Parts AB est une filiale de Saab Automobile qui dispose d’un statut spécial. La société et ses opérations font parti d’une entité spécifique que Saab a déposée au bureau de la dette Suédoise (NDO) en rapport avec un prêt de la Banque Européenne (EIB). Dans la pratique cela signifie que si Saab, pour quelques raisons que ce soit, ne peut rembourser ses prêts, le gouvernement Suédois, ou tout autre entité désignée par le gouvernement, prendra le relais afin d’assurer la continuité et le fonctionnement normal de l’entreprise Parts AB. Les revenus découlant de cette activité de vente de pièces détachées durant une période de 10 ans seront utilisés afin de satisfaire aux obligations de Saab vis à vis de l’État Suédois.
Parts AB est basé à Nyköping, est propriétaire de ses infrastructures et équipements, des ses stocks, de son système informatique et de sa logistique. Parts AB possède ses propres contrats tant avec ses fournisseurs qu’avec ses clients, distributeurs Saab dans le monde entier.
La fourniture de pièces de remplacement pour les véhicules Saab actuellement en circulation est donc indépendante de la situation que vit l’entreprise Saab Automobile ses jours-ci.
Un service de pièces et d’entretien toujours assuré en Belgique aussi !!!
Mis en ligne le 20/12/2011 Lalibre.be
L’importateur Beherman maintient une cellule après-vente en Belgique.
...Jacques Beherman, importateur de Saab en Belgique depuis trente ans, ne s’est pas encore exprimé sur la faillite de la marque, mais Umberto Stefani, son porte-parole, le dit "triste car, en tant que personne importatrice et pas société anonyme, il est un passionné d’automobile. Pour lui, importer Saab, ce n’est pas du business, c’est faire ce qu’il aime". C’est lui qui signa le contrat avec le constructeur suédois, en l’imposant presque à son père, alors président de la société. Il ne sera pas le seul "saabiste " attristé, si l’on en juge par le succès récolté par la campagne "I love Saab" au salon de l’auto de Bruxelles en 2010, alors que la marque était déjà sur le gril...
"Ce qui est prévisible arrive souvent de manière inattendue", dit Umberto Stefani, citant Thomas Stearns (T.S.) Eliot, auteur philosophe à ses heures. Il qualifie de "surprenante" et "brutale" l’opposition des Américains de General Motors à la reprise de Saab,
mais l’importateur Beherman, comme les concessionnaires, s’est préparé au pire. "Jusqu’il y a un an, plus de la moitié des concessionnaires Saab étaient exclusifs. Depuis, on leur a accordé la possibilité de prendre une marque complémentaire, ce qui leur permet d’encaisser le choc de manière moins brutale." Même s’il n’y a plus un véhicule de stock, plus rien, problème il y aura de toute manière pour les concessionnaires, car la clientèle Saab, du genre fidèle, assurait un chiffre régulier. Cette clientèle ne restera pas avec le volant de sa (ou ses) Saab sur les bras. Entre 25 000 et 30 000 Saab circulent en Belgique, des 900 et 9-3 pour l’essentiel.
Les concessionnaires assureront le suivi de l’entretien et des réparations de ces voitures,
car ils auront toujours accès aux pièces de rechange :
Saab Automobile Parts AB n’est pas concerné par la faillite. Pour que tout roule, l’importateur maintient une cellule après-vente ....
Confirmation de mon espoir !