Je vous présente donc ma petite 316 (désolé c'est pas le gros moteur!), de 1982 (on a le même âge à quelques mois...), je l'ai achetée par hasard alors que je cherchais une alternative à ma 900 le temps de la refaire. Le temps passe et la 900 est toujours au garage c'est dur.
J'étais plutôt sur la piste d'un niva pour faire le malin dans les chemins mais je suis tombé sur elle.
C'est une première main achetée pour le mariage de son ancien proprio, elle affiche aujourd'hui 117000 kms.
Son état est plus que correct vu l'âge.
Elle a quatre phares et un compte-tour (option d'origine). Si je crois la cg c'est pas un 1L6 mais un 1L8 carbu.
Pour les moins:
de la rouille découverte après coups,
un haricot qui fait la tête (bien bosselé),
des fuites d'huile,
des garnitures de porte bouffées par le chien chien! (l'intérieur est super propre),
quelques imperfections de carrosserie,
l'ultime option rétro électrique qui ne fonctionne plus (va comprendre ce rétro sur une voiture où rien n'est électrique),
vibration au freinage (disque avant droit voilé),
bruit de ferraille à l'arrière certainement cylindre de roue grippé,
des vieux michelins secs à l'arrière (MXT?) et usés propulsion qui m'ont valu une petite frayeur dès les premiers kms après achat où comme d'habitude je mets les gazs pour voir mais sur le premier rond point mouillé l'arrière n'était pas loin de passer devant...réaction de ma copine dans la 9-3 (et qui me connait) "ah je croyais que tu testais comme d'habitude..." donc le caractère est joueur même si la puissance manque (avec des nouveaux pneus c'est beaucoups mieux) pour faire le kéké drift sur le parking d'Auchan le samedi soir (là la 323 ça le ferait plus mais je ne voulais rien de compliqué),
un ralenti instable et une tendance à tomber (plus à froid) au débrayage,
des durites de ldr bien sèches et je dois en oublier...
J'ai fais les vidanges (le ldr était couleur rouille qui tâche version bouchon dans le bouchon du bloc), les filtres, les bougies (une boite complète fournie par le proprio avec filtre à huile, courroie...), changé les cables de bougies, les durite de dépression? (carbu, delco), la cale de carbu, les pneus, commencé l'antirouille, fais reprendre un bas de porte (mal fait

) et quelques bricoles.
Je dois changer les disques/plaquettes, trouver des panneaux de portes (en cours), un haricot (dur en occasion mais BM a encore presque tout c'est juste une histoire de prix et passer pour un poireau quand je vais chez eux: "ah non j'ai pas le costard et la dernière 330 à 50000 dollars"!).
J'ai deux questions pour les connaisseurs:
avec ce que j'ai changé, malgré un démarrage au quart, un carbu changé par l'ancien proprio (passage au starter manuel) de où peut bien venir mon problème de ralenti? (quand je prends mon chien en passager on dirait qu'il ronronne!),
est-ce que je peux changer les cylindres de roues sans changer tout le mécanisme de tambour?
Bon sinon c'est vrai que le caractère de l'auto est sympa, vive les joies de la glisse, sur le mouillé seulement en 316, c'est un bel engin (BM+ Rayban et ça se retourne!) mais rien ne vaut ma 900 que je présenterai un jour...
Si quelqu'un est intéressé elle sera en vente quand ma Saab sera au meilleur de sa forme dans...