OEM / OES / Première monte... et qualité marché...

Pour tout ce qui concerne le GPL, les pneumatiques, les huiles, etc...
Sir_Macadam

OEM / OES / Première monte... et qualité marché...

Message par Sir_Macadam » lun. déc. 17, 2018 8:26 pm

Hello,

Je fais plutôt gaffe à ce que je pose comme marque de pièces détachées sur mes autos.
Le plus souvent, pour les consommables je pose ce que SAAB montait en usine, TRW pour les rotules, Lemförder pour les silents-blocs, ATE ou Textar pour les plaquettes de freins etc....

Depuis quelques temps je me surprend à comparer des pièces portant la même référence et la même marque (pratique quand on entretien des voitures qui roulent beaucoup). J'ai comme l'impression que les pièces pour certains marchés sont de moins bonnes qualité...

J'ai quelques exemples en tête :

- Des plaquettes de frein ATE achetées sur le web Allemand beaucoup moins durables que leurs cousines achetées chez AD.
- Des rotules TRW qui dégagent en 5000km sur 900 classic alors que d'autres achetés via un autre distributeur ne bougent pas au bout de 25000km...

Etc - j'ai comme l'impression que certains marchands de pièce auto plutôt low-cost, vendent de la pièce de marque de 2nd ou 3e qualité. Je sais que cela existe pour les pare-brise, mais est-ce que cela existe pour le reste ?

Avez-vous des cas identiques ?

Au plaisir de vous lire 8-)

Xedix

Re: OEM / OES / Première monte... et qualité marché...

Message par Xedix » ven. déc. 21, 2018 11:02 pm

Bonne question, ça mérite débat ... Dommage le forum me parait un peu (beaucoup) mort... J'espère que pour une fois, des saabistes vont émettre leurs avis :o

Moi aussi j'essaye de prendre ce qui était monté d'usine sauf quand une autre marque est censée être meilleure et moins chère.

Je pense que c'est un peu comme les outlets pour les vêtements... Y'a une partie qui sont bien des pièces comme on en trouverait dans n'importe quel garage et d'autres qui sont des pièces spécialement conçus pour ces sites "low-cost". Mais je n'affirme rien et c'est aussi un avis personnel :-)

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » sam. déc. 22, 2018 8:32 am

Xedix a écrit :
ven. déc. 21, 2018 11:02 pm
Bonne question, ça mérite débat ... Dommage le forum me parait un peu (beaucoup) mort... J'espère que pour une fois, des saabistes vont émettre leurs avis :o

Moi aussi j'essaye de prendre ce qui était monté d'usine sauf quand une autre marque est censée être meilleure et moins chère.

Je pense que c'est un peu comme les outlets pour les vêtements... Y'a une partie qui sont bien des pièces comme on en trouverait dans n'importe quel garage et d'autres qui sont des pièces spécialement conçus pour ces sites "low-cost". Mais je n'affirme rien et c'est aussi un avis personnel :-)
Tu as raison de donner ton avis sur le forum. Heureusement que tu es là pour l'animer et donner ton avis sur les pièces... Bref, tu comprendras peut être que puisque le forum est ancien et que beaucoup de sujets ont déjà été abordé, la création de nouveaux sujets est limitée. Sans compter d'autres brides qui font que la recherche devient plus naturelle que la création de sujet sur des problèmes traités 15 fois.

Ensuite pour Clotaire, personnellement je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes. De l'avis de plusieurs de mes clients mécano, il y a de réelles différences de qualité entre les pièces en fonction du réseau par lequel tu passes mais pas sur deux références identiques vendue en France. Est ce différent en Allemagne ? Là aucune idée. Est ce que tu as acheté un vieux stock ou des pièces mal stockees ?
En 2019, les agents de la marque peugeot devront s'approvisionner un maximum chez ... Mister Auto !! On peut espérer, même si on ne roule pas en Peugeot, que Mister Auto vendent des références de bonne qualité

tetienne

Message par tetienne » sam. déc. 22, 2018 10:42 am

Les cahiers des charges demandés par les constructeurs ne sont pas toujours les mêmes que ce que le fabriquant va mettre sur le marché.

Cependant le raccourci est vite pris pour les plaquettes, une plaquette qui dure moins longtemps n'est pas une plaquette de mauvaise qualité, c'est juste une plaquette plus tendre... Perso je préfère avoir plus de mordant au freinage et changer moins souvent les disques...
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » sam. déc. 22, 2018 12:12 pm

Ça devient quand même un problème, on a de plus en plus de mal a trouver de la qualité, trouvez moi un émetteur d'embrayage qui coûte pas 200 € ! Chez ATE, j'ai du en commander deux pour en avoir un correct. Plus un TWR (dont je soupçonne la même provenance) qui est parti direct a la poubelle (après montage bien sur...).

Xedix

Message par Xedix » sam. déc. 22, 2018 1:59 pm

Discostu a écrit :
sam. déc. 22, 2018 8:32 am
Xedix a écrit :
ven. déc. 21, 2018 11:02 pm

Tu as raison de donner ton avis sur le forum. Heureusement que tu es là pour l'animer et donner ton avis sur les pièces... Bref, tu comprendras peut être que puisque le forum est ancien et que beaucoup de sujets ont déjà été abordé, la création de nouveaux sujets est limitée. Sans compter d'autres brides qui font que la recherche devient plus naturelle que la création de sujet sur des problèmes traités 15 fois.

Ensuite pour Clotaire, personnellement je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes. De l'avis de plusieurs de mes clients mécano, il y a de réelles différences de qualité entre les pièces en fonction du réseau par lequel tu passes mais pas sur deux références identiques vendue en France. Est ce différent en Allemagne ? Là aucune idée. Est ce que tu as acheté un vieux stock ou des pièces mal stockees ?
En 2019, les agents de la marque peugeot devront s'approvisionner un maximum chez ... Mister Auto !! On peut espérer, même si on ne roule pas en Peugeot, que Mister Auto vendent des références de bonne qualité
Je me doute bien, j'en veux à personne hein :p
Je trouve juste dommage le manque d'animation, rien de plus :jap:
Bref, sans rancune, j'adore ce forum et j'adore Saab :crazy:

Pour revenir au sujet et j'ai le même avis que Tetienne pour les plaquettes si c'est le cas (j'ai mis du ATE y'a 10 000 km, on verra bien la durée... Mais si ça permet ce qu'il avance, moi ça me va tout à fait pour le coup.

Après les silent-blocs et les embrayages, ce n'est pas la première fois où les qualités sont médiocres...

saabeibeu

Message par saabeibeu » dim. déc. 23, 2018 10:27 am

Le prix des pièces n'est pas le même selon les marchés (pays riches ou moins riches)La qualité doit suivre cela aussi.
HS: j'ai acheté un smartphone neuf importé de Singapour .HS au bout de 4 mois (carte mère)et pas de garantie CEE.

jeffk21

Message par jeffk21 » dim. déc. 23, 2018 11:05 am

J'ai dû faire changer il y a 2 ans 1/2, suite à une panne, un flexible hydraulique d'embrayage... J'avais eu du mal a trouver de l'OEM et je m'étais résolu à commander de l'adaptable pas cher chez Skandix (site pourtant sérieux). Résultat, il a laché au bout de 6 mois. J'en ai trouvé un OEM chez Schwendenteile (forcément pas au même prix - 5x plus cher :shock: ). J'ai comparé les trois (l'ancien, l'adaptable et l'OEM), et ils sont en tous points identiques. La différence semblait finalement se situer au niveau de la qualité du sertissage. Tout ça pour dire qu'il me semble très difficile d'évaluer la qualité d'une pièce automobile en seconde monte, hormis une fois montée.

TRM4000

Message par TRM4000 » dim. janv. 20, 2019 1:21 pm

Je voudrais vous faire part de mon expérience sur un véhicule Renault acheté neuf avec des freins à disque ventilé uniquement à l'avant. J'ai changé le premier jeu de plaquette à 70000 kms et à nouveau à 70000 par la suite avec un produit d'origine de la marque. Car à l'époque son prix étant égal aux autres produits concurrent et de plus j'avais parcouru avec une distance honorable donc je ne voyais pas pourquoi j'aurais du changer de modèle. Ayant 140000 kms, je décide de changer les disques qui étaient à la côte min. Je monte des Brembo et je repose des plaquettes d'origines.
J'avais pris l'habitude du Résultat, mais à 210000 kms pas de plaquettes usées.
J'ai aujourd'hui 292000 kms les disques sont à changer (17.7 mm)et les plaquettes sont > à 30%.
Plaquette.JPG
Plaquette.JPG (102.22 Kio) Consulté 135 fois
Disque b (2).JPG
Disque b (2).JPG (98.16 Kio) Consulté 135 fois
Disque b (1).JPG
Disque b (1).JPG (71.9 Kio) Consulté 135 fois
900i 16 viewtopic.php?f=80&t=13509
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
Volvo S60 D5
Audi 80 B3 89 & 90

Répondre