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Re: présentation jj45saab900
Publié : mer. déc. 12, 2012 9:09 pm
par jj45saab900
Bonsoir,
futur Sabiste d'un coupé 900NG de 1997 pour les fêtes de Noël

en remplacement d'une NISSAN bluebird 2 litres essence de 25 ans flirtant les 300 000 kms pour qui la retraite sonne ; et oui aprés 20 ans de jap (dont celle ci 18 ans), je quitte le pays du soleil levant pour celui des aurores boréales !
J'espère pouvoir être aussi satisfait de ce nouveau choix que du précédent.
Le raisonnable me fait abandonner l 'idée d'une 9.3 turbo 185CV, vue la semaine dernière.
130CV seulement mais de quoi rentrer au club par la petite porte, depuis le temps que le « troll attend » !
Un appel de phare à vous toutes et tous.
JJ
En espérant être dans la bonne rubrique
Re: présentation jj45saab900
Publié : mer. déc. 12, 2012 10:19 pm
par milou_info
Salut et bienvenu,
Bon choix le 130 cv, plus je la conduis plus je l'apprécie. Bon, c'est vrai que je ne la conduit pas beaucoup...
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Utilisation du forum vers la categorie Présentation de vos Saab par Milou_info
Re: présentation jj45saab900
Publié : mer. déc. 12, 2012 11:12 pm
par Thom
Oui, le petit 2.0L est très agréable, même si la puissance reste mesurée : tant qu'on ne charge pas la voiture à bloc et qu'on ne cherche pas des grosse accélérations (surtout avec une pente ascendante marquée), c'est un régal de souplesse, et qui incite à préserver son permis.
Re: présentation jj45saab900
Publié : mer. déc. 12, 2012 11:34 pm
par Titi 52
Bonsoir et bienvenu .Et ca reste avec le 2.3 l que j avais le plus fiable et le plus economique a entretenir.
Re: présentation jj45saab900
Publié : jeu. déc. 13, 2012 12:30 am
par R9 TURBO 56
Oui venant d'une bluebird tu a bien fais de prendre la seule vraiment fiable, la petite atmo.
Re: présentation jj45saab900
Publié : jeu. déc. 13, 2012 7:44 pm
par firefox
Antoine de Carquefou m'en a prêté une un jour ... ben, pour un "petit" 130 chevaux, cela marchait remarquablement bien

Re: présentation jj45saab900
Publié : jeu. déc. 13, 2012 7:48 pm
par gnomonien
Bienvenue
Quelques photos ?
130 cv celà reste largement suffisant pour une utilisation standart
Et surtout joyeux Noël en Saab
Re: présentation jj45saab900
Publié : jeu. déc. 13, 2012 8:24 pm
par milou_info
Oui venant d'une bluebird tu a bien fais de prendre la seule vraiment fiable, la petite atmo.
Attends, toutes les Saab sont fiables... Très fiables, même ! 320.000 km pour mon Cab, par exemple. Bon, c'est pas un Viggen aussi...
Re: présentation jj45saab900
Publié : ven. déc. 14, 2012 2:29 pm
par R9 TURBO 56
Il y a fiable et fiable. ( il ya le bon et le mauvais chasseur aussi)
Ici pas de soucis de turbo, de vannes machin, de durites pourries...Autant d'accessoires a changer un jour ou l'autre , un prévisionel important et couteux un jour ou l'autre.
"Gros" moteur atmo avec peu de chevaux peut importe la marque c'est plus solide que le meme avec une turbine au cul et comme 80% des saab moderne sont en turbo..
Antoine m'en avait preter une avec 355.000kms ( celle que firefox a conduit) qui roulait tres bien, en parfaite santé bien que négligée au niveau trains.
C'est pour cela aussi que j'ai acheté ma sedan en atmo, maintenant je veux du facile a vivre, et facile a bricoler ou cas ou.
Re: présentation jj45saab900
Publié : ven. déc. 14, 2012 3:13 pm
par milou_info
Mon Cab' est turbo ! 320.000 km au compteur, et je t'assure qu'elle est prête à en remontrer à beaucoup de jeunettes et que je n'ai aucun soucis de fiabilité. L'entretien n'a jamais été négligé par contre...
Re: présentation jj45saab900
Publié : ven. déc. 14, 2012 3:23 pm
par R9 TURBO 56
Je sais milou mais ta dernière phrase résume tout...
"L'entretien n'a jamais été négligé par contre..."
Une saab atmo négligée continuera à rouler ( exemple celle d'espace collection) tandis qu'une turbo???
Et comme le plupart des proprio de vieilles japs ont tendance a ne faire que le strict minimum ils risquent d'y a avoir des déconvenues avec le meme style d'entretien si passage sur une auto plus exigeante ( une saab turbo par exemple).
C'est pour cela que je pense que notre amis ici présent a fait un bon choix en prenant une saab peut gourmande et peu sensible en qualité d'entretien ( comme sa bluebird).
Re: présentation jj45saab900
Publié : ven. déc. 14, 2012 3:35 pm
par firefox
Une Saab Turbo c'est très simple ... pour rouler sans soucis, soit on met la main au portefeuille, soit on met les mains dans la mécanique
Une chose trèèès importante à ne pas négliger : le style de conduite ! Laisser chauffer le moteur (eau ET huile) avant de demander de la puissance, laisser refroidir le turbo quelques minutes avant de couper le contact, savoir lever le pied sur les longs parcours quand on roule un peu vite, passer le plus à plat possible en virage, ne pas accélérer ou freiner comme un bourrin. Déjà là, on préserve l'auto.
Ensuite, un entretien sérieux ... et roule !

Re: présentation jj45saab900
Publié : ven. déc. 14, 2012 3:44 pm
par milou_info
Une Saab Turbo c'est très simple ... pour rouler sans soucis, soit on met la main au portefeuille, soit on met les mains dans la mécanique
Une chose trèèès importante à ne pas négliger : le style de conduite ! Laisser chauffer le moteur (eau ET huile) avant de demander de la puissance, laisser refroidir le turbo quelques minutes avant de couper le contact, savoir lever le pied sur les longs parcours quand on roule un peu vite, passer le plus à plat possible en virage, ne pas accélérer ou freiner comme un bourrin. Déjà là, on préserve l'auto.
Ensuite, un entretien sérieux ... et roule !

Je dois être un mauvais élève, je roule et freine comme une brute (pas sur long parcours par contre...), je ne fais jamais tourner la voiture à l'arrêt (dix secondes maxi le temps d'ouvrir le garage...) et au matin, comme je suis dans une cuvette, impossible d'en sortir sans mettre le turbo en pression (à froid donc !), mais je ne tire pas comme un bourrin quand même...
Tiens, dans la T8 qui mange un peu d'huile, j'ai même le voyant d'huile qui s'allume lors des gros freinages depuis quelque semaines, doit plus avoir beaucoup d’huile, va falloir que j'en remette à l'occasion ! 301000 km au total et 200.000 km de ce traitement et toujours tous ses chevaux la T8 ! Increvable...
Re: présentation jj45saab900
Publié : ven. déc. 14, 2012 6:21 pm
par firefox
Je n'ai pas dit de laisser chauffer à l'arrêt ... mais de laisser chauffer en roulant sans forcer. Après, chacun roule et entretien comme il veut
Mais au final il y aura toujours une sacrée différence entre une auto kilométrée et nickel, carrosserie, intérieur, moteur, et une auto kilométrée et simplement en bon état ... même si les deux roulent bien.
Bon, là on est loin de la 900 NG de JJ45 ... une 1997, donc dernière année de production, avec effectivement une mécanique simple et fiable.
Des tites photos ?
Re: présentation jj45saab900
Publié : ven. déc. 14, 2012 11:38 pm
par jj45saab900
Merci a tous pour vos commentaires !
C'est vrai qu'avec la bluebird pas de gros frais, juste l entretien mais vidange tous les 5 000 kms et jamais tiré dessus sans laisser chauffer la mécanique.
Je compte bien pouvoir égaler certains kilométrages annoncés ici !
Je voulais du fiable, robuste et simple ! Le turbo c'est bien quand on l'a rodé soi-même, d occase c'est toujours un peu l aventure.
Des photos dés que j ai le bolide, c'est a dire le 23 Décembre, et le 24 elle risque de rouler vers Bar le duc. Donc encore un peu de patience.
Re: présentation jj45saab900
Publié : ven. déc. 14, 2012 11:51 pm
par milou_info
Bar le Duc ! Tu viens faire quoi dans mon jardin ? Au moins si tu tombes en rade, tu auras un spécialiste dans l'coin...
Re: présentation jj45saab900
Publié : sam. déc. 15, 2012 12:19 am
par jj45saab900
ben c'est une mission pour une ancienne (voiture, une juvaquatre) ! je vais surement la déplacer depuis les alentour de Bar vers Nancy. Si localement j ai un plateau. Mais c'est pas la SAAb qui va le faire, elle ne possède pas d attelage.
Re: présentation jj45saab900
Publié : sam. déc. 15, 2012 12:23 am
par milou_info
Une Juva a Bar ? Du côté de Naives Rosière ?