Re: Présentation d'un nouveau mordu !
Publié : lun. août 07, 2017 2:20 am
Bonjour à tous,
Etant déjà inscrit depuis un petit moment sur le SSC, et dans l'attente de trouver LA Suédoise qui fera chavirer mon coeur, j'ai tardé à vous faire une présentation en bonne et due forme
Désormais propriétaire d'un bolide frappé du griffon, cette fois plus d'excuses, je me lance !
Absolument passionné de tout engin motorisé, je me suis intéressé très jeune au monde de l'automobile (des photos de ma chambre, gamin, pourraient en témoigner !). Une fois mon permis en poche, j'ai commencé par casser ma tirelire et m'offrir une Alfa Roméo 147. Vaillante, cette dernière ne m'a jamais déçu, mais l'idylle pris fin un dimanche matin, où un accrochage - non fautif - eut raison d'elle : réparations trop importantes, je devais me faire une raison, et m'en séparer, un vrai crève coeur. Je vous passerai donc ma période d'Alfiste ( 147, 156, GT ), pour me concentrer sur celle qui occupe aujourd'hui une partie de mon esprit. Le virus vient de mon père : adepte des engins atypiques, je me souviens de l'acquisition de sa première SAAB, d'occasion, celle d'un de ses amis, une 9000 CS. Remarquable engin ! Animée par la version 2.3 atmo, j'ai été à l'époque ébahi par la construction et l'ambiance de cette belle berline venue du Nord. Après bien des aventures à son volant, et 250 000 km passés à son bord, la fin du rodage me direz-vous, il était temps de lui trouver une remplaçante.. Une, puis deux 9-3 lui ont donc succédé, dans le même esprit, mais à mon sens, sans la même saveur..
Ayant la chance d'alimenter ma passion grâce à mon métier (je travaille dans une concession automobile spécialisée dans la vente et la recherche de véhicules allemands sportifs et haut de gamme), je cotoie nombre de bolides susceptibles de vous emmener à 200 en un rien de temps, un vrai bonheur ! Cela dit, mes semaines étant chargées, il me manquait jusqu'à présent un véhicule perso, sympa, polyvalent, avec pour mission de sortir du lot, et de donner l'impression de rouler "différent".
Mes premiers choix s'étaient alors portés sur une 9-3 Viggen, assez comptemporaine, mais si rare que je m'en suis rapidement détourné, puis une 900 "haute pression". Là aussi, difficile de trouver la perle, et pour une utilisation week-end et vacances,.. j'avais quelques réserves.
C'est en redécouvrant une photo de vacances à bord de la 9000 familiale que mon choix était fait, il m'en fallait une, absolument, et tant qu'à faire, une Aéro, les grandes investigations pouvaient démarrer !
Après plusieurs touches par ci par là, et quelques déceptions, j'avais repéré ma perle: en Savoie, totalisant 257000 km, et ayant été vendu neuve à Strasbourg en 97, il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre.. Alsacien, j'avais à coeur de la ramener chez elle..
Après plusieurs échanges téléphoniques avec le vendeur ( oui Michel, je parle de vous ! ), j'organisais son rapattriement.
500 kilomètres plus tard, j'ai été très bien accueilli par un vrai passionné de la marque, qui a su prendre tout son temps pour m'expliquer les qualités et les défauts de celle que je convoitais depuis un certain temps.
De retour en Alsace, je peux donc dresser une liste plus exhaustive des tâches qui m'attendent. Autant le dire tout de suite, je n'aime pas donner dans l'a peu près, et j'ai la volonté tenace d'emmener cette 9000 le plus loin possible, et ce, dans les meilleures conditions. Allez savoir pourquoi, les forts kilométrages sur ces autos leurs donnent un côté franchement "à part", en marge du monde automobile actuel.
Côté mécanique, pas de grosses surprises, le carnet d'entretien et l'historique est complet jusqu'à 220 000 km, et le second propriétaire à pris le soin de continuer à remplir le carnet, signe d'un attachement certain.. Pour partir sur de bonnes bases, une bonne révision aura quand même lieu très prochainement, et j'en profiterais pour changer le thermostat + sonde (j'ai remarqué que l'aiguille atteignait tout juste le quart de la "jauge", il serait bête de provoquer le joint de culasse..), et identifier d'où vient cette fuite du bocal de liquide lave glace (très accessible, bien évidemment).
S'en suivront plusieurs petits bémols à régler, sans gravité, mais qui suffisent à perturber ma tranquilité : centralisation aléatoire (côté passager défintivement fermé, à ouvrir manuellement), régulateur de vitesse un brin capricieux qui fonctionne mais rechigne à se relancer si l'on freine, feux stop continuellement allumés si l'on effleure uniquement la pédale de frein, et démarrage pas toujours très franc (plusieurs tours, et nécessité de donner du gaz, sans cela, le moteur démarre mais "cale" dans la foulée --> je suis d'ailleurs immédiatement preneur de vos avis, conseils sur ce sujet là
.
Enfin, d'un point de vue esthétique et carosserie, ma SAAB paie sans doute des années de mauvais traitement en la matière, avec des rayures superficielles un peu partout, et certaines plus prononcées qui lui vaudront un petit séjour chez le carrossier, mais je reste confiant, et un traitement complet au polish devrait déjà autoriser un beau résultat.. Wait and see, croisons les doigts !
Assez discuté, vous avez eu le courage de me lire jusqu'à la fin et je vous en remercie, voici donc pour le moment deux photos de ma belle après un rapide nettoyage samedi dernier.
Pour terminer, merci d'avance pour vos retours et votre aide, j'ai déjà appris en parcourant une partie du forum, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !
;)

Etant déjà inscrit depuis un petit moment sur le SSC, et dans l'attente de trouver LA Suédoise qui fera chavirer mon coeur, j'ai tardé à vous faire une présentation en bonne et due forme

Désormais propriétaire d'un bolide frappé du griffon, cette fois plus d'excuses, je me lance !
Absolument passionné de tout engin motorisé, je me suis intéressé très jeune au monde de l'automobile (des photos de ma chambre, gamin, pourraient en témoigner !). Une fois mon permis en poche, j'ai commencé par casser ma tirelire et m'offrir une Alfa Roméo 147. Vaillante, cette dernière ne m'a jamais déçu, mais l'idylle pris fin un dimanche matin, où un accrochage - non fautif - eut raison d'elle : réparations trop importantes, je devais me faire une raison, et m'en séparer, un vrai crève coeur. Je vous passerai donc ma période d'Alfiste ( 147, 156, GT ), pour me concentrer sur celle qui occupe aujourd'hui une partie de mon esprit. Le virus vient de mon père : adepte des engins atypiques, je me souviens de l'acquisition de sa première SAAB, d'occasion, celle d'un de ses amis, une 9000 CS. Remarquable engin ! Animée par la version 2.3 atmo, j'ai été à l'époque ébahi par la construction et l'ambiance de cette belle berline venue du Nord. Après bien des aventures à son volant, et 250 000 km passés à son bord, la fin du rodage me direz-vous, il était temps de lui trouver une remplaçante.. Une, puis deux 9-3 lui ont donc succédé, dans le même esprit, mais à mon sens, sans la même saveur..
Ayant la chance d'alimenter ma passion grâce à mon métier (je travaille dans une concession automobile spécialisée dans la vente et la recherche de véhicules allemands sportifs et haut de gamme), je cotoie nombre de bolides susceptibles de vous emmener à 200 en un rien de temps, un vrai bonheur ! Cela dit, mes semaines étant chargées, il me manquait jusqu'à présent un véhicule perso, sympa, polyvalent, avec pour mission de sortir du lot, et de donner l'impression de rouler "différent".
Mes premiers choix s'étaient alors portés sur une 9-3 Viggen, assez comptemporaine, mais si rare que je m'en suis rapidement détourné, puis une 900 "haute pression". Là aussi, difficile de trouver la perle, et pour une utilisation week-end et vacances,.. j'avais quelques réserves.
C'est en redécouvrant une photo de vacances à bord de la 9000 familiale que mon choix était fait, il m'en fallait une, absolument, et tant qu'à faire, une Aéro, les grandes investigations pouvaient démarrer !
Après plusieurs touches par ci par là, et quelques déceptions, j'avais repéré ma perle: en Savoie, totalisant 257000 km, et ayant été vendu neuve à Strasbourg en 97, il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre.. Alsacien, j'avais à coeur de la ramener chez elle..
Après plusieurs échanges téléphoniques avec le vendeur ( oui Michel, je parle de vous ! ), j'organisais son rapattriement.
500 kilomètres plus tard, j'ai été très bien accueilli par un vrai passionné de la marque, qui a su prendre tout son temps pour m'expliquer les qualités et les défauts de celle que je convoitais depuis un certain temps.
De retour en Alsace, je peux donc dresser une liste plus exhaustive des tâches qui m'attendent. Autant le dire tout de suite, je n'aime pas donner dans l'a peu près, et j'ai la volonté tenace d'emmener cette 9000 le plus loin possible, et ce, dans les meilleures conditions. Allez savoir pourquoi, les forts kilométrages sur ces autos leurs donnent un côté franchement "à part", en marge du monde automobile actuel.
Côté mécanique, pas de grosses surprises, le carnet d'entretien et l'historique est complet jusqu'à 220 000 km, et le second propriétaire à pris le soin de continuer à remplir le carnet, signe d'un attachement certain.. Pour partir sur de bonnes bases, une bonne révision aura quand même lieu très prochainement, et j'en profiterais pour changer le thermostat + sonde (j'ai remarqué que l'aiguille atteignait tout juste le quart de la "jauge", il serait bête de provoquer le joint de culasse..), et identifier d'où vient cette fuite du bocal de liquide lave glace (très accessible, bien évidemment).
S'en suivront plusieurs petits bémols à régler, sans gravité, mais qui suffisent à perturber ma tranquilité : centralisation aléatoire (côté passager défintivement fermé, à ouvrir manuellement), régulateur de vitesse un brin capricieux qui fonctionne mais rechigne à se relancer si l'on freine, feux stop continuellement allumés si l'on effleure uniquement la pédale de frein, et démarrage pas toujours très franc (plusieurs tours, et nécessité de donner du gaz, sans cela, le moteur démarre mais "cale" dans la foulée --> je suis d'ailleurs immédiatement preneur de vos avis, conseils sur ce sujet là

Enfin, d'un point de vue esthétique et carosserie, ma SAAB paie sans doute des années de mauvais traitement en la matière, avec des rayures superficielles un peu partout, et certaines plus prononcées qui lui vaudront un petit séjour chez le carrossier, mais je reste confiant, et un traitement complet au polish devrait déjà autoriser un beau résultat.. Wait and see, croisons les doigts !
Assez discuté, vous avez eu le courage de me lire jusqu'à la fin et je vous en remercie, voici donc pour le moment deux photos de ma belle après un rapide nettoyage samedi dernier.
Pour terminer, merci d'avance pour vos retours et votre aide, j'ai déjà appris en parcourant une partie du forum, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !

