Re: Restauration de ma 96
Publié : jeu. déc. 17, 2009 1:50 am
Bon, je me lance sur le "gros" sujet.
Je viens d'acquérir une 96 à laquelle je tiens de plus en plus... au fur et à mesure de la conduire.... et au fur et à mesure de me rendre compte que c'est vraiment celle-là que je voulais comme première ancienne : Saab bien sûr, mais 96 en plus... ça c'est le pied ! (je crois que je pouvais pas faire mieux... à part une 99T mais ça...on verra plus tard...). Pour les premières tofs (y en aura d'autres !), voir les "sujets à lire également".
Alors voilà : piètre mécano pour l'instant (mais bon bricolo je pense !), mais bien tenace et ouvert sur les idées des uns et des autres, ce sujet est destiné à en conduire d'autres plus précis sur la restauration... car j'ai besoin de vos compétences... et de partager celles que je vais acquérir au fur et à mesure.
Alors je commence : j'ai de la RTA pour ce modèle en anglais (bien sûr, puisqu'il n'y en a pas en français !) et suis prêt à en fournir aux demandeurs... scanné et traduit, bien sûr !... uniquement en MP, droits d'auteurs oblige.
Maintenant, voilà mes premiers pbs constatés :
Circuit électrique : au moins deux commandes électriques sont défaillantes :
- Rhéostat d'éclairage de TdB
- Eclairage cadran gauche du TdB (fuel/Tmp moteur)
Transmission / chassis:
- En décélération, un ré-embrayage trop "rapide" ou en tout cas pas assez "doux" provoque un ac-coup inquiétant (roue libre débrayée évidemment, i.e. quand je veux utiliser le frein moteur, manette sous le TdB tirée à fond)
- Un bruit du côté avant gauche, surtout quand les suspens sont en action : cardan ou roulement ?
Alim essence :
- Une pompe électrique a été placée dans la malle arrière... très bon fonctionnement mais odeur d'essence dans l'habitacle à la limite du supportable pour les gens assis à l'arrière (... enfin bon, mes enfants, quoi !)
Sinon, en parallèle mes projets à court terme :
- Révision du train avant : silent-blocs, amortos et réglages.
- Train arrière : amortos, réglables si possible (cause : j'ai une caravane ancienne à tracter... cf. www.diguedinguedong.com )
- réfection du plancher intérieur (ponçage, Rustol et plancher bois)
- Installation sono (j'ai déjà la radio suffisamment vintage, le reste suivra pour avoir un son audible)
- Remplacement de tous les éléments pas d'origine (pare-chocs, rétros, bouchon de réservoir, enjos) ou d'option d'époque (crochet d'attelage, phares longue-portée).
Enfin les projets à plus long-terme :
- Sortie moteur et révision totale. (joints...)... voire amélioration (carbu(s), alésage, soupapes, etc...)
- Sortie boîte/embrayage pour révision
- Carrosserie (débosselage, peinture)
- Sellerie
Voilà, un beau programme en perspective ! J'espère que vos conseils me seront d'un bon soutien et je remercie par avance les personnes déjà rencontrées pour leurs contrib (Alan, Antoine, a479, Golfhunter... et Lorenzo bien sûr sans qui je ne me serais pas lancé dans l'aventure).
A+
Waiting for your comments !
Je viens d'acquérir une 96 à laquelle je tiens de plus en plus... au fur et à mesure de la conduire.... et au fur et à mesure de me rendre compte que c'est vraiment celle-là que je voulais comme première ancienne : Saab bien sûr, mais 96 en plus... ça c'est le pied ! (je crois que je pouvais pas faire mieux... à part une 99T mais ça...on verra plus tard...). Pour les premières tofs (y en aura d'autres !), voir les "sujets à lire également".
Alors voilà : piètre mécano pour l'instant (mais bon bricolo je pense !), mais bien tenace et ouvert sur les idées des uns et des autres, ce sujet est destiné à en conduire d'autres plus précis sur la restauration... car j'ai besoin de vos compétences... et de partager celles que je vais acquérir au fur et à mesure.
Alors je commence : j'ai de la RTA pour ce modèle en anglais (bien sûr, puisqu'il n'y en a pas en français !) et suis prêt à en fournir aux demandeurs... scanné et traduit, bien sûr !... uniquement en MP, droits d'auteurs oblige.
Maintenant, voilà mes premiers pbs constatés :
Circuit électrique : au moins deux commandes électriques sont défaillantes :
- Rhéostat d'éclairage de TdB
- Eclairage cadran gauche du TdB (fuel/Tmp moteur)
Transmission / chassis:
- En décélération, un ré-embrayage trop "rapide" ou en tout cas pas assez "doux" provoque un ac-coup inquiétant (roue libre débrayée évidemment, i.e. quand je veux utiliser le frein moteur, manette sous le TdB tirée à fond)
- Un bruit du côté avant gauche, surtout quand les suspens sont en action : cardan ou roulement ?
Alim essence :
- Une pompe électrique a été placée dans la malle arrière... très bon fonctionnement mais odeur d'essence dans l'habitacle à la limite du supportable pour les gens assis à l'arrière (... enfin bon, mes enfants, quoi !)
Sinon, en parallèle mes projets à court terme :
- Révision du train avant : silent-blocs, amortos et réglages.
- Train arrière : amortos, réglables si possible (cause : j'ai une caravane ancienne à tracter... cf. www.diguedinguedong.com )
- réfection du plancher intérieur (ponçage, Rustol et plancher bois)
- Installation sono (j'ai déjà la radio suffisamment vintage, le reste suivra pour avoir un son audible)
- Remplacement de tous les éléments pas d'origine (pare-chocs, rétros, bouchon de réservoir, enjos) ou d'option d'époque (crochet d'attelage, phares longue-portée).
Enfin les projets à plus long-terme :
- Sortie moteur et révision totale. (joints...)... voire amélioration (carbu(s), alésage, soupapes, etc...)
- Sortie boîte/embrayage pour révision
- Carrosserie (débosselage, peinture)
- Sellerie
Voilà, un beau programme en perspective ! J'espère que vos conseils me seront d'un bon soutien et je remercie par avance les personnes déjà rencontrées pour leurs contrib (Alan, Antoine, a479, Golfhunter... et Lorenzo bien sûr sans qui je ne me serais pas lancé dans l'aventure).
A+
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