Le Fiatou de Leodagan

leodagan

Re: Le Fiatou de Leodagan

Message par leodagan » sam. janv. 14, 2012 2:01 pm

Chose promise, voici Fiatou, ma Fiat 124 sport coupé 1400 de 1967.
Mais avant tout un peu d'histoire:
1965.Sans contestation possible n°1 en Europe, Fiat présente sa nouvelle berline populaire: la 124. Sous sa robe ultra classique, elle est entièrement nouvelle et moderne par rapport aux 1300-1500 qu'elle remplace: 4 freins à disques, train avant à double triangulation, belle habitabilité, moteur 1200 de 65ch au caractère italien, la nouvelle 124 se vend comme des petits pain et deviendra la 1ère Fiat "mondiale" car fabriquée sous licence dans de nombreux pays dont la plus connue La Lada fabriquée à 15 millions d'exemplaires et au catalogue jusqu'en 2008!!!
La berline se vendant très bien, Fiat décide de faire des déclinaisons: il y aura un break, un coupé et un spider. Pininfarina s'occupera du spider et le "Centro stile" de Fiat des 2 autres. Le spider "remanié" par Abarth brillera en compétition (plusieurs fois championne d'Europe des rallyes et, bataillant avec les berlinettes et la stratos en championnat du monde où elle obtint quelques succès grace à son extraordinaire fiabilité et solidité.)
Le coupé est présenté fin 66 et fait l'unanimité par ses lignes. Il offre 4 vraies places et un vrai coffre. Coté mécanique, une grande nouveauté: un 1400 double arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée dévellopant 90 CH din! (Pour info, aujourd'hui un 1400 atmo avec toutes les aides électroniques, les 16 soupapes, l'injection, et tout le toutim tourne entre 90 et 95ch!!) La première voiture de série avec une distri par courroie. Fiat à mis au point un système de pastille interchangeables pour régler le jeu des soupapes sans avoir à démonter las arbres à cames. Ce moteur est l'oeuvre d'Aurélio Lamprédi l'ingénieur moteur de chez Fiat et transfuge de chez Ferrari. D'ailleurs ce moteur aura de nombreux descendants (Fiat l'a produit jusqu'au milieu des années 90, et les 131 Abarth, Lancia 037, Delta HF toutes championnes du monde des rallyes en étaient équipées en version 2 litres.)
La boîte est à 4 rapports, boîte 5 en option jusqu'en 68 puis boîte 5 pour tout le monde ensuite. L'équipement d'origine est pléthorique pour l'époque: essuie-glace multi vitesses, feux de recul, ceintures, mano de pression d'huile et de température, rhéostat d'éclairage, excellent chauffage, 4 freins à disques. C'est aussi la première auto de série avec le pare-brise et la lunette arrière collés.
L'acueuil est enthousiaste et le coupé se vend très très bien d'autant qu'il est moins cher que ses concurrents anglais, italiens (alfa), français et allemands. Il sera produit jusqu'en 75 où il finira sa carrière avec le "Lampredi" 1800 118 ch din.
Mon coupé est d'octobre 67, donc modèle 68 boîte 4. Il totalise à ce jour 77000km d'origine (historique connue). Toujours entretenue sur le bout des doigts, jamais de restauration, elle est dans son jus.
C'est mon 2ème coupé; j'en ais eu un de 75 que j'ai encastré dans un C25 qui arrivait en face! Je m'étais juré d'en avoir un autre. Le voici: :bounce:

ImageImageImageImageImageImage

dat

Message par dat » sam. janv. 14, 2012 2:38 pm

Ah...vraiment très belle...j'adore les Italiennes de ces années !

J'ai longtemps suivi un exemplaire à vendre -la dernière version 1800, mais avec un 2L non d'origine-, dont le garagiste devait remonter les freins arrières...et quand je me suis penché en dessous pour retirer des bouts de papier journal du chassis...j'ai laissé tomber !

Comme tu le dis, les moteurs italiens était largement en avance, à l'époque, de part leur conception et leur puissance : 2 ACT, c'était pas rien, à la fin des années 60...

Au niveau corrosion, la tienne, ça va ? elle ne rouille pas trop ? La peinture est encore d'origine alors ??

leodagan

Message par leodagan » sam. janv. 14, 2012 2:53 pm

Pas de rouille et elle est dans son jus mais un entretien méticuleux. Elle est dans sa 45ème année mémère :)
De toutes façon, les italiennes ne rouillaient pas plus que leurs homologues françaises de l'époque. Les traitements n'existaient pas. C'est encore Fiat qui, les premiers ont passés leurs caisses dans les bains de cataphorèse, à la fin des années 70 et c'est encore eux qui ont sorti la première auto avec des tôles électro-zinguées sur les 2 faces. C'était la TIPO. Toutes les histoires disant que les italiens n'utilisaient que des tôles recyclées, n'est que légende.

fil63

Message par fil63 » sam. janv. 14, 2012 6:02 pm

jolie la fiat en plus il y en a pour plus chère que la saab

dat

Message par dat » sam. janv. 14, 2012 8:15 pm

euh, pour les tôles italiennes...c'est quand même la cata...j'ai aussi roulé en Italienne decomposée par la rouille, à un point...difficilement imaginable !!! :D
Sinon, c'est vrai que les Fiat actuelles...mais le Coupé Fiat a quand même été une réussite à sa sortie, avec des touches rétro assez symphatique...j'ai failli en acheter un pour tous les jours...(version de base) ;

En tout cas, les Italiennes, jusque dans les années 90, ont toujours eu un sacré tempérament ; Leodagan, si tu as des photos du moteur de ton bijoux ;) ...

leodagan

Message par leodagan » sam. janv. 14, 2012 8:56 pm

Pour la rouille, une petite anecdote: mes parents avaient acheté neuve, en 79, une Citroën GS X3. Toujours couchée au garage, en 83 c'était un tas de rouille que l'on ne pouvait même pas monter au cric. Depuis ils roulent en Fiat!
Je ne dis pas que les italiennes ne rouillaient pas, j'ai simplement dit qu'on ne faisait pas mieux!
Pour la photo du moteur, il faudra attendre un peu car je profite de l'hiver pour refaire le faisceau d'allumage et les coupelles du maître cylindre donc il manquerait quelques pièces sur les photos...

leodagan

Message par leodagan » sam. janv. 14, 2012 11:41 pm

Hum! je parlais des françaises :lol:

fabien

Message par fabien » dim. janv. 15, 2012 7:30 pm

Superbe ! Je ne connaissais pas, surtout en version haut de gamme comme celle ci

leodagan

Message par leodagan » dim. janv. 15, 2012 8:36 pm

Superbe ! Je ne connaissais pas, surtout en version haut de gamme comme celle ci
Ce modèle n'a aucune option. Les seules options qu'il y avait au catalogue étaient la peinture métal (et encore pas sûr sur les premiers modèles) et les jantes alu.

joe

Message par joe » lun. janv. 16, 2012 1:44 am

Génial ta 124...

Mon père est un fan du modèle, il a eu une berline bleue, puis un coupé 1800 rouge et un 2000 blanc... il en garde d'excellents souvenirs!

leodagan

Message par leodagan » lun. janv. 16, 2012 9:29 am

Génial ta 124...

Mon père est un fan du modèle, il a eu une berline bleue, puis un coupé 1800 rouge et un 2000 blanc... il en garde d'excellents souvenirs!
La berline, pour l'époque, et par rapport à la concurrence avait une pêche d'enfer! Bebel en conduit une rouge dans le film "Le casse" lors de la poursuite dans les rues d'Athènes avec Omar Shariff! C'est un modèle "Spécial T" 1600cc double arbre 100ch! La pauvre Opel à côté ne devait pas faire le poids en performances!

christophe49

Message par christophe49 » lun. janv. 16, 2012 9:52 am

:love: J'adore :love:
9-5 SE estate 2000; cab 9-3 aero 2002; mini 1300 cooper carbu

fil63

Message par fil63 » lun. janv. 16, 2012 8:58 pm

moi j'avais repris une alfa gtv sur une 205 GTI en 85 l'auto était superbe d'aspect marron interieur cuir ou skai beige mais pourri elle a fini à la casse

leodagan

Message par leodagan » lun. janv. 16, 2012 9:06 pm

moi j'avais repris une alfa gtv sur une 205 GTI en 85 l'auto était superbe d'aspect marron interieur cuir ou skai beige mais pourri elle a fini à la casse
C'est vrai qu'alfa n'était pas dans sa meilleur période :lol: J'ai un pote à Sainté qui a 2 GTV 2ème Série: un 2litres et un V6 production. Les séries 2 étaient mieux traitées. Mais c'est vrai qu'alfa à une période ont fait n'importe quoi! Il parait que certaines Alfasud à la fin des années 70 arrivaient piquées en concession; elles ne supportaient pas la traversé des Alpes sur les camions! :(

fil63

Message par fil63 » lun. janv. 16, 2012 9:11 pm

à l'èpoque les alfas : les soucis de rouille et synchros de boites et flector d'arbre de pont mais j'aime bien les gtv 6 j'ai failli en acheter une qui avait le moteur en pieces dans le coffre

fil63

Message par fil63 » lun. janv. 16, 2012 9:12 pm

et le bruit de ce 6 cylindres une vrai symphonie

leodagan

Message par leodagan » lun. janv. 16, 2012 9:29 pm

Ce moteur était le meilleur V6 du monde! Les Alfa ont maintenant le V6 holden, héritage de GM :sarcastic:

Répondre

Revenir à « Autos »