[9000] Une CSE portugaise

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nicodemus
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 19, 2010 2:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par nicodemus » ven. janv. 28, 2011 1:04 am

Bonjour a tous!

Je m'appele Carlos, j´habite Braga au Portugal et j'ai une Saab :)

C'est une 9000 CSE de 1995, avec le bloc B234L. Elle a actuellement 175 000 Kilometres, et j'ai jamais eut aucun souci avec ;)

Quelques fotos:
Image
Image
Image
Image

Ça quand elle était toute d'origine :) elle était française jusqu'a l'an 2000, apres je suis parti vers ce pays de tristes lol

La voiçi actuellement:

Image
Image
Image
Image
Image


J'ai fait peindre la grille et posé des jantes momo racer en 17, avec pneus 225/45/17, les jantes ont été achetées, réparées et repeintes avec le cache Saab, pour 250€.

Moteur:

Le t25 a été hybridé avec la roue compresseur du gt28rs et le kit 360º de chez Garrett. En résumé, la turbine d'admission est bien plus grande que celle du turbo T3 de chez Garrett..
Une Dump atmosférique en alu, simple piston a multiple décharge.
Collecteurs d'ecchappement "neufs" et joit d'ecchap' neuf aussi.
Linhe d'échappement en 3 pouces, mais sans catalizeur (plug and play pour l'inspéction anuelle)
Reprogramation atravers t5suite pour stage3 B234R.
Volant moteur alégé de 1.5kg
Retiré la chaine de transmission des arbres de contrepoids.
Embrayage neuf d'origine (Sachs)
Réparation des "pompes" d'embrayage, celle de la pédale et celle de la boite.
Tous joints neufs d'origine (pas de scantech) et montage des carters avec joint anaerotique d'origine aussi (donc pas de silicone)

Et je crois que c'est tout :)

Fotos??
Image
Image
Avant de retirer la chaine
Image
Image
celle d'origine est la noire

Voila. j'espere que c'est a votre gout, et je suis ouvert aux critiques ;)

Je fais aussi parti du SPC (Saab Portugal Club) sur tuningclube.16.forumer.com

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par Cece95 » ven. janv. 28, 2011 11:05 am

sympa ta voiture ;je voudrais savoir ce que donne ta voiture sans les arbres d équilibrage .Tu as beaucoup plus de vibrations?

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par slash » ven. janv. 28, 2011 12:35 pm

Suite des photos
Image
Avant de retirer la chaine
Image
Image
celle d'origine est la noire

Voila. j'espere que c'est a votre gout, et je suis ouvert aux critiques ;)

Je fais aussi parti du SPC (Saab Portugal Club) sur tuningclube.16.forumer.com

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par slash » ven. janv. 28, 2011 12:37 pm

Belle préparation et bienvenue

Avatar de l’utilisateur
fumi67
Messages : 746
Inscription : mar. nov. 02, 2010 1:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par fumi67 » ven. janv. 28, 2011 1:36 pm

J'aime beaucoup le côté "full black" !

Avatar de l’utilisateur
nicodemus
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 19, 2010 2:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par nicodemus » ven. janv. 28, 2011 8:17 pm

sympa ta voiture ;je voudrais savoir ce que donne ta voiture sans les arbres d équilibrage .Tu as beaucoup plus de vibrations?
Non, au contraire, elle vibre moins... de 1000 jusqu'au debut de la zone verte, elle vibrait et fesait du bruit, la ça c'est séverement adouçi. en roulant pareil, le moteur est moins brusque, plus calme, mais des qu'il y a plein gaz il y a une tres tres grosse différence... rien a voir... et en plus elle bois moins... :)

Merçi pour les commentaires ;)
Jái encore de la peiture a faire, et du chromé a enlever. lol

J'avais oublié, la valve APC est désormais une trionic 7, d'une 9-5, car les t5 ne tiennent pas beacoup la préssion et son bien plus chéres, celles la n'ont pas tendence a rendre l'ame rapidement.

Désolé encore, mais je me suis gourré sur le forum portugais, c'est "saabtuningclube.16.forumer.com" (je suis pas fan du "tunning" du nom lol)

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11417
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par pulverisator » ven. janv. 28, 2011 8:23 pm

Bienvenue!!

Braga, j'y ai été, un copain a une maison là-bas, chouette région

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par Cece95 » ven. janv. 28, 2011 9:04 pm

bon choix que le passage a la vanne de t7 .
On connait artisanat portugais, aurais tu desbonnes adresses pour des trucs comme des lignes d echappement 3 " made in portugal?

Avatar de l’utilisateur
nicodemus
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 19, 2010 2:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par nicodemus » sam. janv. 29, 2011 12:37 am

Oh laaa... l'écchapement a été fait sur mesure avec la voiture... donc je sais pas... tout fait, avec adaptation a 3'' du cataliseur et un flexible d'une vingtainte de cm j'en ai eut pour 400€...

Je peut surement trouver qui me fasse le downpipe en inox bien courbé pour pas trop cher, mais il faut que je me renseigne....

apart ça, il y a les reprogramations et conversions pour valve t7 qui se vendent bien...

Ce qui doit etre vraiment avantageux pour vous, en france, c'est la réparation des jantes... sinon je vois pas ce que je peut faire pour vous..

A +++

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par lesprad » sam. janv. 29, 2011 8:35 am


Non, au contraire, elle vibre moins... de 1000 jusqu'au debut de la zone verte, elle vibrait et fesait du bruit, la ça c'est séverement adouçi. en roulant pareil, le moteur est moins brusque, plus calme, mais des qu'il y a plein gaz il y a une tres tres grosse différence... rien a voir... et en plus elle bois moins... :)

Merçi pour les commentaires ;)
Jái encore de la peiture a faire, et du chromé a enlever. lol

J'avais oublié, la valve APC est désormais une trionic 7, d'une 9-5, car les t5 ne tiennent pas beacoup la préssion et son bien plus chéres, celles la n'ont pas tendence a rendre l'ame rapidement.

Désolé encore, mais je me suis gourré sur le forum portugais, c'est "saabtuningclube.16.forumer.com" (je suis pas fan du "tunning" du nom lol)
Dites donc les gars, il y a là une piste intéressante : ton moteur vibre moins sans les arbres d'équilibrage? D'autres ont tenté la manip? Comment as-tu eu l'idée?
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par joe » sam. janv. 29, 2011 10:01 am

Oh ! un voisin!

Je suis encore passé plusieurs fois en 2010 à Braga, j'adore cette ville.

Tu dois etre facile à retrouver, il n'y a pas bcp de saab de mémoire !


Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 4251
Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par firefox » sam. janv. 29, 2011 12:56 pm

bon choix que le passage a la vanne de t7 .
On connait artisanat portugais, aurais tu desbonnes adresses pour des trucs comme des lignes d echappement 3 " made in portugal?
:) ... si on peut mettre une vanne APC de T7 sur une 9000, est-ce qu'on peut la mettre aussi sur une 9.3 2.0T (B204L) équipée en T5 ? Qu'est-ce qu'on gagne avec cette manip ?

Belle auto cette 9000 ! Et beau travail de prépa :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par Cece95 » sam. janv. 29, 2011 4:46 pm

On voit souvent les arbres d équilibrage enlevés sur des voitures qui prennent des tours .Vu qu ils tournent au double de la vitesse moteur , sur un moteur poussé a 8000 tr ca commence a faire .Il y a risque que la fine chaine de transmission casse (avec les degats que cela pourrait faire sur sa cousine la chaine de distrib...).Tu as ajouté des ressorts renforcés comme ceux de volvo 8 soupapes par exemple ?
Firefox , pour la modif de vanne , il faut modifier physiquement la carte du boitier ecu + une reprog .C est intéressant dans le carde ou au lieu d acheter une vanne de t5 a 250e tu en prends une a 36e ..je n ai pas vu la difference sur ma caisse mais apparement il y en aurait une niveau stabilité de regulation de turbo.Tu comfirmes carlos.

Avatar de l’utilisateur
nicodemus
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 19, 2010 2:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par nicodemus » sam. janv. 29, 2011 6:31 pm

Je confirme, la valve fait le meme travail, sans aucun gain. elle fait plus de bruit que la t5, mais elle est moins chere et tiens la route, quant a la t5, des que j'ai passé les 1.2bar elles claquaient toutes.

La manip sur t5.5 est juste une ligne de comande dans la ecu a changer, et passer de 3 a 2 fils pour la valve... sur le t5.2 (je crois) il faut désouder une patte d'une épron dans la ecu et reprogrammer... et passer aussi qu'a 2 fils.

A braga ont est 3 du club a avoir des 9000... mais la mienne est facilemente reconaissable lol. quand tu viendras joe, dis quelque chose, je te paye le café =)

Pour les arbres d'equilibrage... tout le monde disait que c'etait un trouc de fous, qu'il failait respecter le travail des ingenieurs suédois et que si ils y sont il y a une raison... mais ont était 3 tetes a claques qui n'y croiaient pas... alors ont les as enlevés, deux b234l et un b234r, et rien a redire, bien au contraire...

alors des qu'ont a reporté sur le forum ce qu'ont avait fait, plus personne n'a rien dit... et personne ne nous a traité de menteurs.

j'ai rien changé coté culasse, vu que le rupteur est toujours a 6200 trs/min...

Mais des que le moteur passe les 300cv je recommande vivement de les débrancher, parceque c'est un éffort énorme pour la chaine de transmission, et apres elle vibre moins.

quand j'ai enlevé la chaine des arbres d'equilibrage, j'ai aussi enlevé les guides de chaine et bouché l'entrée d'huile du tendeur de la chaine, car vu qu'il n'est plus sous tension, il y avait un risque qu'il se casse et fasse perdre la préssion d´huile.

Revenant sur la vanne t7, je peut m'informer et dire comment faire la conversion, et oui, si le moteur est trionic5 il est possible de mettre la vanne t7 :D

Merçi pour l'acceuil et les compliments!!

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par joe » dim. janv. 30, 2011 7:17 pm

A braga ont est 3 du club a avoir des 9000... mais la mienne est facilemente reconaissable lol. quand tu viendras joe, dis quelque chose, je te paye le café =)
Avec plaisir, je viendrais vous montrer une 9-5 estate qui envoie du bois... :D

Je passe en aout cette année, prévois un moment!

Avatar de l’utilisateur
nicodemus
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 19, 2010 2:00 am

Re: [9000] Une CSE portugaise

Message par nicodemus » lun. janv. 31, 2011 2:27 pm


Avec plaisir, je viendrais vous montrer une 9-5 estate qui envoie du bois... :D

Je passe en aout cette année, prévois un moment!
Hummmm... j'aime l'idee d'une 9-5 qui mouline bien... :)

Viens quand tu veut! En aout c'est encore mieux, j'ai plus de temps ;)
Et si ça tombe bien, tu viendras a une de notres sorties "café" du club...
:) a plus! et bonne route.

Répondre

Revenir à « 9000 »