Ma 900 doit reprendre la route :)

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niohundra
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Ma 900 doit reprendre la route :)

Message par niohundra » jeu. mars 08, 2018 2:03 pm

Bonjour ami.e.s saabistes,

Après (à peu près) mûre réflexion, je crois vraiment que je ne veux pas me séparer de ma belle, et surtout je veux encore rouler avec :)

Pour résumer le contexte... je suis resté bloqué au milieu de la route fin janvier après une belle trainée d'huile. Le diag est douloureux : ça se passe côté boîte. La voiture étant immobilisée et mon portefeuille loin d'être extensible, il faut idéalement que je puisse réparer chez moi.

Pour l'instant, je dispose :
- D'un garage (pas très grand, le sera t-il assez pour lever le moteur ailleurs qu'en plein air)
- D'un peu d'outillage (cliquets/douilles, quelques clés plates, etc.)
- D'une unique paire de chandelle (et de jantes permettant éventuellement de faire 2 équivalent-chandelles supplémentaires)
- du Bentley
- de bière, de volonté, d'un cerveau fonctionnel et de 2 mains (...gauches)

je manque :
- d'expérience... J'ai beaucoup à apprendre quant à la pratique, mes derniers travaux méca remontent à l'époque pubère sur mon 50cc, avec en traumatisme une vis cassée à la sortie du cylindre...
- d'aide, de conseils, de soutien (c'est quand même en lisant tous les passionnés et acharnés sur le forum que je me suis dit que je ne pouvais pas m'en séparer :))
- et de temps mais ça je vais le trouver !

Hier, je suis allé voir une donneuse d'organes potentielle : une 900S 5 portes de 93, accidentée sur l'avant mais dont le moteur a démarré au quart de tour malgré son silence prolongé. Sonorité familière :)
Comme la BV est le premier organe que je souhaite extraire, j'ai essayé de passer les vitesses, avec succès sauf la 5ème et la marche arrière. J'imagine que ça peut être lié au choc où à cette longue durée de stockage...

Je mets quelques photos de la donneuse... et je continuerai ce fil un peu plus tard... le boulot m'appelle :/
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Message par joffrey78 » jeu. mars 08, 2018 9:30 pm

Elle est nikel cette donneuse! Le cuir est à vendre?
Je peux te filer un coup de main mais tu es d’ou?

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Re: Ma 900 doit reprendre la route :)

Message par niohundra » ven. mars 09, 2018 12:14 pm

Ouaip à part la poussière et le choc avant elle me paraît pas mal. Le cuir gris clair est pas mal... Bon faut que je l'achète et que je la désosse, après j'aviserai :)
Mon souci premier concerne là boîte et son état ;)

...Je suis en Alsace, du côté de Strasbourg. ..

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Message par oufpata » dim. mars 11, 2018 10:23 am

j'ai été dans le même cas que toi, j'ai du changer la BV et le faire seul, sauf que j'avais acheté la boite d'occase chez APS. Si tu as l'espace de stockage et le temps, le principe de la donneuse est pas mal, en plus tu pourras te faire la main dessus pour sortir le moteur et désaccoupler moteur/boite

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Re: Ma 900 doit reprendre la route :)

Message par niohundra » lun. mars 12, 2018 11:30 am

Salut,

Oufpata ton expérience m'intéresse... As tu laissé trace de tes actes sur le forum ?
Tu as fait seul vraiment seul où il y a des moments critiques où tu as été obligé de te faire aider ?
En tout cas tu as raison, ça va me permettre de me faire la main :)

Pour stocker, j'ai une cour qui fera l'affaire. Par contre pour travailler, je préfèrerai le faire à l'abri dans mon garage mais il est pas très grand (environ 3.80 * 6 m), de plus pas sur que ce soit très sécurisant d'utiliser un palan girafe sur le gravier de la cour :/

Petites questions :
- Qu'en est il de la situation d'un véhicule en cours de travaux vis à vis de l'assurance (je fais allusion à la receveuse, je pense que pour la donneuse hors d'état de rouler et qui me sera vendue pour pièces la question ne se pose pas) ?
- visiblement il est désormais assez facile de se faire débarasser une épave à domicile (j'ai vu des offres de services gratuites proposées par diverses boîtes en creusant le Web... ). Est ce que l'un de vous a déjà recouru à ce genre de service ?

@+

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Re: Ma 900 doit reprendre la route :)

Message par niohundra » sam. mars 31, 2018 11:52 am

Hello,
profitant du vendredi saint férié ici et d'un début de journée ensoleillé, j'ai attaqué hier la 900 "greffon" (pas Griffin^^) que j'ai dans la cour depuis 2 semaines.

Quelques photos avec la lumière (va y avoir de la pièce à récupérer)
vue d'ensemble (sans le choc avant pas bôooo)
vue d'ensemble (sans le choc avant pas bôooo)
re20180330_112815.jpg (78.79 Kio) Consulté 1834 fois
compartiment moteur
compartiment moteur
re20180330_112821.jpg (78.6 Kio) Consulté 1834 fois
Intérieur, avant
Intérieur, avant
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Intérieur, arrière
Intérieur, arrière
re20180330_112847.jpg (41 Kio) Consulté 1834 fois
Première galère hier... Comme elle accidentée sur l'avant, sortir la batterie a été une gageure.
Batterie à "désincarcérerer"... dur dur
Batterie à "désincarcérerer"... dur dur
re20180330_121102.jpg (78.65 Kio) Consulté 1834 fois
J'y suis allé à coup de barre à mine pour laisser un peu de place... et j'ai le bras endolori...

Pause sur le SSC et je retourne démonter l'allumage, le collecteur d'échappement, etc.

Grande première :)

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Re: Ma 900 doit reprendre la route :)

Message par niohundra » mar. avr. 03, 2018 9:49 am

Bonjour,

Quelques petites questions suite à mon début de démontage de ce week-end pascal...

1. Je crois qu'il est impératif de démonter l'embrayage... J'ai cru lire dans des fils qu'il était préférable d'enclencher une vitesse (mais pas n'importe laquelle) pour ce faire. Même question pour le moment où je tomberais la boîte.

2. J'ai du mal à trouver ça (l'endroit où on désolidarise la commande de BV et la BV) :
Extrait du manuel de service
Extrait du manuel de service
ExtraitManuel.jpg (59.4 Kio) Consulté 1775 fois
Est-ce que ça correspond à ça ?
sur la 900
sur la 900
LienBoiteLevier.jpg (123.74 Kio) Consulté 1775 fois
Et comment s'y prendre (marteau, pince, clé ?)... pas très accessible :/

Merci pour vos lumières !

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Re: Ma 900 doit reprendre la route :)

Message par Keyz » mer. avr. 04, 2018 1:37 am

Oui, au centre de la photo, c'est bien ça(silent bloc de boîte de vitesses). Il y en a de deux sortes: l'ancien modèle rond, comme sur le schéma du livre de service que tu as posté juste avant, et le nouveau modèle rectangulaire. Pour ne pas perdre le réglage de la tringlerie de boîte, il vaut mieux chasser la goupille plutôt que de desserrer la vis.

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Message par niohundra » sam. avr. 07, 2018 11:20 am

Merci :)
Bon forcément j'ai pas le spacer pour l'embrayage. .. Je recherche une alternative sur le forum et dans mon fourbi...
A moins qu'un saabiste bas rhinois en ait un a me prêter ?

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Message par miocastor » sam. avr. 07, 2018 8:39 pm

Un morceau de tige filetée en 2-3 mm et le tour est joué, j'ai encore au cas ou mais sinon n'importe quel magasin de brico ;)

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Message par niohundra » dim. avr. 08, 2018 2:44 pm

Fil de fer 3mm de diamètre... semble pas pire :)
Alternative spacer tool outil saab embrayage
Alternative spacer tool outil saab embrayage
2018-04-08 14.41.29.jpg (382.93 Kio) Consulté 1697 fois

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Message par niohundra » dim. avr. 08, 2018 5:28 pm

Merci a toi... et un merci énorme à 900 turbo 16 pour ce post : viewtopic.php?f=20&t=1111#p49615

La technique marche nickel mais attention à la longueur du boulon (et à la force... perdu une heure à retirer un boulon cassé... Quand je dis que je suis une bille en mécanique)!!!
Douille de 24 et plein de rondelles pour moi
Douille de 24 et plein de rondelles pour moi
2018-04-08 17.26.31.jpg (93.97 Kio) Consulté 1686 fois
...Et je vous présente un de mes assistants...

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Message par niohundra » mer. avr. 11, 2018 5:05 pm

Bon c'est pas gagné : clé Allen mer**que, vis grippées et accès difficile = combo galère. Dans le manuel de service au moins il n'y a pas les soufflets...
Accès vis du cylindre récepteur / embrayage
Accès vis du cylindre récepteur / embrayage
2018-04-11 16.56.47.jpg (168.92 Kio) Consulté 1635 fois
...tout doucement...

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Message par Discostu » mer. avr. 11, 2018 6:03 pm

Il te faut une clé allen comme ça : Image

et que tu recoupes de 1.5 cm au moins sur le coté le plus court.. Avec un petit levier tu repousses le soufflet et démonter un récepteur d'embrayage ne sera plus jamais une galère.

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Message par niohundra » mer. avr. 11, 2018 9:12 pm

Merci :)
Je vais me procurer ça et sortir la scie à métaux !

La suite au prochain épisode ;)

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Message par TRAMBER » mer. avr. 11, 2018 10:13 pm

ou plutot une petite disqueuse et puis arrosage des vis au dégrippant !!
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

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Re: Ma 900 doit reprendre la route :)

Message par Keyz » jeu. avr. 12, 2018 12:31 am

Bien nettoyer l'empreinte de la vis BTR au dégraissant avec un coton tige ou une clé petite clé Allen et un chiffon.
Prendre une clé Allen avec un long manche offre plus de levier.
Bien arroser de dégrippant, mais souvent ce n'est pas la rouille mais le frein filet qui bloque le pas de vis...

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Re: Ma 900 doit reprendre la route :)

Message par Keyz » jeu. avr. 12, 2018 12:37 am

Avec un petit levier tu repousses le soufflet et démonter un récepteur d'embrayage ne sera plus jamais une galère.
J'ai fait la même méthode, après mûres réflexions, ça aide!
Après je remboîte la rondelle(flasque)du soufflet dans la gorge du soufflet et quelques heures au frigo pour que le plastique du soufflet se rétracte sur la rondelle, et le soufflet et prêt pour une nouvelle (re)mise en service.

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Re: Ma 900 doit reprendre la route :)

Message par niohundra » mar. mai 08, 2018 11:01 am

Après une longue pause entre météo incompatible et week end chargés je m'y remets. Ça y est les vis du maître cylindre de l'embrayage sont sorties. Par contre je crains que l'espacement avec mon pseudo spacer (photo) soit un peu juste... si c'est le cas à quoi vais je être confronté ?
Demontage embrayage saab 900 greffon
Demontage embrayage saab 900 greffon
2018-05-08 10.59.32.jpg (441.95 Kio) Consulté 1505 fois

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Re: Ma 900 doit reprendre la route :)

Message par oufpata » ven. mai 11, 2018 6:57 pm

il faut que ton fil vert fasse la même épaisseur que l'outil Saab correspondant. si tel est le cas tu n'auras pas de problèmes.
De mémoire l'outil Saab ne laisse pas le mécanisme comprimé à fond.
Si ton fil vert est trop peu épais je pense que tu vas galérer comme un malade à sortir le système d'embrayage (récepteur + disques) et encore plus à le réinstaller!

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