Page 1 sur 1

Re: Fin du SP 98

Publié : ven. déc. 15, 2017 10:11 pm
par sansplomb
On commence à ne plus trouver de SP98 dans les stations-service
Celui ci est de plus en plus remplacé. Par le SP95 E10
Pensez vous que les B235 et B205 à qui on préconise de tourner au SP98 peuvent passer sans problèmes avec un taux d'octane plus faible.
J'attend vos retours d'expérience

Re: Fin du SP 98

Publié : ven. déc. 15, 2017 11:19 pm
par tetienne
C'est du SP95 qui est recommandé pour mon B235E, ça doit être pareil pour le B205E.

Perso c'est plutôt le SP95 qui est difficile à trouver, tellement rare qu'on trouve facilement du SP98 moins cher que le 95.

Et l'indice d'octane de l'éthanol est plus élevé que celui du SP.

Les trionic sont biopowerisable facilement.

Re: Fin du SP 98

Publié : sam. déc. 16, 2017 12:07 am
par sansplomb
J’ai un B235 sur une viggen et dans la trappe à carburant il est bien précisé SP98 only
En région lyonnaise on ne trouve plus de 98

Re: Fin du SP 98

Publié : sam. déc. 16, 2017 12:47 am
par saaby69
Ben si y en a a auchan dardilly et a Tarare y a plusieurs stations ;-)

Re: Fin du SP 98

Publié : sam. déc. 16, 2017 10:03 am
par Discostu
Ce sujet a été déplacé de la catégorie SAAB 900ng et SAAB 9-3 vers la categorie Discussions Automobiles par Discostu

Re: Fin du SP 98

Publié : sam. déc. 16, 2017 8:30 pm
par naindejardin
Mon aéro de 2001 comme mon actuelle (2,3 SE 185, mais avec un stage 1 Maptun et une conversion à l'E85) n'aiment pas le SP95, le moteur est plus bruyant, la conso plus élevée et les performances en baisse. Avec le SP95-E10, c'est à peu près pareil :( En hiver, nette surconsommation.

Re: Fin du SP 98

Publié : dim. déc. 17, 2017 3:31 pm
par Droopy
Ca m'embête ça...

Le moteur de notre Clubi CooperS préfère nettement le SP98 qui est préconisé vs le 95...

Existe-t-il des solutions palliatives ?

Re: Fin du SP 98

Publié : dim. déc. 17, 2017 8:46 pm
par Xedix
C'est possible ça? Une disparition du sp98?

Ici en Belgique, la 95 classique a disparu au profit de la 95-e10 mais la 98, impossible que ça disparaisse...

Re: Fin du SP 98

Publié : lun. déc. 18, 2017 3:13 pm
par Discostu
Je n'ai jamais eu de problème d'approvisionnement en 98. Malgré la recommandation inscrite sur la trappe à essence, l'utilisation du sp95 est possible sans perte de puissance en dessous de 20 °C. (voir le livret d'utilisation)

Je suis plus partagé sur le E10, j'ai trouvé ma voiture plus molle sauf dans le cas de E10 pris chez Total.

Sinon la solution est d'ajouter de l'E85 dans votre plein pour compenser la baisse d'indice d'octane entre le 95 et le 98 car l'E85 a un indice de 105. La proportion serait de 70 % de SP95 et 30 % d'E85.

Re: Fin du SP 98

Publié : lun. déc. 18, 2017 5:08 pm
par BAVARIAN
C'est possible ça? Une disparition du sp98?

Ici en Belgique, la 95 classique a disparu au profit de la 95-e10 mais la 98, impossible que ça disparaisse...
Sinon nous serions très mal avec nos anciennes... :fou: :fou: :fou:

Re: Fin du SP 98

Publié : sam. avr. 14, 2018 12:15 am
par Retroloc
Discostu a écrit : lun. déc. 18, 2017 3:13 pm Sinon la solution est d'ajouter de l'E85 dans votre plein pour compenser la baisse d'indice d'octane entre le 95 et le 98 car l'E85 a un indice de 105. La proportion serait de 70 % de SP95 et 30 % d'E85.
L'indice d'octane ne se "moyenne" pas: la goutte à l'indice le plus faible communique celui-ci à l'ensemble du mélange.