Ma Panhard 24 CT

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par New saabiste » sam. déc. 07, 2013 12:33 am

En plus de mon cab 900 de juin 87, j'ai une autre ancienne, plus âgée puisqu'elle est de mai 64. C'est une française à la technique originale tien, tien ? Ce qui n'a pas porté chance à son constructeur, le premier à avoir commercialisé des voitures à essence, je veux parler de Panhard.
Fabriquées à Paris, avenue d'Ivry, les 24 ont été produite de fin 63 à l'été 67, puis Citroën en a décidé des Panhard civile, la division militaire continuant à produire des blindés légers.
C'est une voiture techniquement différente à l’esthétique réussie, très bien finie et très bien équipée pour une française de 64. Voici quelques images : ImageImageImage
A sa sortie, fin 63 elle existait en deux versions 2+2 : la 24 C avec un moteur de 50 cv SAE et la CT qui en avait 60 (toujours pour 848 cm3).
Au salon, fin 64 la gamme est remaniée :
- 24 CT (60cv, 2+2) mais qui hérite de 4 freins à disques avec deux étriers sur les roues avants
- 24 BT avec le moteur 60 cv, mais son empattement est allongée de 25cm et elle devient une berline 2 portes à 5 places et bénéficie des freins à disques,
- 24 B 50 cv, 5 place et freins à tambours.

Il y a beaucoup à dire sur la conception de cette voiture et aussi sur cette marques de taille intermédiaire qui ne doutait de rien.

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alli
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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par alli » sam. déc. 07, 2013 2:37 am

En commençant par les DB...Une épopée fascinante

Suspension hydraulique sur les C, non?

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par doum-doum » sam. déc. 07, 2013 8:49 am

Magnifique, ça me rappelle bien des souvenirs, étant fils de Panhardiste.

Quelques précisions:
Pas d'hydraulique sur les Panhard.
DB c'est Deutsch & Bonnet, constructeur indépendant utilisant les bases Panhard.
Enfin, Panhard, n'est devenu un constructeur de voiture de moyenne gamme qu'au sortir de la 2WW (merci le plan Pons), il était auparavant, un constructeur à la fois généraliste (utilitaires et automobiles) et de véhicules de Luxe.
de nombreuses têtes couronnées ont possédé des Panhard.
D'ailleurs, la photo de Hassan II au volant de sa Panhard miniature à l'âge de deux ou trois ans est bien connue.

Image

En tous cas très bon choix que la 24 CT, le MS est un moteur fantastique qui aime les tours, seule la boite a un train de retard, mais ça en tant que Saabiste on connait bien :D

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par New saabiste » sam. déc. 07, 2013 11:27 am

Effectivement, pas d'hydraulique sur les voitures Panhard, uniquement sur le blindé EBR qui avait un moteur 12 cylindres à plat refroidit par air.
Le moteur de la 24 est un bicylindres 850 cm3 refroidit par air avec embiellage entièrement monté sur roulement, à cylindre borgne (le cylindre et la culasse ne font qu'une pièce). Le rappel des soupapes se fait par barres de torsion et la zone rouge de mon compte-tours (mécanique) est à 6400tr/mn.
Ce moteur était confié à des artisans comme DB, CD, monopole, ... pour la compétition. L'usine faisait souvent des modifications qui se retrouvaient un an après en série.
Si enfant Hassan II avait une Panhard miniature prise en photo devant un coupé Panhard Panoramique, il a conservé un gout certain pour les voitures, dont une SAAB 900 !

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par alli » sam. déc. 07, 2013 11:28 am

Merci pour les infos, Doum Doum & New Saabiste...
J'ai toujours cru que les fameuses suspensions Citroën étaient un héritage de chez Panhard,et que DB avait participé activement au développement technique de la marque, comem partenaire privilégié, comme Alpina chez BMW ou Hirsch Chez Saab!

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par leodagan » sam. déc. 07, 2013 11:56 am

Très beau coupé. Mon préféré avec le coupé 124 quand j'étais gamin. 124 que je possède et qui est présentée dans cette rubrique..

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par doum-doum » sam. déc. 07, 2013 4:53 pm

Effectivement, pas d'hydraulique sur les voitures Panhard, uniquement sur le blindé EBR qui avait un moteur 12 cylindres à plat refroidit par air.
Le moteur de la 24 est un bicylindres 850 cm3 refroidit par air avec embiellage entièrement monté sur roulement, à cylindre borgne (le cylindre et la culasse ne font qu'une pièce). Le rappel des soupapes se fait par barres de torsion et la zone rouge de mon compte-tours (mécanique) est à 6400tr/mn.
Ce moteur était confié à des artisans comme DB, CD, monopole, ... pour la compétition. L'usine faisait souvent des modifications qui se retrouvaient un an après en série.
Si enfant Hassan II avait une Panhard miniature prise en photo devant un coupé Panhard Panoramique, il a conservé un gout certain pour les voitures, dont une SAAB 900 !
La rappel concernant Hassan II était voulu, tu t'en doute bien ;)

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par sprint49 » sam. déc. 07, 2013 6:30 pm

Quelle superbe auto, outre les Alfa, les Panhard m'ont toujours fait vibrer.
En 94 à Dourdan, j'ai rencontré un vieux monsieur qui avait couru au Mans avec une DB barquette qu'il possédait encore.
Au grand prix de l'âge d'or à Monlhéry on y voyait les monomill, les DB, dyna se taper la bourre, quel régal !
D'ailleurs près d'Angers il y a un dieu du bicylindre Panhard, très réputé qui est allé en PL17 au cap nord avec d'autres fondus.

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par joe » dim. déc. 08, 2013 12:35 am

Oh, une panpan!!!

J'adore... Surtout les pl17 en fait.... Sans trop savoir pourquoi d'ailleurs !!!


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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par doum-doum » dim. déc. 08, 2013 12:41 am

Peut être parce que c'est à la fois beau et décalé ? Je suis un grand fan de l’œuvre de Louis Bionnier, un vrai designer.

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par alli » dim. déc. 08, 2013 1:26 am

L'esprit original du design des Panhard ne peut que plaire aux amateurs de Saab, je crois, en effet!

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par Wilson » dim. déc. 08, 2013 12:38 pm

Superbe !

La ligne est terrible.
Cette couleur donne beaucoup de classe à ce coupé.

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par New saabiste » dim. déc. 08, 2013 8:09 pm

L'esprit original du design des Panhard ne peut que plaire aux amateurs de Saab, je crois, en effet!
C'est vrai qu'avec Panhard comme avec SAAB j’apprécie cette approche qui consiste à repenser les problèmes pour trouver des solutions parfois non conventionnelles, mais qui nous changent de la pensée unique.
En 64, elle avait des sièges avants réglables en hauteur, un volent légèrement ovale dégageant parfaitement ses 5 compteurs ronds et la même clé pour le contact, les portes, le coffre, la trappe d'essence, la boite à gants et même pour verrouiller le dossier de la banquète arrière pour pouvoir laisser les vitres ouvertes si le coffre n'est pas vide.
Louis Bonnier avait le sens du détail et pour l'esthétique si ses conceptions étaient différentes, il y a eu des haut et des bas. La panoramique, la 24 sont superbes à mon goût. Je n'en dirai pas autant de la Dyna de 48 ! La Dyna de 1954 était révolutionnaire avec une étude aérodynamique soignée et un poids plume en étant tout en alu, pour avoir de bonnes performances malgré un petit moteur.

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par lds-04 » dim. déc. 08, 2013 8:31 pm

très belle auto, bravo à toi !!!
un véritable ovni
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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par le caribou » lun. déc. 09, 2013 6:45 pm

très belle auto, tu n'as pas une photo du tableau de bord?? :p
JAG ALSKAR MIN SAAB

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par New saabiste » lun. déc. 09, 2013 10:10 pm

Il faudrait que j'en face une photo du tableau de bord, mais pour le moment, il n'est pas nickel.
En dehors de la carrosserie et de l'aménagement intérieur c'est une voiture avec une tenue de route remarquable, une traction que l'on peut faire légèrement sur-virer et qui garde sa motricité. Il faut dire que pour ce qui est du couple on est très loin de nos 900.
En 66, Jean-Luc Ogier s'est illustré en rallye avec sa 24 CT :
- 11ème au général pour le tour de Corse, 6ème en tourisme/ tourisme spécial et 1er des moins de 850 cm3,
- Criterium des Cévennes il est premier de sa catégorie, comme pour les Routes du Nord,
- Lyon -Charbonière : premier de sa catégorie, 5ème des voitures de série et 10ème au scratch,
- Au rallye de Loraine, il est premier de sa catégorie mais aussi des voitures de séries devant des Mustang, Alfa GTA, R8 Gordini, , BM 1800TI, Cortina-Lotus... et 7ème au général, avec une météo déplorable ; quel talent ce pilote,
- Rallye de Genève, 3ème au général devant les deux DS 21 officielles et premier des moins de 1000 cm3,
- pour le rallye du Mont-Blanc Guy Verrier à remplacé JL Ogier indisponible. Il termine 6ème au scratch et, 1er de sa catégorie comme pour tous les rallyes de la saison ou une 24 était officiellement engagée.
L'année suivante, l'écurie Citroën n'a pas engagé de 24, c'était la dernière participation officielle des Panhards en compétition

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par FLH80 » ven. déc. 27, 2013 12:32 pm

J'avais la même ! en bordeau , avec 4 disques , une tuerie , l'intérieur aussi, surtout à l'époque !
Pour la petite histoire , l'hydraulique est une invention Citroen , testé au départ sur la Traction . L'héritage Panhard , après son rachat , c'est la GS ( double moteur Panhard ! ) qui devait être la nouvelle berline de la marque , et que Citroen a trouvé dans les cartons au rachat de celle-ci.

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par New saabiste » sam. janv. 11, 2014 1:18 am

très belle auto, tu n'as pas une photo du tableau de bord?? :p
Voici le tableau de bord :
Image
La montre n'est pas celle d'origine, elle devrait être assortie aux compteurs et compte-tours (mécanique) et le gros voyant type 2cv ne devrait pas exister.

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par FLH80 » sam. janv. 11, 2014 9:02 am

sur la mienne la montre était en face du passager , sur le couvercle d'une boite à gant abbyssale !

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Re: Ma Panhard 24 CT

Message par lorenzo22 » sam. janv. 11, 2014 11:15 am

Moteur un peu juste...mais jolie voiture. Elle aurait du avoir un 4 Cylindres pour en faire une très bonne voiture

Éternel défaut des voitures françaises, incapable de faire une voiture complètement aboutie...

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