Topic des montres

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Avatar de l’utilisateur
blt
Messages : 48
Inscription : jeu. nov. 23, 2006 1:00 am

Re: Topic des montres

Message par blt » dim. mai 18, 2014 2:18 pm

l'oméga a l'air splendide !

gnomonien

Re: Topic des montres

Message par gnomonien » lun. août 04, 2014 12:09 pm

Bonjour ;


J'aurais besoin de conseils svp :)

Hier j'ai fais l'acquisition d'un réveil Jaz mécanique bien sur , le soucis est que si l'on rajoute ma gousset mécanique çà va commencer à chiffrer en "entretien" :whistle:

Mon horloger de village ( qui à l'air très pro et passionné ) m'annonce 100€ pour une révision de la montre gousset :cry:
Sachant qu'elle m'en a couté 300€ neuve et que celà fait 4 ans que je l'ai ce n'est pas vraiment rentable :ange:
Donc elle n'a pas encore eu de révision

Auriez-vous des conseils pour bien entretenir ses montres mécaniques ?

Outillage , lubrifiant , controles des mécanismes etc ?

Je pense que c'es comme le reste "suffit de s'y mettre " ;)

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Topic des montres

Message par vachfolle » lun. août 04, 2014 12:35 pm

C'est de la mécanique, mais de précision, l'outillage étant produit en faible quantité, un "kit" de départ de qualité (ie qui ne va pas péter dans la montre) te coûtera environ le prix de la montre neuve, et rajoute une bonne 100aine d'€uros pour les a-côtés (lubrifiants, loupe d'horloger, éclairage).
Pour le réglage des mécaniques à "l’œil" (régler l'avance +/- selon le retards par 24h -long car il faut ouvrir la boite plusieurs fois), soit un Timegrapher pour régler finement.

Le truc c'est que dans une montre tu à plusieurs lubrifiants, selon la pièce, sa vitesse de rotation (fluide sur les pièces rapides, type graisse pour les lentes) et le type de pierre (les saphirs) et d'axe. Il faut la doc d'origine pour identifier les lubrifiants, qui ne sont pas toujours disponible pour le grand public (ton petit horloger pourrais te dépanner sur ces deux points).

gnomonien

Re: Topic des montres

Message par gnomonien » lun. août 04, 2014 12:38 pm

Hà oui quand même :sweat:

Ok merci je vais commencer à fureter un peu partout pour l'outillage , bon on va dire que comme pour les voitures il sera amortit un jour ;)

Pareil pour les produits , je vais voir si je trouve un peu de docs sur ma montre sur le net :)

Avatar de l’utilisateur
doum-doum
Messages : 12224
Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am

Re: Topic des montres

Message par doum-doum » lun. août 04, 2014 12:57 pm

Contacte Paulo 11 il est horloger de metier et d'excellent conseil

gnomonien

Re: Topic des montres

Message par gnomonien » lun. août 04, 2014 1:15 pm

D'accord merci :jap:

Je lui envoie un mp :)

PS je vais prendre des photos et établir le descriptif précis de la montre et du réveil avant .

Avatar de l’utilisateur
kzk62
Messages : 365
Inscription : sam. janv. 24, 2009 1:00 am

Re: Topic des montres

Message par kzk62 » dim. oct. 05, 2014 5:34 pm

Bonjour a tous

Un apercu de ma préférée!!!!
Image

Une LIP submariner, Neuve de stock!



Avatar de l’utilisateur
chrisyl
Messages : 3778
Inscription : lun. avr. 18, 2005 2:00 am

Re: Topic des montres

Message par chrisyl » lun. oct. 06, 2014 11:28 am

Je partage pour ceux que cela intéresse, j'ai acheté récemment sur le site :
http://www.rvcbracelets.fr/


J'ai acheté ça : http://www.rvcbracelets.fr/epages/62031 ... 0b-0001%22


Je suis enchanté : j'aime beaucoup le rapport qualité/prix du bracelet choisi. Bonne odeur de cuir montage correct.

De plus je m'étais trompé dans mon adresse de livraison. Le ppaquet leur est revenu : appel de la personne et renvoi gratuit à la bonne adresse.

Je conseille donc ce site français !

Avatar de l’utilisateur
paulo11
Messages : 742
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Topic des montres

Message par paulo11 » lun. oct. 06, 2014 3:23 pm

@Gnomonien

je viens juste de lire ton intervention sur ce sujet, j'avais pas vu avant, désolé je suis un peu en retard. Merci Doum-DOum de penser à moi. :jap:

Oui je suis horloger, hésites pas à demander, si tu veux je peux te faire tes réparation à prix plus que très correct et hors concurrence (en gros gratos quoi! :D )

VacheFolle à bien résumé.

Se lancer dans une révision tout seul, c'est possible mais avant de commencer, achètes des montre à 10cts sur des brocantes pour te faire un peu la main. Ca reste assez fin, et on a vite fait de tout casser...

Si tu veux des conseils, hésite pas.

A bientôt

Paulo

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Topic des montres

Message par naindejardin » lun. oct. 06, 2014 3:54 pm

Paulo, je me permets de profiter de ton intervention pour te poser une question. L'une de mes montres, une Longines Lindbergh, le fond du boîtier s'ouvre pour montrer le mouvement (protégé par un fond en verre). Or le "ressort" du bouton poussoir qui permet de l'ouvrir est cassé/bloqué plus. Penses-tu que c'est un truc compliqué à faire réparer ? Je ne veux pas l'emmener chez n'importe qui, 3 horlogers successifs pourtant agréés par le fabricant ont été incapables d'ouvrir une pauvre Longines DolceVita pour changer la pile (l'un d'eux avait même bien rayé le boîtier en essayant), alors pour celle-là, je me méfie un peu...

Sur cette photo (trouvée sur internet) on voit bien le fermoir :
Image

Penses-tu que c'est simple à réouvrir, ou dois-je prévoir une facture douloureuse ?

Avatar de l’utilisateur
paulo11
Messages : 742
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Topic des montres

Message par paulo11 » lun. oct. 06, 2014 6:41 pm

Salut NaindeJardin,

très jolie montre!

:love:


Ce qui est cassé chez toi, c'est la partie à gauche sur ta photo, c'est cela?

As tu une photo plus précise de ta montre?


Comme ça, je peux pas te dire, mais oui c'est réparable normalement.

Coup de bol pour toi, je viens juste d'avoir l'agrément Longines niveau III, je peux donc avoir toutes les pièces d'origine Longines.

Communiques moi les N° de ta montre et je te dirais ce qu'il est possible de faire. ;)

Pour la DolceVita, je peux te repolir les dégâts, ou tout du moins atténuer.

Pour la Lindbergh, je peux te faire un tarif plancher ! :D

Tiens moi au jus, je travaille à Metz, si tu passes dans le coin,tu peux le déposer ou je travaille, et je te renvoie le tout en VD.

Je travaille la :

http://www.joaillerie-hardy.com/

Amitiés

Paul






Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Topic des montres

Message par naindejardin » lun. oct. 06, 2014 8:07 pm

Ce qui est cassé chez toi, c'est la partie à gauche sur ta photo, c'est cela?
Oui, c'est bien ça. Le bouton-poussoir qu'on aperçoit dans le coin inférieur gauche sur la photo permet d'enfoncer la petite "plaque", bien visible, elle, pour libérer le couvercle. Malheureusement, le bouton n'actionne plus rien. Je n'ai pas osé tenter de glisser quoi que ce soit entre le couvercle et le boîtier pour forcer l'ouverture (et puis de toute façon, je serais incapable de réparer le bouton-poussoir).
As tu une photo plus précise de ta montre?
La, non, mais je peux en faire. Tu souhaites quoi comme photo ?
Coup de bol pour toi, je viens juste d'avoir l'agrément Longines niveau III, je peux donc avoir toutes les pièces d'origine Longines.

Communiques moi les N° de ta montre et je te dirais ce qu'il est possible de faire. ;)

Pour la DolceVita, je peux te repolir les dégâts, ou tout du moins atténuer.

Pour la Lindbergh, je peux te faire un tarif plancher ! :D

Tiens moi au jus, je travaille à Metz, si tu passes dans le coin,tu peux le déposer ou je travaille, et je te renvoie le tout en VD.

Je travaille la :

http://www.joaillerie-hardy.com/

Amitiés

Paul
Merci, c'est super gentil, je ne voulais pas du tout te demander de le faire, je voulais juste te demander ton avis. Merci beaucoup de ta proposition cependant, je pourrais bien te prendre au mot ! Mais ce n'est pas une priorité, pour l'instant et c'est une montre dont je pense me séparer (j'ai appris après l'avoir acquise que Lindbergh était pro-nazi et antisémite durant la seconde guerre mondiale, même si ça ne retire rien à la montre en soi je n'ai plus le même plaisir à la posséder).
Pour la Dolce Vita, je m'étais résolu à l'apporter chez Royal Quartz rue Royale à Paris, où l'horloger l'a ouverte en un instant et m'a repoli le fond du boîtier. C'est chez eux également que j'avais fait réviser la Lindbergh (en fait ils l'ont renvoyée chez Longines).

Avatar de l’utilisateur
doum-doum
Messages : 12224
Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am

Re: Topic des montres

Message par doum-doum » lun. oct. 06, 2014 8:40 pm

Merci Doum-DOum de penser à moi. :jap:
Pas de soucis, Paulo, je continue à me former avec les différents cours que tu m'avais indiqués, et plus j’apprends en théorie, et plus je sais que je ne sais rien :D
J'ai toujours mon colis à t'expédier, il faudra que je trouve le temps :jap:

Avatar de l’utilisateur
paulo11
Messages : 742
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Topic des montres

Message par paulo11 » mar. oct. 07, 2014 8:48 am

@Nain de jardin : communiques moi tous les N° de ta longines, je regarderai ce qu'on peut faire.

Si tu veux passer à Metz (1H20 en TGV) c'est possible. Sinon tu peux envoyer tes montres à la boutique.

A ta guise, mais je suis dispo si besoin. :jap:

@Doum-Doum: hésites pas non plus !

Tu sais l'horlogerie, c'est 400 an d'histoire et d'évolution, il y a tant (temps :D ) et tant à apprendre...

A bientôt

Paul


Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Topic des montres

Message par dat » mar. oct. 07, 2014 7:34 pm

@Gnomonien

je viens juste de lire ton intervention sur ce sujet, j'avais pas vu avant, désolé je suis un peu en retard. Merci Doum-DOum de penser à moi. :jap:

Oui je suis horloger, hésites pas à demander, si tu veux je peux te faire tes réparation à prix plus que très correct et hors concurrence (en gros gratos quoi! :D )

VacheFolle à bien résumé.

Se lancer dans une révision tout seul, c'est possible mais avant de commencer, achètes des montre à 10cts sur des brocantes pour te faire un peu la main. Ca reste assez fin, et on a vite fait de tout casser...

Si tu veux des conseils, hésite pas.

A bientôt

Paulo
un peu comme ça :D

Image

Avatar de l’utilisateur
paulo11
Messages : 742
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Topic des montres

Message par paulo11 » mar. oct. 07, 2014 10:03 pm

Par exemple!

:lol:

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Topic des montres

Message par zeBfrog » sam. nov. 22, 2014 6:35 pm

je déterre un peu, quelques nouveautés à la maison :

gulfons en orange et bleu, la seiko est une assez rare rally diver de 1969, qui m'a pris 6 mois de recherches pour la trouver au Japon, à ma grande surprise elle état NOS, quand à l'Explo 2 un coup de coeur, moi qui d'habitude n'aime ni les gros modèles (42mm) ni les Rolex récentes, comme quoi !

Image

Image

la suite au prochain post ;)


Avatar de l’utilisateur
doum-doum
Messages : 12224
Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am

Re: Topic des montres

Message par doum-doum » sam. nov. 22, 2014 10:48 pm

Jolies montres Henri, je suis particulièrement fan de la Seiko.

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Topic des montres

Message par naindejardin » dim. nov. 23, 2014 1:42 am

As tu une photo plus précise de ta montre?
Image
La voici en vrai. Le bouton-poussoir est bien visible sous la couronne, à 4 heures.

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Topic des montres

Message par zeBfrog » dim. nov. 23, 2014 3:09 pm

sympa ta lindbergh

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »