Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Remdu67 » mar. déc. 20, 2011 1:52 am

Regarde ce qu'a dépensé Youngman et le temps passé à essayer de trouver un accord... Le savoir-faire de Saab ET de ses équipementiers surtout intéresse encore maintenant les chinois...

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par BioPower26 » mar. déc. 20, 2011 3:59 am

C'est une bien triste nouvelle :( ...

Reste à savoir s'il y a effectivement de nouveaux reprenneurs potentiels et qui sont-ils :spamafote: ...

Affaire à suivre ...
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
vasco
Messages : 15958
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par vasco » mar. déc. 20, 2011 6:56 am


Avatar de l’utilisateur
matiss
Messages : 926
Inscription : mar. avr. 07, 2009 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par matiss » mar. déc. 20, 2011 7:30 am

Saab sur le chemin de la liquidation
Mots clés : Automobile, Victor M, Ller, Saab, SWEDISH AUTOMOBILE, General Motors

Par Cyrille Pluyette
Publié le 19/12/2011 à 19:11 Réactions (51)

Des employés de l'usine Saab à Trollhättan, dans le sud-ouest de la Suède. Crédit : Scanpix Sweden
S'abonner au Figaro.fr
Le suédois a demandé sa mise en faillite, General Motors bloquant son rachat par des Chinois.

Cette fois, Saab semble vraiment arrivé au bout de la route. À moins qu'un repreneur ne se manifeste à la dernière minute, cette marque emblématique suédoise de près de 65 ans devrait disparaître. Après deux ans d'efforts acharnés pour faire revivre le constructeur, son propriétaire, le néerlandais Swedish Automobile (Swan), a jeté l'éponge ce lundi, demandant sa mise en faillite.

Swan a confirmé que Saab, «sans l'apport de nouveaux fonds, devient insolvable» et que déclarer l'entreprise «en faillite est dans le meilleur intérêt de ses créanciers». Un tribunal suédois a accepté le placement en procédure de faillite et nommé deux liquidateurs, qui pourraient prononcer prochainement la liquidation. Saab avait obtenu fin septembre d'être mis à l'abri de ses créanciers pendant trois mois.

Victor Muller, son énergique patron, n'a pourtant cessé de remuer ciel et terre pour trouver des solutions de reprise. En juin, un accord avait été trouvé avec deux groupes chinois, le constructeur Youngman et le distributeur Pang Da. Mais General Motors, ancien propriétaire de Saab, s'oppose à se rachat, car il refuse que les brevets technologiques qu'il détient toujours pour les modèles 9-3, 9-5 et 9-4 X tombent dans l'escarcelle de concurrents chinois. «Finalement, l'absence totale de coopération de GM a été un gros problème», a résumé Victor Muller.

Longue agonie
Le moins que l'on puisse dire, c'est que GM ne s'est jamais vraiment soucié de l'avenir de Saab. L'américain avait acquis 50% du suédois -déjà en grande difficulté- en 1990, avant d'en racheter la totalité en 2000. Délaissé par sa maison-mère, qui n'a pas assez investi pour lancer de nouveaux produits, la filiale suédoise n'a pratiquement jamais gagné d'argent en 20 ans passés dans son giron.

Les ventes n'ont cessé de décliner depuis le pic de 2006 (133.000 exemplaires). Elles ont plafonné à 32.000 voitures l'an dernier, alors que le constructeur en attendait 50.000, et 100.000 cette année. Une taille dérisoire pour espérer rivaliser avec les rois allemands du haut de gamme.

Saab, qui avait connu son heure de gloire dans les années 1980 grâce au design audacieux de ses modèles et à ses innovations technologiques, s'était déjà retrouvé au bord du gouffre en 2009, après la décision de General Motors, lui-même en situation critique, de s'en séparer.

Le constructeur avait été sauvé in-extremis début 2010 par le néerlandais Spyker (rebaptisé Swan), pour 400 millions de dollars. À l'époque, beaucoup doutaient de la capacité de ce groupe ne produisant que quelques dizaines de bolides de luxe par an à redresser l'entreprise.

Saab emploie environ 3700 personnes, qui n'ont toujours pas reçu leur salaire de novembre. L'activité de l'usine de Trollhättan, dans le sud-ouest de la Suède, a été presque constamment à l'arrêt depuis le printemps dernier, les sous-traitants réclamant leurs impayés avant de livrer.

Éternel optimiste, Victor Muller espérait lundi que Saab puisse «renaître de ses cendres, comme le Phoenix», contre l'avis de la plupart des observateurs.



LE FIGARO

Avatar de l’utilisateur
EXCLUSIVEMENTMOI
Messages : 109
Inscription : ven. sept. 23, 2011 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par EXCLUSIVEMENTMOI » mar. déc. 20, 2011 9:09 am


Après, c'est comme chacun le sent !
Le constructeur automobile suédois Saab s'est déclaré en faillite lundi, conclusion de deux ans d'efforts pour sauver la marque.
"Ils étaient là ce matin (lundi) et ont déposé les documents demandant d'être déclaré en faillite", a expliqué un greffier, ajoutant que le tribunal de Vänersborg examinait actuellement la demande.

Un communiqué publié sur le site internet du tribunal précisait que 3 des principales compagnies du groupe Saab se sont déclarées en faillite: Saab Automobile Aktiebolag, Saab Automobile Tools AB et Saab Automobile Powertrain.

"Le tribunal a pour objectif de traiter la demande et nommer un liquidateur rapidement", est-il indiqué dans le communiqué.



Conclusion ???


En Belgique
Beherman, l'importateur Saab en Belgique, va se séparer de 24 personnes après la faillite du constructeur automobile suédois. Le licenciement collectif a été signifié, selon le porte-parole Umberto Stefani.

Celui-ci a précisé que Saab Parts, la division pièces détachées, et l'assistance technique n'étaient pas concernées par la faillite.

Donc ;pas de problèmes pour les pièces ??!!!


Avatar de l’utilisateur
mamamouchi
Messages : 319
Inscription : mar. août 11, 2009 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par mamamouchi » mar. déc. 20, 2011 11:25 am

C'est drôle mais cet été je vous avais déjà dit que c'était la fin de SAAB pour de bon cette fois :sarcastic:

Bien triste tout ça.....

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Remdu67 » mar. déc. 20, 2011 11:58 am

je vous avais déjà dit
Si ou plaît M'ssieur là pas ici les "je vous l'avais dit". :non:

Avatar de l’utilisateur
HYUCCA
Messages : 349
Inscription : sam. juin 09, 2007 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par HYUCCA » mar. déc. 20, 2011 12:35 pm

@EXCLUSIVEMENTMOI
"Celui-ci a précisé que Saab Parts, la division pièces détachées, et l'assistance technique n'étaient pas concernées par la faillite.

Donc ;pas de problèmes pour les pièces ??!!!"

C'est une bonne nouvelle, et elle tient du miracle....j'ai du mal à comprendre pourquoi cela marcherait mieux après la faillite....
Les pièces devenaient introuvables parce que les équipementiers, pas payés, ne livraient plus, même pas à SAAB Parts. Qui va les payer (le liquidateur ?) et ensuite ils vont devoir produire de plus petites séries (donc augmentation du prix déjà élevé) et sans se précipiter pour les pièces à faible débit.

On n'aura pas le choix, et il faudra nous estimer heureux avec ça !
Je pense quand même que cela va accélérer la disparition des SAAB sur la route, surtout les récentes....elles étaient déjà rares!

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Remdu67 » mar. déc. 20, 2011 1:04 pm

Saab Parts et une partie du capital de Saab Tools appartiennent à l'Etat suédois (suite au prêt BEI de fev 2010). Ce business est de loin le plus rentable. La convention de trésorerie a permis des remontées de Saab Parts vers Saab Autom. En l'absence de trésorerie et avec 0 credit fournisseur vu le contexte, cela peut expliquer les soucis passés si on ajoute les propres difficultés des fournisseurs et des faibles volumes (on produit des pieces en série et pas à l'unité)

Avatar de l’utilisateur
saabo d'eve
Messages : 284
Inscription : jeu. avr. 19, 2007 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par saabo d'eve » mar. déc. 20, 2011 1:33 pm


Dommage ! Mais c'est vrai que l'on va pouvoir acheter des Saab et comme il y aura des pièces.

Un du forum a dit, je n'ai pas acheté une voiture, j'ai acheté une Saab. Oui, c'est bien autre chose et je suis d'accord avec lui !

Avatar de l’utilisateur
faab 51
Messages : 183
Inscription : sam. févr. 06, 2010 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par faab 51 » mar. déc. 20, 2011 2:42 pm

De hyucca
"Celui-ci a précisé que Saab Parts, la division pièces détachées, et l'assistance technique n'étaient pas concernées par la faillite.

Donc ;pas de problèmes pour les pièces ??!!!"
Ca va se passer comment pour les véhicules qui sont encore sous garantie ?

Pour ma part, je dois faire changer ma butée d'embrayage (voir l'embrayage en plus) qui sont encore sous garantie car changés il y a 18 mois, mais toujours pas de pièces, donc je pense que c'est crâmé pour la manip !!!?

Avatar de l’utilisateur
bi dul
Messages : 481
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par bi dul » mar. déc. 20, 2011 3:05 pm

La solution pourrait venir de la seule cession de la marque "SAAB", sans les brevets technologiques propriété de GM.
Dans une configuration tenant plus du rêve que de la réalité économique, un constructeur pourrait décider de racheter la marque SAAB et de créer, de toute pièce, des voitures inédites.
Mais l'investissement doit, à mon avis, rendre la chose juste impossible...

Avatar de l’utilisateur
Luc
Messages : 153
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Luc » mar. déc. 20, 2011 4:18 pm

Economiquement le mois de décembre c'est le mois des dépôts de bilan, j'ai vécu cette situation foireuse y a 10 ans de ça, réuni le 21/12... ou on vous annonce que c'est finis a 31/12. C'est un peu comme si le sol se dérobait sous vos pieds. Y'a ceux qui pleure, ceux qui ne dise rien, ceux qui se résigne, ceux qui ont envie de tous casser et toujours une racaille dans la strate des directeurs qui se sont déjà placés et s'en foutent, ils ne sont généralement pas à la réunion. Courage fuyons... !

Saab et GM sont un foirage des le plus complets, ma 9-3 fraichement fourguée (ouff !) Le désastre de l'accueil quand on rentre dans une succursale de GM, tout cela me fait penser à ce que j'ai vécu cet été avec ma 9-3 et l'impossibilité de la faire regarder (juste regarder) et parce que c'était Saab par 3 succursales de préfecture. J'en suis même à me demander si la consigne de mal accueillir n'a pas été passé.

Bref, je suis désolé pour ceux qui ont une Saab neuve, ou presque, si les pièces ne poseront a priori pas de problème, une inflation sur celle-ci est à prévoir, bien que l'ensemble du catalogue de pièces GM est assez répandu dans les Saab il faudra trouver les équivalences dans les OPEL. Pour les électroniques, ce sera plus difficile, pour marier une pièce a la voiture (genre compteur de vitesse, boitier d'injection, radar de recul, assistance divers, réinitialiser, correction des bugs logiciels dans la cartographie d'injection, etc, etc ...)

Maintenant GM ne va du tout sortir grandit de ce dépeçage en live.

Moi, il y a 5 ans je jurais de ne plus reprendre une française, j'ai bien appris la leçon sur les marques exotiques. Avoir une marque qui n'est pas celle de tout le monde, c'est un luxe qui était au-dessus de mes moyens et surtout, je ne pensais pas être traité comme je l'ai été par Saab et GM associés.

Avatar de l’utilisateur
HYUCCA
Messages : 349
Inscription : sam. juin 09, 2007 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par HYUCCA » mar. déc. 20, 2011 4:59 pm

Le ministre des entreprises est venu en pèlerinage sur le site SAAB pour annoncer qu'il travaille avec la région pour la reconversion industrielle ...
Tant mieux pour les salariés....

Mais maintenant c'est sûr que c'est cuit malgré l'espoir donné par quelques propos, hier...

Je n'arrive pas à y croire !

Avatar de l’utilisateur
HYUCCA
Messages : 349
Inscription : sam. juin 09, 2007 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par HYUCCA » mar. déc. 20, 2011 5:07 pm

Et pourtant, une mise à jour d'hier soir sur SaabsUnited:
UPDATE* Rolf Åbjörnsson will most likely appear in the TV4 Morning Show. I had an interesting talk with him tonight. Guess he is now free to speak since the District Court in Vänersborg has filed and stamped the papers tonight. My guess is that we could very well have some breaking news tomorrow. Who are the present constellations with interest in Saab?

? ? ?

Avatar de l’utilisateur
oberthur
Messages : 54
Inscription : mar. déc. 20, 2011 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par oberthur » mar. déc. 20, 2011 5:13 pm

Le commentaire de michel84 est très intéressant. Et puis, j'ai une question. Pourquoi GM fait un tel protectionnisme avec ses brevets... Brevet(s), ça se négocie dans une vente ou ça se garde, pour exploitation... Je crois que c'est une affaire à suivre, peut-être avec du temps mais à suivre...

Avatar de l’utilisateur
geesaab
Messages : 175
Inscription : lun. août 15, 2011 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par geesaab » mar. déc. 20, 2011 5:19 pm


Si ou plaît M'ssieur là pas ici les "je vous l'avais dit". :non:
suis d'accord c'est ni l'endroit ni le moment :non:

lorenzo22
Messages : 1242
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par lorenzo22 » mar. déc. 20, 2011 7:59 pm


Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »