95 AERO en cours de remise en route
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
95 AERO en cours de remise en route
J'édite ce post qui parle en fait d'une voiture qui appartient à mon grand père. On a travaillé ensemble pendant les vacances d'été. J'aime beaucoup car j'apprends toujours et c'est sympa quoi. Comme vous allez voir c'est assez complexe.
Pour l’anecdote à notre arrivée en belgique on a vraiment pas eu de chance avec sa 95 auto:
bref, au moment de la récupérer la 95 AERO dont je fais la présentation (je n'étais pas en belgique) elle tournait sur 3 cylindres (c'est rien d'le dire ) et fumait mais alors !!! De quoi mettre brouillard sur tout bruxelles
Donc déplacement en plateau. Et une fois déculassé: tada !
Donc dépose moteur:
Puis un peu de démontage pour chercher le piston perdu:
Voilà pour ce qui est de la casse, donc aucune idée du pourquoi du comment et j'ai bien des hypothèses mais prrrt , on n peut que supposer
Ensuite achat d'un nouveau B235R (dommage car avec un garett et non un TD04 comme avant , on a pas pu le réinstaller il était bien fatigué) On a refait: embrayage, distri, crépine, vérifié les coussinets, le couvre culasse
Sur la voiture qui était affreusement rongée par la rouille ( voir protège disque sur photo dépose moteur) on a traité et repeint le berceau, remplacé les sb fichus , pareil pour la baie moteur.
Depuis je suis rentré en France ( c'était en août) et depuis les choses font que ça avance tout doux. On vous donnera plus de nouvelles mais ce n'est plus la principale préoccupation.
On espéré la sauver ! En éspérant qu'une pareil casse n'arrive à personne
Pour l’anecdote à notre arrivée en belgique on a vraiment pas eu de chance avec sa 95 auto:
bref, au moment de la récupérer la 95 AERO dont je fais la présentation (je n'étais pas en belgique) elle tournait sur 3 cylindres (c'est rien d'le dire ) et fumait mais alors !!! De quoi mettre brouillard sur tout bruxelles
Donc déplacement en plateau. Et une fois déculassé: tada !
Donc dépose moteur:
Puis un peu de démontage pour chercher le piston perdu:
Voilà pour ce qui est de la casse, donc aucune idée du pourquoi du comment et j'ai bien des hypothèses mais prrrt , on n peut que supposer
Ensuite achat d'un nouveau B235R (dommage car avec un garett et non un TD04 comme avant , on a pas pu le réinstaller il était bien fatigué) On a refait: embrayage, distri, crépine, vérifié les coussinets, le couvre culasse
Sur la voiture qui était affreusement rongée par la rouille ( voir protège disque sur photo dépose moteur) on a traité et repeint le berceau, remplacé les sb fichus , pareil pour la baie moteur.
Depuis je suis rentré en France ( c'était en août) et depuis les choses font que ça avance tout doux. On vous donnera plus de nouvelles mais ce n'est plus la principale préoccupation.
On espéré la sauver ! En éspérant qu'une pareil casse n'arrive à personne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- Bibouecht
- Messages : 2125
- Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
- Localisation : Suisse
Re: 95 AERO en cours de remise en route
He ben bravo
Sacré gueule le moulin, tu m'étonne sur 3 pattes
En tout cas joli sauvetage, contrôle juste ton trionic car la programmation est différente avec un TD04 et garrett....
Sacré gueule le moulin, tu m'étonne sur 3 pattes
En tout cas joli sauvetage, contrôle juste ton trionic car la programmation est différente avec un TD04 et garrett....
Peace always
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Bigre, pour nous aucun moyen de toucher au trionic.
Plutôt voir pour réinstaller le TD04 une fois réfectionné si on l'a encore.
Merci bibouecht ça m'étais pas venu a la tête
Plutôt voir pour réinstaller le TD04 une fois réfectionné si on l'a encore.
Merci bibouecht ça m'étais pas venu a la tête
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: 95 AERO en cours de remise en route
heu !!!! j'ai une petite collection de pistons sans jupe (piston usé ou mauvais réalésage cylindre), piston avec soupape d'incrustée (chaine de distribution), trou dans piston (bougie fondue) ..... mais là, pourtant j'ai quand même démonter des moteurs hs, je suis battu.
une petite question : tu sort le moteur par le dessous, et tu remontes le nouveau par le dessus ?
une petite question : tu sort le moteur par le dessous, et tu remontes le nouveau par le dessus ?
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Oui hein, nous aussi on avait jamais vu ça. Surtout avec l'axe de piston toujours en place
(J'ai plus la photo de la culasse mais of course c'était martelé)
Pour sortir le moteur oui par le dessous et pour le remette aussi.
On avait encore besoin que la voiture reste sur chandelle donc on a glissé le moteur sous la caisse puis relevé avec la chèvre jusqu'à ce qui soit dedans
Y'a le choix en faite , soit bouger la caisse ce qui est dur sans pont ou alors la mettre à hauteur et descendre le moteur avec la chèvre pour la dépose et le remonter pour la repose.
(J'ai plus la photo de la culasse mais of course c'était martelé)
Pour sortir le moteur oui par le dessous et pour le remette aussi.
On avait encore besoin que la voiture reste sur chandelle donc on a glissé le moteur sous la caisse puis relevé avec la chèvre jusqu'à ce qui soit dedans
Y'a le choix en faite , soit bouger la caisse ce qui est dur sans pont ou alors la mettre à hauteur et descendre le moteur avec la chèvre pour la dépose et le remonter pour la repose.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Voici la suite: le résultat en fait:
Pour en dire plus sur elle:
c'est une Aero qui pour le moment a un GT17 (Avoir pour faire un gestion moteur qui correspond)
Le moteur installé: avait environ 150 000on a fait: joint de culasse neuf, toutes pièces de distri en bon état, pas mal de joint de changés, embrayage neuf, joint spi coté boite neuf, butée d'embrayage neuve et bien d'autres joints.
C'est une boite manuelle en bonne santé pour ce qui est des options:
-intèrieur beige -tableau de bord bois -sièges avants ventilés et chauffants et électriques tout en très bon état avec des poignées remplacées ainsi que les garnitures de portières.
C'était chouette de travailler sur cette voiture et la voir rouler à merveille
-Mon père moi et mon grand père nous sommes occupés de la partie mécanique (moteur/trains roulants et plus encore)
-Ma sœur cet été avec mon père lui ont refait l’intérieur, tableau de bord, poignées, garnitures de portes
-Son nouveau propriétaire continue de l'entretenir:
-plaquettes redstuff (mais sur disques d'origines pas good) donc bientot des disques je pense
-amortisseurs ar
-cassette DI
-Et cet été quand j'y était on a remplacé son servofrein, des tuyaux et la dump valve
Résultat: elle tourne super, moteur silencieux, boîte de vitesse impeccable et elle marche fort bien.
Cette chouette auto n'est donc plus à nous mais pour partager l’évolution je vais proposer au proprio de continuer ce post
La suite prochainement donc mais c'est déjà une bonne réussite pour cette voiture. Maintenant entretenir celle ci: mais ça c'est une autre histoire.
Pour en dire plus sur elle:
c'est une Aero qui pour le moment a un GT17 (Avoir pour faire un gestion moteur qui correspond)
Le moteur installé: avait environ 150 000on a fait: joint de culasse neuf, toutes pièces de distri en bon état, pas mal de joint de changés, embrayage neuf, joint spi coté boite neuf, butée d'embrayage neuve et bien d'autres joints.
C'est une boite manuelle en bonne santé pour ce qui est des options:
-intèrieur beige -tableau de bord bois -sièges avants ventilés et chauffants et électriques tout en très bon état avec des poignées remplacées ainsi que les garnitures de portières.
C'était chouette de travailler sur cette voiture et la voir rouler à merveille
-Mon père moi et mon grand père nous sommes occupés de la partie mécanique (moteur/trains roulants et plus encore)
-Ma sœur cet été avec mon père lui ont refait l’intérieur, tableau de bord, poignées, garnitures de portes
-Son nouveau propriétaire continue de l'entretenir:
-plaquettes redstuff (mais sur disques d'origines pas good) donc bientot des disques je pense
-amortisseurs ar
-cassette DI
-Et cet été quand j'y était on a remplacé son servofrein, des tuyaux et la dump valve
Résultat: elle tourne super, moteur silencieux, boîte de vitesse impeccable et elle marche fort bien.
Cette chouette auto n'est donc plus à nous mais pour partager l’évolution je vais proposer au proprio de continuer ce post
La suite prochainement donc mais c'est déjà une bonne réussite pour cette voiture. Maintenant entretenir celle ci: mais ça c'est une autre histoire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- toto435
- Messages : 7716
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Oh une 99 !
Vite, fais nous une petite présentation séparée de celle-ci
Elle était belle la 9-5. J'aime bien ce bleu !
Vite, fais nous une petite présentation séparée de celle-ci
Elle était belle la 9-5. J'aime bien ce bleu !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Eh eh coucou, vous vous souvenez ? Moteur cassé, remettre un B235R d'occaz
Et bien cela fait maintenent quelques mois que le moteur avait à nouveau pété : Et donc, profitant de mes vacances en Belgique, je jette un œil à ce deuxième moteur cassé, je vois enfin en vrai le piston HS : "mais c'est bizarre, il n'a pas le grand creux d'un 2,3 Aero"
Je regarde le code moteur figurant sur le deuxième bloc HS et là stupeur
Et bien cela fait maintenent quelques mois que le moteur avait à nouveau pété : Et donc, profitant de mes vacances en Belgique, je jette un œil à ce deuxième moteur cassé, je vois enfin en vrai le piston HS : "mais c'est bizarre, il n'a pas le grand creux d'un 2,3 Aero"
Je regarde le code moteur figurant sur le deuxième bloc HS et là stupeur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: 95 AERO en cours de remise en route
En résumé, le vendeur d'une honnêteté et gentillesse hors du commun s'est sans doute dévoué pour nous fournir un B205E à la place d'un B235R, se disant que ce serait plus économique, robuste et fiable... chic type, non ?
A l'époque je ne m'y connaissais pas assez que pour vérifier, l'emplacement du code moteur, etc. Tant pis pour moi mais bigre !
Ainsi donc, si vous vous demandiez ce qui se passe quand on met un B205 dans une Aero sans rien toucher autour : carto, etc.
Et bien ça marche fort à bas régime (oui oui, on trouvait vraiment), et en haut un peu moins mais bon... Et par contre ça saabienmarché, mais pas longtemps
Solution ? Comme je le montrerai peut être, on a acheté pour l'Aero de mon père un vrai B235R d'occaz que j'ai remis à neuf avec son aide. On l'a ensuite installé dedans et pareil pour son ancien moteur : remise à neuf (rodage cylindres, segmentation, coussinets, distri, etc.) pour le remettre dans la bleue de papy comme ceci : Faire et défaire, c'est travailler !
C'est en cours de remontage et il nous manquera une culasse mais ça va se solutionner.
Bonne soirée, semaine et vacances à tous !
A l'époque je ne m'y connaissais pas assez que pour vérifier, l'emplacement du code moteur, etc. Tant pis pour moi mais bigre !
Ainsi donc, si vous vous demandiez ce qui se passe quand on met un B205 dans une Aero sans rien toucher autour : carto, etc.
Et bien ça marche fort à bas régime (oui oui, on trouvait vraiment), et en haut un peu moins mais bon... Et par contre ça saabienmarché, mais pas longtemps
Solution ? Comme je le montrerai peut être, on a acheté pour l'Aero de mon père un vrai B235R d'occaz que j'ai remis à neuf avec son aide. On l'a ensuite installé dedans et pareil pour son ancien moteur : remise à neuf (rodage cylindres, segmentation, coussinets, distri, etc.) pour le remettre dans la bleue de papy comme ceci : Faire et défaire, c'est travailler !
C'est en cours de remontage et il nous manquera une culasse mais ça va se solutionner.
Bonne soirée, semaine et vacances à tous !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- fsn38
- Messages : 2898
- Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
- Localisation : La Tour du Pin
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Et bien, chapeau les artistes.
Jamais vu un piston explosé comme ça
Jamais vu un piston explosé comme ça
- toto435
- Messages : 7716
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Quel travail ! Bien joué
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- homerisback
- Messages : 4392
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Résultat catastrophique (pour le B205 et son piston) mais super récit !
Beau travail de réfection également sur le B235R
Beau travail de réfection également sur le B235R
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- Sir_Macadam
- Messages : 1212
- Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am
Re: 95 AERO en cours de remise en route
ah c'est marrant cette histoire, ça me rappelle une auto acheté avec un moteur en vrac, venant de chez un marchand bien connu qui s'est avéré être un b235 au lieu d'un b205.... même résultat au final
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Merci pour vos retours c'est sympa.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Ah ouais ? Ça m'intéresse, même résultat c'est à dire ?Sir_Macadam a écrit : ↑jeu. août 05, 2021 11:50 am ah c'est marrant cette histoire, ça me rappelle une auto acheté avec un moteur en vrac, venant de chez un marchand bien connu qui s'est avéré être un b235 au lieu d'un b205.... même résultat au final
Mal tourner je le conçoit mais casser de la même manière ça me surprend car là c'est clairement excès de compression. Alors avec un moteur trop gros pour trop peu d'air...
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Après réflexion pour l'histoire de mettre un b235r à la place d'un b205, sans doute que la panne c'est de tourner trop pauvre et donc paf
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- Sir_Macadam
- Messages : 1212
- Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Les cartos des 2.0 et 2.3 stock sont vraiment différentes.
Le bloc que j'ai sorti avait deux pistons mangés sur les côtés
Le bloc que j'ai sorti avait deux pistons mangés sur les côtés
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
-
- Messages : 72
- Inscription : lun. mai 29, 2023 8:26 am
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Chapeau bas, super boulot!
Le bleu est superbe!
Le bleu est superbe!
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: 95 AERO en cours de remise en route
Merci
Il faut que j'actualise ce post à mon retour bien des ponts ont sauté sur l'eau depuis
Il faut que j'actualise ce post à mon retour bien des ponts ont sauté sur l'eau depuis
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..