Page 1 sur 1

Re: oxydation de l'alu

Publié : dim. juil. 16, 2017 10:19 am
par PHILS
Bonjour , un ami de l'ile de Ré et futur saabiste me demande si je connais la méthode miraculeuse pour désoxyder l'alu de sa Bm sans y passer la semaine car le moteur doit être dans le même état.
Si il était encore parisien je lui conseillerais d'aller chez Prolabo acheter 1 litre d'acide phosphorique mais vous avez probablement d'autres pistes et l'info pourrait être utile pour les boites de nos vieilles 900.
Déjà merci pour votre lecture.Image

Re: oxydation de l'alu

Publié : dim. juil. 16, 2017 2:18 pm
par 900 turbo 16
Paille de fer très fine, belgom alu, éventuellement brosse avec fil laiton sur la perceuse et ..... beaucoup d'huile de coude.
Un fois fait, il existe chez Restom un très bon vernis pour alu, Alufilm de mémoire qui peut se passer au pinceau pour protéger.


Re: oxydation de l'alu

Publié : dim. juil. 16, 2017 4:33 pm
par PHILS
Merci à toi , je lui ai donné ces deux pistes et vive le brouillard salin qui pénètre partout même dans un box fermé.

Re: oxydation de l'alu

Publié : lun. juil. 24, 2017 9:04 pm
par joe
Comme Pascal, commencer par le Belgom alu, ce produit fait vraiment des merveilles.... je pensais être bon pour un ponçage, vernissage sur ma barre de malle arrière, et le Belgom a suffi...

Re: oxydation de l'alu

Publié : mar. juil. 25, 2017 6:11 am
par fil63
du briochin décapage cuisine , je m'en sers pour finir les turbo aprés l'acide il fait pareil en un peux moins violent (quoi que je me demande ce qu'ils mettent dedans), il décapera l'alu mais ne le fera pas briller , le belgom c'est bien mais pour les jantes je conseil plutôt la paille de fer triple 0 mouillée avec du paic ou mir vaisselle , l'avantage est qu'il y a juste à rincer et pour que ça dure dans le temps il faudrait vernir , je ferai voir tout à l'heure sur une pièce , perso j'attaquerais à l'acide suivi du briochin

Re: oxydation de l'alu

Publié : mar. juil. 25, 2017 8:55 am
par PHILS
Merci les gars, je vais lui transmettre à nouveau.
Bonne journée

Re: oxydation de l'alu

Publié : mar. juil. 25, 2017 11:38 am
par toto435
(Fil, il doit avoir des actions chez Briochin vu comme il en met partout :lol: :lol: )

Re: oxydation de l'alu

Publié : mer. juil. 26, 2017 2:43 am
par vincent
suis entrain d'acheter la game complète de briochin... le savon noir, pour la capote est même eco machin ;)

Re: oxydation de l'alu

Publié : mer. juil. 26, 2017 7:41 am
par fil63
le savon noir n'a rien d'extraordinaire , le mieux est le super décapant cuisine , avec tu fais tout en le diluant suivant ce que tu nettoies , du moteur aux jantes , plastiques et carrosserie moquettes

Re: oxydation de l'alu

Publié : ven. juil. 28, 2017 2:20 am
par vincent
oui il est vraiment efficace, mais la je voulais nettoyer la capote bleu du 93, le décapant de cuisine me sembler un peu trop puissant... peur de faire des trous !!!

Re: oxydation de l'alu

Publié : mer. déc. 27, 2017 9:33 am
par DarkCat
Bonjour.
Le Briochin marche très bien je m'en sers depuis des années pour les motos, pas de crainte à avoir Vincent ce n'est pas un décapant de cuisine agressif comme le décap'four.
Ce qu'il y a de bien avec l'oxydation de l'alu c'est qu'il n'y a rien d'irréversible puisqu'il est question d'un métal donc polissage possible avec un "metal polish", paille de fer fine (triple zéro) et beaucoup d'heures à frotter.
Selon les éléments à traiter on peut s'aider d'accessoires destinés au polissage (brosses tendres, patins de polissage, ...).
Le polissage est un vrai commerce il existe plein de produits mais un bon polish et de la paille de fer fin ça fait des miracles sans se ruiner.
Pour l'entretien ensuite Ouator propose une ouate imprégnée d'un produit qui entretien très bien le brillant.
Pour le vernissage post polissage je suis méfiant tout dépend le type de pièce, si la pièce est amenée à chauffer certains vernis jaunisse et le vernis empêche le polissage d'entretien donc si rayure ou impact pas de rattrapage possible à moins de tout refaire (ou refaire faire si on fait appel à un professionnel).