Mais avant tout un peu d'histoire:
1965.Sans contestation possible n°1 en Europe, Fiat présente sa nouvelle berline populaire: la 124. Sous sa robe ultra classique, elle est entièrement nouvelle et moderne par rapport aux 1300-1500 qu'elle remplace: 4 freins à disques, train avant à double triangulation, belle habitabilité, moteur 1200 de 65ch au caractère italien, la nouvelle 124 se vend comme des petits pain et deviendra la 1ère Fiat "mondiale" car fabriquée sous licence dans de nombreux pays dont la plus connue La Lada fabriquée à 15 millions d'exemplaires et au catalogue jusqu'en 2008!!!
La berline se vendant très bien, Fiat décide de faire des déclinaisons: il y aura un break, un coupé et un spider. Pininfarina s'occupera du spider et le "Centro stile" de Fiat des 2 autres. Le spider "remanié" par Abarth brillera en compétition (plusieurs fois championne d'Europe des rallyes et, bataillant avec les berlinettes et la stratos en championnat du monde où elle obtint quelques succès grace à son extraordinaire fiabilité et solidité.)
Le coupé est présenté fin 66 et fait l'unanimité par ses lignes. Il offre 4 vraies places et un vrai coffre. Coté mécanique, une grande nouveauté: un 1400 double arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée dévellopant 90 CH din! (Pour info, aujourd'hui un 1400 atmo avec toutes les aides électroniques, les 16 soupapes, l'injection, et tout le toutim tourne entre 90 et 95ch!!) La première voiture de série avec une distri par courroie. Fiat à mis au point un système de pastille interchangeables pour régler le jeu des soupapes sans avoir à démonter las arbres à cames. Ce moteur est l'oeuvre d'Aurélio Lamprédi l'ingénieur moteur de chez Fiat et transfuge de chez Ferrari. D'ailleurs ce moteur aura de nombreux descendants (Fiat l'a produit jusqu'au milieu des années 90, et les 131 Abarth, Lancia 037, Delta HF toutes championnes du monde des rallyes en étaient équipées en version 2 litres.)
La boîte est à 4 rapports, boîte 5 en option jusqu'en 68 puis boîte 5 pour tout le monde ensuite. L'équipement d'origine est pléthorique pour l'époque: essuie-glace multi vitesses, feux de recul, ceintures, mano de pression d'huile et de température, rhéostat d'éclairage, excellent chauffage, 4 freins à disques. C'est aussi la première auto de série avec le pare-brise et la lunette arrière collés.
L'acueuil est enthousiaste et le coupé se vend très très bien d'autant qu'il est moins cher que ses concurrents anglais, italiens (alfa), français et allemands. Il sera produit jusqu'en 75 où il finira sa carrière avec le "Lampredi" 1800 118 ch din.
Mon coupé est d'octobre 67, donc modèle 68 boîte 4. Il totalise à ce jour 77000km d'origine (historique connue). Toujours entretenue sur le bout des doigts, jamais de restauration, elle est dans son jus.
C'est mon 2ème coupé; j'en ais eu un de 75 que j'ai encastré dans un C25 qui arrivait en face! Je m'étais juré d'en avoir un autre. Le voici: