Changement d'autoradio (2002-2007)

Autoradio Chauffage et Climatisation Electricité Eléments intérieurs
Vitaliq

Changement d'autoradio (2002-2007)

Message par Vitaliq » mer. janv. 30, 2019 1:20 pm

Bonjour,

Comme beaucoup j'ai des problèmes de son avec ma 9.3 NG vector de 2002 que je viens d'acheter (elle a passé trop de temps dehors chez le vendeur de voiture et l'electrique à pris cher je pense...)

J'ai le système 7Hp + amp1 (sous le siège conducteur), de temps en temps ça me fait un bruit assourdissant puis plus de son(que ça soit radio, clignotants, radar). Et puis d'un coup le son va tomber en marche et refonctionner normalement.

J'ai fait pas mal de recherches et je vois que pour les systèmes audio avec fibre optique c'est la galère puisque c'est exclusif saab et si on coupe la boucle de fibre plus rien ne marche.

Je suis donc tombé sur cette vidéo

Mais c'est surtout ce commentaire qui est important:
You have basicaly 2 choices.
Either remove the CD player and fit a single din aftermarket or a flip up/down screen nav stereo. Or fit a 2din slim backed chinese Ebay android or WinCe nav stereo by removing the ashtray aswell.
The first thing you need to do is work out what system you have
4speaker 7 speaker or 13 speaker system which will have more or less fiber optics and amps..
Assuming you have the 4 speaker system with tha base head unit its pretty straight forward as you dont have any amps to remove.
I've got a U.K car so things may or may not be reverse for a Eu or US car.
the best way is pry the climate control out and remove the 2 plugs.
Open the ashtray and pry the release clip on the left then pull ashtray out
and lay off to the right.
Then remove the whole control unit and CD player in one by prying the metal clips at either side and pulling the whole thing out in one. This saves buying a cd removal tool.Unplug the CD player and the conrol unit and remove the whole thing.
You can now release the Cd player and remove that from the cage.
The orange fibre optical cables need linking, either buy a optical link or butcher the CD player for parts to make one.
Use the red wire on the CD plug as you perm 12v and splice into the yellow wire on the cigarette lighter for you ign live.
you can also splice to the illumination on the cigarlighter too! thinks its blue?
Under the left front seat the amp is removed, (not there with 4 speaker system) find the plug which will be under the split in the carpet.
This is the wiring to the front doors and center dash speaker, (also not fitted in a 4 speaker system). Use a meter to identify those wires.
To get to the door wiring remove door panels and the plastic membrane. if speaker are fitted great (result) if not the wires are run up the the mirrors and the plug taped up there you might have to remove trim to get to it. if you have no speakers cut plugs off and splice speaer wire in and put 6.5" speakers in the doors.
There is also a blank speaker plate that needs removing in the door panel.
Remove the rear parcel shelf 3 clips when you drop the rear seats and fit 6x9s in the precut holes run cable across the top drop though the access hole and into the void panel in the boot on the left.
lift carpets on left hand side and feed cable from boot into the cable channel there is a panel at the side of the rear seat that gives access to do this feed cable down channel toward left foot well add the spliced cabe from under left front seat remove kick panel and glove box U.K car and take the cables up and over the airbag mounting brackets and drop it all into the empty dash cavity where the stereo was.
It you buy a nav stereo put that in the center speaker hole and feed the cable down into the stereo void. Now wire the whole thing up with either solder and taped joints or terminal blocks to join all the wiring to you after market
put it all back together and go a pour a double Whiskey!

J'ai un niveau correct d'anglais je vais tenter une traduction pour que ça serve à tout le monde mais pour l'instant j'ai surtout retenu qu'il fallait se prendre un double whiskey quand on avait fini :lol: ! Euh non le truc c'est qu'on remplace le lecteur CD par un single DIN tout en gardant le poste de base, en revanche je ne comprend pas comment on récupère le signal de la radio ?

Que pensez-vous de cette solution ? L'avantage c'est qu'elle n'a pas l'air très chère (comparé aux prix ridicule du système d'origine qui est merdique), il faut juste du temps et de la patience.

Dans l'absolu je m'en tape que l'autoradio fasse le café avec un écran de 16/9 tactile etc, je veux surtout un bon son, une entrée aux et un support bloutouche basique.

Vitaliq

Re: Changement d'autoradio (2002-2007)

Message par Vitaliq » mer. janv. 30, 2019 3:30 pm

J'ai trouvé ce post en complément http://saabworld.net/showthread.php?t=27754&page=2

En gros ça dit que l'autoradio d'origine gère d'autres trucs que juste les sons et qu'il vaut mieux le garder.

En revanche dans mon cas je vais devoir faire une boucle pour bypass l'ampli 1 et le lecteur CD afin de ne pas interrompre la boucle de fibre. Un truc de ce genre https://www.amazon.com/optical-bypass-a ... B01FREU5F8

La page 2 donne aussi les les câbles à rerouter vers le nouvel autoradio depuis le connecteur de l'ICM. En revanche je ne comprend pas la pin 13 donne "antenna out" mais pour la réception radio ça ne devrait pas être "antenna in" plutôt ?

J'ai encore des doutes si je dois repasser le faisceau des HP depuis l'ampli sous le siège ou pas (ce qui me ferait bien chier) mais d'après cette vidéo on peut tout bypass.

Le changement d'HP est aussi envisagé mais dans un second temps, déjà avoir un truc fiable et bien câblé se sera déjà super.

Vitaliq

Message par Vitaliq » mer. janv. 30, 2019 5:58 pm

Bon finalement remplacer les 2 HP à l'avant améliore significativement le son pour très peu d'effort et d'argent !

On peut bypass l'amp1 et remplacer les 2 haut parleurs de façade dans un premier temps PUIS ajouter un autre autoradio dans le logement CD pour ajouter des fonctions. J'ai peut être voulu mettre la charrette avant les boeufs :)

On regarde ce topic http://saabworld.net/showthread.php?t=38 pour trouver les bonnes références et la marche à suivre.

Vitaliq

Message par Vitaliq » mer. janv. 30, 2019 7:24 pm

Voici le début de la trad, bon c'est pas de la trad littérale je traduit comme je comprend, c'est pas fini je finirai plus tard
Vous avez globalement 2 choix:
_Soit remplacer le lecteur CD et mettre un autoradio 1 din (avec écran rabattable ou non)
_Soit remplacer le lecteur CD et le cendrier pour mettre un autoradio 2 din

La première chose à faire est de vérifier quel système audio vous avez: 4 HP, 7Hp ou 13Hp, cela va jouer sur la boucle de fibre optique et sur le nombre d'ampli.

Pour la suite nous allons supposer que vous avez le système avec 4Hp et uniquement la console centrale (pas d'ampli à retirer donc)

J'ai une voiture anglaise donc peut être que quelques points sont inversés par rapport à vos voitures.

Le meilleur moyen est de retirer le panneau de controle de la clim et d'enlever les 2 connecteurs

Ouvrez le cendrier et faites levier sur le clip à gauche pour sortir le cendar et laissez le pendre sur la droite.

Maintenant retirer l'ensembre panneau de controle + lecteur CD en faisant levier sur les clip en métal pour tout tirer d'un seul coup

Vous pouvez maintenant retirer le lecteur CD du bloc

Les câbles orange sont la fibre optique, il faut fermer la boucle avec une pièce de connexion ou un bricolage (genre petit tube de stylo, vous pouvez aussi charcuter votre lecteur CD pour récupérer la pièce.

Utilisez le fil rouge comme votre +12V permanent et ponter le cable jaune de l'allume cigare pour l'ignition live, vous pouvez aussi ponter l'éclairage depuis l'allume cigare, je pense que c'est le bleu !

Vitaliq

Message par Vitaliq » jeu. mars 21, 2019 6:05 pm

J'ai fait le changement il y a un peu plus d'un mois désormais, tout marche niquel

J'ai mis cet autoradio https://www.norauto.fr/produit/autoradi ... 50341.html Il était en promo au moment où je l'ai pris + 2 enceintes focal à l'arrière trouvées à 30€ 6x9" https://www.focal.com/ca/fr/solutions-e ... al/isc-690

Voilà le résultat après opération Image

Là ce n'était pas le montage définitif, il fallait encore que je passe proprement le micro.

Pas de difficulté particulière à l'installation grâce aux vidéos postées précédemment sauf quelques petits points:

Pour retirer le cendrier il y a une petite fente a tirer vers l'intérieur avec un tournevis plat (entouré en rouge ici) Image

Ensuite pour retirer l'ensemble poste + lecteur CD il y a une languette en métal qui est dans une fente il faut bien appuyer pour sortir la languette de la fente, après ça ça glisse tout seul.

Image

Enfin Le truc qui m'a fait plus galérer c'est que les connections d'enceintes que j'avais récupéré sur un lien précédent n'était pas DU TOUT bonnes, j'ai donc du m'amuser à chercher un par un à quel enceinte correspondait quel fil, c'est ce qui m'a fait perdre le plus de temps.

Image

J'ai soudé parce que je n'avais pas de cosse et que je ne voulais pas attendre pour remonter mais j'aurais du mettre de cosses mâles/femelles :D

Tout marche bien mais j'ai un soucis, j'ai de bonnes enceintes à l'arrière et des toutes petites à l'avant, ça déséquilibre le son, le rendu est bon mais ça pourrait être bien mieux et j'aimerai recâbler celles des portes vers l'autoradio... LE soucis c'est que je ne sais pas comment les atteindre sans tout virer (comment virer le cache sous les pieds du conducteur par exemple ?)

Comme ça je pourrai recâbler les enceintes de l'avant vers l'ancien système pour récupérer les sons des cligno et du radar de recul surtout !

saababienetvous

Message par saababienetvous » jeu. mars 21, 2019 7:14 pm

pour ça il faut dégarnir les panneaux de portes, les grilles sont collées par derrière.

Vitaliq

Message par Vitaliq » ven. mars 22, 2019 10:23 am

En fait les enceintes des portes sont déjà câblées jusqu'à l'ampli sous le siège passager.

Je pourrais les changer en effet mais déjà j'aimerai les câbler.

En détachant un cache en plastique au niveau du pas de porte (au niveau du joint) j'ai aperçu le faisceaux, il a l'air d'être sous la carcasse, comme si il fallait enlever le tapis.

L'autre solution serait de simplement mettre un autre ampli sous le siège, il y a surement déjà une alim pour l'ancien ampli, une terre et il doit bien y avoir un câble qui peut servir de remote qui sert plus avec le retrait.

Un truc comme ça suffirait, ou d'occaz https://www.amazon.fr/Auna-Goldhammer- ... =8-10&th=1

Répondre

Revenir à « intérieur »