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Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 5:26 am
par BioPower26
Sûrement mais pour le moment toute la fiscalité française tourne autour de cela ...
Pas qu'en France, c'est pareil dans toute l'UE et ça vient entre autre des engagements pris lors du proctocole de Kyoto :whistle: ...
Ce n'est pas complètement dénué de sens, car la quantité de Co2 émise est liée à la consommation de carburant, et on veut des véhicules qui consomment de moins en moins, car l'énergie coûte de plus en plus cher :pt1cable:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 9:30 am
par la marmotte

Pas qu'en France, c'est pareil dans toute l'UE et ça vient entre autre des engagements pris lors du proctocole de Kyoto :whistle: ...
Ce n'est pas complètement dénué de sens, car la quantité de Co2 émise est liée à la consommation de carburant, et on veut des véhicules qui consomment de moins en moins, car l'énergie coûte de plus en plus cher :pt1cable:
Oui mais tu préfères vivre dans un monde un poil plus chaud ou mourir du cancer du poumon après avoir été asthmatique pendant 20 ans mais au frais ?

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 9:58 am
par zeBfrog
Arf, tu oublies la fumée du mazout [:zebulon:6]
je sais j'ai fait un peu de social, ce n'est pas gentil de tirer sur une ambulance, un peu de compassion avec les plus faibles pour la période de noel
Car 2 pannes immobilisantes sur le diesel ;)
Avec l'intervention d'un dépanneur j'imagine :???: ...
Et après on va dire que le diesel est plus fiable que l'essence, laissez-moi rire :ptdr:
et oui dont une journée de vacances gachées au bord de l'autoroute. cette (fausse) réputation tient encore, bien que les gazout d'aujourd'hui soient opitimisés comme des F1, mais comme le péquin moyen ne voit que le prix du carburant.

ensuite l'agrément supposé du mazout, ouais, pour aller faire le kéké en ville ou se trainer la nouille sur autoroute a 130 que l'on m'explique, parce que les routes les plus marrantes sont quand même celles de montagnes ou l'essence prend tout son sens :D


Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 11:36 am
par Calva76
Pour résumer :

Le seul et unique avantage sans equivalent du diesel est l'autonomie due à la densité énergetique du gazole ! [:calva76:7]
Point-Barre.

Celui qui n'a pas le besoin de traverser le désert de Gobi ou plus concrètement l'Europe de long en large avec un 44t n'a pas d'avantage technique à utiliser le diesel. :pfff:

Tous les autres avantages sont intégralement liés à une fiscalité et des règlements déséquilibrés. :kaola:

Encore un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre logique des choses.
[:calva76:2]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 12:39 pm
par la marmotte
[TROLL] Toute façon le diesel, ça claque pi sa pue (même si ça fume plus) [:citronvert:9] [:myms:6] [:fragdoktor] [TROLL]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 5:25 pm
par BioPower26

je sais j'ai fait un peu de social, ce n'est pas gentil de tirer sur une ambulance, un peu de compassion avec les plus faibles pour la période de noel
Les ambulances font partie des professionnels de la route, c'est un peu différent.
Mais une ambulance pourrait aussi fonctionner au GPL ou au GNV ;)

et oui dont une journée de vacances gachées au bord de l'autoroute. cette (fausse) réputation tient encore, bien que les gazout d'aujourd'hui soient opitimisés comme des F1, mais comme le péquin moyen ne voit que le prix du carburant.

ensuite l'agrément supposé du mazout, ouais, pour aller faire le kéké en ville ou se trainer la nouille sur autoroute a 130 que l'on m'explique, parce que les routes les plus marrantes sont quand même celles de montagnes ou l'essence prend tout son sens :D
:non: si le Pékin moyen ne regardait que le prix du carburant, il roulerait au GPL ;)
C'est le prix certes moins élevé que l'essence, mais aussi la consommation et l'autonomie qui attire les automobilistes vers le diesel :spamafote:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 5:27 pm
par BioPower26
Pour résumer :

Le seul et unique avantage sans equivalent du diesel est l'autonomie due à la densité énergetique du gazole ! [:calva76:7]
Point-Barre.

Celui qui n'a pas le besoin de traverser le désert de Gobi ou plus concrètement l'Europe de long en large avec un 44t n'a pas d'avantage technique à utiliser le diesel. :pfff:

Tous les autres avantages sont intégralement liés à une fiscalité et des règlements déséquilibrés. :kaola:

Encore un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre logique des choses.
[:calva76:2]
Contenu énergétique qui explique la consommation plus basse et l'autonomie plus importante :spamafote:
Le reste n'est qu'artifice fiscal ;) du moins en France :sweat:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 5:31 pm
par BioPower26
Toute façon le diesel, ça claque pi sa pue (même si ça fume plus) [:citronvert:9] [:myms:6] [:fragdoktor]
Ca claque, çà vibre, çà grogne, çà fume, çà pue, çà pollue :o
Et [:fripouille:2]

Et bientôt çà coûtera plus cher que l'essence [:camilo16:2]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 6:20 pm
par pierre76160


ensuite l'agrément supposé du mazout, ouais, pour aller faire le kéké en ville ou se trainer la nouille sur autoroute a 130 que l'on m'explique, parce que les routes les plus marrantes sont quand même celles de montagnes ou l'essence prend tout son sens :D
Essence ou diesel, cela ne change rien en montagne, si tu es pas capable d'emmener les watt disponible ...

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 7:09 pm
par Calva76
Contenu énergétique qui explique la consommation plus basse et l'autonomie plus importante :spamafote:
Le reste n'est qu'artifice fiscal ;) du moins en France :sweat:
Une solution simple (mais bien évidemment trop simple pour être mise en œuvre :fou: ), c'est de facturer le prix de production de toutes les énergies au kWh (comme il est déjà fait pour le gaz et l'électricité). [:calva76:7]
Et dans ce cas... les détaxations de certaines énergies seront indiscutables. :o
Essence ou diesel, cela ne change rien en montagne, si tu es pas capable d'emmener les watt disponible ...
Ben justement : Je pense que l'usage du gazole en zone froide et de basse pression atmosphérique n'est pas l'idéal précisément. :non:
Démarrer à froid un diesel par -20° au dessus de 2500 mètres d'altitude sera certainement bien plus difficile que pour son équivalent essence. :sarcastic:

Mais bon, ce n'est juste qu'un avis de technicien.
[:calva76:2]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 7:13 pm
par zeBfrog
Essence ou diesel, cela ne change rien en montagne, si tu es pas capable d'emmener les watt disponible ...
remarque classique du pilote d'autoroute :D


Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. déc. 22, 2012 8:24 pm
par BioPower26
Une solution simple (mais bien évidemment trop simple pour être mise en œuvre :fou: ), c'est de facturer le prix de production de toutes les énergies au kWh (comme il est déjà fait pour le gaz et l'électricité). [:calva76:7]
Et dans ce cas... les détaxations de certaines énergies seront indiscutables. :o
Ce serait en effet logique et judicieux, mais au pays des mougeons :pfff: .... :spamafote:
En tout cas, si le diesel était sujet aux même taxes que le SP95/98, son prix moyen serait de l'ordre d'1.60€/litre [:camilo16:2]
Ben justement : Je pense que l'usage du gazole en zone froide et de basse pression atmosphérique n'est pas l'idéal précisément. :non:
Démarrer à froid un diesel par -20° au dessus de 2500 mètres d'altitude sera certainement bien plus difficile que pour son équivalent essence. :sarcastic:

Mais bon, ce n'est juste qu'un avis de technicien.
[:calva76:2]
En effet, avec l'Octavia TDi, lorsque je circulais en montagne, je constatais une consommation bien plus élevée que d'habitude :hebe: ...
Et pour ce qui est des démarrages à froid, :/ ...
Il fallait préchauffer bien plus longtemps que d'habitude...
Sans oublier que le gaz :kaola: out gêle à une température moins basse que l'essence :whistle:
Dans les pays de l'Est, les compagnies de transport routier utilisent des réchauffeurs pour éviter que le carburant ne gêle dans les réservoirs :spamafote:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. déc. 23, 2012 3:05 pm
par milou_info
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • propreté moteur/ couleur de l'huile

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. déc. 23, 2012 9:11 pm
par fil63
vous prenez toujours en compte qu'un diesel coute plus chère à l'entretien mais si on prend une auto comme la mienne qui n'a eu en 296000 km que des vidanges et filtres tout les 30000 KM et aucune piéces changées et 6 litres de gasoil de moyenne , la done n'est plus la mème

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. déc. 23, 2012 9:31 pm
par Calva76
vous prenez toujours en compte qu'un diesel coute plus chère à l'entretien mais si on prend une auto comme la mienne qui n'a eu en 296000 km que des vidanges et filtres tout les 30000 KM et aucune piéces changées et 6 litres de gasoil de moyenne , la done n'est plus la mème
Pour un usage de route (300 000 bornes c'est surement pas en ville) avec un soigneux entretien (tu aimes la mécanique il me semble). [:calva76:7]
Le même véhicule aux mains d'un gougnafié qui n'y connait rien ne faisant que de la ville à froid sur moins de 10 000 km/an et ? et ? :whistle:

[:calva76:2]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. déc. 23, 2012 9:37 pm
par fil63
Pour un usage de route (300 000 bornes c'est surement pas en ville) avec un soigneux entretien (tu aimes la mécanique il me semble). [:calva76:7]
Le même véhicule aux mains d'un gougnafié qui n'y connait rien ne faisant que de la ville à froid sur moins de 10 000 km/an et ? et ? :whistle:

[:calva76:2]
et puis le 2.2 fait parti des moteurs d'anciennes générations moins problématique ,

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. déc. 23, 2012 10:30 pm
par zeBfrog
c'est quand même marrant cette obsession du kilométrage, mon ex 911 cab je l'avais acheté à 340K et le moteur avait le feu, je l'ai revendu à un pote, et elle en a aujourd'hui 450 et tout va bien.

l'ex illustre proprio ne faisait que londres st trop' avec, autant dire que sur un tel trajet elle souffre moins qu'une virée dans paris aux heures de pointe :D

je sais que d'expérience, seul l'entretien compte, le reste ....

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. déc. 23, 2012 11:44 pm
par gnomonien
perso je m en moques j ai les deux mais je suis desole mais quand on voit

la decote des essence ( bon ok la c est une Saab ) mais ma 9-5 a un mois de decalage de sortie d usine avec le zafira 2.2 dti .
le double du prix en neuf et bien la elle cote beaucoup moins ...

si on achete un mazout comme moi qui a 18 mois l ecart de prix entre essence et mazout est faible ( entre le 1.8 e 125cv et le 2.2 dti 125 cv ) : 1000€ en 2006
Si on rajoute que le zaf mazout lui n a pas de courroie de distribution mais une chaine donc encore 800€ de frais en moins (bon ca vaut bien l egr :lol: )

et en sachant le conduire et en faisant mon entretien moi meme mon zaf mazout est largement amorti par rapport a l essence et je ne fais que 14 000 kms/an

il faut voir au cas par cas et en fonction de l usage +vehicule choisit

sans rentrer dans le jeu d integristes dont le seul but est la provocation

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. déc. 24, 2012 12:29 am
par doum-doum
Tu as une courroie de distribution sur ta saab ? donc une saab v6 ?