Couinement des silentblocs des triangles avant

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
PHILS

Couinement des silentblocs des triangles avant

Message par PHILS » sam. déc. 08, 2018 7:20 pm

On en parle un peu dans un autre sujet: " géométrie arrière bizzare " mais je pense que c'est suffisamment énervant l'hiver pour qu’on lui dédie un sujet à lui tout seul.
Alors cette année avec mes Powerflex violet que j'ai monté il y a 3 ans ça couine vraiment beaucoup à froid, certes j'ai pas encore mis un coup de bombe silicone dessus car je me demande s'il n'y a pas une autre solution ou un autre produit plus efficace et plus durable ?
D'autant plus que coté admission c'est très peu accessible.
A vous lire les amis ! Comment faites vous ?

migouze

Re: Couinement des silentblocs des triangles avant

Message par migouze » sam. déc. 08, 2018 10:43 pm

Salut Phil,
J’ai le même bruit quand je passe sur un ralentisseur et je n’ai pas de powerflex.
Le problème, c’est que je ne suis pas sûr à 100% de savoir si ça provient des Silentbloc de barre stab ou des triangles.
Je reconnais aussi que ce bruit existe en hiver sur d’autres voitures bien plus récentes et que j’ai fini par ne plus y prêter attention et faire avec ...
Je sais, je ne fais pas beaucoup avancer la question...
À plus

PHILS

Message par PHILS » dim. déc. 09, 2018 8:26 am

Oui t'as raison j'avais oublié ceux de la barre stabilisatrice qui sont plus accessibles.
La première année j'étais content de ne plus avoir ces bruits qui font désordre, puis au fur et à mesure que la graisse est disparue reviennent.
Ce qui prouve bien que ce ne sont pas des liaisons souples mais bien des articulations et dans ce cas le choix de la solution technique pour les triangles est peut être un peu légère ou trop simplifiée ?

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » dim. déc. 09, 2018 10:37 am

Pourtant la graisse vendue avec les Powerflex est cuivrée. Elle devrait laisser ce dépot pour que ça ne couine pas.
Essaies peut etre la graisse de chaine de moto. Elle doit être plus adhérente.

PHILS

Message par PHILS » lun. déc. 10, 2018 7:51 am

En fouillant un peu, j'ai vu que chez Alfa certains ont le même problème. La difficulté avec la graisse et des pièces déjà montées et comprimées; c'est que ce n'est pas sûr qu'elle arrive aux endroits souhaités.
J'ai pas encore trouvé avec certitude le type de graisse à utiliser sans risque d'attaque chimique.
Pour les " caoutchouc synthétiques " il semble que les recommandations soient les mêmes: pas de dérivé du pétrole, avec certitude la graisse de vaseline qui malheureusement fond vers les 50°, la graisse silicone qui en théorie et à vérifier est neutre pas comme les colles ou mastics d'étanchéité qui sont acides.
Pour le PUR, polyuréthane, je vais fouiller encore à moins qu'il y ait un chimiste parmi nous ?

Au fait vos 900 couinent aussi ? Ou seulement celles de Migouze et moi.
A+

gap900

Message par gap900 » lun. déc. 10, 2018 8:34 pm

Pas de couinement pour moi. Quasiment tout en powerflex. Mais pas trop de kilométrage. Je pense aussi que d’avoi soudé la caisse a enlevé pas mal de bruits parasites.

Par contre, comment es tu sûr que ce sont les Silentblocs ?

PHILS

Message par PHILS » mar. déc. 11, 2018 8:29 am

Tu penses à quoi; capot ?
Maintenant t'as raison faudrait que je pense dès qu'un fiston débarque à lui faire secouer la caisse pour essayer de localiser le bruit.
D'après ce qu'on raconte sur les powerflex violets comme ils sont plus raides donc moins absorbants en déformation, ils couinent et se détériorent quand la graisse est partie.
La raison principale pour laquelle j'avais monté ces powerflex était la suppression de ces bruits annuels; c'est un peu raté car quelques années après c'est plus fort encore.

gap900

Message par gap900 » mar. déc. 11, 2018 2:15 pm

Je ne pense à rien en particulier mais je dois dire que j’ai du mal à imaginer un powerflex couiner. Ils ne sont pas rentré en force comme les caoutchoucs, et.... oui secouer pour localiser est une bonne idée.
Ceci dit je suis de tout cœur avec toi..... ces bruits parasites, les petits grincements ça et là gâchent le plaisir.

PHILS

Message par PHILS » lun. janv. 14, 2019 7:20 pm

Pour conclure ce sujet, j'ai pulvérisé sur les 8 paliers / silent blocs des triangles et les 4 coussinets de la barre antiroulis du silicone venant de WD40 puis déposé une couche épaisse de graisse silicone sur tous ces élastomères.
Pour l'instant le résultat est concluant plus de couinements mais à la réflexion je trouve que l'idée de certains sur d'autres forum de monter un graisseur pour accéder plus au fond est loin d'être idiote.
forum couinements.jpg
forum couinements.jpg (40.48 Kio) Consulté 39 fois

Répondre

Revenir à « châssis »