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Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : jeu. févr. 07, 2013 1:31 pm
par gohuetvero
Salut tout le monde

Hugo, 27ans, habitant de la Mayenne ( 53 ), en formation méca auto ( début ), passionner comme vous tous par les autos.

Je suis un amoureux des youngtimers surtout les haut de gamme, j' ai été propriétaire de 2 scorpio toutes 2 en 2L dohc injection dévellopant 125ch, l' une en version Ghia 4 portes ( égal au haut de gamme de la marque à quelques choses près ) l' autre en version gls 5 qui équivaut le minimum d' options/équipements mais était équiper du rare Kit RS des scorpio. la première je l' ai fini jusqu' au bout, la seconde avait tout le longeron attaquer par la rouille.

Ben passons aux choses sérieuses, propriétaire d' une Saab depuis hier:

saab 9000 cd
2.3 i16 donc atmo
328000Km
1990

j' avais un peu de mal à me décider car c' est une caisse assez saine sans corrosion malgré qu' elle ait dormi dehors pendant 9 ans, mais, ben oui y a toujours un mais lol, pas mal d' entetien.

Le précédent proprio a fait 30000Km depuis son achat en 2004, dont 2000Km en 2 ans. Cette personne bien qu' elle soit aiser a dénier faire l' entretien de ce véhicule

En 9 ans voila ce qui a été changer:

-2 pneus
-silencieux/katalyseur
-flexible de frein/embrayage

tout les CT sont ou ont été repasser, le dernier en date est du 11/11 et était quasi vierge

ce qui va être à faire:

-Courroie de gauche bientot à changer
-Feu stop qui ne fonctionne pas, témoin reste allumer ( je crois avoir trouver en cherchant sur le net )
-pas de ventilation ni de chauffage
-Quelques ampoules à changer, mousse dans les phares, ça à du s' oxyder un peu je pense
-Pompe jamais changer depuis l' acquisition du propio
-Bonne vidange/rinçage du LDR et du dot
-Un peu de jeu dans la direction
-Une bonne grosse révision mécanique ainsi que électrique.
-Là ce matin en la démarrant, un bruit est apparu sur les 2 moteurs lèves vitres élèc AR, et la batterie est descendu direct à 8V, je vais les déconnecter pour plus de sécurité

Passons au images

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Ben je suis un peu perfectionniste, y aura toujours un petit détails qui me chatouille mes envies de l' améliorer

++ Hugo

PS: désoler pour les fautes, mais le language sms nous envahit de plus en plus

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : jeu. févr. 07, 2013 1:32 pm
par aerogaz
:hello: et [:british:5]
on n'en voit plus beaucoup des 9000 comme la tienne [:amiralackbar:3]

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : jeu. févr. 07, 2013 7:36 pm
par roro13
Bienvenue a toi et à ta 9000. C'est clair que des CD on en voie plus beaucoup.

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : jeu. févr. 07, 2013 7:42 pm
par lorenzo22
Sympa cette 9000, le velours à l'air nickel et chauffants ;)

sinon, tu as les pannes récurrentes sur les 9000. Sois prudent avec l'élec de la 9000, ce n'est pas sa qualité...

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : ven. févr. 08, 2013 8:54 am
par lesprad
un modèle rare, qui a l'air en bon état, du velours pour un mécano ! ;)

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : ven. févr. 08, 2013 9:40 am
par gohuetvero
Salut, oui je pense aussi que ça reste assez rare.

Ouai sur l' élec je m' en suis bien rendu compte assez vite :)
quelques pièces électrique sont en commun avec fiat ou pas du tout? ce qui pourrait expliquer bien des choses.

Par contre elle n' est pas aussi nickel qu' on pourrait le croire avec les photos, les plastiques on vieillit, la moquette sent l' humidité avec des signes d' usure d' une voiture de ce kilométrage la.
Quelques trous d' environ 1 cm sur le TDB coté passager. Donc à changer.
Mais il est vrai que les sièges sont en très bon état, pas de trou, pas de trace.

Alors hier, bien sur, je ne suis pas rester les bras croiser, je me suis dit "on va déjà changer les ampoules qui ne fonctionne pas et trouver le contacteur feux stop pour pouvoir l' emmener au CT au moins".
A ma grande surprise, l' ampoule clignotant avant gauche est bonne mais ne fonctionne pas, j' ai donc changer celle du petit phare qui elle était morte, toujours rien, fusible ok. Je vais continuer à chercher sur le fofo, surement relais, mais je n' ai pas de multimètre avec moi.

Je me suis rendu compte hier que j' avais laisser tout mes outils chez un ami qui réparait sa voiture et qui est parti à l étranger pendant plusieurs mois. la loose.

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : ven. févr. 08, 2013 5:25 pm
par gohuetvero
Je crois avoir trouver enfin la panne du clignotant, je pense panne connu du forum, surement le relais compartiment moteur:

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Et pour les feux stop, le contacteur qui reste en position bloquer, le petit loquet ne descend même plus. faut juste que j' arrive à trouver comment l' enlever, j' ai essayer de le tourner ou de tirer dessus, mais il veut pas venir...

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : ven. févr. 08, 2013 5:38 pm
par tristan
2,3i....tellement robuste que le moteur tournera encore quand nous serons tous morts et enterrés! :lol:

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : lun. févr. 11, 2013 6:27 pm
par gohuetvero
Aujourd' hui:

-Achat d' outils manquant, j' y suis quand meme fait 3 magasins pour trouver des torses t45 et t50.
-Un peu de démontage intérieur, elle sent vraiment trop l' humidité à force d' avoir dormi dehors. Donc grand surprise, partie basse du TDB collé...
-Contacteur feu stop dégripper
-Clignotant AVG refonctionne, alors j' ai rien changer, juste démonter les relais et démonter la platine, tout resserer et hop ca marche.
-Changement de batterie par une neuve, ca va tout de suite deja mieux

La je regarde un peu le démontage des panneaux de portes pour déconnecter les moteur LV AR et je fais ça.

Bientôt le passage au CT pour éviter de mauvaises surprises et on verra pour la suite, j' ai peut être trouver un intérieur, mais limite j' ai envie de garder ce gris qui devient assez rare mine de rien.

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : lun. févr. 11, 2013 8:12 pm
par aerogaz
les sieges en velours ont l'air en bon etat

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : lun. févr. 11, 2013 8:43 pm
par gohuetvero
En effet les sièges velours sont même en très bon état, ça serait plutôt la mousse du dessous qui commence à s' user, elle s' effrite un peu mais bon tout à fait normal étant l' age et l' utilisation de cette auto.

Faut que je retende un peu tout çà, en manipulant la manivelle hauteur du sièges, on voit la mousse apparente derrière.

Allez quelques photos en rabe, début du vidage:

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Et la une de ma femme qui s' exerce avec son joujou numérique:

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Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : mer. févr. 13, 2013 7:57 pm
par Laurent-13
J'aime bcp la 2em, j'adore les photos sous - exposé ...

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : ven. févr. 15, 2013 12:43 pm
par tupoleff
Bon achat [:devilgendarme:9] !
Bon courage pour la remise en route !

A 12'30'', une présentation de ta 9000 2.3 CD* : http://www.turbo.fr/emission-turbo/4152 ... -9000.html

T'as l'ouverture du coffre depuis l'habitacle on dirait ?

C'est quoi comme allumage ?


* on t'as jamais dit '' CD ? Ah bon, c'est un diesel, alors ça va, ça doit pas trop consommer non ?"

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : ven. févr. 15, 2013 3:26 pm
par Laurent-13


* on t'as jamais dit '' CD ? Ah bon, c'est un diesel, alors ça va, ça doit pas trop consommer non ?"

:heink:

:lol:


Halala, ce délire du Diesel ...

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : dim. févr. 17, 2013 1:19 pm
par gohuetvero
Cooooooool pour l' essai 9000 de turbo, j' ai cherché y a quelques jours mais en vain, je ne connaissais pas 25 ans turbo.

Oui ouverture du coffre sur la portière.

Niveau allumage, c' est une k7 DI.

Et non, mon entourage sait généralement que je roule qu' en essence, pour l' instant pas grand monde sait que j' ai ce véhicule, je suis plutôt du genre casanier :)
Juste un passage au CT et vidange rinçage des consommables et je lui ferait de belle balade.

Y aura d' autres photo de grand art bientôt.

Re: 9000 cd 2.3 i 16, 1990

Publié : dim. mars 03, 2013 7:50 pm
par gohuetvero
Pour le moment j' abandonne l' idée du démontage intérieur disons que j' ai peur de ne pas savoir remettre correctement, ca viendra avec le temps comme avec ma scorpio.

Aujourd' hui:
-j' ai enfin trouver d' ou venait le bruit des portières arrières, il vient des moteur de ventilateur et non des VE. Donc j' ai déconnecter les 2 moteurs.
-pas mal de mousse verte dans les phares et clignotant, donc j' ai enlever toute la face avant. les phares sont bien nettoyer sauf les déflecteur qui ont perdu leur verni alu ( à changer ).les clignotant pas vraiment, j' ai l' impression que la facade ne s' enleve pas de son support alors j' ai rincer à l' eau et puis fait sécher au soleil pour éviter que de la buée reste dedans.
-Changement du poste autoradio pour mon poste USB

Mardi je commande l' huile et les filtres, je lui fait une bonne vidange. Et si tout va bien je la mets au CT avant Samedi.

++ hugo