Je suis venu sur ce forum pour la première fois il y a environ un an et en premier lieu je tiens à féliciter et à remercier chacun d'entre vous d'avoir participé a une telle mine d'or d'informations.
J'ai eu la "chance" de faire l'acquisition à très bon prix d'ami il y a environ un an et demi de ma SAAB 9000 2.3T. Je met le mot chance entre guillemets car même si c'est très certainement la voiture la plus étonnante que j'ai jamais eu en main, son entretient est quand même un cadeau empoisonné. Je n'arrête pas de rencontrer des problèmes, les uns après les autres, tant et si bien que depuis que j'ai ma Saab, je n'ai toujours pas réussi a faire faire la carte grise a mon nom...
Je pense que certains garagistes chez Saab ont pu être peu consciencieux, mais soyez patient, vous saurez tout.
L'ancien propriétaire est un ami de longue date de ma famille. Il possédait cette voiture depuis de nombreuses années et ne s'en servait plus depuis 2 ou 3 ans. Quelqu'un de très méthodique qui a toujours fait entretenir sa voiture chez son garagiste Saab, le même depuis 91... C'est là que ça se corse. Je vais vous faire une liste brève de toutes les "blagues" auquel j'ai eu a faire face.
La première, la plus apparente et déconcertante, le ciel de toit. En effet en rentrant dans l'habitacle, il est difficile de ne pas remarquer les lambeaux de tissu qui tombent de toute part, retenus au plafond par... une armée d'agrafes oui oui des agrafes (travail réalisé par Saab)
En second lieu, un énorme problème d'humidité dans le coffre. A tel point que mon beau père, qui a profité de la voiture environ un an avant moi (et qui a son départ pour la russie la laissait innutilisée a mon plus grand avantage) avait mis un déshumidificateur fixé sur une planche de bois dans le coffre... Pas très agréable de retrouver les affaires qu'on laisse dans le coffre littéralement pourries. Encore une fois Saab n'a jamais trouvé de solution.
Pour la suite j'irai plus vite, mais j'ai pu constater, entre autres, de gros problèmes de batterie certainement du a l'alarme d'après ce que je sais, problèmes de TCS (que je n'ai pas besoin d'expliquer je ne suis pas seul, mais qui semble s'être calmés, plus revécu ça depuis 6-8 mois). Gros problèmes de fuites d'huile au niveau du moteur, une ligne d'échappement de plus en plus en kit, déja un alternateur changé, et la c'est cocasse, la courroie qui était montée sur l'alternateur qui m'a laché n'était pas de bonne largeur et ne possédait pas non plus le bon nombre de crans... Merci Saab encore une fois. La suite est accessoire. Le siège chauffant côté conducteur ne fonctionne plus, le toit ouvrant ne s'ouvre que s'il le veut, le dégivrage arrière de fonctionne qu'a moitié (et ça c'est très chiant...) Problèmes aussi de controle de la température inboard... Je ne peut chauffer que sur la position Hi de la ventilation, en dessous (27° tout de même) il ne se passe plus rien. J'ai aussi depuis peu un problème avec le liquide de refroidissement qui semble disparaitre, sans doute englouti dans quelque fissure, mais ça je n'ai toujours pas trouvé.
Alors voilà ou j'en suis. J'aime beaucoup cette voiture et j'ai décidé de la remettre en état petit a petit. Mes parents m'ont conçu bricoleur heureusement.
J'ai entre autre changé l'alternateur (en fait c'est le garagiste qui est venu me chercher sur l'autoroute qui a du le faire...) j'ai réparé déjà une fois ma ligne d'échappement mais je dois y retourner voir, j'ai changé le joint de cache culbuteur (plus de fuites d'huile) changé les plaquettes de frein aussi il y a deux semaines...
Je suis bavard hein?

Comme je le disais plus haut, je suis bricoleur, mais mes connaissances en mécanique, et surtout sur ce genre de gros coucou sont plus qu'incomplètes.
Si vous aviez donc des conseils sur les entretiens primordiaux a faire par exemple ou des idées pour ce qu'il me reste a faire, ce serait super cool, parceque la, je me noie!
Bonne nuit a tous