[9000 2.3 Turbo 91]

Répondre
foxpilot

Re: [9000 2.3 Turbo 91]

Message par foxpilot » ven. janv. 04, 2013 3:50 am

Bonjour à tous!

Je suis venu sur ce forum pour la première fois il y a environ un an et en premier lieu je tiens à féliciter et à remercier chacun d'entre vous d'avoir participé a une telle mine d'or d'informations.

J'ai eu la "chance" de faire l'acquisition à très bon prix d'ami il y a environ un an et demi de ma SAAB 9000 2.3T. Je met le mot chance entre guillemets car même si c'est très certainement la voiture la plus étonnante que j'ai jamais eu en main, son entretient est quand même un cadeau empoisonné. Je n'arrête pas de rencontrer des problèmes, les uns après les autres, tant et si bien que depuis que j'ai ma Saab, je n'ai toujours pas réussi a faire faire la carte grise a mon nom...

Je pense que certains garagistes chez Saab ont pu être peu consciencieux, mais soyez patient, vous saurez tout.

L'ancien propriétaire est un ami de longue date de ma famille. Il possédait cette voiture depuis de nombreuses années et ne s'en servait plus depuis 2 ou 3 ans. Quelqu'un de très méthodique qui a toujours fait entretenir sa voiture chez son garagiste Saab, le même depuis 91... C'est là que ça se corse. Je vais vous faire une liste brève de toutes les "blagues" auquel j'ai eu a faire face.

La première, la plus apparente et déconcertante, le ciel de toit. En effet en rentrant dans l'habitacle, il est difficile de ne pas remarquer les lambeaux de tissu qui tombent de toute part, retenus au plafond par... une armée d'agrafes oui oui des agrafes (travail réalisé par Saab)

En second lieu, un énorme problème d'humidité dans le coffre. A tel point que mon beau père, qui a profité de la voiture environ un an avant moi (et qui a son départ pour la russie la laissait innutilisée a mon plus grand avantage) avait mis un déshumidificateur fixé sur une planche de bois dans le coffre... Pas très agréable de retrouver les affaires qu'on laisse dans le coffre littéralement pourries. Encore une fois Saab n'a jamais trouvé de solution.

Pour la suite j'irai plus vite, mais j'ai pu constater, entre autres, de gros problèmes de batterie certainement du a l'alarme d'après ce que je sais, problèmes de TCS (que je n'ai pas besoin d'expliquer je ne suis pas seul, mais qui semble s'être calmés, plus revécu ça depuis 6-8 mois). Gros problèmes de fuites d'huile au niveau du moteur, une ligne d'échappement de plus en plus en kit, déja un alternateur changé, et la c'est cocasse, la courroie qui était montée sur l'alternateur qui m'a laché n'était pas de bonne largeur et ne possédait pas non plus le bon nombre de crans... Merci Saab encore une fois. La suite est accessoire. Le siège chauffant côté conducteur ne fonctionne plus, le toit ouvrant ne s'ouvre que s'il le veut, le dégivrage arrière de fonctionne qu'a moitié (et ça c'est très chiant...) Problèmes aussi de controle de la température inboard... Je ne peut chauffer que sur la position Hi de la ventilation, en dessous (27° tout de même) il ne se passe plus rien. J'ai aussi depuis peu un problème avec le liquide de refroidissement qui semble disparaitre, sans doute englouti dans quelque fissure, mais ça je n'ai toujours pas trouvé.

Alors voilà ou j'en suis. J'aime beaucoup cette voiture et j'ai décidé de la remettre en état petit a petit. Mes parents m'ont conçu bricoleur heureusement.
J'ai entre autre changé l'alternateur (en fait c'est le garagiste qui est venu me chercher sur l'autoroute qui a du le faire...) j'ai réparé déjà une fois ma ligne d'échappement mais je dois y retourner voir, j'ai changé le joint de cache culbuteur (plus de fuites d'huile) changé les plaquettes de frein aussi il y a deux semaines...

Je suis bavard hein? :)

Comme je le disais plus haut, je suis bricoleur, mais mes connaissances en mécanique, et surtout sur ce genre de gros coucou sont plus qu'incomplètes.

Si vous aviez donc des conseils sur les entretiens primordiaux a faire par exemple ou des idées pour ce qu'il me reste a faire, ce serait super cool, parceque la, je me noie!

Bonne nuit a tous ;)

tristan

Message par tristan » ven. janv. 04, 2013 2:05 pm

ca manque de photos par ici! ;)

tupoleff

Message par tupoleff » ven. janv. 04, 2013 3:32 pm

Salut,

Pour commencer, on peut enlever la garniture (moquette) du coffre, et peut-être aussi plus loin dans l'habitacle, pour vérifier que les infiltrations d'eau n'ont pas provoqué l'apparition de corrosion problématique, notamment au niveau des supports de suspension arrière. Si ok, on peut continuer :)

Il faut repérer le ( ou les) point(s) d'entrée d'eau. Il y a des posts sur le forum, en gros on nettoie les replis de carrosserie autour du coffre ou du hayon ( Cs ou CD ta 9000 ? ), on vérifie la présence et le bon état des joints, la proprété des évacuations prévues. On peut s'aider d'un tuyau d'arrosage manipulé par une autre personne alors que l'on se trouve dans la voiture et que l'on repère la fuite.Commencer par le plus évident mais des fois ça peut être plus viscieux.
On n'oubliera pas de laver ( en passant un coup d'eau de Javel pour tuer les moisissures) les éléments de garniture déposés.

Le ciel de toit, jusqu'à un certain millésime :???: , peut être considéré comme une pièce d'usure.
Pour mon ciel de toit j'avais fait comme ça :
  • Profiter du confort visuel et sonore ( amélioration trés sensible de l'acoustique de la "caisse", ne pas transiger sur la qualité du tissu) inconnu lorsque l'on acquiert un exemplaire dont le ciel lui est déjà tombé sur la tête !
Qu'est ce que t'appelle gros pb de fuite d'huile ? Elle en consomme combien en 1000km ?

Pour le siège chauffant, essaye déjà d'intervertir les potentiomètres du tdb pour voir si c'est pas de la que vient le pb. Sinon, direction section 9000 pour répa serpentin dans le siège.

Pour le t.o. , il y a une manip à tenter : il devrait y avoir un relais ( cubique sur la mienne) dérierre le bloc des lumières de courtoisies. Tu devrais l'entendre faire un petit "klak!" lorsque tu ouvre le to. On peut "un peu le tapoter" avec un tournevis, voir le sortir et le secouer, si le to ne s'ouvre pas.

Pour le chauffage, as tu essayé ça déjà ? : répa capteur habitacle dans le wiki

Pour les autres points soulevés ou pour plus de détails sur ceux ci dessus, post en te rattachant aux sujets adéquats en section tech 9000 :)

Ah oui, on aime bien les photos :)

Laurent-13

Message par Laurent-13 » sam. janv. 05, 2013 2:51 am

ca manque de photos par ici! ;)

Yep, ya des fans de 9000 ici ! Faut pas nous laisser sans photos!!! :D

Sinon, bonne route en 9000 ;)

foxpilot

Message par foxpilot » sam. janv. 05, 2013 4:14 am

J'ai déjà reglé certains problèmes comme la fuite d'huile qui était du a mon joint de cache culbuteur ou culasse haute je sais pas trop le terme exacte. Le truc était a moitié fondu et laissait l'huile sortir de partout. Faut que je nettoie le moteur mais sinon pas de problème particulier, régularisation du régime moteur au ralenti.

Pour les textiles et la fuite, habitant en banlieu parisienne, je souffre d'un manque de place et donc de confort cruel pour me lancer la dedans. Je profiterait certainement de chez mes parents cet été en pleine campagne.

Pour le chauffage, j'ai vu ça hier, il faudra que je teste.

Bonne idée pour les sieges chauffants

Le toit ouvrant j'ai l'impression que ça dépend du temps et de l'humidité dans l'air, le joint a été changé mais visiblement encore une fois le travail a été fait a la va-vite. A voir pendant le démontage des textiles habitacle.

Seulement 80€? Il me faut ton adresse, ça ne me parait rien. Pour ça il faudra aussi que je trouve les plastiques de l'avant, les deux étant cassés au meme endroit juste en dessous de la fixation du haut (probablement abimés a la pose de la 3eme alarme...)

Et avez vous une idée de combien peut couter une peinture neuve? Et si possibilité de poncer moi même? (réellement optionnel a mes yeux, mais tant qu'a la remettre a neuf...)

Egalement a voir d'urgence je pense aussi trouver l'origine de la consommation en liquide de refroidissement. J'y ai mis un produit pour colmater les possibles microfuites, ai refait le plein du bocal deux jours après et n'ai pas encore vérifié ou ça en est..

Pour le plus intéressant, les photos, ça devrait arriver ce week end :)

tupoleff

Message par tupoleff » sam. janv. 05, 2013 2:18 pm

Récemment un saabiste, btrtorx il me semble, nous a fait part de la mise hors service de sa 9000 du fait de la corrosion d'un support de suspension arrière.
Je souhaite vraiment que celà ne soit pas ton cas, mais a quoi bon se préocuper du reste si l'on n'est pas sûr de ça...

Pour le ciel de toit c'est à Strasbourg, sellerie Lutz, j'ai eu un bon prix, mais même 20 ou 40e en plus seraient encore corrects, c'est bien fait et ça tient.

foxpilot

Message par foxpilot » dim. mai 25, 2014 11:53 pm

Coucou à tous!
Bon décidément, je n'arrive pas a m'en débarrasser... Mais ce coup ci je n'ai plus le choix, il faut que ça marche, donc a coups surs, je vais mettre des photos rapidement.

Tout d'abord quelques news: La ligne d'échappement a été refaite pour les parties abimées, j'ai du changer le premier tronçon a la sortie du turbo, et le troisième tronçon avant le silencieux arrière. En fait je l'ai amené chez un garagiste, je voulais qu'il règle tous les problèmes, et au final il a mis 6 semaines pour n'avoir qu'une seule pièce sur les deux nécessaires pour JUSTE la ligne d'échappement... Alors bon, c'est décidé fermement, je vais m'y mettre les mains, et vite!

Je suis l'heureux papa d'une petite fille de 5 mois et nous n'avons plus d'autre voiture que le paquebot vert dégueu!

Donc sortie de garage et tout excité de récupérer ma 9000 après un an quasiment sans l'avoir fait rouler.

Premier constat, les feux de stop ne s'allument plus, bien que les ampoules soient neuves. J'ai checké le switch casse bonbon de la pédale de frein qui a l'air en place, tous les fusibles, je ne comprends pas trop ce qui se passe. Ce sont des ampoules a deux filaments dont le 5w (il me semble) s'allume sans problème en allumant les phares, le second filament pour le freinage ne s'allume pas...

Et toujours le TCS qui paralyse la voiture, ce matin aucun problème pour partir au taff, aucun problème pour en revenir et plus tard dans l'après midi, je n'ai jamais réussi a redémarrer... Le voyant est toujours a moitié allumé sans que ça ne pose de problème jusqu'au ou plus rien ne va. Ça ne me le fait qu'au démarrage, jamais en roulant je lis beaucoup de choses la dessus un peu dans toutes les langues, sans trouver de réelle solution! A la rigueur si quelqu'un avait l'adresse d'un garage valable sur la région parisienne qui sache s'occuper des saab, ce serait super cool sinon je vais démonter le boitier pap pour entreprendre un nettoyage. Ce qui me fait peur dans cette opération, c'est que j'entend souvent parler de reprog tech 2, et ou faire ça maintenant????
Bisouilles a tous et a très vite

PS: petit bonus retrouvé sur mon ordinateur, les entrailles du monstre quand j'ai changé le joint de cache culbuteur!
Image

foxpilot

Message par foxpilot » jeu. juin 05, 2014 7:52 pm

Bon ben les nouvelles sont franchement mauvaises! J'ai eu beau décortiquer la voiture, regarder partout, pas trouver comment réparer la panne des feux de stop, et le TCS merde plus que jamais... La voiture ne démarre que moteur froid...

Répondre

Revenir à « 9000 »