Saab n'a qu'une image très floue, bon assez élitiste quand même. Quand tu vois le prix de l'entretien et des pièces, clairement on est pas dans a voiture du péquin de base.
Une autre chose qui tue. La décote monumentale. Une 9.3 de base c'est 28000 euros je crois. Tu achètes la voiture et le lendemain tu la vends avec toute les peines du monde pour 15000, j'exagère à peine. Ca donne envie non ??
Et ça c'est en France, va te ballader sur eBay.uk. Une 9.3 de quelques années ça se trouve à 1000 euros, un cab 900 NG tu en as à 1500 et j'ai même vu des 900 classic cab pour 4000, nickel avec 80 000 km... Va recreer une image et donc une crédibilité après ça, quand tu sais que ta bagnole ne vaut quasi rien sur le marché de l'occase...
Alors oui, ça a tenu. Tant que GM avait des ronds et vendait des Pick ups et des SUV à tire larigot, ça allait. On entretenait Hummer, Saturn, Saab... Ca faisait du volume en plus, ça confortait das le rôle de premier constructeur mondial. Maintenant que le navire prend l'eau de toute part, on regarde d'où viennent les fuites...
Alors Franck, tu as raison sur un certain nombre de points mais pas tous. Le sous-investissement chronique de GM a creusé la tombe de SAAB non pas depuis 1, 2 ou 3 ans mais bien depuis 20 ans. Et on se demande comment la taille du réseau mondial a pu tenir aussi longtemps avec si peu de modèles et si peu d'innovations en 20 ans finalement. Mais il a tenu...
Le réseau des concessions antipathique etc., c'est une généralité, je ne sais pas si c'est la vérité honnêtement pour être allé voir ailleurs si l'herbe était plus verte, je ne crois pas.
Les prix : alors là tu confirmes la réputation que SAAB serait une marque de luxe mais qui ne s'en serait pas donné les moyens. Ceci dit quand je vois qu'une Pigeot 406 au même rapport prix/équipement/puissance moteur essence vaut aussi cher qu'une 9-3 Vällkommen, là je suis désolé de te dire que SAAB, contrairement aux idées reçues n'est pas chère en rapport qualité/prix. Maintenant si tu préfères les DACIA, là je dis rien mais on peut comparer le prix que de ce qui est comparable. Pas une 9-3 essence n'a une puissance inférieure à 150/175ch...
Et puis je vais en rajouter une couche : j'ai vendu une petite 207 (enfin pas aussi petite qu'une 206) quasi neuve de 120ch toute équipée pour acheter une 9-3 de 2002, bizarrement 5 ans plus vieille que ma 207 mais tout aussi équipée et avec une âme surtout...
Alors y a les allemandes, mais bon encore une fois si on compare les 9-5 aux haut-de-gamme outre-rhin, SAAB se situe toujours clairement encore en-dessous en terme de rapport qualité/prix encore une fois.
Et la technolgie AUDI, crois-moi, c'est juste une gros gros packet de fric dans le marketing et la pub : une AUDI n'a pas meilleure durée de vie qu'une SAAB. Après elle a plein de gadgets électroniques qui lorsqu'ils tombent en panne coutent 5 fois plus cher à faire réparer que n'importe quelle autre marque grand public.
Je ne vais pas culpabiliser, maintenant que SAAB c'est mort, de vivre une passion qui ne se porte pas seulement sur une marque ou un nom ou des cendres mais bien sur des voitures dans lesquelles on a un vrai plaisir de rouler.