Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » sam. juin 04, 2016 2:22 pm

Ce matin, rapidement avant d'aller faire les courses avec les enfants, montage du deuxième cabanon.

C'est cool de l'avoir peint avant, t'as l'impression d'avoir gagné du temps alors qu'en fait... pas du tout mais bon :lol:

J'attends d'avoir de l'aide pour monter la seconde partie de la toiture car il faut y fixer l'étanchéité avant de la mettre en place, après, la proximité avec le premier cabanon empêche toute intervention de manière confortable donc...

Image

En attendant, j'ai bâché le toit.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par naindejardin » dim. juin 05, 2016 2:35 am

J'attends d'avoir de l'aide pour monter la seconde partie de la voiture
C'est pas un peu petit pour une voiture ? Du coup, tu as dû la couper en 2 ?

:D

Plus sérieusement, mais c'est peut-être une question très con : en cas de pluie, l'eau qui va ruisseler des toits ne va-t-elle pas s'accumuler entre les cabanons ? Je ne vois pas d'évacuation entre les soubassements des cabanons.

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » dim. juin 05, 2016 2:37 am

:lol:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3354
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par wywy42 » dim. juin 05, 2016 4:46 am

On ne mélange pas éclairage et PC. Lignes séparées.
[:amiralackbar:3]

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » lun. juin 06, 2016 12:15 pm

Ok

J'ai plus qu'à calculer le linéaire de câble et aller faire les courses.
Je prévois l'equipement en Lexman (marque Leroy Merlin) en version "auto".
Je vais mesurer aujourd'hui pour acheter aujourd'hui ou demain...



En gros, si vous entendez parler d'un quartier qui a pris feu vers Bordeaux..... c'est moi ! :lol: :sol:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » lun. juin 06, 2016 1:46 pm

Bon, j'suis embeté là...

Je cherche sur le site Leroy-merlin des disjoncteur en 16 et 32 A en courbe D mais ils ne semblent pas en avoir... :(

Pareil pour le 32A en 2P :(

Pour les truc spécifiques pour les moteur, c'est pas l'interrupteur diff en A plutôt que AC ?
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3354
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par wywy42 » lun. juin 06, 2016 2:08 pm

Bon, j'suis embeté là...

Je cherche sur le site Leroy-merlin des disjoncteur en 16 et 32 A en courbe D mais ils ne semblent pas en avoir... :(

Pareil pour le 32A en 2P :(

Pour les truc spécifiques pour les moteur, c'est pas l'interrupteur diff en A plutôt que AC ?
Il l'aurons peux être sur commande ou avec une marque plus connu (hager, Legrand), sinon tu a pas un fournisseur style rexel, tessier, wesss électrique qui vendrais au particulier prêt de chez toi?

Si pour la pac et la pompe s'ai mieux de mettre un interdiff type A

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » lun. juin 06, 2016 2:19 pm


Il l'aurons peux être sur commande ou avec une marque plus connu (hager, Legrand), sinon tu a pas un fournisseur style rexel, tessier, wesss électrique qui vendrais au particulier prêt de chez toi?

Si pour la pac et la pompe s'ai mieux de mettre un interdiff type A
J'ai un Yesss pas loin de chez moi... mais l'avantage de chez Leroy-Merlin c'est que j'ai une remise de 10%... parce que là, avec le tableau, l'appareillage et les câbles+goulottes, je frise les 500€ mine de rien... :cry:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3354
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par wywy42 » lun. juin 06, 2016 2:31 pm

Appel les pour savoir si il peuve te les commandé

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » lun. juin 06, 2016 3:17 pm

Je vais aller déposer un DPGF chez Yesss en début d.apres-midi pour qu'ils m'etablissent un devis par acquis de conscience.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » mar. juin 07, 2016 10:01 am

Bon, chez Leroy Merlin, ils ne semblent pas avoir de 32A ou 16A en courbe D dans la marque que je souhaite.
Ils semblent en avoir uniquement chez ABB et non chez Lexman, sauf que j'avais prévu tout le tableau en Lexman qui est tout de même moins cher. :(
Donc, est-il absolument nécessaire de mettre des bidules en "courbe D" ?

de plus, voici la photo de mon tableau de piscine actuel :
Image

- Quel est le module à gauche du disjoncteur (qui n'est qu'un 10A au passage) ?
- Quels sont les deux petits modules entre le disjoncteur et l'horloge ?

Car je n'ai pas prévu ces trucs là moi... je ne voudrais pas oublier de choses.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3354
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par wywy42 » mar. juin 07, 2016 11:06 am

Le problème d'un moteur s'ai qui provoque un pic d'intensité au démarrage, les disjoncteur courb D sont prévu pour ne pas disjoncter pendant ce pic d'intensité, avec un courb C si tu est limite (si ton moteur consomme 8 ou 9A sur un disjoncteur 10A) sa disjonctera au démarrage du moteur tu serait obligé de surdimensionner le disjoncteur ce qui peux être fatale en cas de surchauffe du moteur

Le Moeller est un disjoncteur moteur réglable tu peux le réutilisé pour ta pompe s'ai même mieux que courbe D, combien consomme ta pompe?

Pour la pac il faudrait voir ce qu'il préconise sur la notice, mais il y a un compresseur donc un moteur. Je s'ai que certain fabriquant de clim ne demande pas de courbe D donc a voir sur la notice ou a demandé a ton installateur.

Les petit module entre le disjoncteur et l'horloge ce sont des bornes de raccordement ( des domino qui ce clips sur le rail du tableau) tu peux les réutilisé si besoin

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » mar. juin 07, 2016 5:49 pm

Merci pour ces précieuses précisions.

Donc si je comprends bien le truc, un moteur qui consommerait disons 8A peut, au démarrage, demander l'équivalent de 24-25A.
De fait oui, si il est branché sur un 10 ou 16A ça peut sauter.
C'est peut-être pour cela qu'on me conseille de mettre un 32A non ? Avec un 32A en courbe C je suis relativement tranquille non ?

Je n'ai pas encore la PAC, mais je table sur une PAC de 9-10 kW environ. Sur le net il est indiqué qu'en gros elles demandent 7 à 8A je crois.
Bref, je peux voir ça plus tard de toute manière. Mais ce qui me chagrine c'est que si je fais tout mon tableau en Lexman (marque Leroy Merlin) et que plus tard j'ai besoin d'un disjoncteur courbe D qu'ils ne font pas, serais-je obligé de changer tout le tableau ?

Le Moeller, je peux le mettre à la place du disjoncteur de 16A que j'avais prévu ?
Même remarque qu'au-dessus, ça engendre quoi si ça n'est pas la même marque ?
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3354
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par wywy42 » mar. juin 07, 2016 9:37 pm

Donc si je comprends bien le truc, un moteur qui consommerait disons 8A peut, au démarrage, demander l'équivalent de 24-25A.
De fait oui, si il est branché sur un 10 ou 16A ça peut sauter.
C'est peut-être pour cela qu'on me conseille de mettre un 32A non ? Avec un 32A en courbe C je suis relativement tranquille non ?
je s’ai pas si tes chiffres son bon mais dans le principe c’est tout a fait sa
l'inconvénient d’installé un disjoncteur plus gros en coube C c’est le jour ou pour n’importe quelle raison le moteur ce bloque il va forcé et surchauffé et c’est pas sur que sa disjoncte avant de cramé le moteur ou pire de foutre le feux. qui te conseille de mettre un 32A? Suivant la puissance du moteur sa ce calcule
Je n'ai pas encore la PAC, mais je table sur une PAC de 9-10 kW environ. Sur le net il est indiqué qu'en gros elles demandent 7 à 8A je crois.
Bref, je peux voir ça plus tard de toute manière. Mais ce qui me chagrine c'est que si je fais tout mon tableau en Lexman (marque Leroy Merlin) et que plus tard j'ai besoin d'un disjoncteur courbe D qu'ils ne font pas, serais-je obligé de changer tout le tableau ?

Le Moeller, je peux le mettre à la place du disjoncteur de 16A que j'avais prévu ?
Même remarque qu'au-dessus, ça engendre quoi si ça n'est pas la même marque ?
tu peux très bien mélangé les marque, en tant que pro on aime pas trop car on a une marque préféré et s’ai plus « jolie » quant c’est uniforme, mais le fonctionnement est le même
le Moeller que tu a convien mieux qu’un courbe D car c’est un disjoncteur moteur et tu peux affiné le réglage, apprêt il faut savoir combien consomme ton moteur pour etre sur que sa masse a 10A, c’est marqué dessus normalement

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » mer. juin 08, 2016 11:58 pm

Disons que le moteur, je ne l'ai pas encore... vu que tout est mort, je change tout d'où mon chantier, et le pisciniste vient m'installer ça la semaine prochaine.

Je vais l'appeler pour voir avec lui ce dont il a besoin, ça sera plus simple.

Pour le coup des marques, je croyais que le mélange n'était pas conforme et de fait qu'on pouvais ne pas être assuré en cas de soucis si les équipements du tableau n'étaient pas tous de la même marque. :heink:

Sinon, petite mise à jour du chantier, y'a du bon et du moins bon...

Donc, mise en place du géotextile et du treillis pour la dalle du dernier cabanon et la plate-forme de l'éventuelle PAC
Image

Coulage des-dites dalles
Image

J'avoue que pour la plate-forme, j'en ai chier un max, je pensais aller vite et j'y ai passé un nombre de gâchées impressionnant... ça ne devrait pas trop bouger je pense :D

L'écartement entre le dernier cabanon et la dalle, pour les plus observateurs, c'est histoire de répéter l'écartement entre les cabanons. Ecartements dans lesquels je prévois de mettre du gravier blanc pour absorber les eaux de pluie.
J'avais prévu une évacuation (en D100 :pt1cable: ) mais je ne vais finalement pas l'utiliser... je reviendrais sur ce point un peu plus loin.

Ensuite atelier peinture, 1° et 2° couche sur le cabanon. Je confirme, c'est vachement mieux de peindre avant le montage.
Image

Mise en place des bandes d'arase et des lisses basses
Image

Puis montage du cabanon... Mon fils de 8 ans m'aide sur cette phase pour bien plaquer les murs entre eux. Heureusement qu'il est là.

Pour les autres cabanons, Madame était là pour maintenir les pans de toit le temps de la première vis, mais là, elle n'était pas là, du coup, système D, j'ai utilisé des sangles permettant le réglage au mm, c'est super pratique.
Image

Mise en place de l'étanchéité bitumineuse, en plein cagnard, elle était juste brulante, c'était chaud dans tous les gens du terme :ouch:

Voici donc les volumes terminés...
Image

Me reste plus qu'à peindre les portes et mettre le courant.
J'suis content, dans mon bordel bazar de garage j'ai trouvé une bobine de 25m de câble en 2.5 [:california m]

Pour le point chiant d la journée :
En travaillant sur ce projet, j'ai essayé de penser à tout, de tout prévoir. J'ai enterré il y a un an une évacuation en 100 pour les eaux pluviales et l'égout de la piscine, j'ai enterré des gaines d'eau et d'élec pour la piscine, bref tout...
Je fais mes plans, je crée mes réseaux sous-dallage, prolonge mon D100 (évacuation des eaux), crée mes sorties, crée un repiquage pour un siphon de sol bref... tout.

Et là, maintenant que je termine tout, je m'aperçois d'un truc, j'ai just oublié de créer une sortie pour l'égout de la piscine dans le cabanon du groupe de filtration.
En gros, j'ai tout pour évacuer les eaux, sauf que je ne peux pas brancher ma vanne 6 voies sur mon égout ! :cry: :cry: :cry:
Quel boulet, mais quel boulet !

Heureusement, dans mon malheur, j'avais créer une prise de chaque côté du cabanon pour les eaux pluviales. Je percerai le mur du local et me repiquerai dessus, mais ça fait chier ! :fou:
Image

Ca fera pas très joli mais je cacherai ça par un futur barbecue. :D
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3354
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par wywy42 » jeu. juin 09, 2016 12:47 am

Pour le coup des marques, je croyais que le mélange n'était pas conforme et de fait qu'on pouvais ne pas être assuré en cas de soucis si les équipements du tableau n'étaient pas tous de la même marque. :heink:
rien ne te l’interdit dans la norme et je l’ai déjà fais, un jour j’ai fais un petit tableau tout en hager pour un showroom et pour me dépanné j’ai mis 1 disjoncteur Legrand ou Schneider (je s’ai plus) acheter chez leroy merlin, quant le contrôleur est venu vérifier l’installation pour me faire le consuel il ne m’en a même pas parlé. je s’ai qu’ils aime pas trop et moi non plus, mais tu peux.

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » ven. juin 10, 2016 5:23 pm

Hier, j'ai refait un ragréage sur le sol du premier cabanon.
J'avais 17 mm entre le niveau du sol et le siphon de sol, sachant que le carreau fait 9 d'épaisseur, soit près de 8mm à récupérer, ça faisait beaucoup.
Image

Les 17 mm se sont transformés en 8/9 mm soit l'épaisseur du carreau. Du coup, l'altimétrie du carreau dépassera celle du siphon de l'équivalent de l'épaisseur de la colle, parfait pour l'écoulement. :bounce:
Bon ça reste théorique, je me répète, le carrelage est réellement une première pour moi.

Ensuite, ça a été un peu de rangement et de finition au niveau de la dalle de la PAC. J'ai chanfreiné les angles afin que ça soit un peu plus agréable à l'oeil. J'ai un peu fait ça à l'arrache je l'avoue, mais ça m'a pris 5 mn, à la meuleuse.
avant, suite au décoffrage:
Image
Image

après le coup de meuleuse :
Image
Image

Les plus observateurs verront qu'il me reste encore le coffrage du fond, côté cabanon. La planche étant prise sur 3 côtés il me faut glisser qqchose dessous et tirer, pas pris le temps de le faire, ça va vieindre ! :D

Ensuite, je suis retourné à ma peinture. 1° couche sur le mur du premier cabanon, côté rue.
Si vous suivez bien, le premier est le seul qui n'a pas été peint avant son montage. Du coup, les cabanons étant quasiment collés au grillage, je n'avais pas accès à la face arrière.
Il m'a donc fallu déposer le grillage ainsi que la brande. Ca m'a pris une plombe de couper les crocher un à un avec une petite pince pour ne pas abimer le grillage. :ouch:
Image

Aujourd'hui, seconde couche sur la face arrière, puis remontage des planches de rives que j'avais démontées pour bien peindre sur les 6 faces (2 grandes faces et 4 épaisseurs)
On ne les vois pas sur la photo qui a été prise hier, mais là, l'ensemble des cabanons sont identiques sur leur face arrière. Ca c'est fait, il ne me reste plus qu'à reposer le grillage et la brande... quand il ne pleuvra plus.
Les 2 claustras ont été posés là en attendant, ça n'est pas leur position finale. D'ailleurs je ne sais même pas quoi en faire.
Au niveau du premier claustra, il y aura la PAC, il me faut donc la protéger un minimum (climat, passants, ...) en la cachant un minimum également pour le côté esthétique.
J'aimerais aussi fermer le jardin à ce niveau là, mais je n'ai pas encore trop d'idée.

A aujourd'hui, c'est comme ça :
Image

Je voudrais donc fermer entre le grillage au niveau de la dalle PAC et le pignon de la maison.
J'ai stocké la plancha pour le moment mais sa place à elle est de l'autre côté des cabanons, espace qui reste aussi à imaginer.

Ca me donne une idée de brainstorming d'ailleurs ! :D (Je poste mes questions en suivant :sol: )

J'ai mis en annonce les 6 planches d'agglo qui constituaient les planchers initiaux des cabanons, en gros des planches de 75x160x15. Elles semblent déjà vendues, qqn vient les chercher demain. Ca c'est cool, non pas pour le prix que ça va me rapporter (10-15€) mais je n'aime pas jeter des choses qui peuvent servir.

Ce WE, en prévision :
- peinture de finition sur les cabanons
- peinture des portes et installation de ces dernières
- nettoyage des abords
- voyages à la déchetterie (si possible)
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34753
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par milou_info » ven. juin 10, 2016 5:40 pm

Ca a de la gueule, je retiens l'idée.

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » ven. juin 10, 2016 6:57 pm

Merci.

Ca n'est pas encore fini, j'attaque les finitions ce WE.
A la fin je mettrai un récapitulatif des postes de dépenses histoire de donner un ordre de grandeur.

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3354
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par wywy42 » ven. juin 10, 2016 9:23 pm

Donc du coup weekend prochain ont fais la crémaillère :D

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »