Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

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Wilson
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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par Wilson » mer. sept. 14, 2011 12:07 am

Salut !

Il y a un moment, je m’étais dit qu’il faudrait que je vous présente une de mes autos. Mais ses vieilleries agaçantes m’en avaient détourné et ma passion pour elle s’en était trouvée amoindrie, au point que j’avais même projeté de la vendre au profit d’une production d’outre Rhin réputée « sans souci ».

Et puis dans la perspective d’un déménagement, je me suis penché dessus (en fait, allongé dessous) afin qu’elle puisse prendre la route et … le plaisir est revenu ; alors je vous la présente et réponds ainsi au souhait de certains d’entre vous de le faire.

Donc la bestiole : une Alpine V6 turbo, nom de code GTA D50205.

En fait, à la base, je m’étais mis à la recherche d’une A310 V6 phase 2 … rapport à des souvenirs de gosse. Puis les aléas de la recherche ont fait que … bientôt 10 ans et 27.000 kms (kilométrage actuel : 147.500 kms) que la GTA accompagne mes ballades, qu’elle a occupé bon nombre de mes soirées (pourquoi utiliser le passé ?), et copieusement allégé mon portefeuille (de ce coté là, il semblerait que ça aille mieux).

Cette demoiselle est sortie de l’usine de Dieppe en 1989 (avec certaines spécificités esthétiques du millésime 1988 … les joies de la fabrication artisanale, sans doute). Elle fut commandée par un client allemand qui la dotât des options suivantes : intérieur cuir, chaine Philips 4x20W 6HP (HS lors de l’achat et donc remplacée par un autoradio Pioneer), ABS , teinte spéciale rouge vésuve de chez Matra et pneus arrières Pirelli P700z en 255/45/15. Précisons qu’à l’époque, la législation allemande imposait le pot catalytique, ce dont est équipée (normalement) ma voiture.

Parlons un peu technique :
=> Moteur 6 cylindres PRV 2.458 cm3, type Z7U-734, monté en porte à faux arrière – propulsion,
=> 185 cv à 5.750 tr/mn (200 cv en version non catalysée), 30,2 m/kg à 2.200 tr/mn,
=> Bloc et culasse en alliage léger,
=> Turbo Garrett T3 refroidit par eau, pression de 0,70 bar, intercooler, dump-valve à recirculation Bosch renforcée,
=> Injection Multipoints, gestion électronique intégrale RENIX avec détecteur de cliquetis,
=> L=433 cm, l=175 cm, H=119 cm,
=> Poids = 1.140 kg avec les pleins (répartition des masses : 36% avant ; 64% arrière),
=> 73 litres de carburant (coffre avant – SP98 uniquement), 7,5 litres d’huile de synthèse type 15w50 (Motul 300V … par exemple), 15 litres de liquide de refroidissement.
=> Performances (relevées par Sport Auto à l’époque) : 0-100 km/h = 7,11 sec ; 1.000 m DA = 26,4 sec ; V max = 253 km/h.

Qu’en dire si ce n’est que je l’ai achetée roulante (c’est un bien grand mot …) à son deuxième propriétaire, et que du fait de 6 années d’immobilisation elle a eu droit à une remise en ordre sérieuse (refroidissement, trains roulants, freinage, allumage, distribution, collecteurs + échappement, transmissions, embrayage + émetteur/récepteur, multiples réparations électriques, ciel de toit, … du classique en fait). Malgré le temps passé et parfois le désespoir que « ça ne marche pas », je lui rends de ne jamais m’avoir laissé en rade sur le bord de la route. Heureusement, le travail paie : aujourd’hui, elle est relativement fiable et je n’appréhende plus de partir pour quelques longs kilomètres à son volant … avec l’outillage de survie.

A retenir cependant : peu de spécialistes, globalement refusée dans le réseau Renault, disponibilité des pièces très problématique et re-fabrications quasi inexistantes, clubs et forums accueillants et très actifs.

Ma perception du sujet :
Points positifs :
=> Véhicule rare qui suscite de plus en plus d’intérêt,
=> Performances intéressantes, freinage endurant et comportement incisif,
=> GT confortable,
=> Carrosserie insensible à la rouille (vérifier tout de même l’état du châssis poutre),
Points négatifs :
=> Mode d’emploi nécessaire car comportement « pointu » à la limite,
=> Qualité des matériaux et finition déplorables,
=> Périphériques moteur fragiles (du fait de l’importante chaleur qui règne dans le compartiment moteur),
=> Sensibilité au vent latéral.

En guise de conclusion et si toutefois il vous venait l’envie de faire un jour l’acquisition d’une GT Française, FONCEZ !!!!!

Mais soyez prévenus, l’Alpine V6 turbo est une voiture attachante à la condition d’être à son achat conscient du fait qu’elle mérite une attention particulière et permanente, car disons le tout net, elle n’a pas été conçue pour (bien) vieillir. Ajoutez-y le fait que de manière générale, leurs propriétaires successifs ne leur ont pas administré les soins requis et vous pourrez mesurer l’ampleur du problème.

Cependant, quelques très beaux exemplaires peu kilométrés subsistent et le marché de l’offre est relativement important. On y côtoie du très beau comme du « vraiment pas frais » pour un prix qui oscille entre 8.500€ et 16.000€ pour la V6 turbo « classique ». La côte est inférieure pour les V6 atmo (V6 gt - type D500), se situe vers 19.000€ pour une belle et rare version « Mille Miles » (200 cv), voire 30.000€ pour une très convoitée version « Le Mans » (185 cv). Il semblerait que la côte globale du marché grimpe depuis quelques années à l’instar des autres productions de « Monsieur Jean » … peut être que du fait de l’ambiance économique actuelle, cette augmentation durera moins longtemps que les impôts !!!!

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A+
Wilson


EDIT : bien vu DAT pour les dates ...
EDIT : nouveaux liens photos.

scissorsaviour
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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par scissorsaviour » mer. sept. 14, 2011 1:14 am

Beeelllleeee !!
Bravo, elle a l'air comme neuve !

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dat
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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par dat » mer. sept. 14, 2011 1:39 am

Très belle !

j'apprécie la marque, pour passer tous les jours devant l'usine ;

Par contre, sortie en 2008 de l'usine, elle n'est pas vieille...peut être est elle née en 1988, pour une GTA turbo ? :D

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Wilson
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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par Wilson » mer. sept. 14, 2011 10:50 am

sortie en 2008 de l'usine, elle n'est pas vieille...peut être est elle née en 1988, pour une GTA
Bien vu, merci :D ... message édité.

A+
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fabien
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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par fabien » mer. sept. 14, 2011 11:07 am

Très belle auto !

Pour avoir travaillé 3 ans chez Renault, j'ai eu le privilège de pouvoir bosser sur une LeMans pour y faire un embrayage et mesurer... à quel point c'est artisanal et pas conçu pour être démonté !

Mais même si j'en ai bien ch...é pour une première, je ne regrette pas. Aucun de mes collègues ne voulait y toucher...

Je posterai les photos si tu veux.

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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par lds-04 » mer. sept. 14, 2011 2:23 pm

Alpine... quelques lettres qui évoque le reve.
elle à l'air super, profites en bien.
a+ LdS

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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par tristan » mer. sept. 14, 2011 3:30 pm

J'ai déjà fait plusieurs tours de piste dans une Alpine V6 turbo un peu préparée sur le circuit de Croix en Ternois, c'était impressionnant!!

C'était un allemand, fan d'Alpine, qui conduisait....et bien, il bouffait toutes les porsches sur le circuit comme pour rien! :ouch:

Et pourtant, il y avait des GT2.....la seule qu'il n'arrivait pas à dépasser, c'était une GT2 cup! mais il la talonnait de près!

Je me souviens qu'on est arrivé en bout de ligne droite à presque 200, qu'il a tapé un freinage un peu tard sur un sol un peu mouillé, que la voiture est parti dans tous les sens et qu'il l'a rattrapée je ne sais comment! :pt1cable:

Le gars la connaissait par coeur, c'était vraiment de toute beautée! :love:

J'avoue que j'étais pas à 100% à mon aise! :whistle:

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Marcocarrera4
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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par Marcocarrera4 » mer. sept. 14, 2011 4:26 pm

tres belle voiture et surtout quel courage.

Bravo encore

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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par joe » mer. sept. 14, 2011 6:22 pm

Enfin!

Elle est superbe.... vivement un essai...

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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par 9_turbo » mer. sept. 14, 2011 7:30 pm

Sympa cette alpine surtout dans cette livrée et le cuir est plus sympa que le velours très à l'ancienne de série, tiens ça me fait penser à une cousine aussi attachante... la Venturi :love:

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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par helterskelter » mer. sept. 14, 2011 7:42 pm

Wouah, superbe couleur ruby, elle a vraiment l'air en super état. C'est vrai que le tableau de bord est un peu daté, mais bon, par rapport au reste c'est peanuts....

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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par frank bullitt » mer. sept. 14, 2011 8:01 pm

Un véhicule rare mais de passionné et ça se voit. Un plaisir de t'avoir lu. L'investissement n'est sûrement pas en pure perte à mon avis.

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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par lorenzo22 » mer. sept. 14, 2011 10:26 pm

C'est une voiture qui manque de rigueur malheureusement...elle est la caricature même du manque de rigueur des voitures sportives françaises.

Dommage, car elle avait tout pour faire une voiture formidable mais....

On est loin de la merveilleuse vraie Alpine qu'était la A110.

Néanmoins, Bravo pour ta passion!!! :jap:

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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par Grammoux » mer. sept. 14, 2011 11:02 pm

Superbe ton Alpine... Et si le ramage vaut le plumage :bounce:
C'était un allemand, fan d'Alpine, qui conduisait....et bien, il bouffait toutes les porsches sur le circuit comme pour rien! :ouch:
Et pourtant, il y avait des GT2.....la seule qu'il n'arrivait pas à dépasser, c'était une GT2 cup! mais il la talonnait de près!
Ben voyons... Pas loin de 3 fois la puissance, et elle se font "bouffer"... A lire tous le fora de marques diverses, je me demande pourquoi ils passent tous leur temps à sortir leur Porsche sur circuit, pour de toute façon se faire "bouffer " par à peu près tout ce qui roule... Après, c'est pas parce qu'on est au volant d'une GT2 qu'on sait piloter sur circuit, mais qu'ils soient tous mauvais...
:sarcastic:


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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par vincent » jeu. sept. 15, 2011 4:03 am

puree elle est neuve !!!! magnifique
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

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Wilson
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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par Wilson » jeu. sept. 15, 2011 11:40 am

Salut à tous !

Tout d’abord je vous remercie pour vos commentaires qui illustrent l’intérêt grandissant que suscite cette auto. Mais ne vous y trompez pas, les photos « lissent » toujours les imperfections esthétiques d’une auto, nombreuses sur la mienne.

Fabien, tu illustres très bien la difficulté d’intervenir mécaniquement sur cette voiture. Chaque intervention de « gros œuvre » est une véritable aventure durant laquelle il est impératif de faire preuve de patiente et d’observation. Le Manuel de Réparation est bien souvent peu explicite, mieux vaut travailler avec le Manuel Pièces de Réchange qui par l'éclaté des pièces permet de beaucoup mieux visuliser le travail.
Pour l’embrayage … dépose du PRV impérative, par le dessous de l’auto bien sûr, en faisant très attention à bien équilibrer l’ensemble bloc+boite au moment de sa désolidarisation de la coque (sinon … cata !!!).
N’hésite pas à mettre quelques photos de cette intervention.

Lorenzo, je te rejoins dans ton analyse. A l’époque, ce manque de rigueur dans sa conception de fabrication l’a fortement pénalisé lors de son lancement puis au cours de sa carrière. Les versions « Mille Miles » et « Le Mans » n’y ont rien changé, la sortie de l’A610 n’a pas suffit à inverser le déclin d’Alpine. Cependant, ses défauts de l’époque font son charme d’aujourd’hui, de mon point de vue et de ceux qui apprécient le modèle.
Quant à dire qu’elle n’est pas une vraie Alpine (ce que seule l’A110 serait …), bien sûr je ne partage pas ce point de vue. Il suffit de l'utiliser et de connaitre le reste de la production (ce qui est mon cas, sans quoi, je ne me prononcerais pas sur le sujet) pour constater que l'on y retrouve bien l'ADN de la marque : comportement lié à l'architecture particulière des Alpine (moteur en porte à faux arrière), coque en poly (avec l'odeur dans l'habitacle), chassis pourtre, et bien d'autres points.

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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par aeroaddict » jeu. sept. 15, 2011 3:59 pm

Superbe auto :)
Qu'est-ce que j'ai pu emmerder mon père pour qu'il en achète une quand j'étais môme... Il ne l'a jamais fait d'ailleurs parce que c'était pas fiable... Il a bien dégusté avec la 605 SV 3.0 qu'il avait choisi à cette époque :D

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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par tristan » jeu. sept. 15, 2011 6:38 pm


Ben voyons... Pas loin de 3 fois la puissance, et elle se font "bouffer"... A lire tous le fora de marques diverses, je me demande pourquoi ils passent tous leur temps à sortir leur Porsche sur circuit, pour de toute façon se faire "bouffer " par à peu près tout ce qui roule... Après, c'est pas parce qu'on est au volant d'une GT2 qu'on sait piloter sur circuit, mais qu'ils soient tous mauvais...
:sarcastic:
euh...elle faisait près de 320cv son Alpine quand même...si pas plus....

y a des porsche qui font plus de 900cv?? :D

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Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par Wilson » jeu. sept. 15, 2011 7:33 pm

320 chevaux avec le 2.5l de la GTA, ...
Parce qu'avec le RENIX (non programmable et non "EPRONable" ... ceux qui peuvent y remédier se comptent sur les doigts d'une demi main) et le T3 (non piloté), les possibilités fiables sont très limitées.

Pour info, les meilleures "Europa Cup" de l'époque culminaient à 260 cv, après être passées entre les mains des meilleurs sorciers (encore atuels : Legeay Sport, Savoye, Danielson, Axel Ress, ...) et dans le respect du règlement en vigueur, beaucoup plus permissif que celui en vigueur précédemment dans les "Coupe Elf" Renault 5 Turbo puis Renault 5 Alpine Turbo.

Après, il est certain qu'avec un gros T3 piloté par SEM et 1 bar de pression "papillon", une injection d'eau, une gestion Sybelle, des injecteurs "gourmands", de l'essence en quantité et en pression, et un 3.0 litres d'A610, on peut aller chercher les 350 cv, voire les 400 cv et plus. Mais ce n'est franchement pas à la portée de tout le monde.

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