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Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : mer. janv. 12, 2011 11:49 pm
par dat
La première, achetée il y a 7 ou 8 ans ; Modèle de 1984 importée d'Italie, (Car cette 2L n'était pas vendue en France) elle me plaisait, car c'était le même modèle que celui présentée à la presse, dès sa sortie ; Couleur marron galcée metalisée...; Dh'abitude, je n'aime pas le marron, mais là, c'était vraiment un marron de qualité, même après 20 ans : d'ailleurs, par endroit, quand il n'y avait plus de tole, mangée par la rouille, la peinture ne bougeait pas, et cachait le trou :ouch:

Je l'ai gardé 2 ou 3 ans, en roulant presque tous les jours ; je l'ai revendu pour pièces, à cause de gros soucis : principalement la boite qui bloquait...impossible de passer la première à chaud ; malgré un changement d'emetteur/recepteur/purge...ça n' a rien fait :D ; J'avais trouvé un truc pour la passer, mais ce n'étais pas terrible :lol: ; Malgré aussi qu'a 55 000 kilometres, la voiture avait une pile de factures, avec notemment un chnagement de fourchette de boite, et un demontage de pont à 25000 km...

...et puis beaucoup de rouille (aile avant percée - les ailes sont soudées à la carosserie), et baie de parbrise ;
...puis une grosse panne un samedi soir, en hiver, a fait que j'en ai eu marre, et j'ai revenu la voiture ; En fait, c'est les connexions du boitier electrique qui fondent, sur toutes les biturbo, et qui occasionnent des pannes électriques plus ou moins graves :fou: ; j'ai démonté ce fameux boitier, refait les connexions, et c'est reparti, direction le démentellement dans un garage spécialisé pour ces voitures...

C'était une biturbo, de 1984 : V6 2L18 S à carbu double corps Weber (17 L mini en conso :shock: ) ; 1085 kilos ; 180 cv, et un bon couple ; rapports de pont court, l'ensemble chaussée en 195 X 14 et en prop...sous la pluie, c'est une vraie savonnette, à se faire peur dans tous les ronds points ! :lol:

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La cloche hermétique, dans laquelle souffle l'air comprimé qui arrive a droite et a gauche par les 2 turbo...pas de dump valve, pas d'échangeur !

En haut à gauche, on distingue une vanne trois voies de couleur marron...c'est le systeme MABC de Maserati !

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La voiture a un style anguleux, très particulier...en photo, ça ne rend pas bien...; on dirait que ça ressemble à une BMW E30, mais la Mazette fait + racée :) car elle fait 8 cm de mois en hauteur, et 8 cm de + en largeur que la E30 !

Détails sympas...le logo Maserati est omni présent (près de 20 fois sur l'ext, l'int, le compartiment moteur)

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J'ai revendu la voiture au bout de 2-3 ans, mais ça me manquait d'avoir une machine racée dans le garage...

...et dernièrement, j'ai racheté une Biturbo Si de 89 en TBE, une série spéciale "Black edition" ;
V6 2L 18S à injection, 1200 kilos, pour 225 cv...ça marche pas mal, mais c'est très viril et brutal à conduire, ça en devient même fatiguant sur des longs trajets ! :lol: ...et toujours délicat à conduire...car chaussée en 205x14 :ouch:

photos bientot :)

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : jeu. janv. 13, 2011 12:36 am
par firefox

:love: La ligne de la Biturbo est certes anguleuse mais d'une rare élégance. C'est vrai que la voiture n'était pas réputée pour sa fiabilité et c'est ce qui m'a toujours fait reculer, alors qu'on en trouve quand même à des prix corrects.

Et il y a le petit détail qui tue ... la montre du TDB !

C'est une des rares voitures que j'aimerais encore avoir. Je m'orienterais vers une 422 ou une 430. Il n'y a pas longtemps, Bahman Cars en Suisse en avait une à vendre, état neuf, pour moins de 22.000 euros il me semble. ;)

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : jeu. janv. 13, 2011 1:04 am
par SirBeuark
J'adore... Vivement les photos de la nouvelle. Les biturbo, pour moi, sont la preuve roulante que l'on peut allier kitchissime et élégance ! Des chromes, des sigles partout, du bois, des montres dorées, mais toujours avec classe :love:

Ça doit être des machines à sensations en plus ! Par rapport à une 9000 aero, ça donne quoi ?

Et finalement, ce coût d'entretien ? Tu me disais dans un autre sujet qu'il n'était pas aussi démesuré que la rumeur veut le faire croire. Mais 55 000 kms, des tonnes de factures et malgré tout de la rouille partout, des problèmes de boite et d'électronique, ça fait un peu peur quand même :D

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : jeu. janv. 13, 2011 10:17 am
par R9 TURBO 56
Une superbe auto que l on sait fiabiliser de nos jours.

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : jeu. janv. 13, 2011 10:25 am
par dat
Firefox...tu as tout à fait raison sur la ligne de la Biturbo....: il faut être à coté de la voiture, pour s'apercevoir qu'elle est extremement élégante...Elle exprime bien la puissance, tout en gardant un peu de retenue...

Je cherchais aussi une 430 ! pour aller au boulot, tout en déposant les enfants à l'école, ça me semblait un bon choix...hélas, je n'ai rien trouvé d'interessant à ce moment, et quand ma Si a été en vente, j'ai saisi l'occasion ; Il y a d'ailleurs une belle 430 a vendre sur LBC à 5000 euros ;
On peut faire de bonnes affaires avec ces voitures, car c'est quasiment invendable au prix fort (sauf cas particulier de Biturbo refaites à neuf...)
j'aurais aussi préféré le 2,8 de la 430 (même catalysé) que le 2L de la mienne...mais on ne peut pas tout avoir...

Sir Beuark : Par rapport à une 9000 aéro, je n'en sais rien, je n'en ai jamais conduit ;
La Maserati est très particulière à conduire : on est loin de la conduire comme une Saab, en toute sérénité et sécurité : la Mazette, c'est une vraie italienne racée, avec une carosserie des années 80 : L'embrayage est dur, les freins aussi, l'amortissement également, et il n'y a pas de DA (peut être en option)..., le bruit est très présent dans l'habitacle, et la voiture est bien latine, voir très vivante...donc, pour la conduire efficacement, sachant que le chassis est très "limite" et que les pneumatiques sont ce qu'ils sont, il vaut mieux avoir de bonnes notions de pilotage, sinon, ça part dans tous les sens...

L'entretien est ce qui fait peur sur ces voitures...pourtant, je crois qu'il y aura autant à faire (et pas +) sur une Biturbo de 80 000 km, que sur une Saab 900 turbo de 250 000 km ;
Le bloc moteur est fiable, si on le respecte comme il se doit : distribution à faire tous les 40 000 km (mais ça se fait très facilement), vidanges régulières, temps de chauffe à respecter impérativement, et utilisation tout en douceur sont les clés de la survie du moteur ;
Les périphériques sont un peu plus fragiles, et pas simple d'accès (turbos, demarreur....)
je pense que les moteurs à 18 soupapes sont plus fiables que les 24 soupapes des 224 et 424 qui ont suivi, à partir de 1989 ;

Après, le boitier électrique, qui pose soucis sur quasiment toutes les Biturbo, se demonte facilement, et se fiabilise ; Ma Si est restée pendant 5 ans sans vitres électriques et ventilation, avec la trappe de reservoir bloquée, car des connections internes étaient HS ; En 3 heures, j'ai réparé le boitier, et tout a refonctionné . les 2 proprio d'avant ont cherché partout sauf à l'interieur de ce boitier...; il vaut mieux revoir aussi toutes les connections électriques, mais comme sur toutes les anciennes...;
Mon problème concernant la boite ZF est très rare...car elles sont réputées pour être très costaud ;
Au sujet de la corosion, c'est un peu comme les Saab, ou toutes les voitures de ces années...mais c'est clair qu'une Biturbo reste fragile sur ce plan, et ne peut pas rester dehors bien longtemps ;

Bref, ça reste une voiture dont il faut certes s'occuper un minimum, mais la mécanique des années 80 reste accéssible, et les pièces d'occasion ainsi que les spécialistes ne manquent pas ;)

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : jeu. janv. 13, 2011 12:45 pm
par R9 TURBO 56
C est vrai que c est tentant.

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : jeu. janv. 13, 2011 12:45 pm
par jaro
:sol: :sol: :sol: ouh la bella ragazza! C'est certain, que déposer les mômes à l'école avec une Maser quattroporte de cette époque ça en jette quand même plus qu'avec une sedan! Nettement plus viril quand même. Et le bruit doit être quelque chose!

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : jeu. janv. 13, 2011 12:47 pm
par firefox

:) bel exposé ... on va craquer ! Question conduite, je ne pense pas que ce soit pire que les coupé Alfa des années 70 ou les Triumph GT6 ... La Triumph notamment se "gondolait" littéralement sur mauvaises routes. Je me trompe ? et est-ce qu'avec une bonne monte en pneumatiques on ne peut pas corriger, un peu, le problème ?

Et quand on a fiabilisé l'electricité, qu'est-ce qui reste à faire d'important pour rouler sans problèmes ?



Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : jeu. janv. 13, 2011 7:23 pm
par SirBeuark
Ça fait vraiment envie... En plus on sent que tu es complètement accro :D

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : ven. janv. 14, 2011 7:56 am
par vachfolle
Elles sont magnifiques les BiTo ! :D

DAT je check toujours si il y à de la 430 par ici. ;)

SirBiiii : différent d'une 9000 Aero.
Clairement plus de sensation qu'une Aero d'origine, ça part plus tard et plus violent, c'est moins évident dès que l'Aero passe le stage 2.
La grosse différence c'est surtout le mode de transmission, l'Aero reste saine (mais virile voir sauvage sans TCS sur chaussées humides - hein Doumy :D ), les BiTo, alors là, propulsion et pas de poids sur le cul, c'est plus viril, ni sauvage, c'est génial ! (comprendre dangereux pour le païlote de Clio Dci...), pile poil 100rpm sous le régime d'accroche du turbo, en rond point, léger effleurement de la pédale, et hop, pitiiiiiiin le rdp en traviole ! A toi les sorties en crabe dans le rooooo qui se fait couvrir par le shhhhhhh des turbines !!!
Simplement un des 3 modèle de caisses les plus jouissif que j'ai conduit ! Et je les met devant certaines caisses qui valent le prix d'une maison ! ;)
Drawback : pinaise les thunes que ça engouffre, et en tout, sauf en assurance...

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : ven. janv. 14, 2011 11:10 am
par gouf_y_gah
Firefox...tu as tout à fait raison sur la ligne de la Biturbo....: il faut être à coté de la voiture, pour s'apercevoir qu'elle est extremement élégante...Elle exprime bien la puissance, tout en gardant un peu de retenue...

Je cherchais aussi une 430 ! pour aller au boulot, tout en déposant les enfants à l'école, ça me semblait un bon choix...hélas, je n'ai rien trouvé d'interessant à ce moment, et quand ma Si a été en vente, j'ai saisi l'occasion ; Il y a d'ailleurs une belle 430 a vendre sur LBC à 5000 euros ;
On peut faire de bonnes affaires avec ces voitures, car c'est quasiment invendable au prix fort (sauf cas particulier de Biturbo refaites à neuf...)
j'aurais aussi préféré le 2,8 de la 430 (même catalysé) que le 2L de la mienne...mais on ne peut pas tout avoir...

Sir Beuark : Par rapport à une 9000 aéro, je n'en sais rien, je n'en ai jamais conduit ;
La Maserati est très particulière à conduire : on est loin de la conduire comme une Saab, en toute sérénité et sécurité : la Mazette, c'est une vraie italienne racée, avec une carosserie des années 80 : L'embrayage est dur, les freins aussi, l'amortissement également, et il n'y a pas de DA (peut être en option)..., le bruit est très présent dans l'habitacle, et la voiture est bien latine, voir très vivante...donc, pour la conduire efficacement, sachant que le chassis est très "limite" et que les pneumatiques sont ce qu'ils sont, il vaut mieux avoir de bonnes notions de pilotage, sinon, ça part dans tous les sens...

L'entretien est ce qui fait peur sur ces voitures...pourtant, je crois qu'il y aura autant à faire (et pas +) sur une Biturbo de 80 000 km, que sur une Saab 900 turbo de 250 000 km ;
Le bloc moteur est fiable, si on le respecte comme il se doit : distribution à faire tous les 40 000 km (mais ça se fait très facilement), vidanges régulières, temps de chauffe à respecter impérativement, et utilisation tout en douceur sont les clés de la survie du moteur ;
Les périphériques sont un peu plus fragiles, et pas simple d'accès (turbos, demarreur....)
je pense que les moteurs à 18 soupapes sont plus fiables que les 24 soupapes des 224 et 424 qui ont suivi, à partir de 1989 ;

Après, le boitier électrique, qui pose soucis sur quasiment toutes les Biturbo, se demonte facilement, et se fiabilise ; Ma Si est restée pendant 5 ans sans vitres électriques et ventilation, avec la trappe de reservoir bloquée, car des connections internes étaient HS ; En 3 heures, j'ai réparé le boitier, et tout a refonctionné . les 2 proprio d'avant ont cherché partout sauf à l'interieur de ce boitier...; il vaut mieux revoir aussi toutes les connections électriques, mais comme sur toutes les anciennes...;
Mon problème concernant la boite ZF est très rare...car elles sont réputées pour être très costaud ;
Au sujet de la corosion, c'est un peu comme les Saab, ou toutes les voitures de ces années...mais c'est clair qu'une Biturbo reste fragile sur ce plan, et ne peut pas rester dehors bien longtemps ;

Bref, ça reste une voiture dont il faut certes s'occuper un minimum, mais la mécanique des années 80 reste accéssible, et les pièces d'occasion ainsi que les spécialistes ne manquent pas ;)
Tu viens de balayer d'un revers de la main la fiabilité désastreuse des biturbo! :lol:

Une machine qui me fait bien envie (avec la Quattroporte III), leur ligne en coin et leur intérieur "à l'italienne" est irremplaçable.

Mais bon quitte à choisir, je préfère la Shamal by Gandini :love: un vrai monstre sur roues, ravissant à voir... Sauf dans son rétro [:gouf_y_gah:3]

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : ven. janv. 14, 2011 1:16 pm
par SirBeuark
En fait, pour la comparaison avec la 9000, je pensais surtout au niveau moteur. Je pense bien que le comportement n'a rien à voir ;)

Aaaah, la Shamal, cette grosse brute :love:

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A côté d'une oldschool comme la marron de DAT, il y a tellement de différences qu'on a envie d'avoir les deux !

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : ven. janv. 14, 2011 1:35 pm
par lovejohn
Il y a même beaucoup de différences entre une Shamal et cette photo de Ghibli :D

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : ven. janv. 14, 2011 1:44 pm
par firefox

:love: Bahman Cars a eu une Shamal à vendre il y a quelques mois. Un peu too much comme esthétique, mais j'aimerais bien voir les performances :love:

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Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : ven. janv. 14, 2011 1:46 pm
par SirBeuark
Bah, c'était pour voir si tu suivais :D

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : ven. janv. 14, 2011 2:20 pm
par dat
ah la Ghibli...quel beau monstre !

en tout cas, ça peut être fiable :)
http://www.autotrader.nl/auto/kopen/Mas ... =22&pos=14

Vachefolle => tu as des photos à nous mettre ? (avant un plantage en sortie de rond point :lol: )

Sinon...bien sur que ça vaut le coup de se laisser tenter...surtout si on en essaye une... :D difificle de revenir en arrière ! Par contre, c'est vrai que le choix des biturbo est assez limité ; elles sont pas mal à être "douteuse" comme la 222 noire à vendre sur ebay et LBC à 4500 euros, et qui aurait fait que 8500 km ; pour avoir eu plusieurs fois le vendeur au telephone, (quand la voiture était à vendre à 5500 euros il y a plusieurs mois), je n'ai jamais réussi à en savoir + sur son historique...; elles sont nombreuses aussei a avoir été arretée longuement, et sont souvent à remettre en route ;

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : ven. janv. 14, 2011 2:50 pm
par gouf_y_gah
Bah ce genre de caisses, c'est, comme dit, à acheter comme une C900 de 300 000km... Soit refaite de A à Z par un druide, soit à refaire soi-même...

A la différence près, c'est qu'au bout de 50 000 km, tu peux tout recommencer :D

PS : hhhhhhhhmmmmmmmmmmmmm l'intérieur de la Ghibli... :love: j'avais -presque- oublié :love:

PPS : http://www.leboncoin.fr/voitures/165508 ... ?ca=13_s:d

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : ven. janv. 14, 2011 4:01 pm
par vachfolle
ah la Ghibli...quel beau monstre !

en tout cas, ça peut être fiable :)
http://www.autotrader.nl/auto/kopen/Mas ... =22&pos=14

Vachefolle => tu as des photos à nous mettre ? (avant un plantage en sortie de rond point :lol: )

Sinon...bien sur que ça vaut le coup de se laisser tenter...surtout si on en essaye une... :D difificle de revenir en arrière ! Par contre, c'est vrai que le choix des biturbo est assez limité ; elles sont pas mal à être "douteuse" comme la 222 noire à vendre sur ebay et LBC à 4500 euros, et qui aurait fait que 8500 km ; pour avoir eu plusieurs fois le vendeur au telephone, (quand la voiture était à vendre à 5500 euros il y a plusieurs mois), je n'ai jamais réussi à en savoir + sur son historique...; elles sont nombreuses aussei a avoir été arretée longuement, et sont souvent à remettre en route ;
Je doit avoir des diapos quelques part :D
Elle était tout comme la tienne, chocolat métal velours beige, avec un bonus un chewing gum rose à l'arrière, et des brûlures de cigarettes sur les sièges... :o :whistle: :o

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : ven. janv. 14, 2011 4:26 pm
par jaro
La ghibli hollandaise est à couper le souffle! et en plus à 6500 euros! C'est possible ça pour en prendre une et rouler avec aussitôt? La ligne est d'une sobriété fantastique et l'intérieur fabuleux! Ils disent 1994 et 220 000km - combien de km elle tiendra encore? Mais déjà ça prouve que la caisse était entretenue et finalement s'est révelée fiable pour arriver à ce stade dans un état aussi superbe!

Re: Mes Maserati Biturbo

Publié : ven. janv. 14, 2011 4:39 pm
par dat
Jaro....220 000Km...c'est vrai que c'est beaucoup ! mais si la voiture a été super entretenue, et que le proprio a roulé calement avec, la voiture pourra rouler encore longtemps...
C'est le soucis de ces voitures : il faut vraiment ne pas "tirer" dedans...mais quand on est derrière le volant, c'est quasi impossible de ne pas se faire quelques bonnes accélérations de temps en temps (voir très souvent) !!! :D
Goufy => cette annonce parait depuis longtemps : je crois que c'est celle qui a un turbo qui fume (comme sur la mienne à un moment) ; de +, la peinture est à refaire (ou un voile) + des bricoles...ça fait à la fin un prix de vente de 2500 euros qui me parait excessif...;