Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par egillon92 » sam. oct. 26, 2013 4:54 pm

Quel âge avez-vous ? 51
Quelle profession exercez-vous ? Responsable Informatique
Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? urbain
Avez-vous des enfants ? Combien ? oui 2 (17 et 20 ans)
Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? 2 SAAB : 9.5 bio et 900 cab
Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? le WE plus les vacances
Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? loisir, vacances
Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? non
Depuis quand roulez-vous en SAAB ? 15 ans
Pourquoi roulez-vous en SAAB ? parce que SAAB c'est bien ;) parce que c'est rouler différent avec un cadre de conduite unique
Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? oui mais c'est un autre débat ;)
Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? une citadine pour ma fille et une grande routière pour succéder à la 9.5 tout cela en biopower hybride
Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! GRIFFIN UP ! on attend la reprise avec impatience !!!

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par 900 turbo 16 » lun. oct. 28, 2013 2:25 pm

Bon je m'y colle aussi:

Quel âge avez-vous ? 51 ans si je me souviens bien.
Quelle profession exercez-vous ? Directeur départemental d'Agence assurances.
Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? Urbain on va dire.
Avez-vous des enfants ? Combien ? Oui, 3 ados (16,15 et 12 ans).
Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? Euh, 17 ou 18 (que des 900 d'avant 1993) et une Volvo XC 70.
Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? Actuellement 2h/jour et 50000kms par an.
Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? Pour les SAAB à ce jour trajets privés et loisirs, auparavant tout le temps.
Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? Oui.
Depuis quand roulez-vous en SAAB ? Pfff!!!, au moins 15 ans.
Pourquoi roulez-vous en SAAB ? Parce que; oui tiens pourquoi d'ailleurs? Non, elles sont belles les vieilles 900.
Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? Yes, handball encore à jouer un peu et puis modérateur aussi.
Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? Bah, remettre en route une gamme à peu près homogène mais sans citadine.
Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! Faut revenir les gars.

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par Saabiste17 » lun. oct. 28, 2013 6:35 pm

Quel âge avez-vous ? 51
Quel âge avez-vous ? 51 ans si je me souviens bien.
Ca me rassure un peu, les deux derniers sont plus vieux que moi :lol:

Quel âge avez-vous ? J'ai pas mes papiers sur moi mais ça doit être 49
Quelle profession exercez-vous ? Animateur radio
Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? Bord de mer donc rural mais urbain l'été puisque station balnéaire, ça va pas être facile à faire rentrer dans le questionnaire [:camilo16:2]
Avez-vous des enfants ? Combien ? Officiellement, un, 19 ans, pour les autres je ne suis pas au courant :whistle:
Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? 4 2 Saab (900 cab' et 9.5 Biopower), 1 Range Rover et une Yaris Verso pour madame mais j'en suis pas fier :whistle:
Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? Environ 1h à 2h/jour et 35000 km/an
Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? Travail, loisirs, vacances
Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? 99% du temps
Depuis quand roulez-vous en SAAB ? 14 ans
Pourquoi roulez-vous en SAAB ? Et pourquoi pas ?
Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? Sportives ? Ca se saurait :lol: Culturelles tout au plus
Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? Pour envisager une Saab, il faudrait déjà qu'elle existe :D [/#0e00f0]
Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! Vous avez l'adresse du pédégé de GM pour que j'aille lui mettre un bourre-pif ? Ca lui apprendra à couler la meilleure marque du monde [:camilo16:2]
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par noug2 » lun. oct. 28, 2013 10:12 pm

sympas comme idée,!!!!! pas mal de mes élèves ( ++ jeunes que vous ) matent mes 900 et halucinent sur les lignes , perfs ,options, et bruit , leurs grands frères les mataient deja et rigolent en disant " elle roule toujours".

Quand j'étais au lycée dans les années 85/ 90 , je bavais sur la t16 de mon prof de sport (bac ) . peu de temps après ( BTS ) mon premier job chez SAAB ( comme mécano /technicien diag) , dans les années 94---96


La vie s'écoule , en 1998 ma première 900 , aujourd'hui, après 29 autos ( 900) ,je garde mes 2 900 je roule au quotidien en 900 , je pars en vacances en famille en 900 + caravane , je bosse avec mes 900 , bref je vie 900 au quotidien depuis 15 ans .


Age : 42 ans , marié , 2 enfants ,prof mécanique bateau de plaisance , j'habite en bord de mer ( bretagne) .

autos : 2 900 T16 aero , une audi A4 break ( madame ), un land rover discovery 2 pour les vacs depuis septembre 2013)

mon regret dans la marque saab depuis la 9000 aero en 1998 , plus grand chose de valable au niveau image , ( look , perf , finition , fiabilité, ......) des autos trop communes qui rentrent le moule des classiques peugeot , renault ....

à l'époque dans les années 90 j'avais la fierté +++++ de bosser chez saab , je jubilais , les clients vraiment particulier mais jamais à discuterpour entretenir leursjoujous .

j'avais 2 frères ( ostréiculteur) tous les 2 en 9000 aero ,130000 kms à l'année venaient nous montrer leurs photos radars pour justifier leurs remplacment de turbo .

la concession très petite à lorient formait une grande famille avec les clients , c'était extra !!!!!!

Relancer l'image , il faut un moteur !!! un vrai !! une tete atypique qui ne plait pas à tous le monde , l'originalité , comment, je sais pas , je n'aime plus les voitures d'aujourd'hui.


Faire renaitre saab , ben faire l'inverse de ce qu'il se fait aujourd'hui , faire renaitre la 900 , une bonne routière , gloutonne aux perfs hors du commun, solide ,et impossble à copier!!!

à l'origine saab = TURBO , (puissance , perfs, avion,luxe ,.....) rien à voir avec citadines , électriques, bonus eco taxe ...... il faut une porsche 911 des temps modernes , une autos que l'on regarde avec respect , envie ou dégouts .





oups j'ai pas respecté le questionnaire :lol: :lol: :lol: , ben voila ,c'est Saab , pas faire comme tous le monde !! :lol: :lol:
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par noug2 » lun. oct. 28, 2013 10:40 pm

SAAB 900 TURBO 8s 1983



Copié /collé de do you like my car







Ceci n’est pas une voiture, c’est une Saab 900. Enfin, plus exactement une Saab 99 née en 1966, bonifiée avec le temps, étirée, touchée de ce que l’on nomme les belles rides, par rapport aux joues rondes de la gamine d’antan. Mais elle avait du charme, et aussi de la retenue, trop, sûrement, pour répondre aux exigences d’une nouvelle et prometteuse décennie, les années 80. La Saab 900 est née peu habitable et elle l’est restée toute sa vie. Les années 80 furent entre autres celles des tableaux de bord. Citons pêle-mêle l’Audi Quattro et son affichage digital vert, les Renault qui parlaient, Citroën qui s’est bien lâché, Fiat et Lancia, avec une classe certaine pour le second (HPE, Delta), les consoles tournées vers le conducteur des BMW, certaines frasques chez Honda et Alfa-Romeo (Novanta)… En 1978, on prit l’audacieux pari de relancer la 99 à travers les eighties. Et tant pis pour la tendance !



Ceci n’est pas une voiture, d’ailleurs, il suffit de la regarder. Pourquoi ne fait-elle rien comme tout le monde ? Et surtout, comment parvient-elle à rendre harmonieux un ensemble de lignes aussi loufoques ? Par quel miracle l’ondulation de la chute du pavillon se marie t-elle aussi heureusement avec des gros pare-chocs massifs, longs et anguleux, une surface frontale si ridicule, un copieux béquet en mousse dressé vers les cieux, des clignotants à l’envers, un pare-brise de vaisseau spatial, un capot globuleux et envahissant qui dégouline lourdement sur des ailes d’une surface pour le moins inusuelle, mais qu’est-ce donc ? Une baleine ? Un cachalot ? Ou tout autre sorte de cétacé béat venu du Grand Nord et doté de facultés innées de lutte contre le froid et l’épuisement tel un antédiluvien navire à double-coque radié de tous les ports Occidentaux ? Nous y sommes presque. C’est un brise-glace.



La Saab 900 est, comme les vieux paquebots, connue sur toute la planète. Il doit même il y en avoir au Japon. Même si elle ne coûte pas forcément plus cher qu’une autre voiture, on la trouve essentiellement dans des catégories sociales dites « libérales » composée d’un nombre incroyable d’avocats, mais également de galeristes d’art, des dentistes, des journalistes, mais il serait malhonnête que d’omettre une part notoire de mécaniciens. Non que ce soient des autos qui tombent en panne, d’ailleurs c’est tout à fait l’inverse, mais ce sont des voitures 100% , à l’image des Alfa-Romeo et des Muscle Cars, ou pour les amateurs du genre, des roadsters Anglais. Des voitures de passionnés. Il existe, outre le véhicule, un autre point commun à ces individus : ils sont mariés à de très belles femmes. Une part d’entre eux a une propension artistique, que ce soit dans l’accomplissement ou la perception, en musique, en arts visuels, ou les deux. Nous avons quoi qu’il en soit des esthètes, esthètes à leur façon rajouterais-je afin de rester objectif, puisqu’ils ont d’abord été séduits par la ligne. Ou plutôt, justement, cet agencement de parties bizarres qui ne ressemblent pas à des bouts de voitures, mais davantage, s’il fallait y mettre un nom, des éléments éparses provenant de l’aéronautique et de la marine. Un tel émoi est forcément provoqué par l’intérêt de l’étonnement. Cela paraît infime. Les voitures étonnent souvent, il suffit d’aller au salon de Genève. Mais qui achète ces voitures, qui adhère à cet étonnement, qui y réagit, qui y est sensible ? Pas grand monde, si l’on considère le nombre de Scenique gris qui circulent ! Vous voilà donc dans une caste. Quelle horreur. La Saab 900 est une voiture d’individualiste. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’habitabilité ne lui fait pas ombrage au moment du choix. Pour les passagers, c’est moyen, mais par contre le volume du coffre du Coupé-Combi est époustouflant, si ça peut aider à rassurer Madame (car je suis sûr que vous rêvez d’une Saab 900 !)



Justement, venons-en aux aspects pratiques et au budget car autant dissiper maintenant les innombrables légendes qui gravitent autour de son étrange faciès. La Saab 900 est une voiture « calorique et énergétique ». Comme toute automobile née dans les années 60. Elle ne consomme pas plus d’eau et d’huile qu’une autre, mais requiert une alimentation constante en carburant pour fonctionner. Pourquoi constante. Si vous roulez tous les jours avec pour faire beaucoup de kilomètres, vous ferez deux pleins par semaine, et ça finit par donner l’impression de passer son temps à mettre de l’essence. Si cela ne vous rebute pas, passons directement au mode d’emploi de la jauge, commune à toutes les 900. Elle est conçue de manière à faire croire que la 900 consomme peu. Donc au-dessus de la moitié, tout va bien, vous pensez faire Dôle-Helsinki d’une traite car l’aiguille stagne très longtemps entre 30 et 45L, et le 30, il est à mi-jauge, donc ça baigne dans l’huile Ultron hauts rendements et vous cruisez à 160 sans sourciller tandis que la soufflerie ventile plus chaud que d’habitude, c’est normal, vous êtes seul avec le son du moteur à gérer votre champ de vision panoramique et votre cockpit organique et valorisant. Vous réalisez à ce moment que vous êtes parfaitement acclimaté à ce nouveau milieu qui vous parut si étrange la première fois. Car de prime abord, la position de conduite est déroutante. On se sent haut, dressé sur le tableau de bord, à chercher loin des pédales à la course profonde et à manier un long levier d’un plastique pas très heureux qui arrive très près du volant. Nous reparlerons de la boite. Car un autre souci se profile. Vous étiez à 30L il y a dix minutes, et vous voilà en dessous de 15 !



Pour en finir avec la consommation et ne pas passer pour un obsédé de la goulotte, simplifions en rappelant que la moitié de la jauge constitue un bref et lapidaire rappel à faire le plein avant de s’aventurer dans le Sahel ou Death Valley. Le passage aux 15L équivaut à attaquer la réserve sur une voiture normale. Car la réserve de la 900 n’existe pas, et en plus, elle n’en témoigne pas en s’allumant orange. Lorsqu’elle tombe en panne sèche, c’est bien avant les prévisions du conducteur, et c’est définitif. Vous ne repartirez plus. Même pas 200m en toussotant. Sachez en définitive qu’elle pèse 1200kgs mais qu’elle semble beaucoup plus lourde à pousser. Nous allons enfin pouvoir l’essayer.



Toujours un peu dressé sur le siège curviligne, car vous êtes encore un peu impressionné, vous mettez la ceinture (pour pas que les flics vous arrêtent et remarquent vos pneus lisses héhé), jetez un regard rationnel à l’environnement : deux cadrans simples, fort lisibles, rappelant les Volvo, vous ne risquez pas de vous y perdre, c’est la sobriété ergonomique suédoise, mais tout autour, ça ne ressemble à rien d’autre. Le tableau de bord rejoint la base du lointain pare-brise par la grâce d’une véritable table de salon en plastique noir dotée d’un renflement permettant d’y laisser vaquer des tickets de stationnements qui constituent une gêne importante en se reflétant dans la vitre lorsqu’on prend des photos en roulant. Il arrive que ce tableau se fendille sur les modèles les plus exposés au soleil mais globalement l’assemblage est excellent, hormis pour certains boutons de chauffage sommairement clipsés, ou encore le revêtement de la petite console centrale qui fait figure de pièce rapportée. En dessous, l’ensemble est garni d’un tissu glacé synthétique très souple et très aux normes de protection des genoux. Les coins abrupts de la planche peuvent surprendre dans cette entreprise sécuritaire, mais il s’avère qu’elle est disposée très loin, suffisamment pour que les prétentionenurs ne bloquent les ceintures avant qu’elle soit atteinte. Comme c’est une voiture suédoise, il s’avère que tout est très bien agencé pour favoriser la conduite pure et permettre une rapide et bienveillante accoutumance. On s’y sent très vite bien. Surtout en hiver. Les fumeurs apprécieront la taille géante du cendrier, et découvriront au bout de quelques mois que les cendres stockées se déversent dans le vide-poche de la console centrale au coup par coup lorsqu’on referme ledit cendrier.



Phase suivante, ouvrir le toit, car une 900 se doit de posséder un toit ouvrant, que l’on actionne d’une poigne franche et déterminée. Indestructible et extrêmement simple, son mécanisme de coulissement a déjà enterré plusieurs générations de TOE. La très légère lèvre de tôle qui marque son entourage préserve bien des bruits d’airs. Mais son avantage principal est plutôt de permettre l’arrivée dans l’habitacle de relents d’huile chaude et de liquide de refroidissement à haute vitesse ou en phase d’accélération. Un luxe qu’aucune voiture actuelle de grande série ne peut se targuer d’offrir. Le conducteur d’une 900 jouit d’un champs de vision optimal, grâce au pare-brise, nous l’avons vu, mais également en rétrovision puisque les épais montants de custode ne la gêne en rien, tandis que les rétros extérieurs sont dotés d’une partie convexe dévoilant les angles morts, et ce bien avant d’autres marques de renom. La clé de contact, je ne l’apprends à personne, se situe entre les sièges avant, ce qui procure un plaisir inimitable à chaque trajet. Lorsque le système fonctionne encore, il n’est possible de la retirer qu’en marche arrière. Les versions à anti-démarrage ajoutent à l’opération une puce à lire avant de mettre la clé dans le contacteur. Et à partir de là, le néophyte prend conscience que la voiture est à l’image de sa ligne : spéciale.



Entrons dans le vif du sujet. La 900 est une auto qui atteint vite sa température « de croisière », c’est même écrit dans le catalogue d’époque. C’est votre amie des matins glaciaux. De chaleureuses effluves vous parviendront des grilles au bout de votre rue, et vous aurez vite trop chaud. Les deux premiers rapports surprennent au début. Très courts, ils donnent l’impression d’arracher le train avant au bitume si on tire dedans. Et ils sont comme les autres : ils poussent fort. Les secousses du turbomètre l’avaient promis. Sans aller jusqu’au violent rupteur, vous accrocherez le cent en troisième, et au moment venu d’enchaîner la quatre, vous constaterez avec éblouissement que le levier de vitesses est idéalement près du volant. Vous prendrez un certain plaisir à reprendre la gestuelle des pilotes de rallye qui passent en un éclair d’une commande à l’autre. Il y a là quelque chose de réellement sportif, efficace et même de provoquant. De toutes façons, elle n’aime pas se traîner. Sur autobahn, vous voici sans peine à 180 et l’aiguille fonce joyeusement vers le gros 200 tout rond. Enhardi par sa souveraineté à haute vitesse sur revêtement correct, nous en reparlerons plus loin, vous abordez ce défi en confiance. Si maître de la situation, grâce à vous, mais aussi à la voiture, vous oubliez que vous êtes en train de poursuivre des Passat Tdi avec une Saab 99 de 1966 optimisée. Elle va rapidement vous rappeler comment c’était, dans les seventies. Train avant et direction très légers, imprécision de la stabilité et de l’inscription, et cette sensation que ce n’est plus vous qui conduisez, mais la voiture qui vous mène. Je parle bien entendu de vitesses très élevées comprises entre 180 et 200 km/h pour les T8 usine, allures auxquelles nous avons de moins en moins souvent l’occasion de nous promener. Outre ce phénomène classique chez les vieilles tractions, nous allons commencer à entrevoir en quoi elle est la meilleure voiture du monde.



Si l’escapade autoroutière vous a séduit quant au degré de performance de l’engin, tout à fait au goût du jour, vous ne perdez pas de vue que rouler vite en ligne droite, c’est pas non plus une gageure. Vous attaquez ainsi la bretelle de sortie qui se présente à grande vitesse pour tester les freins. Un ralentissement d’abord, puis tombez la quatre en faisant bondir l’aiguille du compte-tours sans que cela ne baisse réellement votre allure. La disposition du levier de vitesses reste là encore, en rétrogradation « sport », diaboliquement efficace. Le freinage ne vous enverra pas dans le pare-brise. D’un modèle de linéarité, il agit honnêtement sur les disques et s’avère fort endurent si on le compare aux Alfa-Romeo, Fiat, BMW ou surtout Golf contemporaines. Sans atteindre néanmoins la résistance exceptionnelle de ses compatriotes de Göteborg, Volvo 240 et surtout 740/760, ces dernières étant équipées précocement de disques ventilés. Puisqu’il faut bien chipoter, le client Volvo reste un peu sur sa faim. Plus puissante, plus sportive (ce n’est pas très difficile…) mais bien plus légère, la 900 semble avoir un freinage quelconque à côté de ses cousines germaines. Que cela ne tienne, de toutes façons, on est pas là pour freiner. Le tracé se dévoile de plus en plus sinueux, voire la déclivité s’annonce, et vous réaliserez très vite que les freins, vous ne vous en servez pas souvent. A quoi bon ? Vous découvrez que la Saab 900 jouit d’un comportement routier phénoménal, qui distille sans relâche la même sensation : celle d’être en sécurité absolue.



Une sécurité qui ne fera que se préciser au fil des kilomètres. La 900 passe vite, et comme dans du beurre. Son agilité est à la hauteur de son niveau de reprises. Vous voici constamment à vive allure, dans les tours, avec du couple à disposition et une répartition des masses assurément idéale. L’avant que l’on craignait lourd à porter s’avère sans histoire. L’arrière suit docilement. Elle enroule la 900 ? Oui mais sereinement. La vitesse et la quiétude. Comme vous ne roulerez que très rarement, ou peut-être jamais, à fond sur route ouverte, vous n’exploiterez dans le cadre de vos trajets qu’un certain pourcentage du potentiel de l’auto. Il reste une sacrée marge. Pour se mettre au tas avec une 900, faudra se lever très tôt. Oui, ce sont des paroles, dithyrambiques, un peu trop à votre goût (non, je ne suis pas salarié du département Classic de Trölhatten) et vous avez raison de ne pas vous laisser entuber (de manière générale). Un jour, ou plutôt un matin d’août sans trafic, vous voici lancé à 130km/h sur une départementale familière, avec quelques lignes droites perdues parmi un attirail de courbes qui, ma foi, passent sans problèmes pour peu que l’on reste concentré. Vous inscrivez la Saab à 120km/h dans l’une d’elle, en sachant pertinemment que les Golf GTI et autres Alfasud passent à la limite à 110. Plus vite, plus lourd, mais vous êtes chaud. Hélas, et ce sont là les surprises des petits matins, un mini-éboulement a mené quelques cailloux précisément sur la bande médiane de la route. Le scénario-catastrophe se dessine furtivement : caillou saillant sur la trajectoire des roues gauches, éclatement d’un pneu en appui et possible perte de contrôle. A cette vitesse en appui, vous songez à élargir, vu que personne ne survient en face. Las ! Dès les premières fractions de seconde du changement de cap, vous saisissez que si vous élargissez, vous ne reviendrez pas. Non, pas de miracle avec une traction des années 60/70, Saab ou pas, aucune voiture de son époque ne pourra revenir sur sa voie après s’être déportée à l’extérieur en appui à haute vitesse. Essayez donc avec une R12 Gordini ou une Golf GTI… Solution 2 : vous serrez l’intérieur. C’est chaud, car vu que vous avez commencé à élargir, il faudra serrer davantage. De toutes façons, à l’heure qu’il est, plus le choix. Par automatisme, vous avez relâché l’accélérateur et vous voici à 110/105. Braquer vers l’intérieur en telle situation est périlleux. Une Golf GTI refuserait obstinément d’obéir, sortirait un brin trop large mais n’éviterait pas les cailloux. Une 205 GTI serait là victime de son train arrière joueur (tout comme une 206) et serrerait le virage au point de mordre le talus intérieur, au meilleur cas, voire de percuter un obstacle. Ne parlons pas d’une propulsion type Escort, Alfetta, BMW. Ni même d’une traction type Escort XR3 ou Kadett GSI. C’est l’accident assuré, par délestage brusque de l’arrière à haute vitesse en appui. Je parle bien entendu de voitures « usine ». La répartition des masses de la 900 travaille pour vous. D’une stabilité sidérante, elle se replace en donnant l’impression d’être sur les jantes. Vous n’êtes bien sur pas en train de vous curer le nez, empoignant le volant et perdant quelques grammes de sudation, et la 900 vous répondra en révélant l’osmose impeccable liant la voiture aux vicissitudes de la conduite. Une Saab 900 peut faire face à toutes les situations. Elle peut freiner, éviter, contourner, maîtriser, et ce à des allures supérieures à ses contemporaines qui n’avaient jamais entendu causer d’absurdes aides à la conduite… Voiture extrême, elle peut affronter des imprévus de même nature. Sa marge est insondable, du moins, tant que la motricité demeure. Nous parlerons plus tard de la neige. La 900 a été conçue dans une extraordinaire quête d’harmonie avec le conducteur, pour lui répondre, le satisfaire, le contenter, et surtout, le sauver. Pas de coup fourré. Son fond est aussi bon que celui des dauphins. Alors, cétacé ou mammifère ?



Polyvalente, donc. On ne passe pas forcément ses journées dans la zone rouge. Vous découvrirez que Madame apprécie rapidement cette voiture qui ne ressemble à aucune autre. Au point que le break Volvo, ce sera finalement pour vous. La première fois que Madame a essayé la 900, elle était ravie. Comment se fait-il que cette hatchback à la réputation sulfureuse, provocante avec ses gros sigles Turbo, soit en réalité si douce, si maniable et si docile ? Tout simplement car il s’agit d’une Suédoise. Les Suédois fabriquent des voitures « dont le fond est bon comme celui des dauphins » (je ne sais plus qui a dit ça…). Une Volvo est chaleureuse, confortable, et aucun des défauts qu’on lui prêterait en l’observant ne s’avère : elle est grosse, mais sa direction assistée et son rayon de braquage sont exceptionnels. Sa maniabilité aussi. D’une robustesse inimaginable, vous pouvez dormir tranquille. Vous voulez un break pour charger des rondins de bois ? Parfait, vous ne trouverez rien de mieux sur le Vieux Continent ! Un accident ? Pensez donc, Volvo est là, avec ses barres de renfort, ses revêtements souples, ses appuie-têtes anti-coup du lapin, ses ceintures anti-côtes cassées, son habitacle anti-intrusion, ses garnitures de portes anti-hématomes, son pare-brise très tôt feuilleté… Il fait froid, il neige ? Le chauffage est radical, le comportement de l’auto est rigoureusement équilibré (chez Volvo aussi, la répartition des masses fait des merveilles), vos amis l’appellent peut-être « le tank » mais elle ne vous laissera jamais tomber. Et Saab ? Jusqu’au début des années 90, c’était pareil. Même école. On fabrique une auto pour vous rendre service, une auto qui a tout prévu.

Madame sera donc rapidement conquise par les qualités de la 900 à laquelle on s’attache ensuite très vite. Pourquoi cet attachement ? Le style et l’esprit d’une Saab 900 flatte, différencie, sans aucune ostentation, aucune connotation, à part celle d’être une preuve de goût et de culture. Beaucoup de gens esthètes et cultivés qui ne s’intéressent pas du tout à l’automobile connaissent les Saab 900. Souvent, il aimeraient en avoir une, et parfois, passent à l’acte, choisissant avec précision un exemplaire hautement désirable, une T16 Aero noire avec du cuir caramel… Plus généralement, elle inspire invariablement la même réaction des passants : « Oh ! Une Saab 900 ! » Si elle reflète une image extrêmement valorisante, elle ne peut bien entendu s’en contenter pour affronter les Spider Alfa, les Mini ou les vieux Land Rover sur le terrain de la sympathie. Elle ne décevra pas à l’usage, bien au contraire. Son grand coffre rendra beaucoup de services au sortir de chez Ikea, ou plutôt, son lourd hayon aux vérins plus endurants que ceux de l’Alfasud, mais pensez quand même au bâton de ski. Et elle fait un si beau bruit. Que dis-je, une palette de bruits, dominée par le sifflement des turbines de votre petit avion privé. Ce n’est pas une voiture, c’est un avion. D’ailleurs, même s’il fait 2°, vous ouvrez le toit pour l’entendre décoller dans les tunnels !





S’il est impossible de se faire peur en Saab 900, quel type de mauvaise surprise peut-elle réserver ? Le bloc est d’une longévité remarquable pour le degré de performance. Il peut encaisser beaucoup, surtout en chaleur. La boite, elle, est bien plus souvent connue comme le loup blanc. Il arrive que les boites cassent, ne le nions pas. Mais.

Premièrement, si elle casse, cela se produit à des kilométrages déjà respectables. Quasiment indestructible, elle ne pose pas de problèmes et habitue son propriétaire à la tranquillité. Si son propriétaire avait choisi autre chose, la boite aurait sûrement survécu au reste, qui n’aurait, quant à lui, jamais atteint 220000kms après 10 années de conduite soutenue et d’intenses sollicitations. Forcément, le jour où quelque chose casse, on sort de sa torpeur est c’est désagréable. On avait perdu l’habitude de faire des frais, et d’un coup, il faudra sortir 500€ pour une belle boite qui brille et quelques heures de main d’œuvre (ça dépend surtout de la connaissance qu’à le mécano de la voiture…).

Deuxièmement, pourquoi la boite casse t-elle ? Se casserait-elle toute seule ? Carrément pas. Seulement, dans un ensemble de pièces robustes et endurantes, il en est une un peu plus fragile. Pas fragile parce qu’elle casse toute seule, mais fragile parce qu’il faut la ménager. Surtout à froid. C’est cette antinomie constante avec l’esprit et les capacités de l’auto qui lui fait du mal. La Saab chauffe vite, mais pas la boite. Les rapports passent vite et bien, mais mollo avec les syncros ! La casse de la boite dépend principalement de la manière dont en s’en sert. Le danger étant de s’habituer à une auto qui encaisse tout et de ne pas se préoccuper d’elle. On peut très bien passer les rapports vite mais sans forcer, il suffit de prendre le pli, la gestuelle, de savoir naturellement placer le levier par la grâce de l’habitude, les vieux Saabistes le savent bien…

Sachez aussi que l’embrayage est dans l’absolu très costaud, mais un peu moins que le reste de l’auto, donc il arrive qu’il casse alors que la voiture est pas encore tout près de la retraite des 4 ou 500000kms. Heureusement, son remplacement coûte la moitié que sur une BMW de la même classe pour peu que vous évitiez d’aller naïvement chez General Motors qui, en dépit de ses enseignes au nom de la Svenska Aeroplan, n’a cure de votre antédiluvien étron juste bon à être repris contre une Vectra de luxe rebadgée… N’attendez aucune concupiscence des propriétaires de Saab 9-3 si vous êtes en panne au bord de la route. D’ailleurs, vous ne tomberez pas en panne, mais par contre vous croiserez quelques 9-3 avec le capot ouvert !





Alors, quel type de raison peut immobiliser une 900 dans les herbes folles ? Il y a maintenant des lois et des obligations assez contraignantes, comme le contrôle technique qui veille à ce ne nous ne roulions pas dans des épaves. Le pot d’échappement d’une 900 est comme tous les autres pots de son âge : vieux. Les pneus sont à l’image de ses belles jantes : chers. Sauf pour les TRX qui ne sont plus disponibles, ce qui allège considérablement le devis. La distri ? Restons sérieux, c’est une chaîne. Alternateur, démarreur ? « Idémement pareil » que le pot : quand c’est foutu, faut le changer, c’est pas vraiment une voiture, certes, mais elle n’a pas été conçue sur la planète Mars non plus… Par contre, il ne faut pas laisser trop longtemps dans l’herbe, car à un degré bien moindre que ses contemporaines, il arrive qu’elle s’oxyde.

Où rouillent-elles ? Très souvent, dans le compartiment moteur et plus particulièrement le support de batterie. Les traverses et parois intérieurs des ailes sont très exposés. Il est possible que les projections d’acide de la batterie y soient pour quelque chose. Mais encore, par ses propensions à rouler dans la neige, dans le sel, à ne pas rouiller très vite et de manière peu visible et donc à ne pas être lavée très souvent, elle peut ne pas reluire de ce côté. L’autre attaque fréquente commence à la base des passages de roue. Continue sur les bas de caisse, les soubassements et les longerons. Enfin, surveiller au possible l’entourage de lunette ainsi que la partie cachée sous le béquet en mousse : il retient toutes les saloperies. En définitive, c’est peu par rapport à la majorité de voitures de cette époque.





Même si on lit toujours qu’elle fait partie des anciennes récentes, la 900 est considérée par ses propriétaires comme une auto remarquablement unique, et par les « instances » comme quelque chose de vaguement collectionnable qu’on accepte pas forcément encore dans les concentrations. Pas grave, les conducteurs de Saab 900 ne trouvent pas nécessairement leur pied en paradant, plus sensibles qu’ils sont sans doutes à apprécier le regard intéressé d’une élégante passante alléchée par cette délicieuse marginalité. Même s’il est marié à la plus belle femme du monde, le conducteur de Saab 900 aime plaire à celles des autres. La 900 est néanmoins une auto convoitée et reconnue dont on parle souvent dans la presse spécialisée. Etant bientôt possible de rouler en 900 trentenaire, elle se situe assurément à l’aube de sa carrière de belle du dimanche. Car non seulement vous avez une auto rapide, sûre, efficace, pratique, robuste, endurante, résistante aux extrêmes, valorisante mais pas frimeuse, d’une beauté unique, pleine d’aura et de charisme, mais en plus, c’est une vraie ancienne, une auto comme personne n’en fera jamais plus. C’est une vraie voiture, offrant tout, et même plus : le bruit, l’odeur, le souffle, la puissance, le caractère. Les Italiennes vous font fondre ? La 900 est la plus latine des Suédoises, d’ailleurs, les Italiens l’adorent. Les Américains aussi. Les Anglais. Les Allemands. Les Français. Le monde entier vous envie.
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
saab1966
Messages : 359
Inscription : sam. mars 01, 2008 1:00 am

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par saab1966 » mar. oct. 29, 2013 10:49 am



Quel âge avez-vous ? 46 madame& 47 monsieur
Quelle profession exercez-vous ? vendeuse & mécanicien (on est deux sous le même pseudo)
Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? une petite ville
Avez-vous des enfants ? Combien ? 2 une de 20 ans et un de 16 ans
Combien de voitures avez-vous ? 4 + 1 en organe
Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? saab 9.3 diesel,9.3 viggen,9.5 breack aero,900 t16 et 9.3 diesel en don d'organes
Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? 9.3 diesel tous les jours de la semaine, la viggen véhicule plaisir 2 à 3 fois par an, les autres sont en attentes. au alentours de 15 a 20 milles /an la 9.3 diesel et pour la viggen beaucoup moins
Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? travail pour la première, et loisirs pour la deuxième
Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? non 2 voir 3
Depuis quand roulez-vous en SAAB ? 2003
Pourquoi roulez-vous en SAAB ? il y as eu d'autres marques mais ......... cela vaut pas une SAAB
Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? meeting saab, et autres activités suivants l'envie du jour pas de choses précises
Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? TOUTES elles sont toutes plus belle les unes que les autres (un peu moins la 900ng) aussi bien en carrosserie qu'en moteur (j adore le bruit des 900 et l'odeur d'essence quelle dégage)
Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! c'est une des seules marques ou en tans que "femme" je me sent en sécurité en la conduisant, et j'ai ainsi que mon mari toujours autans de plaisir à conduire l'une ou l'autre, mais des nouveautés dans la marque serait peux être un plus pour relancer les ventes futur et reproduire un ou des modèl(s) qui sont dans tous les sondages et qui sont dans les cœurs aussi la mytique 900 classic la cab et la turbo


Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2326
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par le caribou » mar. oct. 29, 2013 3:37 pm

Quel âge avez-vous ? 44 ans
Quelle profession exercez-vous ? bah... est-ce bien important :wahoo:
Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? Urbain (mais en bord de mer, quel bonheur :love: )
Avez-vous des enfants ? Combien ? 2 enfants
Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? 3:1 Saab 900i aéro de 91 (merci encore Yann), 1 Saab 900S Talladega de 97, et un break Audi A4
Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? Je ne roule que les we, l'A4 roule tous les jours (c'est l'auto de madame)
Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? Essentiellement loisirs, vacances
Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? Non très rarement, on est souvent tous les 4
Depuis quand roulez-vous en SAAB ? Depuis 14 ans.
Pourquoi roulez-vous en SAAB ? Depuis qu'à l'âge de 16 ans (1985) j'ai posé mes fesses dans une T16 aéro grise flat nose, je suis tombé amoureux de cette auto.
Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? Le golf, la course à pied, un peu de vélo, et les voiliers de tradition (genre Pen Duick)
Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? Une 900 classique remise au goût du jour (avec un hayon naturellement)
Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! j'adore la ligne de la classique, vraiment magnifique, les gens parfois s'attardent du regard lors du passage de la voiture, si si, je vous assure....et le bruit d'une T16 est particulièrement envoûtant, malheureusement, Saab est bel et bien "dead"....... :sweat: :sweat:
JAG ALSKAR MIN SAAB

Avatar de l’utilisateur
oldsaaber
Messages : 1707
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : Loix

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par oldsaaber » mar. oct. 29, 2013 9:05 pm

Quel âge avez-vous ? 82 ans
Quelle profession exercez-vous ? Retraité, ex- informaticien
Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? Rural généralement, très urbain en saison (sur une île TRÈS touristique)
Avez-vous des enfants ? Combien ? 3 et 8 petits-enfants
Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? 4 Saab (3x900 et 1x9000) et 1 Citroën C4 Picasso
Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? 20Kkms au total, un peu de sedan pour la nostalgie, un peu de cab pour l'été , un peu de t8 pour le plaisir et la 9000 pour la route. La Picasso en famille
Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? Loisir, ballades, rassemblements
Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? Oui
Depuis quand roulez-vous en SAAB ? 25 ans
Pourquoi roulez-vous en SAAB ? Elle est différente et c'est la meilleure
Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? Sportives: kiné, ostéopathe, rhumatologue. Culturelles: lecture, photo, informatique
Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? Une 900 renouvelée: une forme, un moteur, une tenue de route
Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! Tout a été dit

Avatar de l’utilisateur
yionghoran
Messages : 324
Inscription : mer. mars 14, 2012 1:00 am

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par yionghoran » mar. oct. 29, 2013 10:42 pm

Quel âge avez-vous ? 37 ans
Quelle profession exercez-vous ? déclarant en douane
Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? urbain
Avez-vous des enfants ? Combien ? oui, 1
Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? 2, une Peugeot 207 1.4i
Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? moins de 10 minutes pour aller au taf/courses/sport sur chaque trajet, je ne fais que des parcours de moins de 5km
Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? tout
Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? oui
Depuis quand roulez-vous en SAAB ? mai 2012
Pourquoi roulez-vous en SAAB ? Voiture super dont la ligne m'a toujours interpellé, l'ethanol et les 200ch de ma Dark 9-3 biopower
Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? hardware informatique, fitness, ciné, tv, piscine, barbecue et Despe :-)
Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? Un 9-3 tubo X de 350ch au bioethanol :D
Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! Le roi est mort vive le roi

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par Droopy » mer. oct. 30, 2013 4:29 pm

Quel âge avez-vous ? 38 ans
Quelle profession exercez-vous ? Economiste de la Construction
Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? Urbain
Avez-vous des enfants ? Oui Combien ? 2
Combien de voitures avez-vous ? 2
Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? Mini Cooper Cabriolet de 2009 et donc ma Saab 9-3 Biopower de 2007
Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? 1h30 par jour en moyenne la semaine, plus le WE. J'habite à 6 km de mon travail, j'utilise ma Saab tous les jours.
Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? C'est l'auto principale de la famille, donc trajet travail, école des enfants, vacances, week-end. Quand il fait beau, on prend le Cab' pour les petits trajets.
Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? oui
Depuis quand roulez-vous en SAAB ? près de 25 ans, mon père roulait en 9000
Pourquoi roulez-vous en SAAB ? je n'ai pas encore trouvé d'autre marque qui m'apporte le même feeling, la même sensation d'appartenance à une communauté. Il y a des autos de meilleure qualité, c'est certain, mais elles n'ont pas ce petit plus propre à Saab... c'est indescriptible.
Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? photo, piano, soirées entre amis...
Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? Je regrette amèrement qu'ils n'aient pas sorti la 9-1/9-X, à coup sûr elle serait mienne aujourd'hui ! Il faut absolument une auto du genre Mini/DS3/Mito dans la gamme en plus du renouveau de la gamme actuelle (9-3, 9-4x et 9-5) pas la peine d'avoir une 9-7x qui n'a rien à faire là !
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par Alinutz » sam. nov. 02, 2013 11:59 am

Quel âge avez-vous ? 31
Quelle profession exercez-vous ? Ingénieur informaticien
Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? Urbain
Avez-vous des enfants ? Combien ? 0
Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? Une 9-3 SH, une 900 II coupé SE 185ch
Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? 30'-1h/jour, 20.000km/an pour le break, 2-3000/an pour le coupé
Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? 30-35km/jour pour le travail, le reste pour le loisir et les voyages
Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? Oui
Depuis quand roulez-vous en SAAB ? mai 2011
Pourquoi roulez-vous en SAAB ? Le break, pour combiner le confort et l'utilitaire dans un prix contenu. Le coupé pour avoir une voiture passion à teinte sportive et luxueuse, sans qu'elle tape à l’œil et qu'elle coûte un bras.
Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? Ski, nage, vélo, danse, musique, lecture.
Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? Principalement, une citadine et un gros break en motorisations à énergies alternatives.
Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! Je voudrais bien revivre une voiture analogue à la 95NG Estate dont j'ai eu le plaisir de voir au Musée SAAB. J’espère que NEVS saura se montrer à la hauteur de la tâche et donnera au nom SAAB un avenir digne de son passé.
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 25
Inscription : jeu. janv. 17, 2013 1:00 am

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par Jay » sam. nov. 02, 2013 1:21 pm

Quel âge avez-vous ? 39 ans

Quelle profession exercez-vous ? Travailleur social

Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? Rural

Avez-vous des enfants ? Combien ? 2

Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? Deux, la Ford Fiesta de madame de 2010, 96 ch boite auto, et ma SAAB 9.3 SE de 2002, 205 ch boite auto.

Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? Tous les jours, en moyenne environ 100km, pour 1h15 d'utilisation.

Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? Voiture principale pour les vacances, longs trajets et ballades du week end. Bref elle roule tout le temps pour n'importe quelle ocasion.

Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? En semaine oui, en week end et vacances un peu moins :D

Depuis quand roulez-vous en SAAB ? Pas longtemps, pas tout à fait 1 an.

Pourquoi roulez-vous en SAAB ? Le souvenir d'ado voyant passer de temps en temps sous ses yeux cette atypique SAAB 900. Il y a un an, suite à la destruction par accident de la route d'une Ford Focus TDCI de 110 ch de 2004. Il a fallu remplacer d'urgence le véhicule. Et là paf ! Chez un revendeur d'occasions, elle était là, elle m'attendait. Je suis tombé directement sous le charme. Tout ce que je recherchais dans une voiture :

Moteur 2l turbo essence avec une belle puissance
Equipement pléthorique (rien à envier à une BMW ou une AUDI)
Boite auto
Une ligne suggérant la sportivité mais sans être exubérante
Une voiture plutôt peu répandue et donc ne pas avoir la voiture de monsieur tout le monde
Une personnalité, une vrai


Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? Modélisme, musique, photographie

Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? Une gamme simple et directe. 9.1, 9.3 (hatchback essentiellement, l'adn de SAAB) et 9.5. Ne pas se disperser.

Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! Le coeur de la gamme devrait être la 9.3 et 9.1 et comme vaisseau amiral vitrine luxueuse la 9.5 (à l'image des grosses AUDI et BMW). Les projets de 9.4X fut une dispersion fatale à mon avis. Se concentrer sur 3 modèles couvrant tous types d'acheteurs potentiel, elle est là la clé du succès.

Une 9.1 ? Je revends la Fiesta de madame pour en acheter une !

Avatar de l’utilisateur
inca
Messages : 216
Inscription : ven. oct. 20, 2006 2:00 am

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par inca » lun. nov. 04, 2013 1:51 pm

Quel âge avez-vous ? 53 ans

Quelle profession exercez-vous ? profession libérale

Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? urbain

Avez-vous des enfants ? Combien ? 2

Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? trois ; deux SAAB et une FIAT 500 twinair

Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? une à deux fois par semaine (le reste du temps j'utilise un deux roues).

Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? Voiture principale pour les vacances, longs trajets et ballades du week end.

Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? En semaine oui, l'utilisation est professionnelle, en week-end et vacances non.

Depuis quand roulez-vous en SAAB ? depuis 1988.

Pourquoi roulez-vous en SAAB ? Par snobisme, ce n'est pas la voiture de "Monsieur tout le monde"
En plus ce sont d'excellentes autos j'ai eu plus de 10 SAAB et aucun ennui.

Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? vélo de route

Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? Une 900 Turbo (c'est celle que je regrette le plus).

Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! Il faut une suédoise fabriquée en Suède sans compromis, qu'on adore ou qu'on déteste avec des solutions innovantes et une esthétique pas consensuelle, bref une voiture d'architecte (je ne suis pas architecte).

Avatar de l’utilisateur
raph79
Messages : 86
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par raph79 » lun. nov. 04, 2013 2:52 pm

Quel âge avez-vous ? 34 ans

Quelle profession exercez-vous ? militaire

Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? rural

Avez-vous des enfants ? Combien ? oui, 2

Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? Deux. Une Ford fiesta.

Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? 10000 à 15000/an - les week-end et vacances

Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? Loisirs et vacances.

Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? Non.

Depuis quand roulez-vous en SAAB ? 2010

Pourquoi roulez-vous en SAAB ? Rêve de gosse (souvenir de la 900 turbo). La 9.3 SH était pour moi et ma famille un bon compromis entre sa ligne devant laquelle je suis toujours en admiration, son confort, le plaisir de sa conduite, son côté pratique (break) et la motorisation (TTID 180CV). Mais également et surtout parce que ce n'est pas la voiture de monsieur tout le monde.

Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? Course à pieds, vélo de route, VTT, cueillette des champignons, pêche, balade en famille à vélo...

Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? Une petite citadine à un prix raisonnable, pour remplacer la fiesta de madame pourquoi pas, ainsi qu'une nouvelle 9.3 SH, toujours dans la même ligne.

Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! NEVS a relancé la production des "berlines" 9.3, c'est superbe, mais d'après ce que j'ai pu lire et voir, je n'ai rien trouvé ou vu au sujet des 9.3 Sport Hatch... J'attends.

Ravi d'avoir répondu à votre questionnaire, en espérant peut-être avoir participé au renouveau de SAAB, qui sait...

Avatar de l’utilisateur
dany
Messages : 2447
Inscription : ven. mai 14, 2004 2:00 am
Localisation : Vitry le François

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par dany » lun. nov. 04, 2013 3:12 pm

Quel âge avez-vous ? 43 ans
Quelle profession exercez-vous ? Chargé de mission
Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? Rural
Avez-vous des enfants ? Combien ? Oui 2 (6 et 8 ans)
Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? 4 - 3 Saab (99 - 900 classique - 9-5 Bio) - Mini austin
Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? Tous les jours - 27 000 km/an
Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? Tout
Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? oui
Depuis quand roulez-vous en SAAB ? 1994
Pourquoi roulez-vous en SAAB ? :???: si je savais.... A la sortie de l'armée, il me fallait une voiture pour aller bosser, et des amis à mes parents vendaient leur 99 de 20 ans d'age (et je l'ai encore!!! vendu puis reracheté)... et j'ai attrapé le virus...
Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? Pas spécialement
Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? Un véhicule comme ils ont toujours fait (surtout avant GM), c'est à dire innovant, indestructible, sans pareil...

Avatar de l’utilisateur
frambymagne
Messages : 317
Inscription : lun. mars 08, 2004 1:00 am

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par frambymagne » lun. nov. 04, 2013 6:08 pm

Quel âge avez-vous ? 40
Quelle profession exercez-vous ? Prothésiste dentaire
Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? urbain
Avez-vous des enfants ? Combien ? non
Combien de voitures avez-vous ? 5 et + Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? (mazda MX5, twingo, sonett 2tps, Sonett 3, saab 96 et +++
Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) 10 000km
Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? loisir ( car utilisation moto au quotidien…..sous les tropiques y'a que la moto !!
Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? oui
Depuis quand roulez-vous en SAAB ? depuis ma naissance 1973 "tombé dedans quand j'étais petit"
Pourquoi roulez-vous en SAAB ? hors du commun, et passion de famille
Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? oui..restauration de vieilles saab
Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? une voiture fidèle aux 92-93-95-96-99-900-9000
Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y !
revenez, vers ce que l'on aime tous….une voiture atypique


Avatar de l’utilisateur
bad333
Messages : 132
Inscription : ven. nov. 16, 2007 1:00 am

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par bad333 » mar. nov. 05, 2013 8:52 am

Quel âge avez-vous ? 46 ans

Quelle profession exercez-vous ? empl. agence publicité

Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? urbain

Avez-vous des enfants ? Combien ? Oui 2 (13 et 16 ans)

Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? 2 - en plus de la 9-5, une Audi A3 Sportback (celle de Madame)

Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? Tous les jours - 15 000 km/an

Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ?Tout

Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? oui

Depuis quand roulez-vous en SAAB ? 1993

Pourquoi roulez-vous en SAAB ? par hasard... mon père avait comme voiture de remplacement une 9000 turbo... le virus a été inoculé et s'est propagé tranquillement. La marque est décalée, originale, ce n'est pas la voiture de M. Tout-le-monde. Quand tu vas bosser le matin, tu n'en croises pas 50 sur la route...

Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? Chant choral, course à pied, vélo de route

Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? une citadine (9-1,à propulsion alternative), une 9-3 (coupé + cabrio), une 9-5 (berline + break)

Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! Saab a su séduire par ses lignes atypiques et par ses développements techniques (turbo, sécurité, protection de l'environnement, le tout bien avant d'autre marques). J'espère que la marque pourra renaître !




Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par rikard92 » jeu. nov. 07, 2013 11:09 am

Quel âge avez-vous ? 30 ans

Quelle profession exercez-vous ? commercial VO

Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? urbain

Avez-vous des enfants ? Combien ? Oui 1 et un second arrivant mai 14

Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? 1 - BMW 320i E90 LUXE de 2006

Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? Tous les jours - 12 000 km/an

Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ?Tout

Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? oui

Depuis quand roulez-vous en SAAB ? Pas encore la chance!

Pourquoi roulez-vous en SAAB ? La marque est originale, ce n'est pas la voiture de M. Tout-le-monde. Quand tu vas bosser le matin, tu n'en croises pas 50 sur la route... les lignes sont classes, sobres mais pas passe partout comme les allemandes (je suis à la base behemiste)...mais voilà envie de gouter au charme scandinave malgré les aléas du futur et le risque de plus pouvoir entretenir sa voiture!

Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? vtt, marches en forêt, natation, tennis...

Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? une citadine (9-1, indispensable dans une gamme de nos jours), une 9-3 (break, coupé + cabrio), une 9-5 (berline (gros marché en asie mais mort en europe+ break) et pourquoi pas un SUV (hybrid/voir all electric) qui est un secteur toujours en boom!

Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y !

Tout a été dit plus haut, par contre arretons comme noug2 de nous prélasser dans le passé, impossible d'acheter une voiture juste parce'quelle est différente!
Dans le marché aujourd'hui il faut de la rentabilité, donc pas trop choqué non plus, innovant ok, mais consensuel malgré tout...
On ne peut faire des voitures que pour les saabistes, désolé, un saabiste ne change pas sa Saab tous les 2/3 ans et ça c'est un problème!
Je ne regrette pas les 900, les 9-3 modernes sont de belles voitures, il faut suivre les gros constructeurs, point!
De belles idées en vendant 10000 voitures /an n'a jamais sauvé ni crédibilisé une marque!
Mais j'ai un doute sur la politique de NEVS concernant le tout electrique...ça ne se vend pas en Europe...(pour le moment) mais ils auraient un moteur thermique...donc à voir!

Avatar de l’utilisateur
annanas39
Messages : 146
Inscription : mer. avr. 17, 2013 2:00 am

Re: Projet étudiant/ Comment faire renaître SAAB/ Nouvelle gamme SAAB

Message par annanas39 » mar. nov. 12, 2013 9:47 pm

Quel âge avez-vous ? 22

Quelle profession exercez-vous ? Contrôleur de Gestion

Où habitez-vous (urbain, péri-urbain, rural…) ? Campagne

Avez-vous des enfants ? Combien ? Non

Combien de voitures avez-vous ? Quel est la marque et le modèle de votre autre voiture ? 3 : 900 NG 2l Turbo 1997 et j'espère bientôt une 9000 Aero

Combien de temps passez-vous dans votre voiture (kilomètres, fréquence d’utilisation…) ? 15 à 20M km par an

Quel usage avez-vous de votre voiture (travail, loisir, vacances…) ? Tous déplacements

Etes-vous régulièrement seul(e) dans votre voiture ? Oui

Depuis quand roulez-vous en SAAB ? Printemps 2013

Pourquoi roulez-vous en SAAB ? Originalité, performance, robustesse, fiabilité, classe, sportive, équipements.

Avez-vous des activités (sportive, culturelles…) ? Musicien, apéritif, et avoir le cul sur mon siège de 900 à 6000 tours ...

Quelle(s) voiture(s) aimeriez-vous voir chez SAAB ? 9-4x Aero, 9-5Aero xwd, la TX préparée et une Viggen.

Si vous avez une remarque générale concernant la marque, allez-y ! SAVE SAAB, LOVE SAAB!

On à souvent rit quand j'ai acheté ma Saab et que je la montrais à des potes ou la famille, mais chaque personne qui a fait un tour dedans à dit et je cite quelques phrases : "A ça pousse quand même", "c'est classe l'intérieur", "c'est très confortable"... Ou encore : "Et ça consomme combien" ?", "Au moins personne te la piqueras" ... Mais j'en suis très content et ma prochaine seras une Saab aussi. Il faut rester à ces oteurs essences puissants et ce design qui sort du lot !Bon courage à vous

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »