Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

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ed'stromsaab
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par ed'stromsaab » dim. févr. 25, 2018 9:21 pm

Super ! ça dois être réjouissant après l'avoir retapée !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

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dat
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Message par dat » dim. févr. 25, 2018 10:38 pm

Oui...parce que la CG était bloquée sur le site de l ANTS...en plus, j étais en vieilles plaques, et la date de cession datait de plusieurs années :lol:

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tristan
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par tristan » lun. févr. 26, 2018 4:19 pm

ah ben en vlà une bonne nouvelle!!! ;)

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Message par dat » lun. févr. 26, 2018 6:59 pm

Oui, j ai roulé un peu avec cette après midi...globalement elle marche bien, mais il y a une multitude de petites choses encore à faire !
La voiture marche fort...mais je me pose la question de la pression du turbo : l aiguille au tdb s arrête à la’ limite du rouge, mais le mano gradué que j ai rajouté se place à ce moment sur 0,75 bar...alors que la SP devrait être à 1 bar, il me semble ? ...je vais aussi mettre un autre mano externe également, pour voir si le’ mien n’est pas défaillant.

Sinon, Il y a un gros fil gris rajouté avec un interrupteur qui se ballade, sous le siège conducteur...j ai pas encore osé appuyé dessus :lol: ...faut que je vois ou il va...

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Message par ed'stromsaab » ven. mars 02, 2018 11:59 am

Sous le siège conducteur ? un siège éjectable pour avions de chasses ! (9000 oblige ) :lol: :roll:

La wasegate ne serait pas un peu grippée par l’inactivité ?
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » sam. mars 03, 2018 10:43 am

:lol:
...pour la wastegate, je l'avais vérifié il y a longtemps, mais je vais regarder à nouveau, on ne sait jamais...

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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » ven. juin 01, 2018 1:07 pm

Bonjour,

...retour avec cette 9000 SP qui a obtenu le contrôle technique haut la main :D

En rentrant du CT et en roulant un peu (50 km) et tranquillement parce qu'il pleuvait fort, j'entends au ralenti un fort bruit de poussoirs hydrauliques...et un grincement métallique à chaque fois que j’accélère, coté turbo ;
Les deux soucis sont arrivés exactement en même temps...et je pense à une pression d'huile basse (même si le voyant du tableau de bord s’éteint de suite au démarrage et ne se rallume pas après -donc, au minimum j'ai 0.5 bar de pression d'huile - mais je n'ai pas de mano) ou défaillante dans une partie du circuit d'huile ?

J'ai changé les poussoirs hydro (les anciens étaient vraiment sales) ce n'était pas du luxe...

Image

Les nouveaux, d'occasion, montés, sur le coté échappement, remplis d'huile...ne claquent pas au début...puis claquent à nouveau au bout d'une demi heure.... :?

En démontant l'arbre a came d 'échappement...j'ai remarqué que le bruit de poussoirs qui claquait venaient d'un endroit où l'huile ne semble pas bien alimenter les poussoirs : pas d'huile dans les deux trous d'arrivée, et très peu sur la portée de l'arbre à came !

Image

(L huile qui se mets dans les creux du bas de la culasse a été retirée a la seringue avant)

En comparaison avec les autres trous d'alimentation sur le même arbre à came...coté embrayage :

Image

J'ai l'impression que l'huile circule mal...et que le turbo siffle parce qu'il prend bien ses tours quand j’accélère, mais la turbine n 'est peut être pas huilée en pression correcte ?

Peut etre une crépine bouchée...mais j'aurai le voyant de pression d'huile allumé, et c'est peu courant sur une 9000 au final.

J'aurai peut etre du mettre un bon coup de soufflette dans le trou d'alimentation d'huile de l'arbre à came...(avec le bouchon de vidange retiré), histoire de faire bouger un éventuel débris ou bouchon du circuit d'huile...?

J'ai aussi fait 3 vidanges et rechangé le filtre à huile...

bref, ça commence devenir compliqué cette histoire.... :|

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Message par dat » sam. juin 02, 2018 11:00 pm

Apparement, le phénomène de crepine bouchée est apparu aussi sur quelques 9000...à partir de 90 -92 :
http://www.serioussaab.co.uk/articles_pages/sludge.html

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Message par dat » mar. juin 12, 2018 8:06 pm

Un extrait des nombreuses factures de ma 9000 SP.
Outre la facture d achat, j’ai la totalité des factures depuis son achat :
On y voit un changement de turbo à 48 000 km...au bout de deux ans,
Culasse et joint de culasse changée à 63 000 km....au bout de trois ans...
Remplacement complet de la distribution à 69 000 km au bout de quatre ans...et rebelote 5 ans après...
...etc etc etc.... :shock:


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Message par Cece95 » jeu. juin 14, 2018 7:14 am

Ça ne m étonne pas . Déjà parcequ a l époque saab tapait très très fort sur l entretient. La clientèle pouvait se le permettre...
Et aussi parcequ a cette époque on pouvait avoir le pied lourd .. voir très lourd pour certain ..

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Message par tristan » jeu. juin 14, 2018 9:27 am

oui, ou alors comme je lui disais en MP, il y avait p-e déjà un soucis de pression d'huile? (défaut d'origine de la pompe, saletés crépine?,....)

Pour changer une distri à 70 000kms? :shock: :?:

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Message par milou_info » jeu. juin 14, 2018 9:37 am

Vache, soit le conducteur avait le pied lourd comme dit Céleste, soit la concession avait la main lourde ! Bon, y'a des mauvais numéros aussi mais là, ça atteint des sommets.

Je pencherais pour la seconde solution, quatre ans après sa sortie d'usine, l'échappement a été changé. Impossible, qu'il soit déjà percé.

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Message par tristan » jeu. juin 14, 2018 10:17 am

ou alors il a tenté de battre le record Talladega :mrgreen:

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Message par Cece95 » jeu. juin 14, 2018 11:40 am

Et pour ton problème d huile jean Paul comme je t ai déjà dis . Moi je regarderais direct si le clapet de surpression d huile n est pas un peu bloqué ouvert . Sur une aéro j ai déjà vu ça. Bloqué par une petite limaille.

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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » jeu. juin 14, 2018 8:15 pm

Ok merci pour vos réponses ;)

Il y a encore un peu de factures par la suite (changement complet de la direction, en échange standard, chaîne de distri en 98, etc etc..) mais ça se calme avec le temps ;)

... peut être que la conductrice, qui a achetée cette 9000 quasiment neuve, en reprise de sa 505 turbo - essence bien sûr - était effectivement un poil violente au volant ? :lol:

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Message par dat » sam. sept. 01, 2018 3:21 pm

dat a écrit :
jeu. juin 14, 2018 8:15 pm
Ok merci pour vos réponses ;)

Il y a encore un peu de factures par la suite (changement complet de la direction, en échange standard, chaîne de distri en 98, etc etc..) mais ça se calme avec le temps ;)

... peut être que la conductrice, qui a achetée cette 9000 quasiment neuve, en reprise de sa 505 turbo - essence bien sûr - était effectivement un poil violente au volant ? :lol:


... c'est marrant d'ailleurs...le nom de l'ancienne propriétaire me dit quelques chose...: Micheline Moutin, ou un truc comme ça...faudrait que je revérifie :D

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Message par jubil » sam. sept. 01, 2018 7:36 pm

dat a écrit :
sam. sept. 01, 2018 3:21 pm
... c'est marrant d'ailleurs...le nom de l'ancienne propriétaire me dit quelque chose...: Micheline Moutin, ou un truc comme ça...faudrait que je revérifie :D
La cousine de Michèle Mouton peut-être :mrgreen: ??

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Message par dat » dim. sept. 02, 2018 5:50 pm

:D

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Message par dat » lun. sept. 10, 2018 6:35 pm

J ai toujours mon problème de pression d huile...qui fait claquer mes poussoirs, et fait grincer mon turbo quand il doit prendre ses’ tours....:

J ai démonté la « oil pressure relief valve » ( en anglais car on voit quelques exemples sur le net...)ou la valve ou clapet de surpression d huile...:

On y accède côté roue droite, en relevant un coin de la proection intérieure en plastique de l aile, et il faut devisser une vis de 17 : la subtilité est que cette vis n est visible ni par dessous, ni par dessus, ni sur le côté d’ailleurs : elle est invisible car encastrée dans le gros support de l alternateur dans lequel il y a un percement ( entre le soufflet et le bloc) qui permet de glisser une douille de 17 pour la dévisser....


Image

La valve démontée, et son logement a été nettoyé,:

Image

Résultat : j ai toujours mon soucis...

Un garagiste du coin m’a dit que cela pouvait venir d un turbo eventuellement hs...en gros l huile, circulerait mal dans le corps du turbo : j ai donc changer le turbo : Pas de changement !

La prochaine étape... : mettre un mano de pression d huile, mais je ne sais pas si cela sera très flagrant : mon témoin de pression d huile s etteint immédiatement au démarrage du moteur, sans traîner une seule seconde !

Ensuite, peut être démonter la pompe à huile, pour la vérifier ? J ai du mal à croire à une pompe hs, rayée, avec une pression hyper basse...mais pourquoi pas après tout ?

Ou alors, comme Yann me l a suggéré...un joint de culasse hs (ou une culasse hs) au niveau de la montée d huile dans la culasse, et la pression d huile repasserait dans la distribution, sans monter dans la culasse...: je n aurai pas de baisse de niveau d huile, pas de fumée non plus, une pression bonne en bas moteur, mais basse en haut...mais la pression d huile du turbo, vient elle du bas moteur, ou du haut moteur ? A vérifier...

Voilà ou j en suis...si vous avez des idees... n hésitez pas :D

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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » mar. sept. 11, 2018 10:03 pm

Je vais monter une sonde Saab de pression d huile, avec les manomètres qui vont bien :D

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...la sonde posée...entre la cloison pare-feu et le bloc...le long du support de jauge a l huile...bonjour l accessibilité :shock: ... à la place du contacteur d origine,

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...demain, je cable le manometre........on verra les valeurs de la pression d huile ! ;)

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