Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

sebch
Messages : 195
Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par sebch » lun. oct. 06, 2008 6:15 pm

Salut à vous,

Je viens vous conter une petite histoire saabiste qui m'est arrivée cet été!!

Cela fait 3 ans que je suis propriétaire de Saab, depuis l'achat d'une 99 rouge de 71 qui me plaisait bien avec sa tronche rétro et ses pare-chocs chromés. Remisée dans mon local, elle attendait son heure, quand même pas mal amochée... Puis vint ma première 900, une i8 de 84 achetée 60 euros en état de marche et qui m'est revenue à 63 euros CT en poche il y a un an et demi. Je lui ai mis 38'000 bornes au compteur depuis, sans autre entretien que les vidanges, des soufflets de cardans et un échange d'étriers avant (j'avais du stock)... La voiture la plus économique que j'ai jamais eue. Voir son histoire dans le topic sur la centballomobile!!

Et puis un jour que je contemplais ma 99 rouge, j'ai eu comme une prise de conscience subite... Ce n'est pas une berline mais un combi coupé qu'il me fallait!! Bien sûr, la ligne des 99 originelle se laisse regarder, mais mes souvenirs et mes préférences esthétiques se trouvaient vraiment comblés quand je regardais une 99 CC, pas les autres. Et surtout pas les autres avec les gros phares arrière!!

Une CC j'allais donc acheter!

Deuxième prise de conscience: il n'y en a plus sur le marché suisse, ni encore français. J'ai donc pensé à l'Allemagne, en ai vu deux à vendre 10'000 euros ou plus. Puis à la Belgique, mais sans succès! Finalement au Royaume-Uni, car j'étais même prêt à acheter une conduite à droite et à la convertir. Bernique! Rien dans mes prix. D'autant que je n'allais pas payer 3'000 euros (que je n'avais de toutes façons pas...) pour une voiture parfaite, car l'intention est de transformer!

J'ai écumé les forums, les sites d'annonces, assiégé golfhunter de messages (pardon golf!!), et finalement vu ma première 99 CC à Utrecht en Hollande. 500 euros pour une version automatique fatiguée, sans moteur/boîte et avec des cloques suspectes sous la peinture. Il fallait en plus lui faire faire 1'000 bornes sur une remorque. J'ai renoncé!

Et puis la conclusion s'est imposée: ma CC, je devrais l'acheter en Suède ou renoncer... Va donc pour la Suède!! Depuis décembre dernier, je surveillais donc le marché suédois. J'ai reçu des photos à la pelle, causé à quelques proprios, reçu par mail des conseils de Suédois et de Norvégiens bien intentionnés qui m'ont commenté les photos reçues...

J'ai failli acheter puis laissé filer une GLE qu'un Norvégien est allé chercher à ma place à Stockholm: il a explosé le moulin sur l'autostrade après 100 bornes. Ma confiance baissait.

Et finalement le projet a pris la forme d'un défi lancé entre potes lors d'une soirée d'avril. Ils allaient à Rovaniemi, Finlande, pour voir les parents d'elle début août et on s'est dit: on monte tous en avion, on descend en 99CC!! Chiche...

Le projet s'est modifié peu à peu, les potes finalement ont planifié un tout-avion par manque de vacances, mais j'ai trouvé la candidate, et je l'ai payée sans l'avoir vue! Peu de rouille, toute sa vie dans la même famille, d'un joli bleu clair.

Image

Seul souci pour la ramener: la pompe à eau était morte. Qu'à cela ne tienne, je la changerai sur place, que je me suis dit. Marathon pour trouver un kit Saab (le dernier dispo en Suisse), me faire prêter l'outil spécial par une ancienne concession, acheter sur ebay Australie une pompe électrique au cas où l'arbre intermédiaire était cassé, se faire envoyer par un Saabiste américain les pastilles expansibles kivonbien pour monter la pompe électrique, acheter des billets de train (moins cher que l'avion, si si) et enfin emballer toutes les pièces, outils et matos de camping dans deux backpacks et la chariotte qui nous sert à faire notre marché le samedi (la pauvre!!): au moins 40 kilos de barda!! Un mois plus tard, nous étions en route. Une nuit de train pour Copenhague, une seconde pour arriver à Östersund, centre de la Suède, où nous attendait le propriétaire.

Il était 6h30 un samedi matin glacial, le 2 août. Rencard à Rovaniemi avec nos potes le 7 à midi, à mille bornes de là!

A 8h30, je confirme que la pompe ne tourne pas
A 10h, la pompe est dehors. On constate que l'arbre intermédiaire est mort aussi. Je me félicite d'avoir acheté la pompe électrique et remercie le Saabiste américain (merci Mark!) pour les pastilles!
A 11h30, le logement est pret à être refermé, propre et tout.
12h, achat de quelques durites et colliers pour fignoler le circuit d'eau. J'avais pensé à condamner le chauffage pour simplifier, mais l'air misérable de ma chérie qui poireaute dans le froid pendant que je mécanique m'incite à le maintenir en usage!!
14h30 la pompe électrique est en place, le circuit est finalisé, le câblage installé à la diable.
15h plein d'eau fait, essai de la pompe électrique, elle tourne. Moteur, elle se réveille au second coup de clé! Pas mal après 18 mois d'immobilisation!
16h une nouvelle batterie prend place dans sous le capot.
18h30, roues d'été installées (toutes craquelées et usées, mais on n'allait pas rouler en pneux cloutés!!), bagages mis en hâte dans le coffre, remoteur, on roule!

Image
Image

Direction le supermarché, pour compléter les victuailles, et la pompe, pour le premier plein! Après 130 bornes parcourues ce premier soir, on pionce sur un parking au milieu des sapins. Le moteur tourne rond, la boîte 4 est un délice de précision en comparaison de ma 900i de 84... Frein AR droit bloqué (si peu si peu), mais on s'en fout, ces vacances auront comme slogan: ça passe ou ça passe!

Nous arrivons le 6 août à Rovaniemi après 1'800 bornes dans le nord Suédois. Barrages d'altitude, villes lapones, sapins à perte de vue, rivières glougloutantes, nuits dans la voiture assiégés par des milliards de moustiques. Même pas mal!!

Image
Image
Image
Image


5 jours de farniente, sauna, de viande de renne et de poissons grillés plus tard, nous quittons la ville direction le sud. Il nous reste 11 jours de vacances pour couvrir les 3'200 bornes pour rejoindre nos bonnes vieilles Alpes! Le chrono tourne, les kilomètres défilent. Au beau milieu de la Finlande, la seule casse mécanique du voyage: un roulement arrière se desserre et nous oblige à trouver un garage qui nous le remet d'applomb pour la modique somme de 8 euros...

Tampere, Helsinki, Talinn, Riga, Kaunas nous amènent aux portes de la Pologne et on se retrouve parmi des nuées de camions qui constituent un cauchemar pour la moyenne. On se traine. Puis la République tchèque nous accueille à bras et camions ouverts, beaux paysages sur les petites routes et chouettes villes paisibles. Dommage que la bière y soit plate!!

Image
Image

Retour le jour dit à Lausanne, après avoir enfilé le sud de l'Allemagne et toute le plateau suisse en 24 heures. Brisés mais contents, le compteur indique 6'080 kilmoèmtres de plus qu'au moment du départ, 20 jours plus tôt à Östersund.

J'ai ma 99 CC et je suis le roi du monde!

Image

Elle est maintenant sagement stockée, roule de temps en temps, et elle attend son heure. Au programme, restauration des quelques points noirs en tôlerie, sellerie pour que ce soit beau. Et surtout une importante mise à jour pour la rendre roulable tous les jours (d'été!!) avec un peu plus de pèche: boîte 5 pour l'autoroute, moteur de 900 8 soupapes pour la disponibilité des pièces, un systeme d'injection électronique maison (Megasquirt ruuulzz!) pour descendre à 7 litres et penser au réchauffement climatique, et un turbo basse pression pour le bruit et la souplesse!

Je vais tous vous fumer, un jour!! :D :D

A+ Seb

Edit slash : changement d'hébergeur photo

Avatar de l’utilisateur
lorenzo_work
Messages : 1270
Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par lorenzo_work » lun. oct. 06, 2008 6:52 pm

WhoAaaa !!!! Quel truc !!!! diantre !!!!


Avatar de l’utilisateur
SORIN
Messages : 166
Inscription : lun. nov. 12, 2007 1:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par SORIN » lun. oct. 06, 2008 7:25 pm

Excellent ce périple

Avatar de l’utilisateur
saavar
Messages : 1913
Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par saavar » lun. oct. 06, 2008 7:28 pm

il y avait 'orange mécanique' maintenant il y a 'vacances mécanique' :D

récit d'un passionné bravo

Avatar de l’utilisateur
franceluxembourg
Messages : 304
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par franceluxembourg » lun. oct. 06, 2008 8:04 pm

Chapeau bas pour ta passion et ton intrépidité !

Madame a aussi droit à mes félicitations pour sa confiance de ne pas rester en rade au bord d'une route déserte du Grand Nord.

Avatar de l’utilisateur
vasco
Messages : 15958
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par vasco » lun. oct. 06, 2008 8:30 pm

c'est beau comme du Zola :jap: quel périple !

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6119
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par Discostu » lun. oct. 06, 2008 9:30 pm

Salut,

Jeff m'avait déjà craché le morceau j'attendais avec impatience le récit de ce rapatriement...Mais c'est vrai que les CC étaient très très très rares à l'époque ou tu en cherchais une.. en tout cas la couleur est bien suèdoise !!!

J'espère la voir bientot.

A+

David

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8524
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par Golfhunter » lun. oct. 06, 2008 10:19 pm

haha GE-NIA-LEU !!! :bounce: :bounce:
Elle est top of the top ta combi !!! Quelle magnifique aventure !!! Toutes mes félicitations , tu l'as vraiment merité depuis le temps que tu la cherchais . Je suis sincerement super content pour toi et j'attends avec impatience le jour où nos filles seront ensembles pour la photo . Peut etre à l'occasion du salon de Genève ;)


faxydid

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par faxydid » lun. oct. 06, 2008 10:58 pm

Bravo, bien belle histoire.........Ca fait du bien de lire de tel récit

bonne restauration

ps essayes de garder la mécanique d'origine meme si c'est pas evident......

didier

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par alan » mar. oct. 07, 2008 7:47 am

Fantastique !!!
Tu as vu des Trolls ?
Pour ma part je suis en train de craquer pour une 96 dans l' Ouest de l'Angleterre, ................. l'affaire est en cours .............................. :love:

sebch
Messages : 195
Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par sebch » mar. oct. 07, 2008 11:46 am

Tiens c'est marrant, toutes mes photos miniatures sont passées en énorme... Enfin, c'est pas grave!

Merci à vous tous pour vos messages, ça fait plaisir! C'est vrai que c'était une aventure, un peu folle mais c'est ça qui rend la vie belle. Et puis, connaissant la légendaire fiabilité des Saab :jap: , on prenait pas trop de risques. Disons que je ne tenterais pas forcément le coup avec toutes les marques ni surtout avec des caisses full-electronique, mais sur ce coup, vu qu'on parlait Saab des 70's j'avais estimé les chances de succès à 98%, avec 1% de chances que les freins soient complètement grippés et 1% de chances qu'on se crashe: sur 6'000 km c'est pas impossible non plus...

Les prochains projets à la con du style comprennent le ramenage d'une GAZ 20 de Russie et d'un taxi triporteur (rickshaw) depuis l'Inde, mais c'est pas gagné pour convaincre la famille ni pour trouver les mois de vacances! Enfin la vie est longue!!

Pour ceusses qui souhaiteraient la voir en vrai, il faudra malheureusement vous déplacer jusqu'à mon local, car elle va bien attendre quelques années pour se retrouver sur la route... Beaucoup d'autres projets dans la file d'attente (elle est numéro 3, au mieux!!), et il faut que je trouve toutes les pièces pour la transformation, petit à petit pour les avoir à des prix avantageux. Car oui, navré, elle sera modernisée, vu que pour une utilisation quotidienne moderne, la boîte 4 et les 12 litres sur autoroute ce n'est pas jouable!!

Bref, soyez les bienviendus pour une petite visite à l'occase, ceux qui habitent pas loin!!

A+ Seb

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par slash » mar. oct. 07, 2008 12:27 pm

Tiens c'est marrant, toutes mes photos miniatures sont passées en énorme... Enfin, c'est pas grave!

A+ Seb
c'est moi qui ait édité ton post :D,
J'ai changé d'hébergeur tes photos, ainsi quand tu l'auras refaite tu pourras revenir sur ce sujet tes photos y seront toujours :hello:

très belle histoire.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par noug2 » mar. oct. 07, 2008 11:52 pm

:sweat: :sweat: :ouch: :ouch: le plus saabiste du forum , excellent l'histoire et auto carrement extreme j'adore :jap: :jap: bravo

un reve , c'est vraiment chouette de lire des histoires pareils c'est beau !!!

cela mérite quasiment un film , c'est genial comme histoire .

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7306
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par le lapon » mer. oct. 08, 2008 12:41 am

les moustiques lapons.... hum....

Belle aventure dis donc !

Avatar de l’utilisateur
Felicien
Messages : 53
Inscription : mar. nov. 06, 2007 1:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par Felicien » mer. oct. 08, 2008 12:43 am

Une des plus belle histoire, je trouve.
Bravo sebch, elle est magnifique.

sebch
Messages : 195
Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par sebch » mer. oct. 08, 2008 7:32 pm

Merci merci!! Je suis content que ma petite histoire vous parle!! Et merci pour les photos, slash!

A+ Seb

faxydid

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par faxydid » mer. oct. 08, 2008 11:01 pm

En collection elle va perdre tout son interet si tu ne remet pas une mécanique d'origine..........pour une utilisation quotidienne trouves plutot une i8 bon marché (se trouve facilement en FRANCE), enfin c'est mon avis perso, car je suis pour les restaurations d'origines.......

DIDIER

Avatar de l’utilisateur
ralph_frp
Messages : 2884
Inscription : mar. juin 20, 2006 2:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par ralph_frp » jeu. oct. 09, 2008 3:37 am

Bravo pour ce beau récit, et ce courage!!!

Avatar de l’utilisateur
LuBo
Messages : 62
Inscription : lun. avr. 02, 2007 2:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par LuBo » jeu. oct. 09, 2008 10:38 am

Je découvre cette histoire, c'est génial!

Par contre, je trouverais aussi dommage de ne pas garder cet auto en configuration d'origine. ;)

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8524
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Qui a dit que les anciennes sont fragiles? Rapatriement d'une 99

Message par Golfhunter » jeu. oct. 09, 2008 10:53 am

Car oui, navré, elle sera modernisée, vu que pour une utilisation quotidienne moderne, la boîte 4 et les 12 litres sur autoroute ce n'est pas jouable!!

Bref, soyez les bienviendus pour une petite visite à l'occase, ceux qui habitent pas loin!!

A+ Seb
Ca va se faire la visite . En revanche , cette adorable 99CC ne sera jamais ton véhicule principal si je comprends bien , donc pourquoi t'inquieter de la conso ? Tu ne feras jamais enormement de kilometres avec non ?

Répondre

Revenir à « Anciennes : 93 95 96 99 90 et sonett »