Re: jiair enfin en Saab 99
Publié : lun. janv. 11, 2016 9:41 pm
Ça y est, elle est arrivée !
C’est en plateau qu’elle a regagné le Berry ce samedi en début de soirée, l’ex propriétaire ayant plus ou moins imposé ce mode de livraison…
Il s’agit d’une Saab 99 EMS de 1974 (sur le numéro de série) mais mise en circulation en janvier 1975 qui totalise tout juste 87000 km.
C’est donc une 2 portes fabriquée en Suède, équipée du 2,0 litres Saab et de l’injection Bosch D Jetronic : 110ch. Elle est de couleur Crystal Silver - normalement jamais repeinte, avec de belles jantes Soccer Ball chaussée de pneus neufs. La seule option semble être les appuie-tête « confort ».
Elle est restée entre les mains de son premier acquéreur jusque dans le milieu des années 90 puis stockée jusqu’à son rachat en 2010 par le précédent propriétaire qui lui a offert une couteuse remise en route (près de 10 000€ de frais). Il souhaitait vraisemblablement s’en servir pour faire du VHRS car équipée d’un TripMaster. J’ai ma petite idée sur ce qu’il l’a découragé…
Vu la morosité du temps ce dimanche, je n’ai pu faire de beaux clichés de jour, je vous la présente donc avec des photos d’archives du précédent proprio, quelques images de sa descente de plateau et d’un shooting improvisé dans le vieu Châteauroux :
J’ai déjà effectué une cinquantaine de kilomètres à son volant, et c’est un vrai bond dans le temps. Elle est très agréable à conduire, le moteur répond bien, le châssis est sain et le freinage au moins aussi efficace que celui de la Polo de ma femme. Le plaisir a été crescendo malgré l’inévitable relevé de défauts mineurs au cours de ce premier week-end en sa compagnie.
Je me permets d’en dresser une liste pour ma propre mémoire et pour recueillir conseils et avis des Saabistes chevronnées qui me liront jusque-là !
Commençons par les « bricoles » :
- Petite bosse sur le toit -> on va tenter un débosselage chez un pro à côté de chez moi.
- Horloge non fonctionnelle sous le compte tour -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Revêtement de la planche de bord qui se décolle sur à la base du pare-brise -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Taquet conducteur ne finissant pas sa course lors de l’ouverture : impossible d’ouvrir la porte conducteur avec la clé. La fermeture fonctionne -> démontage de la contre-porte à prévoir.
- Les essuies phares se mettent bien en marche lorsqu’on actionne le comodo en position 2 ou 3 mais ne s’arrêtent pas lorsque l’on remet le comodo en position 1 ou 0 - > relai collé ?
- Manuel présent mais vraisemblablement pas celui de mon EMS car daté de 1972 et le 2,0 n’y figure pas -> message dans la section recherche à éditer.
- Bas de portières qui commencent à s’oxyder. La bavette en caoutchouc côté conducteur est manquante -> message dans la section recherche à éditer.
- Ralenti un poil élevé à chaud -> peut-être lié au pb décrit plus bas.
- Siège passager « décoloré ». Bizarre.
- Clignotant droit qui clignote pas toujours (Warning OK) -> Comodo ?
Puis les interrogations de jeune Saabiste que je suis et que je vais devoir creuser sur le forum :
- Pas de blocage du Niemann « à la Saab » -> Normal ou pas ? (Niemann changé par un de 900 semble-t-il)
- Serrure de coffre ne pouvant rester « ouverte » si l’on retire la clé.
- Voyant Fasten Belt jamais allumé ?
- Pas de console centrale ?
- Bouton « Extra » entre le bouton des phares et le potentiomètre d’éclairage de la planche de bord.
Puis les problèmes que je qualifierais de « prioritaires » sans que ceux-ci n’empêchent l’utilisation de la voiture :
- Réservoir dans le coffre : ça sent très légèrement l’essence dans l’habitable et ça prend surtout de la place dans le coffre. Il est présent car l’ancien s’oxydait et lui a cramé plusieurs pompes à essence. Je voudrais revenir à l’origine. Il me faut donc vérifier la présence de l’ancien et le refaire (ou le faire refaire) avec les produits ad hoc OU en trouver un autre à refaire ou refait OU trouver une reproduction en matériau plastique.
- Quelques « absences » à chaud, comme si l’essence n’arrivait plus. Elle fait mine de caler mais repart, cela dure entre 1 et 3 secondes. Lors de l’essai à Soissons mi-décembre, cela ne s’était pas produit mais le propriétaire m’avait informé de ce petit défaut. Je vais me pencher sur ce défaut en priorité, j’ai récupéré des docs sur l’injection. Mes premiers soupçons se portent sur la pression d’essence ou la vanne de ralenti ou le potentiomètre sur le papillon car le problème semble survenir lors de levée de pied, je dois faire plus de kilomètres pour affiner le diagnostic et éventuellement tenter de « provoquer » le problème.
Après avoir résolu tous ces petits détails, elle sera quasi parfaite.
La boite à gant est à nouveau utilisable : j’ai démonté proprement le TripMaster en prenant soin de pouvoir le remonter si l’envie me prend de vouloir faire des Rallyes de Nav comme j’ai pu faire avec ma 480 Turbo, surtout qu’un jeu de jantes Minilite estampillée Saab est arrivée avec la 99, j’imagine bien des Toyo R1R dessus en 205. Je me pencherais aussi, lorsqu’il faudra remplacer les amortisseurs, sur un jeu qui me permettrait de passer de « ville » à « Rallye » sans trop d’effort, le look EMS « UK spec » me plait bien.
Pour finir, j’ai hérité d’un carton pleins de pièces dont une neuve dans son emballage Saab d’origine :
Et quelques pièces de 96 que je vais proposer dans la section AdHoc
Merci de m’avoir lu en espérant pouvoir venir bientôt sur un rassemblement
C’est en plateau qu’elle a regagné le Berry ce samedi en début de soirée, l’ex propriétaire ayant plus ou moins imposé ce mode de livraison…
Il s’agit d’une Saab 99 EMS de 1974 (sur le numéro de série) mais mise en circulation en janvier 1975 qui totalise tout juste 87000 km.
C’est donc une 2 portes fabriquée en Suède, équipée du 2,0 litres Saab et de l’injection Bosch D Jetronic : 110ch. Elle est de couleur Crystal Silver - normalement jamais repeinte, avec de belles jantes Soccer Ball chaussée de pneus neufs. La seule option semble être les appuie-tête « confort ».
Elle est restée entre les mains de son premier acquéreur jusque dans le milieu des années 90 puis stockée jusqu’à son rachat en 2010 par le précédent propriétaire qui lui a offert une couteuse remise en route (près de 10 000€ de frais). Il souhaitait vraisemblablement s’en servir pour faire du VHRS car équipée d’un TripMaster. J’ai ma petite idée sur ce qu’il l’a découragé…
Vu la morosité du temps ce dimanche, je n’ai pu faire de beaux clichés de jour, je vous la présente donc avec des photos d’archives du précédent proprio, quelques images de sa descente de plateau et d’un shooting improvisé dans le vieu Châteauroux :
J’ai déjà effectué une cinquantaine de kilomètres à son volant, et c’est un vrai bond dans le temps. Elle est très agréable à conduire, le moteur répond bien, le châssis est sain et le freinage au moins aussi efficace que celui de la Polo de ma femme. Le plaisir a été crescendo malgré l’inévitable relevé de défauts mineurs au cours de ce premier week-end en sa compagnie.
Je me permets d’en dresser une liste pour ma propre mémoire et pour recueillir conseils et avis des Saabistes chevronnées qui me liront jusque-là !
Commençons par les « bricoles » :
- Petite bosse sur le toit -> on va tenter un débosselage chez un pro à côté de chez moi.
- Horloge non fonctionnelle sous le compte tour -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Revêtement de la planche de bord qui se décolle sur à la base du pare-brise -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Taquet conducteur ne finissant pas sa course lors de l’ouverture : impossible d’ouvrir la porte conducteur avec la clé. La fermeture fonctionne -> démontage de la contre-porte à prévoir.
- Les essuies phares se mettent bien en marche lorsqu’on actionne le comodo en position 2 ou 3 mais ne s’arrêtent pas lorsque l’on remet le comodo en position 1 ou 0 - > relai collé ?
- Manuel présent mais vraisemblablement pas celui de mon EMS car daté de 1972 et le 2,0 n’y figure pas -> message dans la section recherche à éditer.
- Bas de portières qui commencent à s’oxyder. La bavette en caoutchouc côté conducteur est manquante -> message dans la section recherche à éditer.
- Ralenti un poil élevé à chaud -> peut-être lié au pb décrit plus bas.
- Siège passager « décoloré ». Bizarre.
- Clignotant droit qui clignote pas toujours (Warning OK) -> Comodo ?
Puis les interrogations de jeune Saabiste que je suis et que je vais devoir creuser sur le forum :
- Pas de blocage du Niemann « à la Saab » -> Normal ou pas ? (Niemann changé par un de 900 semble-t-il)
- Serrure de coffre ne pouvant rester « ouverte » si l’on retire la clé.
- Voyant Fasten Belt jamais allumé ?
- Pas de console centrale ?
- Bouton « Extra » entre le bouton des phares et le potentiomètre d’éclairage de la planche de bord.
Puis les problèmes que je qualifierais de « prioritaires » sans que ceux-ci n’empêchent l’utilisation de la voiture :
- Réservoir dans le coffre : ça sent très légèrement l’essence dans l’habitable et ça prend surtout de la place dans le coffre. Il est présent car l’ancien s’oxydait et lui a cramé plusieurs pompes à essence. Je voudrais revenir à l’origine. Il me faut donc vérifier la présence de l’ancien et le refaire (ou le faire refaire) avec les produits ad hoc OU en trouver un autre à refaire ou refait OU trouver une reproduction en matériau plastique.
- Quelques « absences » à chaud, comme si l’essence n’arrivait plus. Elle fait mine de caler mais repart, cela dure entre 1 et 3 secondes. Lors de l’essai à Soissons mi-décembre, cela ne s’était pas produit mais le propriétaire m’avait informé de ce petit défaut. Je vais me pencher sur ce défaut en priorité, j’ai récupéré des docs sur l’injection. Mes premiers soupçons se portent sur la pression d’essence ou la vanne de ralenti ou le potentiomètre sur le papillon car le problème semble survenir lors de levée de pied, je dois faire plus de kilomètres pour affiner le diagnostic et éventuellement tenter de « provoquer » le problème.
Après avoir résolu tous ces petits détails, elle sera quasi parfaite.
La boite à gant est à nouveau utilisable : j’ai démonté proprement le TripMaster en prenant soin de pouvoir le remonter si l’envie me prend de vouloir faire des Rallyes de Nav comme j’ai pu faire avec ma 480 Turbo, surtout qu’un jeu de jantes Minilite estampillée Saab est arrivée avec la 99, j’imagine bien des Toyo R1R dessus en 205. Je me pencherais aussi, lorsqu’il faudra remplacer les amortisseurs, sur un jeu qui me permettrait de passer de « ville » à « Rallye » sans trop d’effort, le look EMS « UK spec » me plait bien.
Pour finir, j’ai hérité d’un carton pleins de pièces dont une neuve dans son emballage Saab d’origine :
Et quelques pièces de 96 que je vais proposer dans la section AdHoc
Merci de m’avoir lu en espérant pouvoir venir bientôt sur un rassemblement