Un POPO pour les vacances

Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 228
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: Un POPO pour les vacances

Message par benoit59530 » lun. déc. 21, 2015 12:35 pm

En attendant de pouvoir travailler sur ma 900...
je vous fais part de ma restauration que j'ai réalisée avant d'attraper le virus SAAB. (si qqu'un connais un remède, mis à part la Bière : j'ai essayé, ça marche moyen :D ).
Voila donc mon POPO, ou VW Transporter T25 de 1981, bon vieux combi westfalia aménagé camping-car avec un bon vieux moteur refroidi par air.

Image

Image

Image

Oui, il faut dire que j'avais une Coccinelle 1302 avant, et je voulais reste en Aircooled : moteur super simple et bruit qui va bien.
J'ai donc trouvé ce Combi à Brétigny sur Orges dans le 91, au premier arbore une peinture un peu défraichie mais un châssis sein et un moteur entretenu... cela me paru pas mal...
Comme beaucoup, tout existait après 2 heures de route pour voir la bête, l'affaire fut vite conclue et le retour par la route fut très sympas et très long aussi :heink: (3h30mn par les RN ça roule pas vite un combi)

C'est après coup, et surtout en y regardant de plus prêt que le constat fut fait : le corrosion était bien là, tôles intérieures et planchés bien piqués... voir en dentelle.
Mon bon amis garagiste, chez qui je filais montrer mon beau POPO, me propose de faire les réparations des tôles et les reprises de peinture. Ba, 2 jours de boulots et ce sera reparti...

Sauf qu'au fur et à mesure que j'enlevais les moquettes, surtout en déposant le meuble intérieure que les dégâts des eaux était bien plus préoccupant ... Pas grave au moins j'en n'aurais le cœur net et je connaitrais mon POPO par cœur :
Donc je démonte tout du combi, je découpe/décape et je traite tous ce qui doit l'être.
Image
Image
Bien caché derrière le meuble / évier ...
Image
La c'est en dessous du tapis côté chauffeur ... comme un c.. je l'avais pas soulevé celui-la :)

Bon maintenant le compteur tourne car, acheté en décembre, puis remisé pour l'hiver (je suis du NORD, et faire le la carrosserie/mécanique avec des moufles :D ) donc reprise des hostilités au mois de mai. Pour des vacances prévues fin juillet... va y avoir du sport... :jap:
Je vous passe le changement d'amortisseurs av+ar, les diverses durites HS, le changement des freins av+ar, l'entretien du moteur ... :pt1cable:

Quelques photos de la préparation fait par Misote :

ImageImage
Image

Quelques photos de la peinture faite par GG (gentil garagiste) :
Image
Image

Après tout ça, on est déjà début juillet, j'en connais une qui commence à chercher un plan B pour les vacances et le camping du SUD :pfff:
Va falloir assurer maintenant : tout les soirs c'est 2 heures de remontage : un fil dans la main droite et la RTA dans l'autre :???:
Un petit road trip le weekend du 14 juillet sur les côtes du nord (ça c'est pour le gallot d'essais et faire adhérer la petit famille à la POPOattitude) (\°/)
La banane sur tout le trajet : pas de panne. et on a pu se garer sur la digue sans souci....

Allé j'en fini avec cette présentation, les vacance 2014 se sont donc bien passés, si on enlève le fait que j'ai du trouver une bobine d'allumage sur place, au pied du camping, après avoir bien chauffé dans les embouteillages, l'allumage était HS. Donc séquence recherche et remplacement des pièces sur l'emplacement 24 du camping. Et le camping c'est vraiment top pour ça : y a toujours un gentil campeur pour donner un cout de main ou inviter à l'apéro pour discuter bagnoles.


Image

Depuis nous avons fait 2 x 2500kms pour les grands vacances dans le sud avec à chaque descente/remontée des visites bien sympas. Où il nous permet de stationner sans souci dans les rues et proches des lieux de visite.
Les combis sont très appréciés, le côté 70"/80" aide bien à créer le contact... à bon entendeur ;)

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Un POPO pour les vacances

Message par noug2 » mar. déc. 22, 2015 3:00 pm

il est super !!! , superbe restauration !! t'as pas d'autres photos de ton t3 ??



j'ai eu le meme il ya 2 ans en 1.6 D boite 5 , pendant 6 ans , un westfalia , joker 3 de 1983, plein de souvenirs des bons et des chiants , 27000 kms en 6 ans en roulant exclusivement pour les vacs et certains weekend .

Des regrets sur le choix de la motorisation , j'aurai s préféré prendre un essence et surtout un dj 112 cv , moteur type 4 , mais bon , il n'y avait que celui la de correct lors de l'achat .

nous partions à 4 avec le chien , + remorque + méga tente KYAM, + velos , Voyage ou weekend , bretagne , chateau de la loire , cote atlantique, toutes les iles , Aveyron , Dordogne , tarn , des milliers de kms peinard comme des escargots ....
Aucun soucis pour des piques nique improvisés en pleine ville , route , chemin ..... pas de problème pour s' arreter sur des sites interdits aux camping cars, faire les courses ....

un engin extra ( quand on étais arrivés en camping ) , mais faire la route si on dépassait les 300 kms ........................................................trop long .................trop chiant ...............trop !!!! on perdait trop de temps , pendant les vacs , 17h 30 pour aller à Sarlat il y a 3 ans , Cette année un retour en 9h 20 avec l'eriba et le disco .....pas comparable !!

Du coup, modif de moteur , passage au 1.9 D , plus sympas , mais meme galère , construction d'un 1.9 tdiM 130 cv, le moteur terminé , j'ai revendu l'ensemble avec son 1.6.

La partie chassis était ultra clean et tout le reste radiateur , pneumatique , freins .......neuf , il y avait encore la cire d'origine partout sur le dessous , il n'avait que 111000 kms lors de l'achat .

Acheté 6200e , vendu 6 ans plus tard 12200, mon T3 était en parfait état , et surtout d'origine , peinture , inter sans le moindre point de rouille . et clean mécaniquement .

Du coup avec la vente de mon cab bp de 1993 ( 10000e ) , j'avais un bon budget ( Vente du T3 et du Cab ---23000e ) pour les outils de vacs . Nous avons failli acheter un T3 synchros westfalia , puis un T2 west de 79 .
Nous avions trouvé un syncro west toit souple , en TDIM (125cv ), avec une eriba puch c'était l'idéal , mais bon / à la légalité en cas de carton , j'ai laché l'affaire .

un truc dasn le genre :

Image


le meme mais blanc
Image

le notre en action ou demo :

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Un POPO pour les vacances

Message par noug2 » mar. déc. 22, 2015 3:02 pm

Image

Image


une boite à souvenirs ce vl , c'était génial , peut etre un jour un T2 , mais pour l'instant les remplaçants sont plus polyvalent et plus de place ++++



Image


Image

Image

Image
img]mesimages/126/1099697710153094248354764 ... 13397n.jpg[/img]
Image
Image




Parcontre le capital sympathie en camping et sur la route avec le combi n'a rien à voir que de bons souvenirs , meme lors des nombreuses pannes , toujours quelqu'un qui s'arrete pour filer un coup de main .

Avec Disco et eriba c'est aussi sympas /possibilité de balade , rapidité et facilité , avec store , gaz et frigo sur le disco , on retrouve les avantages de notre T3en pique nique /balade .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 228
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: Un POPO pour les vacances

Message par benoit59530 » mar. déc. 22, 2015 5:09 pm

Salut Noug2,
Oui, ils sont vraiment sympas ces POPOs, mais tout à fait d'accord sur le côté pénible du trajet : qu'est ce que c'est long,
On a traversé la france pour les vacances d'été 2014&15, et j'en avait tellement mare qu'à la fin je prenais l'autoroute pour "gagner" du temps.
A 110kms/h au moins là tu te sens avancer. :)
Mais bon avec ça tu t'arrêtes n'importe oû et tu es vite opérationnel et apérotionnel :sol:

Et je sais pas si je renouvellerais la distance pour l'été 2016 ....
Mais ils sont fait pour la Départementale / Nationale pour 3/4 heures maxi.
Et pourtant celui que j'ai, qui ressemble bien au tien (1981), est un 2 Litres CU, donc pas trop bruyant.
Avant d'acheter mon POPO j'avais pu essayer celui de mon bof, un 1.6L Diesel avec un toit escamotable, bien plus pratique que le mien avec ces 2.00 au garrot, mais quel bruit : à 100kms/h tu ne t'entendais plus causer. :pt1cable:
Ton meuble derrière la siège passager n'est pas commun ?

Des ch'tites photos :
Tout suite aprés l'achat (2 ans)
Image

Maintenant
Image

Et le même (aircooled) à 2 emplacement au camping, véridique
Image

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Un POPO pour les vacances

Message par noug2 » mar. déc. 22, 2015 7:34 pm

Salut Noug2,
Oui, ils sont vraiment sympas ces POPOs, mais tout à fait d'accord sur le côté pénible du trajet : qu'est ce que c'est long,
On a traversé la france pour les vacances d'été 2014&15, et j'en avait tellement mare qu'à la fin je prenais l'autoroute pour "gagner" du temps.
A 110kms/h au moins là tu te sens avancer. :)
Mais bon avec ça tu t'arrêtes n'importe oû et tu es vite opérationnel et apérotionnel :sol:

Et je sais pas si je renouvellerais la distance pour l'été 2016 ....
Mais ils sont fait pour la Départementale / Nationale pour 3/4 heures maxi.
Et pourtant celui que j'ai, qui ressemble bien au tien (1981), est un 2 Litres CU, donc pas trop bruyant.
Avant d'acheter mon POPO j'avais pu essayer celui de mon bof, un 1.6L Diesel avec un toit escamotable, bien plus pratique que le mien avec ces 2.00 au garrot, mais quel bruit : à 100kms/h tu ne t'entendais plus causer. :pt1cable:
Ton meuble derrière la siège passager n'est pas commun ?

Des ch'tites photos :
Tout suite aprés l'achat (2 ans)
mesimages/8992/IMG1392.jpg

Maintenant
mesimages/8992/IMG1893.jpg

Et le même (aircooled) à 2 emplacement au camping, véridique
mesimages/8992/IMG1138.jpg

Le meuble derrière le siège passager était extra , il servait de meuble pour le wc , pour la cafetiere électrique, réserve de bouteille ....... , et surtout d'échelle ( marches encastrées ) pour que ma fille puisse monter à l'étage .

Ce meuble avait été fabriqué dans mon lycée par la section aménagement vl spécifique , les matériaux , montage , charnières et autres utilisés étaient la réplique des meuble de west.

Sur le coté du meuble ( entre porte et meuble , ) j'avais une table qui se dépliait pour manger ou prendre l'apéro . ( Table réglable en hauteur , soit debout , soit assis ).

Coté bruit , il était assez silencieux d'origine , j'avais en plus posé sur la trappe de compartiment moteur , une " matière souple de 2 cm " une sorte de tapis très très dense ( une dizaine de kgs ) , un produit que l'on intalle sur les établis pour ne pas abimer les pièces .

Nous n'avons jamais pris l'autorout e, on ne roulait pas assez vite , si j'avais monté mon tdiM ce n'était plus un problème .

On a trop galéré en Dordogne /Aveyron, dans les cotes , il prenait 130° tous les jours , on était limité dans nos sorties à la journée / manque de pêche et de fiabilité . Aujourd'hui on grimpe partout , par tous les temps en toute sérénité .( enfin presque ) , cela reste une anglaise .......!!


Après la communauté LAND est sympas idem ERIBA , alors l'ensemble ERIBA /LAND est valable


un jour peut etre , un autre t3 , en essence , mais avec un moteur de golf 16s ou audi s3
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

R9 TURBO 56

Re: Un POPO pour les vacances

Message par R9 TURBO 56 » mer. déc. 23, 2015 11:12 pm

Belle Resto pour vous 2!

Bon perso je déteste ce genre d'engin ( les égouts et les couleuvres ...) mais on ne peut que saluer votre travail et votre passion ( les amateurs de vw aircooled sont dingues :)

Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 228
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: Un POPO pour les vacances

Message par benoit59530 » jeu. déc. 24, 2015 12:20 pm

Merci et cela continu, j'ai le train arrière à refaire aprés le CT du mois de décembre : roulements + silentblocs + réglage parallélisme/carrossage.
il y a en caravaning, les ERIBAs et les autres...
Pareille en 4x4, les mordues des LANDs et le reste ---
Tu rassembles les 2, c'est très sympas.
Mais tu n'as Par trop de souci avec les portiques avec ton changement vélos +++:)

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Un POPO pour les vacances

Message par noug2 » dim. déc. 27, 2015 7:56 pm

Merci et cela continu, j'ai le train arrière à refaire aprés le CT du mois de décembre : roulements + silentblocs + réglage parallélisme/carrossage.
il y a en caravaning, les ERIBAs et les autres...
Pareille en 4x4, les mordues des LANDs et le reste ---
Tu rassembles les 2, c'est très sympas.
Mais tu n'as Par trop de souci avec les portiques avec ton changement vélos +++:)

pas de portiques avec mon disco je passe à coté :lol: :lol: :lol: , sans galerie 2.15 mètres , galerie seule , je suis à 2.35mètres , avec coffre de toit 2.55, avec les vélos 2.70...... l'eriba fait 2.10mètres
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Répondre

Revenir à « Autos »