
Tu rigoles??? et la lignes de caisse qui remonte vers le ciel au niveau de la custode??? la calandre!? les passages de roues légers!? La ligne de pavillon qui fuit vers l'arrière?!

Ok ce n'est pas flagrant sur une 9-3ss, mais regarde une 9-5 mk1 (puisque maintenant il y a la mk2

) et compare la a une 900, elles ont énormément de choses en commun!!!
J'ai volontairement mis la 9-3SS et la C900, qui sont assez éloignées

(la 9-5 est plus "C900esque", en effet, surtout dans le traitement du dessus de la ceinture de caisse, et du capot "retombant")
Mais on pourrait aussi comparer la 9000 et la 96, par exemple...
merci, c'est intéressant ,surtout qu'en suéde ,saab est plutot une voiture familiale et très commune !
Est-ce pour autant qu'elle n'a pas une image "décalée"? Avez-vous des Renaultistes comme on a des Saabistes chez nous?
Que penser vous de la gamme actuelle en terme de style ?
La gamme actuelle...
- La 9-3SS/SH restylée : toujours trop cheap dans sa finition/fiabilité, mais le design est très sympa... L'avant divise pas mal la communauté, j'avoue que je préfère la restylée à la phase 1, trop mièvre.
On attend d'une familiale comme la 9-3 d'être "rock solid" en terme de fiabilité, surtout avec les accessoires touchant directement au conducteur (et pas des boutons d'autoradio qui pèlent...), surtout si c'est un saabiste qui a un lien aprticulier avec sa voiture, et qui s'attriste dès qu'un détail ne fonctionne plus (enfin je fais partie de ceux-là

, et à ce niveau, la 9-5 phase I me donne entière satsfaction

)
- La 9-5 Estate : lle vivote comme elle peut, avec ses 12 ans d'âge. Le restylage est un peu raté, surtout au niveau de la baisse globale de la qualité
... Mais pour moi, elle fait très SAAB!
- La new 9-5 : je dois la voir en vrai. A priori, elle a l'air sympa... Mais j'ai peur que SAAB ou GM aient visé trop haut, et n'essaient de s'attaquer à BMWMERCEDESAUDI alors que ce n'est ni leur créneau, et qu'ils n'en ont pas tout à fait les moyens... Le seul moyen d'être concurrentiel, c'est soit d'être moins cher (cond moins qualitatif, donc décevant pour une routière) soit très qualitatif, mais dans ce cas-là, trop cher... Elle n'a pas assez joué la carte du décalage SAABiste, à mon goût. J'aurais plutôt vu un vaisseau amiral fin et élégant, un peu comme les Audi 100 des '80s, totalement à contre-courant des productions de "haut de gamme" allemand.
Bref, un peu trop massive.
penser vous que le renouveau stylistique amorcer sur les concepts cars est la voix a suivre ?
ça dépend des concept-cars

mais l'Aero X est en effet une réussite, autant dans l"absolu que dans l'esprit SAABiste...
Selon vous sur quelle type de véhicule devrait principalement axé les recherches de saab?
(S.u.v, compact , sedan ... autre?)
Très honnêtement, je ne vois pas ce qu'un SUV apporterait à SAAB (hormis une éventuelle part de marché). SAAB n'a jamais fait de 4*4. Les SUV sont considérés comme pollueurs, SAAB veut se donner une i mage écolo. Les SUV sont des engins lourds et patauds. Les SAAB sont fines, élégantes et sportives.
Pour moi, un SUV SAAB est une erreur marketing, en europe (aux USA, c'est autre chose). Je pense qu'un "allroad" est bien plus approprié, façon Subaru Outback... Ou 9-3x

! Il ne faut pas perdre cette finesse aéronautique qui est caractéristique du style SAAB, en se compromettant dans des gros engins patauds et germaniques.
Compacte : C'est un terrain glissant pour SAAB. Une compacte engendre des coûts à maîtriser, bien plus que sur une familiale ou une routère. Cela engendre des contraintes supérieures en matière de style, et est-ce que SAAB a actuellement les moyens d'y investir?
Je pense que l'idée pourraît de faire un plan marketing à la audi A3 , ou la Volvo C30 : Créer en premier temps une berline très stylée racée, SAAB à l'extrême, en essayant d'en faire un produit désiré et désirable. Même si les volumes de vente sont faibles, peu importe. Cela apporte une certaine visibilité sur la marché. Ajouter le maximum de SAAB dedans (rationalité des commandes, de la technologie, refus des gadgets inutiles, FIABILITE!!!, hybridation, biopower, etc...), et pourquoi pas, une garantie de 5 ans?! Les clients achètent scandinave car c'est réputé pour la solidité des produits... Donnons-leur raison! Et faisons-en un argument marketing!! Garantie d'ailleurs facile à tenir, car SAAB n'a pas voulu jouer la surenchère technologique, comme ses concurrents.
Ensuite, les early adopters voudront ajouter un côté pratique à leur objet de mode. Et là, la gamme s'étoffera avec des produits au style moins osé, mais aux fonctionnalités plus grandes.
Ne surtout pas faire dans l'utilitaire ou le pas cher, les coréens le font bien mieux que les européens.
En tout cas, il faut absolument, je dis bien ABSOLUMENT revenir au hayon (hatch) sur les prochaines versions, car d'une part, la communauté mondiale SAABiste n'attend que cela (bring bach the hatch!), et d'autre part, une SAAB a toujours été PRATIQUE, parfois même une bête de somme (surtout chez vous, nordiques). Preuve en est des chiffres de vente des breaks (9-3SH et 9-5 Estate). Je ne dis pas de renoncer à la berline sedan, au contraire, mais laisser le triple choix à l'acheteur (façon Mondeo ou Vectra), ou alors développer un système proche de double ouverture à la la Skoda Superb?
De plus, au niveau stylistique, un hayon rappelle toujours le fuselage d'un avion... Et l'aéronautique est l'image de SAAB
N'hésite pas a me faire part sur les défauts que vous avez constaté et les choses dont vous rêver de voir sur une SAAB!!
Les défauts constatés sur les SAAB modernes :
-Trop de complexification à l'intérieur. form follows function. Une touche = une fonction, comme sur les 9-5 phase I, ou sur les "anciennes" SAAAB. Et ça, c'est un sacré argument de vente pour le BMWiste qui ne suppirte pas sa molette i.drive!
-Style trop lourd, trop empâté. Il faut revenir aux formes fluides, aéronautiques! Se libérer de la mode actuelle (qui vient d'Allemagne).
Ce que je rêve de voir sur une SAAB :
-Le logo Gripen... [:ben-der:4]