus de 300 000 km, la 5W40 aurait été trop fluide parait-il, à voir avec le temps ?! Changement du bouchon de vidange par la même occasion car il avait une fuite (les pièces en préventif ça a du bon).

Merci à Bapt-57 de m'avoir montrer le fonctionnement de la clim (mais qui ne fonctionne pas, à voir pour une éventuelle fuite ou tout simplement une recharge) et surtout du bouton magique "le cruise control" !!
Merci à Dimitri, pour l'explication des temps de chauffe et de refroidissement du turbo ainsi que du complément de l'historique de madame.

Prochaine étape de la fiabilisation : re-vidange + re filtre pour installer le thermostat et le capteur de pression d'huile, pose des B6 + les nouveaux ressorts (sans rabaissement) et éventuellement les supports arrières, vérification de la chasse arrière et si facette, pose de cales pour correctif, vidange et rinçage de la BVA, même si ça a été fait à son remontage, Doum préconise de le refaire maintenant qu'elle a fait 40 000 km depuis la pose.
Si j'ai le temps avant mes vacances (sinon ça sera en 2020), pose des nouveaux disques et plaquettes ainsi que des durites avia et passage en DOT4 haute température.
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Message par 900 turbo 16 » lun. août 05, 2019 8:45 pm

Joli programme, tu la bichonnes bien.
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Message par Classic » dim. août 25, 2019 8:28 pm

Vidange liquide de refroidissement faite, avec changement du type de liquide (minéral vers organique), changement calorstat et sonde de temp. plus tant que j'y étais filtre à air.
1-aiguille temp avant.jpg
Petit tuto fait, à déplacer dans la section correspondante des fois que ça en aide certains.
Voici un petit tuto pour une vidange et un rinçage d’un circuit de refroidissement, sur une 9-5, en l'occurrence une phase 1 dans mon cas.
L’objectif était de passer d’un liquide minéral (vert et durée de vie 2 ans) à un organique (orange et durée de vie 3-4 ans), et en profiter que le circuit est vidé pour changer le calorstat et la sonde de température. C’est relativement simple, peut-être un poil long avec le rinçage dû au changement de type de liquide et aux attentes de refroidissement, mais ça se fait tout seul sinon. Naturellement, ce genre d’intervention se fait sur moteur froid.

Durée :
7h pour moi, mais je ne connaissais pas l'architecture de la voiture et j'ai pris mon temps avec photos.

Equipement nécessaire :
- 1 cric de levage + des chandelles de bonnes factures, voir des rampes en poly extrudé comme mon cas.
- 3 bidons de 5L d'eau déminéralisée (pour le rinçage de l'ancien liquide)
- 2 à 3 bidons de 5L de liquide de refroidissement organique -25° ou -37° (norme GM6277M-B0401065)
- 1 calorstat 88° ou 89°C (30 577 561 ou 83 52 692)
- 1 sonde de température (91 77 213)
- éventuellement un produit de nettoyage radiateur
- des gants de mécanique et / ou étanche
- des lunettes de protection
- des lampes portables et rechargeables
- un bac de récupération de 10L + les bidons vides de l'eau et du LdR (pour le recyclage, à emmener à la déchetterie)
- un gros entonnoir
3a-eau demineralisee.jpg
3b-LdR lescot.jpg
3c-LdR lecot Tech.jpg
Outillage :
- idéalement une petite clé dynamométrique (8-25 Nm)
- douille de 7 pour les colliers de serrage
- clé et douille de 10, 13 et douille longue de 19 (pour la sonde de température)
- clé à cliquet de 1/2 et 1/4"
- des rallonges fixes et souples pour les clés à cliquet avec une tête à cardan
- accessoirement, des colliers de serrage en inox, en bande de 12 mm, voir 14 si vous trouvez


Mode d'emploi :
A/ Placer le cric au bon endroit, pour ma part j'ai soulevé par l'avant. Avant de soulever, vous devez serrer le frein à main et passer une vitesse ou mettre sur P, afin que votre véhicule ne bouge pas pendant le levage, sécuriser avec des chandelles ou des rampes en polystyrène extrudé. Dévisser le couvercle de protection sous la voiture.
2-cales poly.jpg
4-cache dessous.jpg
B/ Inspectez les durites, pour une éventuelle commande et tant qu'à faire, passez au silicone. En premier lieu, débrancher la batterie, attention, le compteur journalier se remettra à 0, déposer-là pour libérer de la place.
Dévissez le couvercle du bocal de liquide, mettez votre bac de récupération en dessous, à l'aplomb du robinet d'écoulement du radiateur qui se trouve coté conducteur en bas, une petite merde verte clair (voir photo), ne pas la péter pas en la dévissant c'est du plastique, elle pivote dans un rail de guidage avec sa petite goupille et il y a un ergot d'arrêt, attention à ne pas perdre le joint torique accroché à l'extrémité. Pour le dévisser, si à la main ça ne vient vraiment pas, un coup de WD-40 dessus et ça le fait au pire avec une pince, mais en y allant mollot, car ça reste du plastique. Pour simplifier l'accès à cette vis de purge, retirer la grosse durite d'arrivé d'air de l'intercooler air, elle tient avec des colliers de serrage et est relié à la pipe d'admission qui va au boitier papillon (à retirer aussi pour un accès plus aisé, mettre une protection sur le boitier papillon).
5-Emplacement batterie.JPG
6-downpipe.jpg
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Message par Classic » dim. août 25, 2019 8:30 pm

C/ Ouvrer la vanne verte et laisser couler. Une fois le liquide dans le bac, on ferme le petit robinet, et avant de changer le calorstat et la sonde, remplir avec le premier bidon d'eau déminéralisé + le produit de nettoyage. Transvaser l'ancien liquide dans un bidon vide pour ensuite emmener le tout à la déchèterie pour recyclage à la fin. Rebrancher la batterie, démarrer, faire tourner 5 min ± et mettre le chauffage. Couper le moteur. Attendre ensuite un quart d'heure que celui-ci refroidisse. Repurger (voir B) pour rincer le circuit, si nécessaire refaire cette manip une 3e fois avec un démarrage et un temps de repos, sans oublier de mettre le chauffage.
8-Durite air.jpg
8a-collier acier.jpg
8b-collier inox W4.jpg
9-vanne de purge.jpg
10-purge.jpg
11-bouchon.jpg
12-goupille rail radiateur.JPG
13-encoches sortie vanne radiateur.JPG
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Message par Classic » dim. août 25, 2019 8:32 pm

D/ Maintenant que c'est rincé, dévisser les colliers et retirer la grosse durite qui va de la culasse jusqu'au radiateur pour démonter le cache du calorstat qui lui se trouve derrière la culasse vers la cloison pare-feu (franchement pas facile d'accès mais avec les rallonges et le cardant ça passe) 2 vis de 13 et 1 de 10, le fait d'avoir retirer la pipe d'admission facilite un peu la tache. Des restes de liquide peuvent encore couler. Dévisser la sonde de température, douille longue de 19. Une fois le cache du calorstat dévissé et retiré, retirer les éventuels reste de joint avec le côté plat d'un cutter, sans appuyer pour ne pas le rayer. Sortir l'ancien calorstat et positionner le nouveau, attention, y a un sens de montage, la petite soupape doit être positionnée en haut, et le couple de serrage du cache est de 22 Nm. Ensuite placer la nouvelle sonde de température, son couple est de 13 Nm.
14-vis calorstat.jpg
15-capuchon calorstat.jpg
16a-sens ancien calorstat.jpg
16b-sens nouveau calorstat.jpg
17-Thermostat.JPG
18-Vanne de vidange fermee et verrouillee.JPG
19-aiguille temp apres.JPG
E/ Versez le nouveau liquide dans le vase d'expansion avec l'aide du gros entonnoir, le remplir au max du trait, démarrer le véhicule sans remettre le bouchon. Surveiller le niveau dans le vase d'expansion, des bulles d'air vont remonter et faire baisser le niveau, refaire l'appoint. Au bout d'une ou deux minutes, remettre le bouchon en place en le serrant à fond. Attendre environ un quart d'heure que le liquide s'infiltre dans les canalisations, refaire le niveau. Normalement tout est bien réparti dans le système de refroidissement et il y a de grandes chances pour que le niveau ait encore baissé. Attendre que le moteur soit froid, puis défaite le bouchon du vase d'expansion et faite un appoint en LdR, le niveau du liquide doit être entre MIN et MAX. Resserrez le bouchon.

Fini, surveiller le lendemain qu'il n'y ai aucunes fuites, traces de liquide à terre ou sur le moteur.
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Message par 900 turbo 16 » dim. août 25, 2019 8:54 pm

Beau travail Christian,

et merci pour le tuto détaillé.
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Message par Classic » lun. sept. 30, 2019 2:12 pm

Et voilà, 2000 km parcouru à son volant durant mes congés entre août et septembre.
Amortisseurs neuf (B6) + coupelles, 4 ressorts neuf et support arrière neufs aussi, font que c'est devenu un rail.
10L/100 en SP98 sur autoroute avec régulateur, mais pas loin des 12,5L/100 en E85 en ville ou sur petits trajets, 11L/100 sur autoroute avec régulateur. En SP98, on peu dire qu'il est possible de faire 700 km en ayant le pied léger, contre 600 en E85.
Une pré-vidange a été faite à 317 300 avec changement filtre et une seconde réalisé 1000 km après avec re changement du filtre. Changement aussi du thermostat de pression d'huile (91 81 736), vidange partielle de boîte (4L), reste encore 2 vidanges à faire pour une complète (sans machine). Capteur pression tuyau d'admission d'air (91 97 948) changé aussi après apparition d'un P0107. Relais orange des feux en attente de réception.

Et ben, vous le croirez si je vous disais que les amortisseurs montés étaient d'origine, 317 000 km ?? Si si, c'est du costaud Sachs quand même, j'ai découvert aussi que l'échappement était d'origine, il va y passer aussi celui-là. Et il faut que je me trouve des flasques de disque avant, j'en ai un qui est bouffé par la rouille.
ancien amortisseur avant droit.jpg
support arr.jpg
amortisseur+support arr droit neuf.jpg
flasque de disque avant droit.jpg
Le fait de l'avoir mise sur un pont, m'a fais découvrir des petites choses non prévues a corriger rapidement, des petits points de rouille bien cachés mais qui seront traités sous peu.
J'ai aussi découvert, un suintement d'huile qui a été diminué grâce à l'ajout d'un bout de kit de recirculation qui manquait, mais j'ai encore une fuite d'où j'ignore la source. La photo montre l'état quand le bout de durit du kit n'était pas en place.
Dessous avant droit huileu.jpg
Les lave-phare sont en place car les précédents avaient été coupés par un indélicat Suisse il y a une dizaine d'années.
Les ampoules ont été changées aussi, j'ai eu affaire à des vis récalcitrantes sur le coffre, rouillées comme pas possible mais grâce à un petit coffret chinois et une perceuse, j'ai pu en extraire 3 sur 4, j'ai eu la 4e à la perceuse et au burin, maintenant il y a de nouvelles vis a tête hexa, mais malheureusement pas en inox.
vis rouillee coffre.jpg
Evidemment durant mes vacances, une pièce a lâchée, heureusement pour moi j'ai pu démonter pour limiter les dégats d'ouverture de vitre par l'avant, il s'agissait simplement d'un galet de vitre, vous savez ces petits trucs verts avec leur foutue goupille à la con. J'ai réussi à m'en procurer en 3D, y a plus qu'à les monter maintenant en changement par paire il parait.
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