Hier je suis allé voir une 9.3 Cab... vos avis ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
niohundra
Messages : 31
Inscription : mar. oct. 04, 2011 2:00 am
Localisation : 20 minutes de Strasbourg

Hier je suis allé voir une 9.3 Cab... vos avis ?

Message par niohundra » jeu. mars 22, 2018 9:09 am

Bonjour à tous,

Hier je me suis fait un bout de route, hélas pas dans ma 900 bp qui est à l'arrêt, pour aller voir ce cab' :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1399698660.htm?ca=1_s
(malgré la localisation de l'annonce, c'est Outre-Rhin que ça se passe...)

je précise que je ne cherche pas particulièrement un cab... ni même une voiture de manière active ; je fais juste un peu de veille sur le marché des saab ;) Et je reconnais que ma petite peugeot sur routes vallonnées, c'est... un peu dur.

Sur le papier, et malgré la capote lacérée-réparée, je trouvais l'affaire intéressante.
Une SE 154cv (moteur b204, je suis plus confiant), 1ère main, assez peu kilométrée et en bon état, CT (Tüv) vierge et disques de frein neufs... pour moins cher que la caisse que j'ai du acheter un peu en urgence, mais qui n'est pas une saab... A voir, donc, si l'état justifie le prix...
J'avais déjà conduit plusieurs fois une 900NG et une 9.3 (diesel), c'est pas une 900 classique mais c'est quand même ce qui s'en rapproche le plus chez saab... sinon autant prendre une volvo :D

Bref, revenons à la belle du jour et ses défauts qui m'amènent à poster ce soir...
Précisons que dans l'Est nous avons eu une bonne vague de froid et une bonne couche de neige (La voiture n'était pas spécialement propre et lustrée).
Premier visuel, peinture en bon état malgré quelques pocs et une bosse très légère sur l'aile arrière, belles jantes, bref une belle 9.3 grise, qui je pense a dormi en garage.
re20180321_172337.jpg
re20180321_163324.jpg
re20180321_163305.jpg
re20180321_163254.jpg
Hum, c'est pas l'antenne d'origine ça, si ?

Juste un petit point de rouille en haut du pare-brise:
re20180321_172331.jpg
Le vendeur (le boss du garage...) arrive, présentations avec son assistante. il va chercher la clé, l'insère... Ah, démarre pas. La batterie. Le froid peut être ?
Sortie des câbles, démarrage d'une autre voiture et ...vroum, quart de tour. bien. Il sort, on laisse tourner, puis m'invite à aller essayer.
Intérieur clean, cuir noir en bon état, juste une couture latérale à reprendre. Tableau de bord bois, clim auto, boutons de commandes en bon état. quelques accrocs sur les velours latéraux des portes, état moyen+, donc. Le SID a l'air ok, c'est plutôt l'afficheur de la clim à qui il manque quelques cristaux.
Dans le siège. Ah, quel confort ! Et l'ambiance, l'ergonomie... comme la 900. ça j'aime.
On va faire un tour. Quelques calages le temps de trouver le point d'embrayage, assez haut.
(mais redémarrage sans câble possible, ouf). A froid j'ai eu l'impression qu'elle broutait un poil et que le train avant était comme tremblotant. tout ça s'est vite tassé. Elle ne doit pas rouler souvent bien qu'ils m'aient laissé entendre qu'il l'avaient fait tourner la veille...
Pas d'autobahn mais de la route. à 80, 100, 120... Un peu plus dans les tours quand elle est chaude. C'est pas la 900 mais c'est bien. Je trouve que la boîte accroche un peu par contre, et le freinage est ...doux (bon mais je m'habitue à la 207 ou c'est tout l'inverse).
Retour au garage. Test de capote. ouverture ok, à part un pli que nous avons du aider à la main car le couvre capote voulait pas tout à fait redescendre, fermeture ok. Par contre la structure qui porte la capote comporte des points de rouille, il y a d'ailleurs quelques goûtes couleur rouille qui ont du perler. Coffre bien propre, comme la galette et le kit anti crevaison qui n'ont jamais du servir.

Je commence à inspecter un peu les détails. Il y a un peu de condensation sous les clignotants avant. Un joint sous la calandre a été mal remis à plat sur le pare choc, il est mort (le vendeur a démonté/sorti la calandre, je me demande si il n'y a pas laissé un bout de plastique, celui qui ferme l'encoche sur le dessus :oops: ).

Non mais sérieux, l'ancien proprio à mis des leds ? :? :shock:
Image


Voyant que je regardai en dessous, ils m'ont proposé d'aller chez un garagiste de leur connaissance pour aller sur son pont afin de voir en dessous. sympa.

Le silencieux d’échappement est bien attaqué. Il parait que c'est juste la protection...
re20180321_174123.jpg
Le reste de la ligne, catalyseur compris, sont en bon état.

Sur l'avant de la voiture c'est globalement propre, par contre à l'arrière, je trouve ça rusty
re20180321_174450.jpg
re20180321_174458.jpg
Sous la roue de secours, c'est gris et lisse, ça a peut être déjà été traité (mais il y a 3 petites tâches de rouille très superficielles)

Retour au garage. Je regarde le carnet d'entretien. toujours entretenue au même endroit, elle a en effet été révisée il y a 4000kms... et 5ans ! Coup de fil de l'assistante pour renseignement... seconde voiture sur la fin, très peu roulé...

Et le truc le plus repoussant : Quand j'ai coupé le contact, un bruit (un peu comme un cliquetis de ventilateur) a continué à émanerdu tableau de bord, entre les boutons des sièges chauffants (il y a la une petite grille ronde, je ne sais pas du tout à quoi ça correspond. En tout cas le bruit n'est pas lié à la radio ni à la clim. Je me demande si ce n'est pas ce qui est à l'origine de la batterie vide mais ça m'inquiète.

Bref, je commence à me demander si c'est une si bonne affaire.

amis 9-3istes, vos avis et conseils m'intéressent !

Bonne journée,

NioHundra

(désolé pour ce long récit, je voulais être précis... et j'ai encore quelques photos sous le coude)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

tetienne
Messages : 867
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Hier je suis allé voir une 9.3 Cab... vos avis ?

Message par tetienne » jeu. mars 22, 2018 10:21 am

Le cliquetis c'est un ventilo qui aspire de l'air de l'habitacle pour l'amener au capteur de température pour la clim auto. Ils finissent toujours par être bruyants. En démontant et nettoyant un peu ça peut s'estomper un peu, mais ça fera toujours un léger bruit, ça dure qqs minutes après extinction du moteur. Ca me choquait au début mais je m'y suis fait.

Si elle a été stocké en garage, il n'était probablement pas sec... J'ai récupéré la mienne à 260000 kms, stockée n'importe comment (à l'abandon depuis 4 ans) dans un état de rouille similaire, voire moins attaqué niveau échappement.

Non ce n'est pas l'antenne d'origine, il faudra voir si le moteur de l'antenne a été laissé en place et s'il est encore fonctionnel.

Si le moteur gigote un peu il faudra peut-être contrôler les supports moteur.

Ces 9-3 sont encore de bonnes SAAB, c'est plutôt costaud et bien fini, ça ne prend pas trop de jeu... (Beaucoup moins que les 9-5). C'est pas le grand luxe mais c'est une bonne petite caisse, je fais presque 200 kms par jour avec la mienne et j'y prends presque plus de plaisir qu'avec la 9-5 (l'agrément moteur en moins et quelques bruits aéro en plus).
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
niohundra
Messages : 31
Inscription : mar. oct. 04, 2011 2:00 am
Localisation : 20 minutes de Strasbourg

Re: Hier je suis allé voir une 9.3 Cab... vos avis ?

Message par niohundra » jeu. mars 22, 2018 11:01 am

Merci beaucoup pour ce précieux éclaircissement concernant le cliquetis...

Pour la rouille sous le dessous tu trouves ça critique ? et la structure de la capote un peu piquée, ça ne cacherait pas une fuite non colmatée pendant trop longtemps ?

Ah j'avais mal mis la photo des leds... sérieux, on fait pas ça sur une saab... et je me demande si elle n'a pas été 2è main un temps ! bon je sais, chacun fait ce qu'il veut et il y en a qui leur font des outrages bien pire...
re20180321_172305.jpg
Les supports moteur à moins de 140000 faudrait qu'elle ait été sacrément malmenée, non ?

En tout cas, précision supplémentaire : moteur sec, pas de fuite.

++
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

tetienne
Messages : 867
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Hier je suis allé voir une 9.3 Cab... vos avis ?

Message par tetienne » jeu. mars 22, 2018 1:35 pm

Le caoutchouc vieillit avec le temps aussi, ce n'est pas qu'une question de kms... Ceci dit sur les 9-3 ils sont plutôt endurants. J'en ai encore pas mal d'origine (je pense...) sur la mienne.

Non la rouille n'est pas critique tant qu'elle ne perfore pas, et sur des éléments qui se changent, on s'en moque un peu. C'est surtout sur le châssis qu'il faut la traquer. Cependant avec les nouveaux contrôles techniques qui arrivent il va falloir voir comment seront évalués les états de rouille.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: Hier je suis allé voir une 9.3 Cab... vos avis ?

Message par Flex102 » jeu. mars 22, 2018 7:39 pm

Bonsoir
J ai acheté la même pour ma fille dans un autre état 80 000km série Deauville pour 5000 euros
Donc pour moi c est pas une affaire
Par contre le bruit du mini ventilateur c est rien du tout (un coup de w40)
Mais la capote la rouille et le pot !!!!
Flex

Avatar de l’utilisateur
niohundra
Messages : 31
Inscription : mar. oct. 04, 2011 2:00 am
Localisation : 20 minutes de Strasbourg

Re: Hier je suis allé voir une 9.3 Cab... vos avis ?

Message par niohundra » jeu. mars 22, 2018 9:08 pm

Mouais... Et la boîte qui accroche... peut etre juste besoin d'une vidange vu comme elle a peu roulé en 5 ans... m'enfin ça fait beaucoup... clairement il y a de bien meilleures affaires et si sur le papier ça semblait correct, la réalité est qu'il va avoir du mal à la vendre à ce prix là...

Concernant le bruit de la ventilation, j'étais surtout surpris de l'entendre encore 10 minutes après avoir coupé le contact :o

Une estimation peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Hier je suis allé voir une 9.3 Cab... vos avis ?

Message par fil63 » jeu. mars 29, 2018 5:03 pm

bonne affaire , tout dépend du prix qu'il en veut

Avatar de l’utilisateur
niohundra
Messages : 31
Inscription : mar. oct. 04, 2011 2:00 am
Localisation : 20 minutes de Strasbourg

Re: Hier je suis allé voir une 9.3 Cab... vos avis ?

Message par niohundra » sam. mars 31, 2018 11:52 am

Mouais pas convaincu... je n'ai pas laché l'affaire mais je les laisse venir (ils sont un peu bordelique, le boss du garage sort d'opération).

C'est à peu près 4600 mais je pense que vu les défauts constatés, elle pourrait limite se négocier 800 à 1000 en dessous... Je viens d'en voir une (aero) un peu plus au Sud, en Allemagne aussi, nickel, 145000 kms, pour 5000 €. Par contre je cours pas après les 200cv...

Bon pour l'instant j'attaque tranquillou les travaux sur ma 900 :)
viewtopic.php?f=24&t=15249

@+

Avatar de l’utilisateur
niohundra
Messages : 31
Inscription : mar. oct. 04, 2011 2:00 am
Localisation : 20 minutes de Strasbourg

Re: Hier je suis allé voir une 9.3 Cab... vos avis ?

Message par niohundra » ven. avr. 13, 2018 9:25 am

Hello,
Bon je lâche définitivement l'affaire sur ce cab...

Par contre je pense aller voir celle-là de près, une se turbo 185 de 1998 d'origine luxembourgeoise, <150000 au compteur
https://www.leboncoin.fr/voitures/1414385277.htm
Selon le vendeur elle est nickel (sauf pixels de sid et fente dans le cuir de l'assise conducteur). le CT évoque juste un tout petit peu de jeu dans une rotule et un disque arrière un peu corrodé...

Qu'en pensez-vous ? Des points de vigilance particuliers (j'ai déjà pas mal échangé avec le vendeur...)
++

Répondre

Revenir à « 9.3 (de 1998 à 2002) »