jiair enfin en Saab 99
- egillon92
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Re: jiair enfin en Saab 99
Y a pas de mots !!!
Bravo
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- toto435
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Re: jiair enfin en Saab 99
Waw
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- bapt57
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Re: jiair enfin en Saab 99
Ben dis donc, Julien, c'est couillue comme méthode de transport!! Je sais pas si j' aurais osé!!
Le chariot à roulette était arrimé à la caisse, j' espère, parce que si non, t' es un grand malade!!
Non de Zeus, tu aimes le risque!! Comment avais tu protégé, attaché ta voiture pour le transport dans la benne??
Les seules que j' ai vu voyager comme ça, c' était pour une mise à la ferraille!!
Et tout ça pour une peinture de la baie moteur?? Non mais t' es sérieux là??
Le chariot à roulette était arrimé à la caisse, j' espère, parce que si non, t' es un grand malade!!
Non de Zeus, tu aimes le risque!! Comment avais tu protégé, attaché ta voiture pour le transport dans la benne??
Les seules que j' ai vu voyager comme ça, c' était pour une mise à la ferraille!!
Et tout ça pour une peinture de la baie moteur?? Non mais t' es sérieux là??
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Les cons, ça ose tout...
La voiture était effectivement solidement arrimée au chariot à l'aide d'une sangle 2 ou 4 tonnes, je ne sais plus, on la distingue sur les 2 premières photo. Plus que suffisant. C'était la partie qui m'angoissait le plus, la sortie du garage, je la voyais déjà repartir en bas...
2 personnes suivait l’ascension pendant que je la tirais avec la C70 (5 cylindres power )
Celui qui a manager l'opération savait ce qu'il faisait, il avait ma confiance. Il n'y a pas eu un seul raté, pas une glissade, pas de "hop hop hop crac et merde !!!"
Il a fallu moins d'une demi heure entre le moment où on a glissé le plateau sous le nez de la 99 et le moment ou on a bu le café.
On a mis un pneu entre le pare choc avant et le fond de la benne, puis on a passé une sangle derrière les deux roues arrières au roues arrière pour empêcher qu'elle recule J'ai démonté les feux arrières par précaution.
Peinture de la baie mais surtout décapage, protection-anti corrosion et protection gravillon sous châssis. Le super carrossier que j'ai (re)trouvé ne souhaitait pas faire du boulot de merde dans mon sous-sol sans son matos.
Entre nous, si j'avais su il y a deux ans que j'en arriverais là, j'aurais reculassée, et je l'aurais déplacée dans mon hangar, à 100 mètres d'où s'est installé mon carrossier.
La voiture était effectivement solidement arrimée au chariot à l'aide d'une sangle 2 ou 4 tonnes, je ne sais plus, on la distingue sur les 2 premières photo. Plus que suffisant. C'était la partie qui m'angoissait le plus, la sortie du garage, je la voyais déjà repartir en bas...
2 personnes suivait l’ascension pendant que je la tirais avec la C70 (5 cylindres power )
Celui qui a manager l'opération savait ce qu'il faisait, il avait ma confiance. Il n'y a pas eu un seul raté, pas une glissade, pas de "hop hop hop crac et merde !!!"
Il a fallu moins d'une demi heure entre le moment où on a glissé le plateau sous le nez de la 99 et le moment ou on a bu le café.
On a mis un pneu entre le pare choc avant et le fond de la benne, puis on a passé une sangle derrière les deux roues arrières au roues arrière pour empêcher qu'elle recule J'ai démonté les feux arrières par précaution.
Peinture de la baie mais surtout décapage, protection-anti corrosion et protection gravillon sous châssis. Le super carrossier que j'ai (re)trouvé ne souhaitait pas faire du boulot de merde dans mon sous-sol sans son matos.
Entre nous, si j'avais su il y a deux ans que j'en arriverais là, j'aurais reculassée, et je l'aurais déplacée dans mon hangar, à 100 mètres d'où s'est installé mon carrossier.
SAAB 99 EMS - 1974
"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021
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- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Ça se passe de commentaire :
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Re: jiair enfin en Saab 99
Effectivement, cela se passe de commentaires!
Elle va être au top ta voiture.
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- egillon92
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Re: jiair enfin en Saab 99
Et bien , ça avance bien !!! vivement le remontage ...
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Quelques news automnales
Cela a fait 2 ans que le chantier à commencé et il me tarde de plus en plus de rouler à nouveau en 99 !
Le remontage de sous-ensemble et la remise à neuf esthétique des multiples éléments démontés se poursuivent. C'est long et nécessite souvent d'y revenir à plusieurs reprise pour obtenir le résultat souhaité.
La 99 est revenu au hangar. Je prévois de lui remonter les trains roulants pour pouvoir la redescendre dans le sous-sol de façon moins Rock'n'Roll.
Envoi au décapage de divers éléments :
Essais de décapage maison avec une solution d'acide chlorhydrique avant de lance le grand chantier de l'électrozingage et la passivation.
Fin du remontage des étriers.
Remontage de la pompe à huile avec après décapage.
Je n'ai pas fait de photo du montage final car je n'étais pas sur de mon coup, mais au bout de plusieurs tentatives et d'un essai avec une perceuse, elle fonctionne et recrache bien de l'huile côté filtre. A voir une fois montée sur le bloc.
Peinture des collecteurs avec une peinture haute température.
Et démontage du train côté passager pour rénover la fusée et pouvoir la monter sur la voiture. Je garde le côté conducteur comme modèle. C'est plus long mais je m'évite des risque d'erreurs.
Les triangles que j'avais refait sont partis au décapage + peinture époxy afin de les protéger convenablement. Le peu de manipulations que je leur ai fait subir avait déjà écaillé les 3 couches de peinture.
Ils sont une des raisons de ce gros chantier (le supérieur haut ne se retire que moteur déposé). Pas question de devoir recommencer.
La qualité de la peinture réalisée sur des ressorts de 480 (on les distingue plus haut) a fini de me convaincre.
Il faut savoir remettre en question son travail quand ce dernier n'est pas à la hauteur...
Les photos suivrons...
Cela a fait 2 ans que le chantier à commencé et il me tarde de plus en plus de rouler à nouveau en 99 !
Le remontage de sous-ensemble et la remise à neuf esthétique des multiples éléments démontés se poursuivent. C'est long et nécessite souvent d'y revenir à plusieurs reprise pour obtenir le résultat souhaité.
La 99 est revenu au hangar. Je prévois de lui remonter les trains roulants pour pouvoir la redescendre dans le sous-sol de façon moins Rock'n'Roll.
Envoi au décapage de divers éléments :
Essais de décapage maison avec une solution d'acide chlorhydrique avant de lance le grand chantier de l'électrozingage et la passivation.
Fin du remontage des étriers.
Remontage de la pompe à huile avec après décapage.
Je n'ai pas fait de photo du montage final car je n'étais pas sur de mon coup, mais au bout de plusieurs tentatives et d'un essai avec une perceuse, elle fonctionne et recrache bien de l'huile côté filtre. A voir une fois montée sur le bloc.
Peinture des collecteurs avec une peinture haute température.
Et démontage du train côté passager pour rénover la fusée et pouvoir la monter sur la voiture. Je garde le côté conducteur comme modèle. C'est plus long mais je m'évite des risque d'erreurs.
Les triangles que j'avais refait sont partis au décapage + peinture époxy afin de les protéger convenablement. Le peu de manipulations que je leur ai fait subir avait déjà écaillé les 3 couches de peinture.
Ils sont une des raisons de ce gros chantier (le supérieur haut ne se retire que moteur déposé). Pas question de devoir recommencer.
La qualité de la peinture réalisée sur des ressorts de 480 (on les distingue plus haut) a fini de me convaincre.
Il faut savoir remettre en question son travail quand ce dernier n'est pas à la hauteur...
Les photos suivrons...
Dernière modification par jiair1 le sam. avr. 11, 2020 11:40 pm, modifié 1 fois.
SAAB 99 EMS - 1974
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Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
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- toto435
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Re: jiair enfin en Saab 99
Que j'aime voire ce genre de post... Bravo !
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Re: jiair enfin en Saab 99
Joli travail de fonds; et dire que tout cela se verra peu une fois la voiture sur ses roues.
Bravo.
Bravo.
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- egillon92
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Re: jiair enfin en Saab 99
Bravo
Pascal, par expérience cela se voit quand même
Pascal, par expérience cela se voit quand même
- dat
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Re: jiair enfin en Saab 99
...il faudrait faire un écorché de ta Saab 99 pour pouvoir admirer tout le travail fait
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- Wilson
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Re: jiair enfin en Saab 99
Salut Jiair !
Bravo pour le travail de dingue fait sur cette belle 99.
Le travail fait sur le compartiment avant est impressionnant
Bon courage pour la suite de ce beau chantier.
@+
Bravo pour le travail de dingue fait sur cette belle 99.
Le travail fait sur le compartiment avant est impressionnant
Bon courage pour la suite de ce beau chantier.
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- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci à tous !
En effet le rendu de la baie moteur est splendide, c'est même trop pour une baie. Mais "l’orfèvre" qui m'a fait la peinture ne sait pas faire du boulot à moitié...
Pas question de couper ma 99 en deux, vous rigolez ou quoi
Par contre si vous savez me trouver un capot de 99 transparent, ça je prends
En effet le rendu de la baie moteur est splendide, c'est même trop pour une baie. Mais "l’orfèvre" qui m'a fait la peinture ne sait pas faire du boulot à moitié...
Pas question de couper ma 99 en deux, vous rigolez ou quoi
Par contre si vous savez me trouver un capot de 99 transparent, ça je prends
SAAB 99 EMS - 1974
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Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
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- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Non, je n'ai pas abandonné !
Mais il ne s'est pas passé grand chose cet hiver...
Peu de temps accordé à ma 99 et je dois l'avouer, une petite baisse de motivation à la vue du travail de fourmi qu'il restait à effectuer. Et un peu de doute sur les procédés choisis.
La "curieuse" situation sanitaire actuelle et le beau temps, me permettent de prendre du temps pour mettre en place des chantiers électrochimiques à l’extérieur.
Dans le désordre chronologique :
Suite des opération sur le train avant droit.
Roulements et joints spi reçus. J'ai aussi approvisionné tarauds et filières en UNC pour remettre en état les filetages et les vis.
Cette pièce m'a bien fait ch***. Impossible à sortir malgré 2 bains d'électrolyse et des nuits dans de la WD40.
J'en ai éclaté l'écrou et détruit le filet pour quelques millimètres de mouvement :
Après m'être assuré de pouvoir avoir la pièce neuve, les grands moyens :
Et sortie du cardan conducteur :
Le précédent propriétaire avait fait reconditionner la crémaillère, je n'avais donc pas prévu de trop y toucher. Mais en l'inspectant de plus près, un soufflet est proche de la fin et les rotules extérieures me semblent bien vieilles... Je vais lui redonner un petit coup de jeune.
Mais qu'est-ce donc que ce montage ?
J'ai protégé un bon nombre de petits éléments par une couche de zinc à l'aide d'un kit disponible ICI.
Mon labo de chimie :
Électrolyse et phosphatant / Bain d'acide chlorhydrique / Brossage / Electrozingage :
Après / Avant :
Puis passivation.
La pièce de gauche est faite en "bleu" et est la pour comparer avec la pièce de droite dans un avant/après :
Passivation jaune...
...Qui s'avère être ratée le jaune ne tient pas. Je ne sais pas où j'ai merdé. Je vais surement tout repasser en bleu.
Petit rafraichissement esthétique de l'alternateur, qui participe à l'entretien de la motivation :
Tout ça me permets de remonter des sous-ensembles qui seront réinstallés en premier sur la voiture et permettrons son retour dans le sous-sol :
Décapant pour retirer le goudron des écrous des triangles inférieurs :
Et après avoir suivi le cycle précédemment évoqué :
J'ai toujours un doute sur l'accord de ce violet avec le reste des éléments de la baie moteur...
Petit plaisir, remontage du collecteur avec des belles vis remises à neuf !
Plaisir utile, puisque j'ai pu réinstaller les 2 points de levage du moteur en vue de son retour sur la boite et dans la voiture
Et c'est pas parce qu'il n'y a pas d'école, qu'il n'y a pas de travail
Mais il ne s'est pas passé grand chose cet hiver...
Peu de temps accordé à ma 99 et je dois l'avouer, une petite baisse de motivation à la vue du travail de fourmi qu'il restait à effectuer. Et un peu de doute sur les procédés choisis.
La "curieuse" situation sanitaire actuelle et le beau temps, me permettent de prendre du temps pour mettre en place des chantiers électrochimiques à l’extérieur.
Dans le désordre chronologique :
Suite des opération sur le train avant droit.
Roulements et joints spi reçus. J'ai aussi approvisionné tarauds et filières en UNC pour remettre en état les filetages et les vis.
Cette pièce m'a bien fait ch***. Impossible à sortir malgré 2 bains d'électrolyse et des nuits dans de la WD40.
J'en ai éclaté l'écrou et détruit le filet pour quelques millimètres de mouvement :
Après m'être assuré de pouvoir avoir la pièce neuve, les grands moyens :
Et sortie du cardan conducteur :
Le précédent propriétaire avait fait reconditionner la crémaillère, je n'avais donc pas prévu de trop y toucher. Mais en l'inspectant de plus près, un soufflet est proche de la fin et les rotules extérieures me semblent bien vieilles... Je vais lui redonner un petit coup de jeune.
Mais qu'est-ce donc que ce montage ?
J'ai protégé un bon nombre de petits éléments par une couche de zinc à l'aide d'un kit disponible ICI.
Mon labo de chimie :
Électrolyse et phosphatant / Bain d'acide chlorhydrique / Brossage / Electrozingage :
Après / Avant :
Puis passivation.
La pièce de gauche est faite en "bleu" et est la pour comparer avec la pièce de droite dans un avant/après :
Passivation jaune...
...Qui s'avère être ratée le jaune ne tient pas. Je ne sais pas où j'ai merdé. Je vais surement tout repasser en bleu.
Petit rafraichissement esthétique de l'alternateur, qui participe à l'entretien de la motivation :
Tout ça me permets de remonter des sous-ensembles qui seront réinstallés en premier sur la voiture et permettrons son retour dans le sous-sol :
Décapant pour retirer le goudron des écrous des triangles inférieurs :
Et après avoir suivi le cycle précédemment évoqué :
J'ai toujours un doute sur l'accord de ce violet avec le reste des éléments de la baie moteur...
Petit plaisir, remontage du collecteur avec des belles vis remises à neuf !
Plaisir utile, puisque j'ai pu réinstaller les 2 points de levage du moteur en vue de son retour sur la boite et dans la voiture
Et c'est pas parce qu'il n'y a pas d'école, qu'il n'y a pas de travail
Dernière modification par jiair1 le mar. août 04, 2020 8:49 pm, modifié 1 fois.
SAAB 99 EMS - 1974
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Re: jiair enfin en Saab 99
Toujours un plaisir de regarder ton travail !
Bon courage pour la suite
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- Wilson
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Re: jiair enfin en Saab 99
Salut et bravo !
Sacré job. Joli travail sur le traitement chimique des pièces. C'est très contraignant mais le résultat est vraiment top.
Bon courage pour la suite
W@n
Sacré job. Joli travail sur le traitement chimique des pièces. C'est très contraignant mais le résultat est vraiment top.
Bon courage pour la suite
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Re: jiair enfin en Saab 99
Bonjour.
C'est comme ça que j'aimerais savoir travailler...
J'ai hâte de voir la suite!
Bravo et courage.
C'est comme ça que j'aimerais savoir travailler...
J'ai hâte de voir la suite!
Bravo et courage.