Merci à tous pour vos commentaires et compliments, ça fait vraiment plaisir
Eh oui, bientôt 9 ans en 9000, dont prés de 5 en turbo, et je ne m'en lasse toujours pas
...
Pour moi, Saab a atteint son apogée avec la 99 turbo (1977), 30 années de savoir-faire automobile auxquelles a été associé un moteur turbocompréssé, gage de performance et de moindre consommation par rapport à un bloc atmosphérique de même puissance , exploitable au quotidien. La 900 a ensuite sublimé ce concept, la 9000 en étant la traduction dans la catégorie des berlines conventionnelles.
Alors oui, je reconnais que, de mon point de vue, les plus Saab des Saab sont les 99/900. Et en plus ce sont les plus agréables à regarder. Quelque que soit l'angle de vue, en vrai ou en photos, leur ligne dégage quelque chose de très fort, très esthétique, intemporel même. Sans parler des sensations de conduite et de la vie à bord, que je ne connais pas assez pour les évoquer.
Ce sont justement ces deux aspects qui constituent pour moi le point fort de ma 9000. Si le chassis est sain, prévenant et communicatif, pas de mauvaises surprises quoi, la pièce maîtresse est sans conteste le B202. Managé par la DI/APC ( et par le LH pour l'injection), il délivre ici 175ch et 27,3 mkg à 3000tr/min, propulsant vigoureusement et parfois rageusement la 9000 lors des phases de conduite à vive allure tout en permettant de n'utiliser la puissance que pour gommer les dénivellation et pour dépasser lors d'une conduite courante. De ce point de vue, un voyage en 9000, c'est se laisser porter par la brise, qui peut souffler en tempête quand il le faut.
Et j'ai eu la possibilité d’essayer un éxemplaire similaire muni d'un " boîtier de mise au point" [:eric02] : alors là on découvre vraiment le potentiel de ce fantastique moulbif. Transfiguré, il devient brutal, voir bestial. Une vraie violence en 2nde, avec la vraie sensation de se faire botter le train ( comme si on percutait, à faible allure certes, un mur en marche arrière ! ), une troisième dantesque qui reprend trés fort derrière, sans parler de l'autobahn pour les rapport supérieurs, le tout accompagnés de BRAAPP BRA BRA BRRRAAAPPP !!! extremement communicatifs. Je comprend l'attachement des possesseurs de SP et Aéro à leur véhicule
.
Et c'est après cela que j'ai nettoyé mon moteur, tout au pinceau et au chiffon, avec de l'huile ( ballistol ) et quelques autres produits, m'étant rendu compte du bijou technologique que c'était.
Du côté de la vie à bord, ben trois mots : toit ouvrant, sièges chauffant et régulateur.
Et c'est un vrai plaisir d'entretenir l'intérieur et l'extérieur, les matériaux utilisés étant de trés bonne facture pour la plupart. Mention spéciale à la peinture.