Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » ven. déc. 07, 2018 10:28 am

sub_khaine a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 2:46 pm
Elle est bien belle cette 9000. Bon courage !!!!
NB: c'est drôle sur tes photos, les roues ont l'air assez rentrées dans la carosserie, surtout à l'arrière

salut Simon, ;)
Oui pour les roues : ce sont des roues en 15 pouces de 9000 "normale" sur lesquelles normalement les arches de roues sont plats et fins : sur la SP, les arches de roues sont + épais...et elle devraient être équipées de roues + larges, et en 16...(qui sont montées sur ma 900)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 630
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par TRM4000 » sam. déc. 08, 2018 11:15 am

J'ai des 'Turbo 91' en 5,5 pouces sur ma 900 et je souhaite mettre des jantes 'Sunburst' en 6 pouces.
Ces jantes sont en 15 pouces.
Les 'Sunburst' sont pour moi les plus belles après les 'Cross Spoke'.
Les 'Sunburst' mettent vraiment en valeur nos autos.
Je n'envisage pas de monter du 16 pouces. Même si je pense que ce serait mieux.
Je suppose que cette dimension est d'origine pour toi.
900i 16 viewtopic.php?f=80&t=13509
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
Volvo S60 D5
Audi 80 B3

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » mar. déc. 11, 2018 10:29 pm

Oui, le 16 pouces est d origine sur les 9000 turbo SP ;) ...elles reviendront dessus dès qu elle roulera ...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » jeu. déc. 20, 2018 10:31 am

tristan a écrit :
mar. déc. 04, 2018 10:02 am
Très mauvais de laisser une 9000 sur la réserve!... :mrgreen: :lol: :lol:

Prépare déjà une nouvelle pompe à essence au cas où ;)

Bon courage pour ton déménagement! :P
Eh oui...comme prévu, je suis tombé en panne d'essence avec la 9000 :D
Heureusement, c'était pour son tour de quartier hebdomadaire...donc, près de chez moi,
J'ai voulu la garer sur le bord de la route...le demarreur a tourné mais comme il ne devais plus rester une seule goutte d'essence, la voiture n'a pas bougé... Puis le demarreur s'est coupé....plus rien :(

Avec un fil, j'ai ponté la pompe a essence au niveau des fusibles au tdb...elle tourne, c'est déjà ça...

Puis avec 10 litres d'essence en +... toujours pas de demarreur,

Alors j'ai retrifouillé le boitier d'alarme Cobra, au pied du passager...tout en tournant la clé de contact...et démarreur et pompe se sont lancés ! la voiture a pu rentré chez elle...

mais il va falloir que je m'occupe de cette alarme ; Pour info, c'est celle ci, avec une ref liée à la Saab 9000 (je l'avais déjà mise sur le forum mais je en sais plus ou, et ça peut toujours servir) ;

Image

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4159
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par Cece95 » sam. déc. 22, 2018 3:54 pm

J ai peut être une piste pour toi... mais ça risque de ne pas te plaire.
Un ami a eu exactement la même chose sur une 900ng .
C était en fait un coussinet completement hs qui faisait que la pression d huile chutait très vite et du coup ne montait plus dans la culasse ...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » sam. déc. 22, 2018 9:48 pm

:lol: oui....ça ne me plait pas vraiment :D
...mais c est une piste intéressante, merci ;)

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3790
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par tristan » jeu. janv. 03, 2019 10:03 am

J'ai la même alarme dans ma 9000! ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 844
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dav53 » dim. janv. 06, 2019 10:20 pm

Excellent cette vieille pub! :lol:

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » sam. févr. 09, 2019 1:43 pm

J'ai enfin déménagé, et ai emmené la 9000 par la route...
Après l 'avoir laissée tourner et chauffer doucement sur place, j'ai parcouru les 20 kilomètres nécessaires à sa nouvelle maison...

En arrivant, ce fameux grincement métallique s'était atténué à 99 %...on ne l'entend plus qu'un poil, quand j'accélère assez fort sur route ; A l'arret, en donnant un coup d 'accélérateur, je ne l'entend plus du tout...

j'ai repris 2 fois la 9000 pour rouler le soir, et ce grincement à tendance à disparaitre....

J'ai pourtant du mal à croire en la panne mécanique qui se régénère par elle même, toute seule, comme une grande...

Bref, on verra bien à l'usage ;)

Avatar de l’utilisateur
sub_khaine
Messages : 190
Inscription : mar. mars 04, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par sub_khaine » jeu. mai 16, 2019 9:16 am

dat a écrit :
sam. févr. 09, 2019 1:43 pm
J'ai enfin déménagé, et ai emmené la 9000 par la route...
Après l 'avoir laissée tourner et chauffer doucement sur place, j'ai parcouru les 20 kilomètres nécessaires à sa nouvelle maison...

En arrivant, ce fameux grincement métallique s'était atténué à 99 %...on ne l'entend plus qu'un poil, quand j'accélère assez fort sur route ; A l'arret, en donnant un coup d 'accélérateur, je ne l'entend plus du tout...

j'ai repris 2 fois la 9000 pour rouler le soir, et ce grincement à tendance à disparaitre....

J'ai pourtant du mal à croire en la panne mécanique qui se régénère par elle même, toute seule, comme une grande...

Bref, on verra bien à l'usage ;)
Salut
Étant donné que tu cherches un moteur j'imagine que tu as un diagnostique pas très sympa ?

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » ven. mai 17, 2019 9:56 pm

Salut Simon,
Eh oui, ...
J ai vu qu il me manquait un gougeon sur la tubulure d echappement...ça crée une fuite...; et puis un garagiste m a fait remarqué que j avais un autre gougeon desserré...; en rentrant chez moi, j ai à peine voulu le resserrer, qu il a cassé...;
Bref...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » dim. juin 23, 2019 2:43 pm

Je vais déculasser ma 9000,
Ce grincement métallique ne viendrait peut être pas du turbo, qui après vérification, n a pas de jeu du tout...
Mais pourrait venir d'une mauvaise lubrification du haut de la culasse, avec des poussoirs qui claquent aussi. On verra bien en ouvrant ;)
Et puis il manque deux goujous sur la culasse aussi...donc' autant la démonter pour réparer.

En tout cas, c est difficile de discerner précisément la provenace de ce grincement.

Photos bientôt ;)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » dim. juin 23, 2019 3:10 pm

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par dat le dim. juin 23, 2019 3:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » dim. juin 23, 2019 3:20 pm

Calage des arbres a cames :

Image[/url]

Image

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » dim. juin 23, 2019 10:05 pm

Deculassage en règle, cet après midi :

Image

Peut être une faiblesse ici ... Sur le cylindre 1 au dessus de l endroit où justement j ai un goujon cassé et un deuxième qui était complètement desserré...
Où alors l' huile a coulé quand j ai retiré la culasse ?

Image

La culasse :

Image

Du côté du cylindre 1 :

Image

Petite faiblesse du turbo : la durite d arrivée d' eau a cassé presque toute seule quand je commencais a la dévisser...

Image

Avatar de l’utilisateur
sub_khaine
Messages : 190
Inscription : mar. mars 04, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par sub_khaine » jeu. juin 27, 2019 3:14 pm

dat a écrit :
dim. juin 23, 2019 10:05 pm
Deculassage en règle, cet après midi :
Courageux !
Par contre, ça ne te dis pas d'ou venait ton bruit si ?

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » jeu. juin 27, 2019 5:07 pm

Non, pas trop d'explication....hormis peut etre un manque d'huile a l 'arrivée de la culasse... ? mais rien visuellement n'est très flagrant...

je vais vérifié le canal qui amene l'huile à la culasse, et changer cette dernièer par une de 900 qui est opérationnelle.

Ce qui m 'a fait changé aussi le joint, c'est que j ai eu le coup de la fontaine d'eau, par le vase d’expansion ; moteur à peine coupé, j'ai ouvert le bocal, en maintenant le bouchon a 5 cm du bocal...et l'eau a jailli comme d'une fontaine....et puis ça ne s'est jamais reproduit...; j'en déduit un joint et/ou une culasse abimée dont leurs humeurs varient avec la temperature :lol:

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4179
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » jeu. juin 27, 2019 7:21 pm

Démontage prévu de l arbre a came d échappement :

Image

Je viens de retirer les chapeaux d arbre....

Image

...et l arbre....

Image

Les chapeaux sont plutôt en tbe, les surfaces sont biens brillantes.

Visuellement, vous en pensez quoi ?

Sinon, j ai vérifié les conduits de passage d huile qui arrivent aux deux arbres...rien n est bouché.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 30727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par milou_info » jeu. juin 27, 2019 8:56 pm

au doigt, tu sens les aspérités ?

900 turbo 16
Messages : 3479
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par 900 turbo 16 » jeu. juin 27, 2019 9:06 pm

Salut Jean Paul,

il a beaucoup de kilomètres ce moteur?
C'est peut être "l'effet photo" mais je trouve que le palier d'AAC sur la culasse est bien marqué quand même;
idem pour l'AAC ici http://fotoforum.fr/photos/2019/06/27.4.jpg et je ne parle pas de la trace liée au passage d'huile.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Répondre

Revenir à « 9000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités