jiair enfin en Saab 99
- CaroAero
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Re: jiair enfin en Saab 99
Quelle découverte. Une passion pousser à l'état d'art.
Sympa les photos sur l'aérodrome, sans doute Deol. Notre 99 dans son jus pourrait bien si rendre un jour ...
Bon courage pour finir cette fabuleuse restauration
Sympa les photos sur l'aérodrome, sans doute Deol. Notre 99 dans son jus pourrait bien si rendre un jour ...
Bon courage pour finir cette fabuleuse restauration
SAAB, c'est bleu !
95 - 1969 - 99 GL 1976 - 900 T8 bva1984 5p - 9000 Aéro 1996 - 9.3 VIGGEN - 9.5 Estate 2.3T bva BioPower 2006 - 9.3 cab V6 2.8T bva 2006
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- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci à tous.
J'essaye de faire ça bien, le juge de paix sera le premier tour de clé...
Le confinement m'a quand même permis d'énormément avancer, en tout cas de rapprocher les séances de travail. Ce qui a eu pour effet de booster la motivation !
Quelques photos des récentes étapes :
Toujours dans l'électrozingage. La plupart des pièces y sont passées, donc j'ai commencé la visserie... C'est rigolo mais j'arrête, c'est long, fastidieux et surtout inutile car tout se trouve en neuf. Il suffit de faire l'inventaire
Pas très satisfait de la peinture sur la poulie, je l'ai redémontée, décapée et électrozingué. Les passages de courroies n'ont pas pris, l’extérieur me convient, mais cela a créé une surépaisseur à l’intérieur de la poulie qui gène le montage. Quelques coups d’abrasifs pour réduire et polir et j'ai pu la reposer. Cette pièce m'a bien gavé, je n'ai pas pu obtenir le résultat que j'espérais.
Grosse pièce, courant important :
On commence par ne plus faire les rondelles.
Au final, même les vis seront remplacées par du neuf en acier zingué 8.8 trouvable dans tous les magasins de bricolage et sur le net.
Un peu de peinture :
Remontage de sous-ensemble, ici le pulseur d'air. Pas très intéressant mais si ça peut servir à quelqu’un qui doit le refaire.
J'ai fait réviser le radiateur, je pensais que mon prestataire allait me changer les faisceaux...
Après les photos, j'ai également remplacé les vis tôle par des neuves.
Puis constat d'une petite fuite au moment de préparer la boite pour le réassemblage.
Démontage du petit carter, récupération du joint pour le dupliquer au boulot, car introuvable, et repose après préparation des plans de joint.
Et enfin :
J'essaye de faire ça bien, le juge de paix sera le premier tour de clé...
Le confinement m'a quand même permis d'énormément avancer, en tout cas de rapprocher les séances de travail. Ce qui a eu pour effet de booster la motivation !
Quelques photos des récentes étapes :
Toujours dans l'électrozingage. La plupart des pièces y sont passées, donc j'ai commencé la visserie... C'est rigolo mais j'arrête, c'est long, fastidieux et surtout inutile car tout se trouve en neuf. Il suffit de faire l'inventaire
Pas très satisfait de la peinture sur la poulie, je l'ai redémontée, décapée et électrozingué. Les passages de courroies n'ont pas pris, l’extérieur me convient, mais cela a créé une surépaisseur à l’intérieur de la poulie qui gène le montage. Quelques coups d’abrasifs pour réduire et polir et j'ai pu la reposer. Cette pièce m'a bien gavé, je n'ai pas pu obtenir le résultat que j'espérais.
Grosse pièce, courant important :
On commence par ne plus faire les rondelles.
Au final, même les vis seront remplacées par du neuf en acier zingué 8.8 trouvable dans tous les magasins de bricolage et sur le net.
Un peu de peinture :
Remontage de sous-ensemble, ici le pulseur d'air. Pas très intéressant mais si ça peut servir à quelqu’un qui doit le refaire.
J'ai fait réviser le radiateur, je pensais que mon prestataire allait me changer les faisceaux...
Après les photos, j'ai également remplacé les vis tôle par des neuves.
Puis constat d'une petite fuite au moment de préparer la boite pour le réassemblage.
Démontage du petit carter, récupération du joint pour le dupliquer au boulot, car introuvable, et repose après préparation des plans de joint.
Et enfin :
SAAB 99 EMS - 1974
"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021
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- toto435
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Re: jiair enfin en Saab 99
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- CaroAero
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Re: jiair enfin en Saab 99
La mécanique, c'est une passion. Cela se vérifie totalement ici. Aux plaisirs de se croiser bientôt
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95 - 1969 - 99 GL 1976 - 900 T8 bva1984 5p - 9000 Aéro 1996 - 9.3 VIGGEN - 9.5 Estate 2.3T bva BioPower 2006 - 9.3 cab V6 2.8T bva 2006
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- Brieuc
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Re: jiair enfin en Saab 99
C'est tellement bô que j'espère de tout coeur que ça sera étanche
Je vais te copier pour les pièces en alu de mon B201, ça a un super look après un brossage à la perceuse.
Je vais te copier pour les pièces en alu de mon B201, ça a un super look après un brossage à la perceuse.
-
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Re: jiair enfin en Saab 99
J'ai crû voir la navette Discovery s'arrimer à la station spatial Mir... C'est beau, snif... C'est trop beau.
- homerisback
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Re: jiair enfin en Saab 99
Eh ben, j'en avais loupé des étapes et je me rends compte que je n'ai pas été présent pour un peu de soutien pendant toutes ces aventures !
Quel boulot, rondidjiou de rondidjiou simplement magnifique, c'est le genre de réno qui force le respect. Tout ce que je te souhaite c'est que le prochain tour de clé te remplisse de satisfaction sur le travail de titan que tu as réalisé !
BRAVO !
Quel boulot, rondidjiou de rondidjiou simplement magnifique, c'est le genre de réno qui force le respect. Tout ce que je te souhaite c'est que le prochain tour de clé te remplisse de satisfaction sur le travail de titan que tu as réalisé !
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- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci à tous, je m'amuse bien, si en plus, je vous distrais...
Plus sérieusement, si ça peut permettre à certains de se lancer, cela suffira à me satisfaire.
C'est une super aventure tant qu'on ne se met aucune pression et on en apprend un paquet sur le tas.
Enfin, si cela peut aider les proprios de 99 à réaliser quelques travaux de remise en état, à éviter des pièges, j'en serais ravis !
Je m'approche du remontage, je rentre dans les détails et je tombe sur des coquilles....
Inventaires de toutes sortes de petites fixations de câbles et tubes et silentblocs. Et recherche sur le net d'équivalents.
Les conduites de freins, dont les raccords en 3/8ème UNF (pas fin américain), ont été par le passé "forcés" par des flexibles en métrique.
Résultat, des flexibles neufs qui ne se montent pas pour l'instant. Je vais devoir, au mieux, commander de nouveaux raccords en UNF et refaire le bout de la tubulure avec l'outil spécial que je vais aussi devoir acheter.
Enfin, je ne sais pas trop comment protéger les conduites une fois décapées...
La crémaillère, dont j'ai commandé les rotules extérieures et redonné un aspect plus proche du neuf m'en fait voir aussi...
Il semblerait que les pièces neuves disponibles ne soient plus en pouce mais en métrique. Résultat, les nouvelles rotules ne se montent pas sur l'axe... Je vais devoir commander les rotules intérieures, trouver comment ça se démonte et surement acheter (encore) un outil.
Mais il y a aussi des moments de joie... Quand je reçois un petit colis du club Saab Suédois avec des petits trésors.
Dont la résistance pour le pulseur d'air.
Séance apprentissage. Comment c'est foutu sous des soufflets ? Comment ça se démonte ?
Tout est fin prêt pour la peinture.
Je me suis donc enfin lancé. Après un ultime passage chez mon carrossier pour les derniers conseils.
Petit coup d'abrasif rouge, apprêt Washprimer + 2 couches de peinture Epoxy Restom :
Ce qui me permet de commencer à remonter le moyeu côté passager :
To be continued...
Plus sérieusement, si ça peut permettre à certains de se lancer, cela suffira à me satisfaire.
C'est une super aventure tant qu'on ne se met aucune pression et on en apprend un paquet sur le tas.
Enfin, si cela peut aider les proprios de 99 à réaliser quelques travaux de remise en état, à éviter des pièges, j'en serais ravis !
Je m'approche du remontage, je rentre dans les détails et je tombe sur des coquilles....
Inventaires de toutes sortes de petites fixations de câbles et tubes et silentblocs. Et recherche sur le net d'équivalents.
Les conduites de freins, dont les raccords en 3/8ème UNF (pas fin américain), ont été par le passé "forcés" par des flexibles en métrique.
Résultat, des flexibles neufs qui ne se montent pas pour l'instant. Je vais devoir, au mieux, commander de nouveaux raccords en UNF et refaire le bout de la tubulure avec l'outil spécial que je vais aussi devoir acheter.
Enfin, je ne sais pas trop comment protéger les conduites une fois décapées...
La crémaillère, dont j'ai commandé les rotules extérieures et redonné un aspect plus proche du neuf m'en fait voir aussi...
Il semblerait que les pièces neuves disponibles ne soient plus en pouce mais en métrique. Résultat, les nouvelles rotules ne se montent pas sur l'axe... Je vais devoir commander les rotules intérieures, trouver comment ça se démonte et surement acheter (encore) un outil.
Mais il y a aussi des moments de joie... Quand je reçois un petit colis du club Saab Suédois avec des petits trésors.
Dont la résistance pour le pulseur d'air.
Séance apprentissage. Comment c'est foutu sous des soufflets ? Comment ça se démonte ?
Tout est fin prêt pour la peinture.
Je me suis donc enfin lancé. Après un ultime passage chez mon carrossier pour les derniers conseils.
Petit coup d'abrasif rouge, apprêt Washprimer + 2 couches de peinture Epoxy Restom :
Ce qui me permet de commencer à remonter le moyeu côté passager :
To be continued...
SAAB 99 EMS - 1974
"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021
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- toto435
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Re: jiair enfin en Saab 99
Je le dis à chaque fois mais c'est simplement merveilleux de suivre un sujet comme le tien...
Encore une fois, bravo !
Encore une fois, bravo !
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- wywy42
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Re: jiair enfin en Saab 99
C’’est beau quand ça brille.
- egillon92
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Re: jiair enfin en Saab 99
Je vais arrêter de dire quoi que ce soit car je suis sans voix devant tant d'art et de boulot
Par contre j'espère vraiment la voir en vrai cette 99 qui nous aura tant fait rêver.
Par contre j'espère vraiment la voir en vrai cette 99 qui nous aura tant fait rêver.
- milou_info
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Re: jiair enfin en Saab 99
Bravo !
Pour tes raccords de freins, le club mets à dispositions certains outils, dont un appareil à collets FACOM si besoin.
Pour tes raccords de freins, le club mets à dispositions certains outils, dont un appareil à collets FACOM si besoin.
- homerisback
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Re: jiair enfin en Saab 99
C'est beau, c'est propre et je suis fan de ta cabine de peinture
J'ai récemment expérimenté le changement des soufflets de cardan sur ma 9.3 2002, c'est rigolo de voir comme les joints homocinétiques sont identiques !
Bonne continuation et comme Eric, j'espère bien pouvoir l'admirer en vrai, un jour !
J'ai récemment expérimenté le changement des soufflets de cardan sur ma 9.3 2002, c'est rigolo de voir comme les joints homocinétiques sont identiques !
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Re: jiair enfin en Saab 99
Bonne idée que de commander sur le site marchand du Club Saab Suédois ! Ils ont des pièces introuvables ailleurs...
-
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Re: jiair enfin en Saab 99
Hello ,
Waou !! super boulot !!
Bravo !
Waou !! super boulot !!
Bravo !
- jiair1
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- Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
- Localisation : Au pays de Gérard Depardieu
Re: jiair enfin en Saab 99
Encore merci à tous pour vos encouragements.
Vous la verrez rouler, j'ai bien l'intention de sillonner les rassemblements et les routes d'Europe avec.
Je souhaite monter à Trollhättan une fois qu'elle sera complètement achevée car ce chantier n'est que la première étape. Suivront le train arrière puis le réservoir à carburant (et une petite ligne inox )
Mais je ne vous fait voir que les bons côtés, voici une "petite" boulette qui a bien retardé le remontage :
Dans mon "jusqu'auboutisme" je me dis que remplacer les rotules intérieures de crémaillères par des plus récentes me permettraient de passer sur des rotules extérieures plus récentes et surtout disponibles partout (cf. post précédent)
Je commence donc le démontage en considérant que le montage est identique aux photos des rotules intérieures que je trouve sur le net (de 99 d'après 75, mais ça je ne l'ai compris qu'après).
Là, je n'y avait encore pas touché :
Très vite, je dois me rendre à l'évidence, je n'arriverais à rien sans attaquer à la disqueuse.
La rotule étant dispo, on y va :
Ah... Ça ne ressemble PAS DU TOUT aux photos.
Après avoir réussi à me procurer l'éclaté de la crémaillère, je possède les premières générations de rotules avec cage vissée sur la boule, maintenue en pression par un "patin" et un ressort.
J'ai donc détruit une pièce dont j'ignore, à ce moment, la disponibilité.
Bravo !
Et qui va me sauver :
Avec en prime des rotules extérieures d'origine Saab pour 99 d'avant 75.
Et un copain m'a refabriqué les contre-écrous à partir de cotes :
NB : pas de 1,27mm
Autan dire que je ne toucherai pas à l'autre côté
Sinon, le remontage se poursuit :
Je vais devoir redémontrer la rotule de suspension interieure lorsque je vais remonter les cardans, d'où la vieille visserie en place.
Derniers éléments à rénover :
Tout est parti chez un pro pour décapage par bain et/ou microbillage. Faut que ça avance...
Elle ne reviendra donc pas à la maison avant septembre...
Je n'ai jamais été aussi proche de la fin
Vous la verrez rouler, j'ai bien l'intention de sillonner les rassemblements et les routes d'Europe avec.
Je souhaite monter à Trollhättan une fois qu'elle sera complètement achevée car ce chantier n'est que la première étape. Suivront le train arrière puis le réservoir à carburant (et une petite ligne inox )
Mais je ne vous fait voir que les bons côtés, voici une "petite" boulette qui a bien retardé le remontage :
Dans mon "jusqu'auboutisme" je me dis que remplacer les rotules intérieures de crémaillères par des plus récentes me permettraient de passer sur des rotules extérieures plus récentes et surtout disponibles partout (cf. post précédent)
Je commence donc le démontage en considérant que le montage est identique aux photos des rotules intérieures que je trouve sur le net (de 99 d'après 75, mais ça je ne l'ai compris qu'après).
Là, je n'y avait encore pas touché :
Très vite, je dois me rendre à l'évidence, je n'arriverais à rien sans attaquer à la disqueuse.
La rotule étant dispo, on y va :
Ah... Ça ne ressemble PAS DU TOUT aux photos.
Après avoir réussi à me procurer l'éclaté de la crémaillère, je possède les premières générations de rotules avec cage vissée sur la boule, maintenue en pression par un "patin" et un ressort.
J'ai donc détruit une pièce dont j'ignore, à ce moment, la disponibilité.
Bravo !
Et qui va me sauver :
Avec en prime des rotules extérieures d'origine Saab pour 99 d'avant 75.
Et un copain m'a refabriqué les contre-écrous à partir de cotes :
NB : pas de 1,27mm
Autan dire que je ne toucherai pas à l'autre côté
Sinon, le remontage se poursuit :
Je vais devoir redémontrer la rotule de suspension interieure lorsque je vais remonter les cardans, d'où la vieille visserie en place.
Derniers éléments à rénover :
Tout est parti chez un pro pour décapage par bain et/ou microbillage. Faut que ça avance...
Elle ne reviendra donc pas à la maison avant septembre...
Je n'ai jamais été aussi proche de la fin
SAAB 99 EMS - 1974
"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
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- toto435
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- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: jiair enfin en Saab 99
Ailleurs, on met des likes.
Bon moi, ici, je dis BRAVO !
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Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- Discostu
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- Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
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Re: jiair enfin en Saab 99
Salut,
Très beau travail.
Avec Wywy42 on redémarre une 99 de 1973 (LE BVA). On se heurte à l'indisponibilité de beaucoup de pièces car avant 75 tout se complique. On trouve des pièces référencés pour toutes les 99 mais qui finalement ne conviennent qu'aux modèles après 75.
On s'est acharné sur une tête de cardan pour pouvoir la démonter en pensant pouvoir en retrouver en neuf mais on a du se résoudre à faire refaire le bout de la tête. Impossible de trouver un écrou en neuf à la bonne taille (diamètre et filet improbable).
Le réservoir d'essence était en lambeau car en métal. Là aussi c'est compliqué. Il n'y a pas assez de place pour un de 900.
En tout cas merci pour l'adresse du club Saab suèdois. Ils ont l'air d'avoir du choix.
Bonne continuation
David
Très beau travail.
Avec Wywy42 on redémarre une 99 de 1973 (LE BVA). On se heurte à l'indisponibilité de beaucoup de pièces car avant 75 tout se complique. On trouve des pièces référencés pour toutes les 99 mais qui finalement ne conviennent qu'aux modèles après 75.
On s'est acharné sur une tête de cardan pour pouvoir la démonter en pensant pouvoir en retrouver en neuf mais on a du se résoudre à faire refaire le bout de la tête. Impossible de trouver un écrou en neuf à la bonne taille (diamètre et filet improbable).
Le réservoir d'essence était en lambeau car en métal. Là aussi c'est compliqué. Il n'y a pas assez de place pour un de 900.
En tout cas merci pour l'adresse du club Saab suèdois. Ils ont l'air d'avoir du choix.
Bonne continuation
David
- dat
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- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: jiair enfin en Saab 99
Ah oui...bien sur que c'est un super sujet que je consulte régulièrement...
A un moment, j 'ai même cru que la Volvo 480 allait recevoir un moteur Saab en position centrale ! ...mais non
A un moment, j 'ai même cru que la Volvo 480 allait recevoir un moteur Saab en position centrale ! ...mais non