je vous présente aujourd'hui notre dernier achat pour notre maison en France. Après de nombreuses recherches et déceptions en France et Suisse pour une 9-3 SH et BVA obligatoirement, en 1.8t, 2.0t ou 2.0T avec des options (je remercie Fil et Bibouecht), nous nous sommes rabattus sur le marché canadien...... (logique non ?). Pourquoi ? Nous connaissons bien le marché là-bas puisque nous y habitons, les prix sont moindres, et les véhicules souvent très optionnés, Nous avons l'opportunité de l'importer sans taxe et frais de douanes dans le cadre d'un déménagement. Restera la fameuse RTI (pas de COC pour les voitures non-européenne, merci à Elviscox54 pour le contact de la Dreal).
Donc pour l'instant, voilà une 9-3 canadienne. Elle est née en suède en décembre 2007 et se voit doté d'un B207R, donc un 4 cylindres de 210HP pour 68 000 km. Elle a comme option, la BVA, la sellerie cuir avec sièges avants chauffants et électriques, sono 300W (sans GPS) , vitres teintées (à l'arrière, elles ne le sont pas encore sur les photos du vendeur), les xénons directionnels avec lave-phare, et la détection de pluie . Elle possède des roues hiver en 16po et des roues été en 17po. Il faut que je valide si capteur de pression de pneu ou non
Elle est en état presque neuf, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et mécaniquement (on croise les doigts !!)
Le vendeur est un ancien concessionnaire Saab, c'était sa voiture personnelle, il lui reste à titre personnel une 9-5 2008 aéro et une 9-3 cab 2011
Voici quelques photos du vendeur avec les roues de 16po (moins jolies)
$_591.jpg
En octobre prochain, nous ramènerons la voiture à Miami puis embarquement dans un conteneur direction le Havre, ensuite les joies de la RTI. Cette opération est économiquement valable car nous ne payons pas les taxes (TVA) et les droits de douanes, et les coûts de transports sont pris en charge. De plus les prix sont très bons ici (équivalent de 3500 Euros pour la nôtre).
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : sam. févr. 03, 2018 3:44 am
par fil63
Salut JM , donc c'est celle la elle est trés bien
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : lun. févr. 05, 2018 4:06 am
par montreal95
Merci Fil.
Autant j'aime ma 9-5 Sport combi aéro, (que ma femme appelle le paquebot) autant cette 9-3 m'impressionne positivement. Elle donne le sentiment d'être bien plus légére (dans le bon sens) dans sa conduite. Elle aussi plus confortable (le problème du chassis sport de ma 9-5 et des roues de 17p) sur les routes en mauvais état du Québec. Par contre et bien qu'elle soit en parfait état, je trouve que la qualité des matériaux est moindre que dans la 9-5.
Je n'ai pas approfondi le comportement routier car il neige ici. On verra au printemps mais pour l'instant très satisfait.
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : lun. févr. 05, 2018 4:13 am
par fil63
tu es la c'est le soir chez toi , ça y est tout est verrouillé en france ?
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : lun. févr. 05, 2018 6:13 pm
par montreal95
oui, tout s'organise. Je suis en contact avec la Dreal de Toulouse.
Le choix du transporteur est défini (départ de Miami vers le Havre), ce sera Easy Import Auto qui semble avoir de bons avis des utilisateurs. Surtout, il autorise à charger la voiture ce qui n'est pas le cas de tous les transporteurs.
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : mer. févr. 07, 2018 2:04 am
par montreal95
Petite question, avez-vous eu un rappel pour les airbags Takata (celui du volant) en France? Ma 9-5 et la 9-3 ont eu un rappel en concession (enfin celui qui assure les rappels) en septembre dernier. Les airbags volant ont été changés.
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : mer. févr. 07, 2018 3:22 am
par fil63
t'es fou jean mi tu as oublié comment ça marche en france , en plus saab , tu es drôle , vue l'esprit commercial et l'efficacité quand saab existait essaie seulement d'imaginer maintenant , ils te jettent des cailloux
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : jeu. févr. 08, 2018 7:29 pm
par montreal95
Merci Fil63
au Canada, j'ai reçu un courrier à entête de Saab en mai 2017 m'indiquant que la 9-5 2006 était touchée par un rappel de sécurité Saab/GM 15041. '' Le présent avis vous est envoyé conformément aux exigences établies par la Loi sur la sécurité automobile du Canada''.
Ce courrier me demandait de me rendre chez un concessionnaire Cadillac. '' les établissements concessionnaires Cadillac possèdent maintenant la formation, les outils et les pièces nécessaires pour exécuter adéquatement le présent rappel sur votre véhicule Saab''
Le travail a été impeccable (et voiture lavée) avec proposition de voiture de prêt (que je n'ai pas prise) et bien entendu sans frais.
La 9-3 a eu le même rappel.
Comme je ne suis jamais allé chez un concessionnaire, je suppose que SAAB (ou l'émetteur du courrier) a eu accès à la liste des propriétaires au niveau des certificats d'immatriculation. La liste est très à jour car nous payons notre certificat d'immatriculation tous les ans.
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : jeu. févr. 08, 2018 9:34 pm
par Xedix
Nice ça !
Ici en Europe, que dalle... Après je pensais que ce n'était que les véhicules par chez vous (ce que je trouvais un peu bizarre)
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : sam. févr. 10, 2018 4:48 pm
par montreal95
Je serai très surpris que Saab ait installé des airbags de marques différentes en fonction des marchés europe ou US/Canada. Les airbags en question sont des Takata et beaucoup de marques ont fait des rappels pour les changer (mon voisin avec une Subaru a eu un rappel). Etonnant qu'en Europe, il n'y ait pas ce genre de rappel. Saab n'existant plus , GM a trouvé une solution en le faisant faire par Cadillac ici.
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : sam. févr. 10, 2018 5:11 pm
par fil63
non t'inquiète ce sont les mêmes mais on est juste en france
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : ven. févr. 16, 2018 2:36 am
par montreal95
Un avantage du côté légèrement procédurier des nord-américain !!
Bon, j'ai fait refaire les Alu 39 (décapage, recharger les manques, puis peinture), elles sont donc comme neuves (et mon portefeuille allégé). Vivement la première bordure de trottoir !
voici des Alu 39, en 17 pouces.
saab alu 39.jpg
puis une 9-3 (photo du net) pour le rendu visuel, perso, j'aime les Alu 39
saab 9-3 alu 39.png
Elles existent en 18 pouces (Alu 65) mais c'est trop grand pour moi etpas homologué pour ma voiture. Elle va passer en RTI en France, alors autant rester 100% origine. Ensuite 4 pneus été en 235/ 45 par 17 neufs. Je garde les 16 pouces avec les Nokian neige pour les escapades dans les pyrénées ou les alpes (ou pour Paris !! dixit la vidéo tournée par des quebecois)
▶ 2:04
avec l'accent et les expressions !
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : ven. févr. 16, 2018 7:14 am
par wywy42
D’un côté ils ont bien raison de se foutent de la gueule de ces Français qui avec 3 flocon de neige qui se court après ne peuvent plus faire avancer la voiture j’ai jamais eu de pneu neige de ma vie et j’ai jamais été coincé dans la neige je suis même récemment monté dans une station de ski toute enneigée pour le boulot il suffit de pas s’arrêter mais ça monte très bien.
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : ven. févr. 16, 2018 10:53 pm
par montreal95
voici quelques photos prises dans le garage. On peut voir le teintage des vitres à l'arrière que le vendeur a fait poser quelques semaines avant la vente. A L'avant, c'est d'origine, cela devrait passer en France.
IMG_0158-ConvertImage.jpg
IMG_0159-ConvertImage.jpg
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : dim. févr. 18, 2018 10:43 am
par Xedix
Tu n'as pas une homologation à faire? Genre pour les feux par exemple?
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : dim. févr. 18, 2018 1:24 pm
par montreal95
Oui, pour pouvoir importer un véhicule depuis un pays non européen, il y a des démarches à faire. Pour résumer de manière très simpliste (le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum et de manière bien détaillée), il faut pour ne pas payer de droit de douane et TVA à l'import que le véhicule vous appartienne depuis plus de 6 mois et qu'il soit immatriculé à votre nom dans son pays d'origine. Ensuite il faut l'importer dans le cadre d'un déménagement vers la France (quitter fiscalement son pays d'origine).
Ensuite sur place RTI obligatoire (une voiture non europeenne ne peut pas avoir de COC ou alors très partiel mais avec Saab la question ne se pose plus). Ainsi, il faut vérifier que les vitrages, ceintures, phares , klaxon, pneus etc possèdent une marquage E(chiffre) sinon il faut les changer à priori ou exemption de la DREAL
La DREAL de chaque région étudie le dossier (et là c'est vraiment en fonction de ton interlocuteur). Pour ma part, je suis en contact avec une personne de la Dreal de toulouse que l'on m'a recommandé sur le forum, pour l'instant ce contact est très sympathique et compétent. Suivant ce que décide la DREAL, c'est RTI avec tests (freinage, bruits, homologation....) à Paris pour prés de 1500 euros. Bref, il faut en avoir envie car c'est cher mais surtout très chronophage.
Pour les phares, à valider par comparaison avec la 9-3 de mes beaux parents, mais il me semble que sur le marché US-Canada, nous avons des veilleuses oranges en permanence allumées sur le côté des phares avant. D'ailleurs, le fond est orange. Si oui, il faut enlever les veilleuses.
Pour le reste à priori , aucune modification mais cela je pourrai ne le confirmer que lorsque tout sera fini !!!
Voilà, j'ai fait un résumé très succinct et j'invite les candidats à l'import à se tourner vers les sujets officiels du forum
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : dim. févr. 18, 2018 5:26 pm
par Xedix
Je n'en attendais pas tant! Merci
Oui il y a des sujets propres à la question mais c'était une simple question
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : ven. mai 04, 2018 9:51 pm
par montreal95
Petit nettoyage du compartiment moteur (poussiéreux pour ses 68 000km), il reste du travail et lavage dans les règles. J'attends mes capteurs de pression de roue pour monter les 4 pneus été neufs sur les Alu 39 et enlever les roues neige.
Vidange moteur faite. Il faut que je fasse la vidange de boite, certes le kilométrage est faible mais la voiture à presque 10 ans. Puis une grosse vérification de la voiture, un nettoyage très poussé (chassis, moteur, intérieur, extérieur) avant la convoyer vers Fort Lauderdale en Floride et la mettre dans un conteneur pour son expédition vers le Havre en fin d'année. Elle devra subir une inspection et test UTAC pour homologation et immatriculation.
Le dossier de la Dreal est bien avancé, bon contact (grâce au SSC!). Merci
IMG_0526-ConvertImage.jpg
IMG_0525-ConvertImage.jpg
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : ven. mai 04, 2018 9:57 pm
par montreal95
Heu renversant non ! bizarre, sur mon ordi les photos sont dans le bon sens.... comment modifier cela ?
Re: 9-3 SH 2008 2.0T
Publié : jeu. juin 07, 2018 5:59 pm
par montreal95
Démontage des roues d'hiver (la voiture roule très peu !) et passage sur pneus été neufs. Les roues ont été sablées et repeintes par une entreprise (oups la facture , près de 600$.....).